ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération d'un essaim par jeune apiculteur

  • CRI36
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2021 15:06 #138587 por CRI36
Bonjour je pense que mon premier message n'est pas passé, donc je vais recommencer. J'ai récupéré un essaim ce matin vers 11H45 et je pense qu 'il venait d'une de mes 2 ruches. L'essaim s'est posé dans un roncier environ 5 mètres derrières mes 2 ruches à 3 m de hauteur!!! je me suis amusé pour le récupérer beaucoup de piqures mais pas d'abeilles si vous voyez ce que je veux dire!! j'ai placé cet essaim dans mon garage au frais et dans l'obscurité relative et il est dans une ruchette en polystyrène ou se trouve 3 cadres gaufrés et 2 cadres déjà construits. que dois je faire maintenant. on m a dit de les laisser 3 a 4 jours dans le garage puis de les sortir de mettre l'essaim dans un ruche de taille normale et de les nourrir au sirop. Qu en pensez vous est ce la bonne méthode.?
merci de vos conseils 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • papine
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2021 21:16 #138588 por papine
Respuesta de papine sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Jusqu'a là, tu n'as pas fait d'erreur. Voila ce que je ferai.
Demain matin, tu transportes ta caisse à 3 km à vol d'oiseau de ton ruché, tu nourris avec du sirop. Dans une semaine, tu ramènes ton essaim sur ton ruché, puis tu le mets dans une grande caisse, tu peux le nourrir encore un peu, selon l'endroit ou tu te trouves ça ne leur fera pas de mal ! Tu aurais aussi pu faire la manip, sans passer par la cave !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2021 21:23 #138590 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Lors d’un essaimage naturel, il n’est pas nécessaire de mettre l’essaim récupéré en cave, car les abeilles ont décidé elles-mêmes de quitter la ruche mère...
Le nombre de cadres est à adapter en fonction de la taille de l’essaim récupéré, si tu vois qu’un cadre n’est pas occupé, retire le (plutôt un cadre gaufré).
Pour le nourrissement, si par chez toi les colzas sont en fleurs avec des températures convenables, pas besoin de nourrir avec du sirop. Pour en être sûr, comme tu as 2 autres ruches, observe les et si celles-ci sont en pleine activité, c’est qu’il y a une miellée en cours, donc normalement pas besoin de nourrir ton essaim récupéré, car le colza est un véritable dopant pour les abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
18 Abr 2021 21:31 #138591 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
+1 avec Laurent37370

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2021 12:55 #138592 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Il y a de fortes chances que l'essaim (c'est même quasi sûr) vienne d'une de tes 2 ruches. Il est aussi toutefois judicieux de vérifier de quelle ruche il est parti et peut-être même d'adapter le volume de celle-ci car elle va avoir un coup de mou pendant un certain temps (élevage, fécondation, ponte de la nouvelle reine....). Le but étant qu'à la prochaine visite tu ne te poses pas la question: mais pourquoi il n'y a pas de ponte? Et en plus tu suis l'âge de tes reines surtout si elles ne sont pas marquées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2021 08:02 #138594 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour,

Je rajouterais que concernant la taille de la ruche (nombre de cadres), il vaut mieux ne pas se presser d'expérience ;

un essaim récupéré n'augmente pas sa population pendant plusieurs semaines durant lesquelles in n'y a au contraire que des mortalités, et donc grosso modo ce n'est qu'au bout d'un mois 1/2 ou 2 mois qu'il y a besoin d'augmenter l'espace ; par ailleurs une petite colonie va mieux se développer dans un petit volume.

