ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Marge commerçants et demi-gros

  • N.Pi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2021 14:51 - 04 Feb 2021 14:54 #138219 por N.Pi
Marge commerçants et demi-gros Publicado por N.Pi
Bonjour,

Sujet un peu tabou mais j'ai été surpris de voir les différences de remises auprès des commerçants chez plusieurs collègues. Pas évident d'avoir de bons points de repères pour être dans les clous.

Chez certains elle peut aller jusqu'à 40% chez d'autres à pas plus de 10%, parfois le commerçant s'aligne sur les tarifs affichés en vente directe, parfois il se place bien plus haut . Ce qui me paraît problématique car un prix excessif peu vite se retourner contre le producteur même si c'est l'intermédiaire qui s'en mette plein les poches. Alors devrait-on imposer un prix à ne pas dépasser ? ...

Bien-sûr il est possible de communiquer son prix directement sur internet pour se protéger mais dans un cas les revendeurs seront plus chers et c'est un problème pour eux, dans l'autre cas ils sont alignés sur nos tarifs en vente directe mais alors soit il faut être assez haut (et c'est un frein pour la vente directe) soit  on peut se permettre d'avoir un prix en vente directe dans la moyenne basse, disons 7€/500g mais on se retrouve à devoir ventre aux commerçants à 4.9€ si on fait une moyenne à 30% de marge.

Bref, y a-t-il selon vous des remises plus ou moins "conventionnées" sur lesquelles se baser ? Doit-on absolument être au même tarif en vente directe qu'en magasin ? Doit-on imposer des tarifs à afficher ou laisser les commerçants faire ce qu'ils veulent ?

Vaste débat je sais ...
Última Edición: 04 Feb 2021 14:54 por N.Pi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
17 Feb 2021 15:06 #138271 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
bonjour

si vous vendez à 4.90€ le pot de 500 g je ne vois pas comment vous pouvez avoir une exploitation qui paye ses charges et qui peu exister longtemps...

Un effet pou un consommateur vous vendez la même chose que ce qu'il trouve ( dans sa tête) au supermarché du coin...

L'erreur est selon moi de vouloir ...vendre du miel!!!

Les prix sont libres, et les commerçant ont effectivement besoin de 25/30 % pour que cela les intéressent, si ce n'est pas le cas, ils n 'achèteront pas vos produits...

Vous pouvez vendre en direct a votre atelier ; et ls gens en général s il s'agit d épiciers a cote de chez eux savent qu'ils payent le service et 15/20 % au dessus de votre tarif ne les choquent pas...

Si vous proposez le même produit que la GSM; vous n'avez aucune chance.

Si vous savez vous singulariser et faire des choses qui sont différentes, ce sera presque vous qui ferez le prix...et comme vous serez différents les clients ne pourront avoir un produit de remplacement chez la concurrence a moins cher.

Donc mon conseil...plutôt que vendre du châtaignier a 15 € le kilo, faite un effort, et vendez a la même personne qui vous achète un pot de 500 g de miel par an, u pain d épices 55/100 miel châtaignier et du nougat, des bonbons de votre fabrication...des produits dérivés de votre fabrication.

une règle immuable en commerce de détail...vous faite 80/100 de votre chiffre d affaire avec un noyau dur de 20 /100 de l ensemble de vos clients.
Vous allez me dire ...que je suis une grande gueule, oui c est vrai...mais:

je vends du nougat a 80€ le kilo; du pain d épices à 45 le kilo, des préparation de miel a 100/240 € le kilo

mon rêve n'est pas de vendre du miel mais de ne vendre que du miel transformé @ 100€ le kilo minimum.

quelques exemples de tarifs au pot: : miels 250 g 32€ / miel 125 g ..35€ le pot ; mil 125 g 25 € le pot...

Tout est dans la différence de ce qui est dans le pot...

au lieu de vendre du miel , je mixte plusieurs produits de la ruche, que je vends transformes...

mon nougat contient 50/100 de fruits provenant de Sicile ; piémont et iran, en bio en classe 4A, j 'essae de proposer de petites QT , de tres haut niveau...

ca a ete dur au début, mais certains depuis cette année m ont commandé 3 mois a l'avance....

Autre détails, je ne fais pas les marchés...cela est d'après moi une perte de temps. Je pourrais développer si vous le désirez.

