ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Encagement

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2021 07:37 #139140 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
S'il y a peu de couvain, tu peux éviter l'encagement .
C'est le cas sur la lavande par exemple.
Mais à voir selon l'état de tes ruches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2021 08:18 #139141 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement

Bonjour à tous,
Je suis en altitude et cette année j'ai du mal à trouver une fenêtre météo favorable pour faire mes encagements. Je m'était laissé jusqu'à la fin de cette semaine mais pas possible d'ouvrir par 12°C et sous la pluie. Est-ce raisonnable d'attendre la semaine prochaine où il fera beau ou bien dois-je envisager une autre modalité de traitement. Mes comptages varroa sont très bons à mi-juillet (moins de 2 par jour à moins de 5 maximum). Le printemps maussade et la neige d'avril ont entrainé un arrêt de pont assez tardif. J'ai un arrêt de ponte naturel en hiver donc AO en décembre par dégouttement en général.
Merci d'avance pour vos conseils...
 
Bonjour,

J'imagine que ça dépend pas mal de ta région et du climat ;

Après l'encagement de 21 à 25 jours (si tu comptes les éventuelles dernières cellules de mâles) il faut laisser le temps à la reine de reprendre sa ponte et que la population d'abeilles d'automne qui passeront l'hiver augmente suffisamment.

Chez moi en Provence la ponte assez active peut durer jusqu'à début novembre donc à mon avis pas de souci de faire l'encagement en août ; par contre si tu es dans une région plus continentale où l'hiver arrive tôt, c'est sans doute un peu tardif...

Je m'interroge aussi sur la dynamique de la récolte d'automne avec ces encagements tardifs ; en Provence les étés caniculaires il est de plus en plus fréquent que la ponte s'arrête en août et je pense que du coup sur des essaims du printemps il n'y a ensuite pas assez de butineuses en début d'automne pour amasser les réserves (sur le lierre notamment vu qu'un oeuf pondu met 6 semaines à devenir une butineuse) et alimenter le couvain d'abeilles d'hiver en bonne santé, ce qui se retrouve 6 mois plus tard en début de printemps.

Bref, dans ton cas la pose de languettes AO me semblerait en effet plus pertinente (bien que je m'interroge aussi sur l'effet de ces expositions longues en termes de sélection de varroas résistants !).

 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2021 11:42 #139142 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
Oui l'exposition longue posera sûrement un souci un jour.
Mais parfois c'est plus simple selon les conditions.
L'idéal est d'intégrer les différents arrêts de ponte potentiels au maximum afin de pouvoir sublimer ou dégoutter et ainsi faire des traitements flash (renouvellement de reine, essaimage, arrêt de ponte estival ou hivernal, etc...).
19 jours d'encagement suffisent en fait, avec sublimation à J19 et J 24.
Mais effectivement, là où l'hiver arrive vite, ça fait juste.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2021 18:47 - 18 Ago 2021 18:56 #139176 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement hivernal
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet, j'ai un doute sur un point technique :

cet hiver je compte tester l'encagement hivernal long (60 à 70 jours), à priori avec des cages Scalvini, en commençant début novembre ;

je suis en Provence et la ponte est souvent assez active en début d'automne, par contre souvent aussi il n'y a pas ou presque pas d'arrêt de ponte et le délai pour faire un traitement acide oxalique est très réduit ou inexistant.

Mais je viens de réaliser qu'avec les cages Scalvini, dans le cas d'un encagement long, il pourrait y avoir un risque que la reine se retrouve en dehors de la grappe.

Avec des colonies fortes et bien isolées je ne pense pas que ça arriverait, mais sur des colonies sur 10 cadres moins populeuses est-ce que ça pourrait arriver, d'où l'intérêt des cages Menna qui permettent davantage à la reine de se déplacer ?

Ou bien la grappe restera toujours autour de la reine dans tous les cas puisqu'elle continue à pondre dans la cage Scalvini, et que par ailleurs en absence de couvain la consommation de miel (et donc le déplacement de la grappe) est à priori très faible en hiver ?

Merci des retours d'expérience avant de risquer de faire une funeste erreur !
Última Edición: 18 Ago 2021 18:56 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2021 22:54 #139180 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
Oui c'est un risque à anticiper.
Je partitionne toujours l'hiver, et assez serré, donc pas de souci pendant l'encagement, avec les cages chinoises.
Pas d'expérience avec les scalvini en hiver.
Avec les Menna, je n'avais pas eu de souci non plus, toujours colonies serrées.
En gros, s'il y a 3 cadres de couvain, je resserre et laisse le miel à l'extérieur, par exemple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2021 13:09 #139181 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
J'y repense, certains posent un candi au-dessus de la reine pour retenir la grappe.
Ça peut aussi être une solution, mais il faudra peut-être renouveler sur une si longue période.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2021 21:40 #139183 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
Ah oui, pas bête...