Bref comme l'enjeu c'est que ta colonie soit sur 6-7 cadres occupés en début d'automne pour passer l'hiver convenablement, donc ce n'est pas la peine d'aller trop vite à rajouter des cadres, les 5 que tu as mis vont être largement suffisant pendant plusieurs semaines.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CRI36
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2021 09:16 #138596 por CRI36
Respuesta de CRI36 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour et merci à tous pour vos réponses. malheureusement j'ai perdu l'essaim que j'ai retrouvé asphyxié le lendemain matin a 9H. D'après ce qu'on m'a dit c'est le soucis avec les ruches en polystyrène quand les essaims sont trop gros, pas assez de ventilation . Donc vous imaginez facilement ce que j'ai pu ressentir en ouvrant la ruche!!!! Et voulant bien faire hier j'ai ouvert la ruche d'ou provenait l'essaim et trouvant 7 CR operculées j'ai tout retiré en pensant que cela risquait de produire un nouvel essaimage croyant que la nouvelle reine était déjà en place!!! et là encore on me dit que j'ai surement fait une erreur en les retirant toutes!! je pensais que la jeune reine était née et que c'est elle qui avait fait fuir l'ancienne reine.!! D'après ce qu'on m'a indiqué je dois maintenant vérifier si par bonheur j'aurai oublié une CR, et si jamais je n'en trouve pas ajouter un cadre de jeune couvain pour qu'elles puissent refaire une CR ou plusieurs sur ce cadre. Je pense que c'est une bonne solution, avez vous une autre méthode à me suggérer?
merci d'avance

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2021 11:40 - 21 Abr 2021 11:57 #138597 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Aïe, désolé pour toi ! Mais c'est en commettant des erreurs qu'on progresse, en apiculture comme en tout !

Cela dit je ne connais pas les ruchettes en polystyrène, mais pour que l'essaim soit mort d'étouffement alors qu'il y avait 5 cadres à ce que tu as dit, et tout de même une aération j'espère, c'est étonnant.

Pour les CR, en effet pardon de le confirmer mais il ne fallait surtout pas les supprimer ;

Quand il y a un essaimage l'essaim quitte la ruche avant que les nouvelles reines soient nées, et non après ; les seuls cas où l'ancienne reine et une nouvelle peuvent cohabiter sont si les conditions météos sont vraiment mauvaises, dans ce cas exceptionnellement pendant quelques jours il y peut y avoir les deux, puis dès que possible l'essaim part.

Donc concrètement, en effet ne fais plus rien désormais, si tu as oublié une CR c'est bon, sinon l'essaim va devenir orphelin et tu pourras ne le savoir qui si d'ici disons le 15 mai tu ne vois pas de couvain ou de ponte (le temps que la nouvelle reine naisse, se fasse féconder, puis commence à pondre).

Sinon en effet si tu veux vraiment assurer le coup, tu peux rajouter un cadre avec des oeufs, si besoin elles feront de nouvelles CR, sinon ça renforcera l'essaim (dont les abeilles vieillissent au fur et à mesure puisqu'il n'y a plus de ponte depuis quelques temps).

Bonne chance !
Última Edición: 21 Abr 2021 11:57 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
21 Abr 2021 20:44 #138599 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour CRI36, dommage pour ton essaim, je connaissais la ruchette polystyrène 6 cadres mais pas la 5. Il devait vraiment être très gros pour en arriver là: stress, échauffement,.....Si j'étais toi, je mettrai de suite un cadre de jeune couvain pour ne pas perdre de temps. Puis tu vérifies à J+3 ou J+5 dernier délai pour voir si elles ont édifiées des CR. Si tu ne fais rien, quand tu vas vérifier ta ruche dans 3 semaines pour voir si ta reine est en ponte et que tu n'en verras pas, tu seras probablement tenté de te dire, j'attends encore 5 jours et j'avise. Beaucoup d'abeilles seront mortes d'ici là et principalement des nourrices. De plus, si jamais des ouvrières se mettent à pondre (bourdonneuse) se sera fichu. Le passage au frais comme il avait été dit plus haut n'est pas nécessaire et je rejoint l'analyse de Laurent 37370 sur ce point.
Jackie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CRI36
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2021 09:36 #138601 por CRI36
Respuesta de CRI36 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour à tous,
Lors de la visite de ma ruche essaimeuse que j'ai faite hier j'ai retrouvé 2 CR sur ces cadres donc c'est une bonne nouvelle et j'espère juste ne pas avoir abimé ces CR en manipulant les cadres lors de la 1 ere ouverture car mon intention était de retirer les CR et non pas de les garder, je croise les doigts. Pour la suite effectivement je pense que l'idée de mettre un cadre de jeune couvain est une bonne solution, mais n'ayant jamais fait ça j'ai besoin quelques explications. Je retire donc ce cadre d'une autre ruche sans abeilles dessus je suppose, et je retire donc un cadre dans ma ruche de départ mais que dois je retirer comme cadre, un cadre de nourriture, de couvain fermé,  etc. Et ce cadre que je retire sans abeilles je pense que la aussi je dois le mettre sans abeilles dans la première ruche ou j'ai retiré le cadre de jeune couvain ??? est ce la bonne manip ?
Pour ma ruche qui a essaimé je trouve qu'elle est encore très populeuse, et pensez vous utile de faire une division et comment sachant qu'il y a des CR à l intérieur !
merci pour votre aide mais les débuts sont difficiles et le manque de connaissance fait défaut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CRI36
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2021 12:47 #138602 por CRI36
Respuesta de CRI36 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Rebonjour