Pour finir, je fais partie des trop rares apiculteurs ayant décidé et mis en œuvre la capacité d être sur 15 plate-forme numériques en ligne, dont le méchand Amazon, vente privée, rakouten, cdiscount, deliveroo, uber eat...et j en oublies...

La vrai question ; st de savoir quels efforts vous êtes capable de générer pour rendre ce rêve possible?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • N.Pi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2021 11:29 - 18 Feb 2021 11:43 #138283 por N.Pi
Respuesta de N.Pi sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Bonjour,

Quand je parle de 4.90€ c'est avec 30% de remise pour le commerçant il est revendu aux alentours de 7€, je ne fait pas de telles remises je suis un peu plus cher mais je comprends qu'un pro qui à plus de 7 tonnes à écouler en pots puisse se permettre de le faire à ce prix. Que dire du prix du gros dans ce cas ?

Pour le reste, mes clients veulent du miel, généralement le plus brut possible, les produits dérivés à base de miel ce n'est pas mon créneau et si l'on est obligé de faire des mélanges pour en vivre l'heure est grave. A 32 € les 250g les gens iront voir ailleurs et je les comprends. 5€ la petite cuillère de miel ce n'est pas accessible à ma clientèle de proximité. Merci de me pousser à faire des efforts mais mon rêve à moi n'est pas spécialement de vendre mon miel avec un peu de propolis et de pollen au prix fort sur amazon. Je respecte votre façon de travailler, si vous pouvez valoriser votre miel à ce point tant mieux (même si j'ai un peu de mal à comprendre quand vous parlez du pelliculage des étiquettes qui pollue sur un autre sujet, tout en ventant la vente à distance d'alimentaire). Personnellement ma démarche va plutôt dans le sens de la vente en directe ou de ce qui s'en rapproche le plus, et je pense qu'il est encore possible d'en vivre correctement aujourd'hui, peut-être que ce ne sera plus le cas dans 10 ans mais la tendance est rassurante car elle va clairement dans ce sens.

Mais peu importe le prix pratiqué la question était plutôt destinée à avoir un ordre d'idée des marges commerçantes pratiquées de façon générale. Pour ma part, dépôts vente : entre 10 et 15%, pour les revendeurs : entre 20 et 30%.
Última Edición: 18 Feb 2021 11:43 por N.Pi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom17
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2021 18:44 #138286 por dom17
Respuesta de dom17 sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
bonjour ; moi , je vends à des revendeurs au prix de 10 euros ht le kilo ...... en moyenne , ils revendent entre 13 et 18 euros ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
18 Feb 2021 19:28 #138287 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
bonjour perso je vends 9 € le kg , 5 € 50 le pot de 500gr 3€ 25 le pot de 250 gr aux revendeurs (petites epiceries , boulangeries , ... ) impossible de travailler avec les grosses structures ....
apres en general ils multiplient par + ou - 1,5 soit le pot de 500gr aux environs de 8 € ....
en direct je le vends 7 € aux particuliers

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2021 16:27 #138316 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Quand vous vendez a 7€ le kilo vous mettez en danger les apiculteurs pro.

En effet coment expliquez ; alors que le prix de production est de 5.70 € qu vous puissiez venddre a 7.00€?

C'est du delire, selon moi de vndre a ce prix...


 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2021 16:36 - 25 Feb 2021 16:45 #138317 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Vendre sur amazon, dans la division produits locaux c est agrandir votre cercle local, c est vendre en direct, contrairement a ce que vous sous entendez, la vente se fait entre vous et le client qui le recois. Amazon, c' est chercher des clients urbains qui sont prêts à faire l effort financier d avoir les pots livrés chez eux, qui n ont pas le temps ou l envie de faire les marchés et qui sont prêts a payer un peu plus pour avoir le service amazon.

