ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dégat sur rucher suite à présence de sangliers

  • tite44
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2021 12:12 #138564 por tite44
bonjour

quelqu'un à t'il une expérience ou un retour d'information sur d'éventuels dégâts
causés par le sanglier sur les ruches
je dois installer un rucher sur une parcelle forestière ou la présence de l'animal est bien marquée 
et je m'interroge sur cet emplacement?
merci
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ludo0851
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2021 12:37 #138565 por ludo0851
Respuesta de ludo0851 sobre el tema Dégat sur rucher suite à présence de sangliers
Bonjour,
J'ai un rucher dans un parc de 3à hectares avec une vingtaine de sanglier et d'autres gibiers les traces passent auprés des ruches et depuis 5 ans j'ai eu une seule ruche de renversée.
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tite44
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2021 14:05 #138566 por tite44
Respuesta de tite44 sobre el tema Dégat sur rucher suite à présence de sangliers
merci pour ce retour rapide
cela me rassure

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2021 18:40 #138567 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Dégat sur rucher suite à présence de sangliers
Aucun degat avec plusieurs passage autour depuis plus de 25 années.les plus nuisibles sont les chasseurs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • papine
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2021 21:29 #138573 por papine
Respuesta de papine sobre el tema Dégat sur rucher suite à présence de sangliers
"les plus nuisibles sont les chasseurs" ? Je laisse le soins à abeilles4321 préciser sa pensé, pour notre part heureusement qu'ils sont là (les chasseurs) pour réguler un peu la présence invasive de ces bestioles, notre souci réside plutôt lors des transhumances ou ça présence (les sangliers) est très dangereuse sur nos routes de campagnes.

Bref, pour ce qui concerne la question de tite44, nos ruchés sont situés entre Vaucluse, Gard et Ardèche ou la présence du sanglier et très importante puisque classé nuisible. Pour poser ta caisse, je t'invite à éviter les endroits ou passe les sanglier (couloirs de passage), évite également de créer une source d'humidité au sol , qui peut en période de sécheresse attirer les sangliers (en période de sécheresse ils recherchent les endroits humide pour trouver de la nourriture), mieux vaut une structure type support Nico ou support en fer aéré dessous. A part ça, pas de problème de cohabitation,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2021 07:25 #138576 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Dégat sur rucher suite à présence de sangliers
Bonjour à tous
En 40 ans d'apiculture je n'ai jamais eu de ruches renversées attribuées à ces animaux . Un de mes ruchers d'hivernage dans une zone boisée avec de nombreux fourrés dans le 34 foisonne de beaucoup de sangliers . J'ai observé à de nombreuses reprises leurs traces dans le terrain ainsi que les bauges (pour prendre des bains de boue) à proximité . Personnellement j'éviterais les endroits où ils vont régulièrement . De plus j'évite de placer les ruches sur les sols où de l'humidité ressort car les abeilles ne se sentent pas bien à ces endroits .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2021 08:31 #138577 por jc
J'ai des sangliers dans mon secteur, .Régulièrement ,ils viennent soulever le sol , parfois autour des ruches, mais jusqu'à ce jour, pas de dégâts . Juste une fois, une ruche bousculée par un sanglier qui est venu se frotter car il avait laissé de la boue sur tout le coté .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2021 14:23 #138578 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Dégat sur rucher suite à présence de sangliers
comme JC
enormément de sangliers sur mon secteur ( une année les chasseurs avaient tué plus de 18 000 sangliers dans le departement !!!) une seule fois une ruche couchée parce qu un sanglier s y etait frotté dessus ... ( boue sur la ruche )
Par contre etant dans un coin assez sec l été , ils ont un e forte tendance a renverser les abreuvoirs pour trouver de l eau ou aller chercher de la vermine qui se trouve dessous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2021 08:02 #138581 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Dégat sur rucher suite à présence de sangliers
Pôur completer ....
s il n y a pas trop de soucis avec les sangliers , par contre mefies toi des blaireaux ( y compris ceux a 2 pattes ... les voleurs !) mais si tu as des vieilles ruches avec des planchers plus ou moins pourris ils arrivent avec leurs griffes a les arracher et a detruire la ruche pour manger les rayons ! j ai eu 2 ou 3 cas de destructions totales ... avec les fonds plastiques rien a craindre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
15 Abr 2021 22:10 #138585 por jc
@ Cerise, Je confirme.
Cela m'est arrivé il y a une quinzaine de jours sur une ruchette en polystyrène, elle a été attaquée en haut du corps, il a fait tomber le nourrisseur et le toit et emporté à quelques dizaines de mètres 2 cadres :1 de miel qui était raclé sur un coté et 1 de couvain qui était également raclé sur un coté
Certains m'avaient dit que c'était le blaireau, d'autres me disent que ce peut aussi être la martre qui paraît -il est trés friande de miel . Du coup j'ai transvasé tous mes nouveaux essaims dans des ruchettes en bois.
Depuis bientôt 10 ans que j'ai des ruchettes polystyrène (et que j'apprécie beaucoup) ; c'est l a1ere fois que cela m'arrive , mais je ne vais plus oser les remettre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.246 segundos
Gracias a Foro Kunena