Ne voulant pas perdre de temps j'ai donc suivi les conseils que l'on m'a donné. J'ai pris un cadre avec des larves d'un jour et j'ai mis ce cadre sans abeille dans ma ruche qui a essaimé et dont j'avais retiré les cellules royales. La au moins elles pourront faire une nouvelle reine enfin je l'espère. Dans cette ruche j'ai donc retiré un cadre de couvain abeilles et mâles que j'ai mis dans un jeune essaim que j'ai acheté en avril et qui était sur 5 cadres. Voilà j'espère avoir travaillé correctement, et l'avenir nous le dira.
Je suis toujours à me poser la question de la division car j'ai vu que malgré les hausses les corps de ruche étaient très populeux et j'ai peur que d'autres essaimages se produisent. Quel conseil pouvez vous me donner?
merci 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2021 18:21 #138605 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Pour la manipulation du cadre, tu as fait la bonne manip en ajoutant un cadre avec des jeunes larves (jusqu'à 3 jours max), ou encore mieux des œufs pour être sûr.

Par contre dans la ruche, je ne suis pas certain d'avoir bien pigé, si elle était sur 10 cadres alors en effet il fallait que tu en enlèves un, dans ce cas peu de différence quelque soit le cadre tant que la ruche est populeuse ; par contre si tu avais de la place, tu n'es pas obligé d'enlever un cadre. Dans tous les cas, le couvain que tu as enlevé, ira renforcer un essaim qui partira d'autant plus vite, donc c'est bien dans tous les cas.

Pour le reste tu n'as plus rien à faire, il n'y a plus de reine maintenant donc de toute façon tu dois attendre une nouvelle reine et pendant ce temps il n'y a plus de risque d'essaimage (et en plus la population ne va faire que décroître pendant deux mois le temps que la nouvelle reine naisse et commence à pondre, et que les œufs pondus donnent naissance à de jeunes abeilles).

Bref une fois que la reine est déjà partie, il est très peu probable qu'il y ait un autre essaimage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CRI36
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2021 10:12 #138607 por CRI36
Respuesta de CRI36 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour Lebretondelest et merci pour ton message. Alors oui je confirme avoir placé un cadre avec des très jeunes larves, donc ce cadre plus les 2 CR que j'ai retrouvé j'espère que ça devrait aller. Par contre j'ai remarqué que la ruche ou j'ai prévelé le cadre de jeune couvain était très populeuse. Me conseillez vous de faire une division et comment? Je précise que j'ai une hausse dessus remplie à moitié. je précise également que j'ai remplacé le carde de jeune couvain par une cire gaufrée . merci pour votre aide

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2021 14:08 #138611 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour,

C'est ce que je disais dans mon précédent message, ça n'était peut-être pas clair ;

Dans cette ruche où il n'y a plus de reine pour l'instant, il va donc y avoir une période de plusieurs semaines sans ponte, puis elle va être un peu ralentie au début (une reine n'est au maximum de sa ponte que sa 2ème année de vie) ;

autrement dit même si cette ruche est très populeuse, dans quelques semaines sa population ne va faire que décroître, tu as donc au contraire plutôt intérêt à laisser en l'état et comme ça la colonie repartira d'autant plus vite dès que la nouvelle reine va commencer à pondre.

