ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prélever miel hausse pour analyse avant récolte

  • soso
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2021 10:52 #139055 por soso
BonjourJ'ai une question un peu basique mais je ne trouve pas de commentaires malgré mes recherches...

On m'a offert un réfractomètre pour mesurer l'humidité du miel. 
Je voudrais faire cette mesure avant d'extraire le miel de la hausse (sinon, si trop humide c'est trop tard je n'ai pas de quoi corriger l'humidité)
Mais je n'arrive pas à prélever les quelques gouttes nécéssaires pour faire la mesure !
J'ai essayé avec une petite cuillère, mais c'est trop mélangé à la cire, et puis cela me paraît dommage de casser une partie du cadre.
Avec la pipette du réfractomètre je n'arrive pas à avoir suffisamment de quantité...
je pensais essayer avec une petite seringue ?
Quelles sont vos solutions pour pouvoir faire cette mesure ??

Dans toutes mes recherches je ne trouve que des explications sur l'utilisation du refracto (pas de soucis pour moi de ce côté) ou sur la récolte de façon générale...

Au pire je ferai comme les années précédentes et me baserai sur le niveau d'operculation, mais j'aurais bien aimé pouvoir contrôler avant de récolter !

Merci pour vos conseils !
Cordialement
Sophie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2021 13:29 #139056 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Prélever miel hausse pour analyse avant récolte
Bonjour Sophie,

Il faut juste quelques gouttes de miel (2-3 max) que j’étale bien lorsque je referme la plaque d’étalement translucide du réfractomètre. Pour prélever le miel, j’utilise et réutilise simplement des petites touillettes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • soso
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Jul 2021 14:11 #139060 por soso
Respuesta de soso sobre el tema Prélever miel hausse pour analyse avant récolte
Merci pour l'astuce !
Pas de touillette mais j'ai utilisé dans la même idée des manches de cuillère en plastique et ça a marché nickel!
Miel operculé à 16% et non operculé à 19% c'est tout bon pour la récolte !
Dès que la météo le permettra...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.196 segundos
Gracias a Foro Kunena