ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Apiculture et retraite

  • tovero
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Ene 2021 20:13 #138165 por tovero
Apiculture et retraite Publicado por tovero
bonjour,
je ne suis pas encore apicultrice mais ça vient!
bientôt en retraite (agricole) ma pension sera dérisoire(750 euros),j'avais envisagé de me faire un complement en élevant quelques ruches.
la MSA est incapable de me dire quel nombre de ruches je peux avoir sans perdre monstatut de retraité.
y a-t-il parmi vous des apiculteurs dans le même cas et pouvant me renseigner?
merci de votre ecoute.
Je vais de ce pas me présenter,pardon de ne pas l'avoir fait avant de poster.
paulette

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2021 08:24 #138168 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Apiculture et retraite
Bonjour,
Je suis aussi retraité et apiculteur avec Siret depuis 2012 .
En ce qui concerne la retraite agricole, je ne connais pas s'il y a des règles particulières
Sur le plan général, tu peux trés bien cumuler sans problème avec ta retraite, Il me semble qu'il y a toutefois une condition d'avoir pris sa retraite à l'âge requis.
Tout dépend du niveau de revenu complémentaire que tu souhaites avoir, mais moi je trouve que le régime Micro-BA est assez intéressant car il n'y a que 13% de tes revenus qui sont fiscalisés et si tu restes en dessous de 50 ruches , tu n'as pas de cotisations MSA .

J'ai vu par ailleurs que tu as déjà commandé 15 ruches . Je ne connais pas tes compétences en apiculture , si tu en as déjà, pas de problème. Par contre si tu es complètement novice , moi je te conseille plutôt de ne débuter qu'avec un lot de 3à 5 ruches la 1ere année pour te faire la main et surtout ,soit de faire une formation ou te faire accompagner par un apiculteur confirmé

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2021 09:01 #138169 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Apiculture et retraite
Le régime des agriculteurs est particulier.
Il prévoit que l'agriculteur qui perçoit la retraite peut continuer a travailler une parcelle d'une surface maximum de : (chez nous c'est de mémoire 3 hectares).
Je ne sais pas s'il y a une variation suivant les départements ; par contre il y a des équivalences ce qui veut dire que tant d'hectares sont équivalents à tant de ruches, toujours de mémoire c'était 80.
C'est une tolérance qui est aussi un droit, donc si la MSA dort toujours, il faut voir la chambre d'agriculture du département.
Par contre, j'ignore si dans ton cas, comme tu changes d'activité agricole, ce règlement est toujours valable.
Quand au complément de revenu, pour qu'il existe, il faut de la technique, un peu d'investissement et s'assurer du débouché avant de se lancer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2021 10:20 #138173 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Apiculture et retraite
Bonjour Tovero,
Tout d’abord, si tu débutes en apiculture, le 1er conseil que je te donne est de suivre une formation apicole comme l’a dit jc (ou d’être bien épaulé par un api expérimenté) et de commencer avec seulement 3-5 ruches dans un 1er temps. Cela va déjà représenter un bon petit investissement de départ entre le prix des ruches, des essaims, l’équipement matériel pour le rucher (combinaison, enfumoir...), le matériel pour la miellerie... Ce serait dommage d’investir une grosse somme dès le départ et de s’apercevoir peu de temps après que l’on n’est pas fait pour l’apiculture.

Ensuite, pour la retraite, si tu as moins de 50 ruches (petit rappel, si tu vends du miel à des tiers, il te faut absolument un numéro de SIRET), aucun soucis avec la MSA et la retraite, c’est tout à fait compatible et rien de particulier à faire, à part déclarer régulièrement le nombre de ruches, ses recettes aux impôts... Je pense que quand tu auras déjà 30-40 ruches à t’occuper pendant ta retraite, les sorties et les petits gueuletons à droite et à gauche, tes journées de retraité seront bien occupées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tovero
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2021 18:24 #138176 por tovero
Respuesta de tovero sobre el tema Apiculture et retraite
bonsoir à tous,merci de vos réponses,
en ce qui concerne mon experience,pas trop de souci à se faire,mon gendre est de la partie,et est derriere moi.
Quand à la vente,voila 30 ans que je vends des fromages de chèvre,je pense que je devrais m'en sortir.
Je vais fouiner sur certaines pistes que vous me donnez.Je vous tiendrais au courant
merci à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2021 19:18 #138178 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Apiculture et retraite
Si tu vends déjà des fromages de chèvre, effectivement ça se marie bien avec le miel...
Tout devrait donc normalement bien se passer si ton gendre, qui est expérimenté en apiculture, est là pour t’aider et te conseiller. Bienvenue dans l’aventure apicole !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • RVGMdC
  • Invitado
  • Invitado
24 Ene 2021 20:15 #138179 por RVGMdC
Respuesta de RVGMdC sobre el tema Apiculture et retraite
Bonsoir,

Je suis aussi retraité agricole et continue mon activité en apiculture.
Pour les productions qui ne sont pas liées à des surfaces agricoles (donc les hors sol), tu peux cumuler une activité avec ta retraite.
En apiculture, pour conserver les avantages de ta retraite, tu dois déclarer en MSA un nombre de ruches inférieur à 200 (limite entre cotisant solidaire et exploitant de plein droit).
Tu n'as par contre pas de limite de revenu concernant ton activité apicole.
Je suis un peu au courant car pour faire valoir mes droits auprès de la MSA il m'a fallu 16 mois et la saisine du Tribunal des Affaires de Sécurité sociale ...
A ta disposition par message personnel si tu le souhaites.
Philippe.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.193 segundos
Gracias a Foro Kunena