Enfin c'est mon avis, d'autres te conseilleraient peut-être autre chose (par exemple profiter des CR déjà présentes pour en effet faire un autre essaim artificiel).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CRI36
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2021 20:44 #138619 por CRI36
Respuesta de CRI36 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bon encore des déboires!!! finalement la ruche qui avait déjà essaimé dimanche vient de nouveau d'essaimer à 13H. j'ai récupéré l essaim qui était moins gros que le premier, mais cette fois-ci pas de ruche es polystyrène, je l'ai mis dans une dadant en bois. tous s 'est bien passé jusqu'au moment ou j'ai ramené cette sur près de mon rucher. La ruche s'est vidée en une demi heure et les abeilles semblaient retourner vers la ruche de départ!!!! je n'y comprend rien on m'avait dit que cette ruche ne devait plus essaimer, et cette fois-ci je n'ai pas mis l'essaim en cave, je l'ai mis près de mon rucher!!! je précise que la reine était bien dans l'essaim que j'ai mis dans la ruche, l(essaim était bien formé et il n'y avait presque plus d'abeilles qui volaient autour de lui lors de sa récupération. qu'en pensez vous?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2021 20:57 - 23 Abr 2021 21:02 #138621 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Simple : second essaimage d'une ruche ou essaim secondaire , reine vierge. Quand tu l'a sorti la reine est partie se faire féconder en prenant toutes les abeilles. Toutes avaient envie d'aller au bal 
C'est moins drôle, il peut y avoir un essaim tertiaire et chaque fois l'essaim diminue en grosseur!  Quand tu as une souche essaimeuse!!   
Última Edición: 23 Abr 2021 21:02 por caliméro.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2021 21:17 #138622 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour CRI36, en reprenant tant bien que mal tout ce que tu as dit dans tes post: essaimage primaire le 18 avril, destruction CR operculées le 20 avril, essaimage secondaire le 23 avril. A mon sens ton primaire est parti 1 ou 2 jours avant l'émergence de la première reine. Quand tu as pétardé les CR tu en as peut-être oublié une ou il y en a une qui est née très peu de temps avant ce pétardage. En tout cas il y en a une qui a émergée vers le 20 ou 21 avril. La jeune reine reste 1 ou 2 jours dans la ruche (elle ne vole pas immédiatement après son émergence) puis essaimage: le calendrier est impitoyable. Pour ton essaim, il arrive que quelques fois il parte sans la reine qui pour une raison ou une autre ne s'envole pas (cas des reines clipées). L'essaim se pose sur une branche, s'aperçoit qu'il n'y a pas la reine et retourne à la ruche mère. En clair tu ne peux pas dire "je précise que la reine était bien dans l'essaim que j'ai mis dans la ruche" car pour le dire tu as vu la reine.
Un problème en entraine un autre, je pense que le principal a été de détruire les CR.
Maintenant il faut te poser, tout mettre à plat en prenant le temps de bien tout analyser en fonction de ce que tu vois et de repartir sur des bases saines.
Jackie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CRI36
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2021 08:17 #138623 por CRI36
Respuesta de CRI36 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour Jackie. Ok pour ton message et effectivement tu as raison je n ai pas vu la reine. En fait j ai supposé qu elle était bien la car quand j ai mis l essaim dans la ruche les abeilles battaient le rappel donc pour moi c etait ok. Apres lors du déplacement de la,ruche je voyais des abeilles qui battaient le rappel sur la planche d envol de la ruche mère et idem sur la planche d envol de la ruche ou j avais placé l essaim. Tu comprends que pour un jeune apiculteur c est un peu déroutant. En ce qui concerne la ruche mère effectivement j avais ouvert celle-ci le lendemain du jour ou j avais détruit les cr et j en avais oublié au moins 2!! Apres j avais rajouté le cadre de couvain jeune pour assurer le coup comme on me l avait conseillé. Apres on me signale que c est pas super de faire la course aux essaim mais dans le cas présent ils viennent de mes ruches donc je ne trouve pas idiot de conserver des essaims dont je connais la provenance. Enfin c est mon opinion

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
24 Abr 2021 21:11 - 24 Abr 2021 21:11 #138630 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Concernant le rappel, d'expérience quand la reine est là c'est vraiment hyper-explicite, beaucoup d'abeilles font le rappel franchement, bref c'est évident au premier coup d'oeil ;

par contre si la reine est absente il peut y avoir des abeilles qui font le rappel, mais peu et pas très franchement.