En même temps, je me dis que le déplacement de la grappe est surtout dû à la reprise du couvain et à la consommation des réserves en seconde partie d'hiver à partir de janvier ;

Dans le cas d'un encagement long de début novembre jusqu'à fin décembre-début janvier par exemple, sans couvain les abeilles n'ont pas de raison de consommer beaucoup et donc de se déplacer, non ?

Autre question technique, quelle est la meilleure solution au moment du décagement de la reine : enlever la cage de suite, ou bien se contenter d'ouvrir le petit bouchon pour que la reine sorte d'elle-même et enlever la cage tranquillement plus tard au retour du printemps ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2021 23:03 #139184 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
Il semblerait qu'il soit préférable de laisser la reine sortir toute seule, moins de risque de mauvaise réacceptation.
J'ai testé l'autre jour, et elle sort très rapidement en fait.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2021 08:39 #139187 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
Ok super, ça facilte les choses en plus de ne pas tout devoir faire en même temps (libération de la reine + enlèvement de la cage + dégouttement).

De plus c'est peut-être préférable qu'au moment du traitement la reine soit encore dans la cage pour qu'elle soit moins atteinte par l'AO.

Donc ça ne pose pas de souci de laisser la cage et l'enlever à la visite de printemps, elle ne risque pas d'être complètement ensevelie dans le rayon ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2021 22:21 #139188 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
Si, elle risque d'être bien collée...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2021 22:22 #139189 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
Eau chaude et soude pour les scalvini pas de souci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2021 12:54 #139190 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
Autre question encore, pour placer la cage j'ai vu deux méthodes : soit découper avant le rayon au couteau pour placer la cage pile-poil à la bonne dimension, soit l'enfoncer sur un seul côté du rayon.

Est-ce qu'il y a une technique préférable (en-dehors du fait que j'imagine que c'est plus rapide de simplement l'enfoncer) ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
21 Ago 2021 13:44 #139191 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
Je m'étais fait un gabarit en bois et je découpais au milieu du couvain.
Je n'ai jamais tenté de l'enfoncer, ça doit être un peu galère.
Il faut aussi penser à viser entre les fils, selon tes cadres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2021 18:30 #139328 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
Bonjour,

J'ai acheté des cages Scalvini et fait un test aujourd'hui sur une ruche en préparation des encagements que je vais faire dans quelques semaines ;

j'ai donc d'abord tenté d'enfoncer simplement la cage et c'est beaucoup plus difficile que je pensais, la cire résiste pas mal et du coup on sent qu'en forçant on risque de tout déchirer ;

du coup j'ai dû découper au couteau pour pouvoir placer la cage.

Est-ce que c'est toujours le cas, ou est-ce que parfois on arrive à enfoncer la cage simplement sans découper ? Notamment si la cire est plus récente, dans le cas présent c'était un vieux cadre et je me dis que plus la cire est ancienne plus c'est peut-être rigide et plus difficile ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2021 20:39 #139329 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Encagement
J’ai observé la même tendance que toi avec les vieux cadres. Désormais, j’incorpore mes cages en découpant avec un couteau et ça fonctionne très bien comme ça.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2021 20:56 #139330 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
Ok merci, tant pis je vais me résoudre à faire la découpe alors j'ai l'impression.

Question subsidiaire pour ceux qui font des encagements hivernaux, à quelle date le faites-vous grosso modo ?

Je pensais débuter dans quelques semaines début novembre (sachant que je suis en Provence, jusqu'à mi-novembre la ponte peut être assez active mais du coup la dynamique varroa aussi...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
06 Oct 2021 20:59 #139331 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement

J’ai observé la même tendance que toi avec les vieux cadres. Désormais, j’incorpore mes cages en découpant avec un couteau et ça fonctionne très bien comme ça.
 
Et as-tu fais un gabarit ou bien tu découpes directement de visu autour de la cage (qui n'est pas exactement carrée avec les pièces qui débordent, ce qui complique un peu les choses) ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
07 Oct 2021 08:01 #139332 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Encagement
A Lebretondelest,
Je place juste ma cage sur le cadre en ayant préalablement repérer où passent les fils pour les éviter, puis je découpe.
Il vaut mieux découper un peu plus petit que la cage pour que ça tienne bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Hirondelle25
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2021 09:12 #139336 por Hirondelle25
Respuesta de Hirondelle25 sobre el tema Encagement
Salut,

Je ne découpe pas sur toute l'épaisseur du cadre. Avec le lève cadre j'enlève les alvéoles pour revenir à la feuille de cire gauffrée et je laisse les alvéoles sur le bas de la découpe pour caler la cage avec. Du coup quand je retire la cage elles reconstruisent de belles alvéoles plutôt que des cellules de reine au printemps. Par contre je libère la reine directement... mais je n'encage que l'été. L'arrêt de ponte est long en hiver dans le haut Doubs...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2021 09:27 #139337 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
Merci, j'y avais pensé mais de mon côté j'utilise des cadres à jambage donc c'est difficile de n'enlever qu'une moitié d'épaisseur de cire vu qu'il n'y a pas de feuille à la base.