 Amazon n'est pas que l ogre que vous sous entendez, il peut se reveller, si bien utilisé, un outil capable de vous rapprocher de nombreux clients,  qui viendront ensuite à votre atelier, qui participeront a des journees portes ouvertes, a des stages mais ca il faut encore une fois faire l effort...de les mettre en oeuvre. Un petit producteur local a tout interet a utiliser ces outils, surtout depuis le covid ou personne n a droit de circuler, ou peur de sortir de chez lui.

une regle...qui se verifie toujours, on fait 80/100 de son chiffre avec un coeur de clients de 20 /100 du nbre total de clients....mais pour cela il faut lur proposer toute une panoplie de produits de qualité; qu'ils ne trouveront pas ailleurs et les faire venir souvent...en leur parlant de nouveautés.

si vous n 'avez que du miel a vendre, et que vous ne transformez pas, vous faite erreur car au lieu de vendre un pot de 500 gramme a 7 € par an et par personne , vous passez a cote de ventes de propolis, de cire , de pains d epices ....qui feraient grossir votre chifffre d affaire.

Vous me faite penser , ( car vous vendez a un prix honteusement  bas) , et les autres messages d autres participants le confirment, a cet homme qui s etait mis à un carrefour et qui donnait des billets de banques...a midi sa palette de billets etait vide, il avait fait un chiffre d affaire extraordianire , mais quel benefice as t ili fait?

en vendant a ce prix vous ne valorisez pas le miel et les apiculteurs, pire vous laissez croire que c est un prix normal que vous pratiquez. hors quand les etudes nationnales montrent que le prix de revient est de 5€.70 le kilo , faudrai mexpliquer coment on pu le vendre au prix de 4.90 €! sans etre ne faillite.

 
Última Edición: 25 Feb 2021 16:45 por theolemeo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2021 16:49 #138318 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Bravo  c'est le prix que tout le monde devrait appliquer; car on ne peu produire a 5.70 et revendre a 7.00 voir 4.90 et en avoir une image valorisante.

Par chez moi les prix en grande distribution sont plutot de 12€ le pot de 500 gammes, mais nous avons des contraintes immobilieres que vous n'avez pas.

 
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2021 21:59 #138321 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
... c'est ça allez tous sur amazon, !!
et j'serai tout seul sur mes marchés, ou dans les derniers magasins résistants, à travailler en direct, avec un vrai contact avec des vrais gens et sans enrichir cette intermédiaire pollueur exploiteur, et j'venderai mon miel naturel et non pas un produit bricolé à base de miel .... 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2021 11:56 #138324 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
C'est triste mais vous etes médisant et vexant. Mais au final c'est surtout triste pour vous.
Biensûr que c'est agréable de vendre sur le marché, d'avoir des contacts humains, mais cela peu se faire avec vos clients pendant des journees portes ouvertes, auxquelles vous les conviez.
Avec le covid, vous n'avez pas du pouvoir faire beaucoup de marchés depuis janvier 2020...ls petits comercants ont eu moins de clients, et sont tous en difficulté, a cause de cette situation inedite, j'ai essayé de montrer qu'il y  avait des solutions possibles, et bon nombre de lecteurs de ce forum l 'ont comprise.

Un produit bricolé ? il va falloir que vous preniez des cours.
Quand on sait ce qu 'est la dificulté et le travail qu'il faut pour rafiner depuis la grille,  une propolis noire, quand on sait le peu de propolis que l on a par ruche, les contraintes techniques pour la broyer, puis la filtrer  a 80 microns et en mettre 20 /100 par pot de miel, vous montrez par votre intervention votre degrés de connaissances. Travailler la propolis, pour avoir une poudre de qualité, est un gros travail, ou plutôt une somme d'etapees longues fastidieuse, qui demandent perseverance et abnegation.

Puisque pour vous les clients qui sont urbains et ne peuvent venir vous voir ou n ont pas le temps de faire les marchés sont des idiots, soit; vous vous coupez de 80 /100 de vos clients potentiels...libre a vous.

Mais le sujet était de donner des solutions pour ne pas dévaluer le prix du miel , faire face a  un soucis de marge, et donner une valeur plus rémunératrice, une image, et ne pas rester dans le classique circuit du marché , ou chacun baisse sa culotte et n 'arrives pas a vndre son miel ...

Si pour vendre en epicerie, il faut devaluer son travail de 30/40 / 100 autant vendre en grande distribution ou on vous demande 12/15/100  en vous assurant des volumes non? pour a part je ne vnds pas en GMS, et suis en direct avec mes clients par l intermediaire d internet, et je crois être parmis les premiers a avoir été positionné sur amazon, VP, cdiscount, rakuten, ubereat, google eat..enfin 15 plateformes numeriques. c est un essai, un choix t je l ai conseillé car il semble que cet essai se construise et renforce, en offrant de nombreux avantages à l 'apiculteur.