Bref si tu te poses la question "est-ce qu'elles font bien le rappel ou pas ?", c'est généralement que non sinon tu ne te poses pas la question ;-)
Última Edición: 24 Abr 2021 21:11 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CRI36
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2021 08:14 #138633 por CRI36
Respuesta de CRI36 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour. C est vrai mon expérience est très largement insuffisante mais je pense, comme c est arrivé encore hier, être capable de dire que la reine est bien récupéré avec l essaim vu le comportement des abeilles. Eh oui hier rebelotte comme on dit. Essaimage, l essaim se pose presque au centimètre à la même place que celui d hier. Je laisse faire pendant un bon moment puis je le récupère je place celui-ci sur le dessus de la ruche, les abeilles descendent rapidement et des dizaines battent le rappel. Je pense effectivement que la reine est là. Tout se passe a merveille durant environ 25 minutes et d un seul coup la ruche se vide et retour à la ruche d origine!!! J ai vu hier sur internet un apiculteur expliquant la même situation et déclarer qu il n y comprend rien!! Ça me rassure quelque part car cet apiculteur avait beaucoup de ruches et avait beaucoup plus d expérience que moi c est une évidence. Effectivement je crois a l explication d un vol ou la reine voudrais se faire féconder et partirai avec un essaim mais 2 jours de suite c est étonnant. Après les apiculteurs ont certainement des réponses à me donner. Je suis preneur de toutes infos pour comprendre. Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2021 08:19 #138634 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
bonjour
il arrive parfois que les abeilles n aiment pas l odeur de la ruche ... et elles s en vont ! il faut essayer de changer de ruche ou de ruchette ou les cadres ...
un bon moyen pour fixer un essaim est d intoduire un cadre de couvain '(sans abeilles bien sur !) d une autre ruche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CRI36
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2021 11:50 #138635 por CRI36
Respuesta de CRI36 sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour cerise.
Oui je sais que parfois les essaims quittent la ruche ou la ruchette parcequ'ils ne la trouve pas à leur convenance mais dans ce cas l'essaim s'en va ailleurs pour trouver quelque chose qui lui plait mieux. Ici dans mon cas l'essaim est retourné 2 fois dans la ruche d'ou il était parti. D'après ce qu'on m'a dit ça peut être le reine qui quitte la ruche pour se faire féconder et cela arrive qu un petit essaim se forme avec elle puis la fécondation faite elle retourne dans sa ruche!! pour moi le plus étonnant c'est que cela s'est produit 2 fois de suite sur la même ruche!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
25 Abr 2021 16:44 #138639 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Récupération d'un essaim par jeune apiculteur
Bonjour CRI36, une petite hypothèse: la reine part pour se faire féconder loin de la ruche et les abeilles agissent comme pour un essaimage sauf qu'à la formation de l'essaim pas de reine puis retour ruche. La reine revient de son vol de fécondation et le lendemain rebelotte car quelque fois la reine fait plusieurs vols de fécondation. J'ai quand même le sentiment que la reine n'est pas l'essaim car dans ton post du 25 04 ou tu dis que les abeille restent 25 minutes dans la ruche puis repartent dans la ruche d'origine, c'est quand même le signe classique ou la reine n'est pas présente. Il m'est arrivé de récupérer des essaims ailleurs que sur mon rucher, et le signe visible que la reine n'est pas dans la ruchette est qu'elles repartent au bout d'un certain temps à l'endroit initial. Cela arrive fréquemment avec un essaim secondaire ou la reine es tassez volage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.311 segundos
Gracias a Foro Kunena