ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim avec deux reines

  • lebretondelest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2021 15:33 #139062 por lebretondelest
Essaim avec deux reines Publicado por lebretondelest
Bonjour,

Dans un essaim que j'ai récupéré chez un particulier fin mai, des cellules royales sont apparues assez rapidement début juin, puis une nouvelle reine est née vers le 25 juin.

J'ai pensé à un remérage ce qui est assez usuel il semble dans les essaims naturels, mais depuis les deux reines (marquées toutes deux), l'ancienne et la nouvelle, continuent à cohabiter depuis maintenant trois semaines !

Est-ce un cas classique ? Est-ce que l'ancienne reine va finir par être éliminée par les ouvrières, et si oui sous quel délai par simple curiosité ?

Merci de vos réponses devant ce cas auquel je n'avais jamais été confronté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2021 20:27 #139063 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Essaim avec deux reines
Tous les ans on en trouve une ou deux,ce n'est pas rare.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2021 23:24 - 15 Jul 2021 23:24 #139064 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Essaim avec deux reines
Oui je sais que ce n'est pas grave, mais ça n'était pas ma question...
Última Edición: 15 Jul 2021 23:24 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2021 08:15 #139065 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Essaim avec deux reines
Bonjour
J'ai observé le phénomène à mes débuts d'apiculteur en pro il y a une quarantaine d'années . C'est cela la supercédure . J'avais lu sur des ouvrages de vulgarisation une description détaillée du processus . A l'époque un api d'expérience m'avait décrit des scènes assez fréquentes vécues entre lui et son épouse : alors qu'ils s'étaient mis à deux pour retrouver plus vite une reine en vue de la changer ; tout à coup un s'écrie : je l'ai et l'autre moi aussi alors qu'ils observaient chacun un cadre différent .
Ton essaim (certainement naturel) a quitté sa colonie d'origine avec une reine certainement pas de toute première "fraicheur" et il est logique que son remplacement soit effectué . Mais pourquoi supprimer une reine qui peut encore pondre des œufs viables . Des lignées d'abeilles ont cette qualité de faire cohabiter sans problèmes deux reines jusqu'à la mort naturelle de l'âge la plus ancienne.
Personnellement j'adore ce genre de colonie qui change sa reine de la sorte et si en plus elles font du miel régulièrement tout les ans c'est qu'elles sont peu portées sur l'essaimage . Des abeilles qui me font vivre avec un travail et des charges minimisées : "le rêve" ......
Je rigole intérieurement quand j'entends des propos du genre qu'il ne peut y avoir qu'une reine (en ponte) à la fois dans la ruche . Je me dis alors que celui qui affirme cela ne connaît pas assez les abeilles .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2021 10:47 #139066 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Essaim avec deux reines
Merci, oui en effet j'ai entendu parler de ce phénomène de supersédure notamment chez les abeilles noires ; en effet comme tu dis c'est le top, l'assurance de garder toujours des reines jeunes sans rien avoir à faire !

Je me doutais que c'était ça par contre je pensais que l'ancienne reine était supprimée rapidement, or là ça fait déjà plusieurs semaines, je me demande combien de temps ça peut durer.

Sur d'autres colonies j'ai eu des cellules royales sur des essaims faits ce printemps, par contre au final il y a toujours l'ancienne reine marquée (enfin celle du printemps donc) et je n'ai pas vu de nouvelle reine qui cohabiterait comme si finalement la colonie avait changé d'avis finalement et conservé la première reine, étrange...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2021 18:45 #139067 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Essaim avec deux reines
Non je disais juste que ce n'était pas "rare", et non pas "grave", ne t'énerves pas hé hé
Cette année au printemps, deux reines marquées dans la même ruche, donc en doublon depuis l'automne dernier minimum.
Ça peut durer plusieurs mois semble-t-il.
Au moment des encagements, je vais voir s'il n'en reste qu'une.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2021 21:29 #139068 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Essaim avec deux reines
oui ca arrive de temps en temps ..
L an dernier j ai eu ce probleme avec un finisseur vertical .. Bien sur , j ai isolé la reine marquée en bas j ai introduit ma barette a la sortie du starter >.. et surprise .quelques jours plus tard .. la reine avait detruit presque toutes les cellules !
sur le coup j ai pensé que la reine etait passé a travers la grille a reine .. mais non il y avait 2 reines en ponte !!! dont une etait restée en haut !
meme phenomene sur une autre ruche cette année .... j ai pris la vieille reine marquée et je l ai introduite dans une orpheline qui l a accepté !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jul 2021 23:00 #139069 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Essaim avec deux reines

Non je disais juste que ce n'était pas "rare", et non pas "grave", ne t'énerves pas hé hé
Cette année au printemps, deux reines marquées dans la même ruche, donc en doublon depuis l'automne dernier minimum.
Ça peut durer plusieurs mois semble-t-il.
Au moment des encagements, je vais voir s'il n'en reste qu'une.

 
En effet mea culpa j'avais mal lu et je ne voyais pas le rapport, désolé donc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.210 segundos
Gracias a Foro Kunena