Vous êtes libre de penser et de faire ce qu'il vous plait mais vous devez respecter que d 'autrs personnes achétent autrement que sur les marchés, marchés ou a ce jour il y a beaucoup de fraudes, par des gens qui sont plus souvent dans les marches que dans leurs ruches...ou qui produisent 1000 kilos de miel eet en vendent 4000....

Car pouvoir vendre a distance, c'est un moyen pour l 'apiculteur, de pouvoir passer plus de temps dans ses ruches, de s'occuper de ses elevages, de mieux travailler , en sachant que la vente se fait pendant qu'il est affairé dans les ruchers. il obtient une visibilité, s'il a un ste internet les gens le contactent par mail, et des fois lui achetent sur son site en ligne sans passer par amazon ou vienent les ojurs d ouverture a l atelier pour une degustation et une rencontre, pour savoir ce qui se cache derreire le pot. Intenert c est une chance, c'est un marché permanent ou vous montrez vos produit a l ensemble du monde, et qui ne se limite pas a votre marché local, vous pouvez vendre sur un rayon de 50 km et faire venir des gens , que vous n 'auriez jamais rencontré ou pu voir en faisant ls marchés.

L'ennemi de l'apiculteur pro c'est le temps, et seule une gestion de ce temps réfléchie,  en utilisant les outils qu'il a a sa dispositon, en en créant de nouveaux s'il le faut,  lui permete de valoriser son travail a sa juste valeur.

Quand on essaye d en vivre, de faire vivre une famille, seuls des produits de qualité, innovants, leur action benéfique, le bouche a oreilles ( qui est terrible sur le net, il faut le savoir)  , permettent de créer une rémanence, une confiance, et une mise a disposition pour ceux qui peuvent l'acheter.

Ceux qui font tous les semaines 2/3 marchés sont de valeureux guerriers, mais seul faire toute la chaine depuis les elevages, les transhumances , les mises en pots, ls extractions, l'etiquetage, les mise au point de recettes,  la logistique, je susi désolé mais cela necessite; pour en vivre, une autre organisation, que d avoir une apiculture de loisir.

Vous n'avez pas compris un truc essentiel, amazon, et la vente en ligne , nos poly tiques francais ont décidé qu'ils existaient, comme pour  les supermarchés ds les annees 70, contrairement a nos amis allemands qui les ont intelligement refusés. On ne peu lutter contre eux, car tout passe par eux. Amazon c est 40/100 du commerce de détail en 2021; et cela ne fait que comencer...on peut être ne pas d'accord mais moi j ai choisi de vivre et de tenter d'utiliser les possibilités qu'ils m'offrent et qui sont superieures a la GMS.

Comme Sun Tzu disait dans son rceuil de préceptes," Arts of War", il faut utiliser la force de l'ennemi à son profit, il disait aussi que  quand on a une montagne face a soit on ne cherche pas a aller tout droit,  on la contourne comme le fait la rivière naturellement...

Maintenant chacun est libre, mais ne critquez pas, ne crachez pas sur ceux qui se donnent du mal et tentent de construire une apiculture différente de la votre; ce que j 'ai proposé mérite un minimum de respect, vu le travail que cela représente. j aurai pu ne rien dire et garder ces points pour moi, mais j ai préféré ls partager pour que d'autres fassent de même. Contrairement a vous, j e n ai pas peur d'avoi des concurents, car seuls la qualité et la multiplicité des produits, les services et réconforts  qu ils apportent aux clients font que quand on construit une offre unique, on a plus de concurents,, ou ds suiveurs toujours a la traine.