J'ai repensé après que j'ai aussi fait l'essai sur des cadres stockés en extérieur, ce qui fait qu'avec la fraîcheur la cire est sans doute plus rigide par rapport à un cadre qu'on sort directement d'une ruche à 35°C.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • domi13
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2021 23:44 #139543 por domi13
Respuesta de domi13 sobre el tema Encagement
Bonjour
Je suis dans le sud et je comptais encager mes reines dans des cagettes chinoises cette hiver. J'ai deux questions :
A quel endroit mettez vous la cagette ? Suspendu dans le couvain ? Sous la traverse haute du cadre ?
Et n'est il pas mieux de libérer la reine après le degouttement ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
16 Nov 2021 10:30 #139546 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
Bonjour,

Finalement je ne le ferai pas encore cet hiver comme j'avais initialement prévu, mais de ce que j'en ai retenu :

- placer la cage en milieu de colonie pour être certain que la grappe l'entourera toute la durée de l'encagement
- si possible réduire la colonie avec une partition pour resserrer au max la grappe
- concernant le dégouttement j'avais aussi posé la question, des collègues qui pratiquent m'ont dit que ça ne faisait pas grosse différence, mais en effet à tout prendre je ferai d'abord le dégouttement avant de libérer la reine quelques jours plus tard, mais évidemment c'est plus simple de tout faire en même temps. Cela étant, de nombreuses études ne semblent pas avoir montré d'effet délétere de l'AO sur les reines (un seul dégouttement).

Je t'encourage à revoir cet épisode d'USaA, où les intervenants qui encagent avec des cagettes chinoises (en été ce qui est sans doute un peu différent) expliquent bien leur méthode
(les 20 dernières minutes).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2021 18:37 #139603 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
J'ai discuté hier avec un collègue qui a testé l'été dernier des encagements Scalvini en se contentant de simplement poser la cage sur la tête des cadres, sous le couvre-cadres ou le nourrisseur retourné.

Apparemment ça fonctionne parfaitement, et il n'a déploré aucune perte de reine pour un temps de boulot infiniment moindre !

il suffisait d'y penser...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2021 13:39 #139627 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
La même chose avec des cages chinoises, et tu fais de grosses économies en plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2021 13:51 - 05 Dic 2021 13:52 #139628 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
Je vais tester l'été prochain.

Par contre rapport aux cages, une question que je me posais :

par chez moi il peut encore y avoir une bonne miellée dans certaines zones de prairies irriguées pendant tout l'été, et donc je crains qu'en encageant en juillet ça risque de complètement casser la dynamique de récolte.

Est-ce que c'est le cas, à savoir que quand on encage l'activité de butinage finit par ralentir (une histoire de phéromones j'imagine) ?

Et si oui, est-ce que les cages Scalvini qui permettent à la reine de continuer à pondre peuvent limiter ça ?
Última Edición: 05 Dic 2021 13:52 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2021 20:59 #139640 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Encagement
Théoriquement, cela augmenterait la récolte, puisque les abeilles qui ne gèrent plus le couvain peuvent sortir et butiner.
Mais je n'ai jamais vérifier ça.
J'encageais avec des scalvini l'été, pendant châtaignier et lavande, mais pas plus, ni moins, de récolte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2021 09:42 #139646 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
C'est aussi mon avis intuitif, j'ai déjà eu des colonies qui reméraient pendant l'été et alors au moment de la naissance de la nouvelle reine les 10 cadres se retrouvent blindés de réserves, c'est aussi ce qui se passe avec la lavande par exemple (beaucoup de nectar mais pas de pollen, la surface de couvain diminue drastiquement jusqu'à quasiment zéro).

Peut-être que ça dépend des cas : si c'est un remérage ou un encagement, une reine est toujours présente ou en élevage et alors la dynamique de la colonie reste la même en termes de butinage ;

par contre en cas de colonie orpheline et sans possibilité de remérer, l'activité de butinage finit par diminuer (jiamgine que les ouvrières "préfèrent" s'économiser pour allonger la durée de vie de la colonie).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2022 10:39 - 09 Ene 2022 10:46 #139815 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Encagement
Bonjour,

Hier j'ai libéré une reine que j'avais encagée fin novembre dans une cage Scalvini, pour tester ;

elle avait l'air en pleine forme par contre petit détail il y avait des constructions de cire à l'intérieur de la cage et il m'a semblé que la reine était bloquée derrière, l'empêchant de pouvoir sortir par l'orifice qu'on peut ouvrir/fermer par le petit clapet.

Du coup j'ai ouvert totalement la cage mais pour l'avenir je me posais la question, est-ce qu'au pire de toute façon ces constructions qui correspondent en fait à des tentatives d'operculation de couvain seraient rapidement détruites par les ouvrières ou la reine, lui permettant de sortir facilement sans devoir ouvrir la cage (ce qui est pas mal plus complexe et chronophage sur des dizaines ou centaines de ruches, surtout en plein hiver) ?
Última Edición: 09 Ene 2022 10:46 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.325 segundos
Gracias a Foro Kunena