 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2021 13:33 - 26 Feb 2021 14:50 #138325 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Sûr que c'est du taf la propolis, mais toi tu ne vends pas du miel , mais une préparation à base de miel, tu ne peux légalement pas etiqueter ton produit avec MIEL écrit en gros, c'est un autre produit et il n'est pas comparable au miel.
Je ne poursuivrai pas le débat amazon. Je comprends que tu aies un peu de mal à accepter la critique, mais dans ce cas tu devrai relire tes précédents post où on est un certain nombre à "ramasser". 
Última Edición: 26 Feb 2021 14:50 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2021 20:49 - 26 Feb 2021 20:54 #138330 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Vous etes de mauvaise foie, j ai parle de préparation miel propolis, et biensûr ca ne se vends pas avec une etiquette miel. Oui c 'est sans mesures possible avec du miel car cela augmente de facteurs de plusieurs centaiens les capacites du miel et cela eest connu depuis l'antiquité. Cs miels se vendent plus cher et on ne les achètentpas pour beurrer des tartines... j acceptes les critiques constructives mais pas les propos destructeurs. biensûr je vends du miel ; mais ce que je vous disais c est que celui qui m acheté un pot de miel par an de 500 grammes, n'en achetera pas un second mais sera a contraio prêt a acheter un ou deux pots de miel propolis pour lui mais aussi pour les gens qu'il aime.
maintenant si vous ne le comprenez pas, j'en suis désolé, je ne peux vous aider a avoir un nouvau cerveau, ca ne s'achetes pas ni sur les marchés ni sur amazon.
Última Edición: 26 Feb 2021 20:54 por theolemeo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gilles Ratia
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2021 21:40 #138332 por Gilles Ratia
Respuesta de Gilles Ratia sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Oups, là il faut relire sérieusement les règles de ce forum. 

Pas d'attaques personnelles. 

Encore un écart et je bloque le (les) belligérant(s) !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • N.Pi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2021 01:15 #138344 por N.Pi
Respuesta de N.Pi sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Je n'ai pas suivi vers qui les attaques personnelles étaient tournées, des messages ont dû être supprimés.

J'ai sûrement fait une erreur en donnant un prix indicatif pour appuyer la question de base qui concernait les bonnes pratiques au niveau des remises commerçantes.

Message du modérateur : aucun message n'a été supprimé pour ce sujet. La remarque était tourné vers theolemeo qui a osé écrire "maintenant si vous ne le comprenez pas, j'en suis désolé, je ne peux vous aider a avoir un nouvau cerveau", inélégance qui ne sa fait pas dans le Forum d'Apiservices !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2021 07:21 #138345 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Les apis qui vendent a ces prix font souvent du colza ou ont des futs des années precedentes et besoin de tresorerie pour rembourser des charges ou des traites, ce n´est pas forcement facile a ecouler rapidement et ca permet d´equilibrer un bilan en fin d´année en faisant passer du stock en vente produit c´est.parfois indispensable pour que l´expert comptable soit content.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ecolaurent
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2021 20:56 #138347 por ecolaurent
Respuesta de ecolaurent sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Bonjour, pour un apiculteur ne vendre que du du miel est mathématiquement moins rentable que d'y ajouter d'autres produits de la ruche et l'analyse Theolemeo est plutôt vrai, mais surtout noble car le plus important est de faire des produits de qualités en respectant le produit on se valorise soi même et le labeur devient plaisir..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2021 22:43 #138350 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
J ai continué a répondre , non pas pour ceux qui m ont un peu rudoyé , mais pour les autres qui lisent et cherchent des solutions.

j aurai pu garder ces choss pour moi, ce sont les choses que je mets en place, depuis 10 ans et cela porte ses fruits, je captes des clients, car j ai des produits efficaces, que ol on ne trouves pas ailleurs.

un autre exemple.

l ete j ai plusieurs miels différents en fonction des endroits, pareil au printemps..
des fois juste 200 kilos..

je pourrais par soucis de facilite tout melanger et ce serait une erreur..

en effet, j offre plusieurs choix de miiels de printemps, d ete et au lieu d acheter un pot..j en vends 3, je satisfait plus le client, c est plus chiant a court terme mais au fnal je vends 3 pots au lieu d un seul....

enfin ceux qui veulent appliquer ce que j ai emis verront que cela foctionne...les autres qu'ils fassent ce qu'ils veulent.....

et si je n ai pas été élégant, je le concédes,  je penses que me traiter de bricoleur, limite dire ou laisser entendre que je fais une fraude en melangeant du miel avec de la propolis...alors  sur des recherches de produits avec 20/100 depropolis, avec des huiles ssentielles, des gelules, ...et toute une palette qui represente des invesstissements et un travail gigantesque de 10 années, j ai pu effectivment m emporter et mal prendre la chose.

au dela des querelles qui n'interessent que les ignorant, j ai tenté de donner des solutions, toutes testées et mise en oeuvre depuis des années et qui fonctionnent.

En ces temps de complexité, nous devons nous serrer les coudes et c'est qu'en ce sens que je venais faire mes posts...

mais voyant que cla génére des inquiétudes je m'abstiendrais dans le futur de me rrépandre pour aider et proposer des solutions.



 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ecolaurent
  • Invitado
  • Invitado
02 Mar 2021 20:33 #138352 por ecolaurent
Respuesta de ecolaurent sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Merci Theolemeo pour ce partage d'expérience, en tout cas moi j'ai pris des notes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2021 14:15 #138357 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Marge commerçants et demi-gros

ecolaurent escribió: Bonjour, pour un apiculteur ne vendre que du du miel est mathématiquement moins rentable que d'y ajouter d'autres produits de la ruche
 

Sur quoi tu te bases pour cette affirmation ? 
Entre vendre un pot de miel à 100€/kg à un client en détresse qui va penser guérir tous ses maux et 10 pots à 10€/kg (c'est un ex.) à un autre qui va se goinfrer allègrement, tu vois une difference de résultat ?... moi pas. 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
03 Mar 2021 19:06 #138358 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Ben si, pour le même volume de récolte tu peux faire x10 sur le CA.

Du miel à la propolis et de la vente en ligne c'est une sacré trouvaille ! Pourquoi on y a pas pensé plus tôt ! ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2021 09:42 #138360 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros

chouchie escribió: Ben si, pour le même volume de récolte tu peux faire x10 sur le CA.

Du miel à la propolis et de la vente en ligne c'est une sacré trouvaille ! Pourquoi on y a pas pensé plus tôt !


Beaucoup le font déjà. Rien de super original. c est un ensemble de pistes, pour moi elles fonctionnent, je vous en fait part pour cela...
Il est évident que de nombreux apiculteurs pratiquent déjà cela, mais c'est rarement écrit.

Pour ma part je voulais juste donner des pistes a  un apiculteur qui a posé le sujet et qui pour moi se fourvoie en "donnant" son miel. De quel droit l apiculteur qui se donne beaucoup de mal pour le miel devrait s'assoir sur la moitie de la marge? nous avons des QT limitées, de plus en plus chaque année.

J'ai voulu montrer que le chemin était ailleurs, et que si la demande de miel est là, proposer une gamme plus élaborée, gélules propolis, crèmes propolis, pains épices et nougats,(tous fait sur l exploitation), permet effectivement d'avoir un panier moyen, sans faire les marchés de 80€, ce qui est rare pour un apiculteur au détail qui vends des pots de 500 grammes a 7€ vous en conviendrez.
faire venir les gens chez vous, leur ouvrir les ruches, organiser des barbecues, créé un moment spécial entre vous et vos clients , qui de clients deviennent vos partenaires, ils savent d’où vient le miel que vous leur vendez, ils savent et apprennent progressivement toutes les difficultés qui se cachent derrière le pot...ils deviennent vos commerciaux, parlent de vous en bien; et cela une fois constitué et alimenté régulièrement vaut de l 'or.
Avec ces points que j'ai mis en place, je ne fais pas les marchés, les clients viennent a moi, soit par internet soit sur place a l atelier, car chez moi is ont ce qu'ils ne trouvent pas ailleurs, et ça ça se travaille.
De la propolis on peu en mettre ds un pot, mais si c'est par exemple pour en mettre une quantité infinitésimale par pot, la grande distri le fait déjà...( 0.5 % chez le négociant mimiche à 7.90 chez le pas clair); de mon cote je suis a 25 € le pot de 250 mais avec 1/ propolis noire et non verte du Brésil, ensuite je met une propolis concentrée et noire, a 80 microns, a hauteur de ..20/100, l efficacité est redoutable, un pot permet a une famille de tenir une année, car la qt du pot mimiche est marquée, 2 a trois cuillères a soupe par jour; donc c 'est un pot a chaque coup de froids, moi ...ma préparation  propolis miel , il suffit de l’équivalent d un pépin de cerise 3/4 fois par jour au moment des soucis..donc en réalité ce qui parait cher au début l est pas sur une année...des clients réguliers m'en prennent aà Noël ou quand il vont ds leur familles en été , pour offrir 3/5 pots une fois qu ils ont pu en tester l efficacité..

j ai dernièrement vu en pharmacie, et je tiens les photos pour témoins si vous ne me croyez pas, une belle boite d miel propolis, 40 ml ; au prix de 18.90€ soit 472.70  le kilo...

donc pour ceux qui me diront que mon pot de miel propolis a 25 € / 250 g soit 100 € le kilo, je leur dirai que je suis presque 5 X moins cher que ce produit équivalent en proportions a la pharmacie.

une seule ligne si l on doit retenir quelque chose de ce post.

faite de la qualité, apportez du bon au clients, bon pour leur corps et bon pour leur gout, travaillez la texture en bouche, osez des combinaisons, la variété des miels, arrêtez de mélanger tous les miels d ete ou de printemps ensemble, ils intéressent vos clients, vous leur vendrez un de chaque...et le tri des cadres avant le passage en désoperculation, est une étape supplémentaire mais elle permet de gagner du temps en offrant de la variété et une vente de plusieurs pots au lieu d un seul.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jo19
  • Invitado
  • Invitado
04 Mar 2021 21:48 #138365 por Jo19
Respuesta de Jo19 sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi sur de très nombreux points que j'ai pratiqués, notamment les variétés de miel et la vente à domicile sauf que vendre du miel à la propolis relève un peu de la parapharmacie et le produit n'entre plus dans le cadre alimentaire à moins que tu sois épaulé par une officine.
Par le passé, je me suis fait reprendre par le service des fraudes de l'époque par rapport à du beaume à la propolis. Fort de cette mésaventure, je vendais ensuite de la propolis brute pulvérisée et les conseils -non écrits- qui allaient avec pour un mélange à l'huile d'amande douce pour le beaume ou au miel pour la gorge.
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2021 09:38 #138370 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Comme à priori la préparation est sans alcool, j'imagine que c'est la même chose que si tu vends de la propolis brute, le client en fait ce qu'il veut. Et comme le miel et la propolis sont de ta production ça doit passer non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2021 12:23 #138371 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Bonjour à toutes et à tous, j'interviens sur ce sujet ou je n'ai aucune compétence en matière de vente n'étant qu'un tout petit amateur. Mais ce sujet à matière à réflexion quand même pour savoir si oui ou non le prix de vente de ce type de produit est justement rétribué au vu des efforts  pour avoir tel ou tel miel, pain d'épice ou autres. Je vais simplement faire 2 comparaisons: A: le prix d'une gaufre ou crêpe nature que l'on mange en bord de mer avoisine les 2 à 3 euros, et lorsqu'il y a de la confiture ou du chocolat d'une marque bien connue, le prix peut vite s'envoler (sans jeux de mots) et atteindre 5 euros comme j'ai pu le voir ce week-end non pas en bord de mer, mais dans une toute petite station de ski (luge et masqué). Une gaufre qui va être avalée en 5 minutes chrono et dont nous ne garderons  aucun souvenir entre nous soit dit (à part le prix). B: je suis âgé et j'ai donc connu notre ancienne monnaie (je ne suis pas le seul ici): le franc. Lorsque je ramène à l'ancien prix (je vais simplement prendre la valeur de 6) cela fait une gaufre oscillant entre 12 francs et 30 francs. J'en ai mangé des crêpes et des gaufres mais à ces prix-là, jamais. Pour accentuer encore ma réflexion, je doute que pour préparer la pâte qu'il faille se lever à 5 heures du matin pour aller à l'étable traire les vaches et aller au poulailler chercher des oeufs catégorie 0. Quel type de lait et catégorie d'oeuf sont majoritairement utilisés pour faire la pâte selon vous? Et encore, il y a ceux qui préparent la pâte et ceux qui achètent les gaufres par paquets de 10 de façon industrielle et qui ne font que la réchauffer, là aussi c'est du vécu.
L'argument que peut avancer le vendeur:  vendre sur une très courte période pour rentabiliser, Je me suis posé la question quand mon fils en voulait une, quand vous avez trois enfants.... Mais cette question peut aussi se poser pour une apicultrice/apiculteur car il y a des périodes comme l'hiver qui sont plutôt calmes en termes de récolte.
Cela ne me gêne pas d'acheter un pot de miel un peu plus cher car je sais le travail qu'il y a eu avant et que je pourrai  manger sur plusieurs jours, le faire goûter, en parler.
J'ai pris l'exemple crêpes/gaufres ou il ne faut pas longtemps pour en faire une. J'aurai pu prendre l'exemple d'un produit ou il faut du temps comme le foie gras ou là aussi il y a une question de prix.
J'ai lu et compris les arguments des divers intervenants sur le sujet mais la question du prix est réelle. Reste à savoir simplement où se placer entre un produit que chacun peut confectionner en 2 minutes dans sa cuisine et un en plusieurs mois qui requiert des compétences.
Jackie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2021 20:47 #138376 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
la valeur des chose vaste question sans parler d'une inflation
pour exemple un(e) prof debut carriere bac +5 (on pourrait dire cadre) 1300€....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jo19
  • Invitado
  • Invitado
05 Mar 2021 20:57 #138377 por Jo19
Respuesta de Jo19 sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
@wLz,
Ce n'est pas une question d'alcool mais quand on est dans l'alimentaire, il nous est interdit de mettre en avant des propriétés thérapeutiques de nos produits (aussi bons soient-ils au plan thérapeutique).
A chacun son métier et on nous le rappelle -cf "traitements varroa"-

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2021 09:35 #138379 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Oui je me suis déjà fait reprendre par les fraudes car il y avait sur mon site une phrase sur les bienfaits du pollen mais ça ne met pas en cause le fait que j'ai le droit de vendre le pollen de ma production. Je pense que c'est pareil pour le miel/propolis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Jo19
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2021 12:34 #138381 por Jo19
Respuesta de Jo19 sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Tout à fait, à condition qu'ils soient vendus bruts et sans indications thérapeutiques, aussi avérées soient-elles. C'est précisément ce que m'avait précisé le service des fraudes à l'époque.
Je n'avais pas plus été inquiété, comptant sur mon ignorance en la matière et ma bonne foi, à condition que je retire ce produit de la vente immédiatement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2021 17:04 #138384 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
Pour te répondre, je vais le faire simlement.J'ai eu la visite des gens de la DGCCRF; et ils m 'ont fait a la fois des analyses, des produits, notment propolis en gelulees, mesué le poids des contenants des contnus, mis en analyse la propolis, et leurs recherchs, dieu merci ont montré que je vendais bien de la propolis pure et quelle ne contenait pas d hydocarbures aromatiques, ( apperement il y aurai des cas de pollution par cette moécule).

Pour la vente, il faut indiquer, selon leurs indications, tu dois indiquer Préparation a base de miel et de propolis , et indiquer de manière prescise les % de chacun des composants.
Il y a interdiction formelle d indiquer des indications thérapeutiques.
Dans ces conditions, et il me l ont écrit, il n'y a pas d interdiction a la vente.

Ce qui est con , c est que trop peu de gens , dans ces conditions savent ce quelles peuvent en faire et cela limite les ventes.

C'est d'autant plus idiot que par exemple en Roumanie non seulement tu peux vndre avec les indications therapeutiques et promouvoir tes produits..mais s ils sont analysés par l institut d l abeille, ils sont rembourse par la secu Roumaine!

Et il parait que c'st eux les sous devellopés!

moi je dis ca je ne dis rien...

 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • theolemeo
  • Invitado
  • Invitado
06 Mar 2021 17:09 #138385 por theolemeo
Respuesta de theolemeo sobre el tema Marge commerçants et demi-gros
J'avais écrit sur mon site: Le miel de chataignier est avec l acacia de ceux qui provoqe la glycémie la plus faible, le chataignier offrant en plus des antioxydants tres interessants...

le terme Glycémie la plus faibl est pour eux une erreur et une interdiction....

j a donc eu un avertissement.

D'une manière générale ils font leur job, et t"expliquent là ou tu te trompe, ils voient bin si tu essaye de faire bien ou pas. j avais par exempl l bon grammage ds les pots demiel, 125 / 250 / 500 g
mais sur l etiquette j'avais indiqué , poids 250 g...l erreur est que j avais oublie poids net : 250 G
Donc il y a beaucoup de choss on ne sais pas et c 'est complexe, il faut les ecoute et faire ce qu'ils demandent.on a pas le choix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.368 segundos
Gracias a Foro Kunena