ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches et accessoires plastique, choquant ?

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2021 13:41 #139094 por maya730
apiculture en plastique votre avis 
cadres en plastique ruches en plastiques seaux de stockage en plastiques et pour finir pot en plastique rien ne vous choque ? 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2021 16:27 #139097 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Ruches plastique:très bien
Cadres plastique:très bien pour les hausses.
Pas utilisés sur les corps
Pots plastique:je n'aime pas du tout

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2021 16:29 #139098 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Je me sers aussi des seaux en stockage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2021 17:55 #139101 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
le carde une fois passé dans une machine à désoperculer pas de risque de contamination du miel ? 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2021 08:51 #139103 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
a peu pres meme reponse que JC
fonds de ruches et grilles a reine plastiques
tout le reste bois , les cadres de hausses plastiques me paraissent bien mais un peu chers...
pour les pots tout en verre le plastique est ou mou ou cassant ... ( pour moi c est comme le vin ... je vois mal un petrus en bouteille plastique !!!!)
quelques seaux pour la vente en demi gros

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2021 10:50 #139104 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Le plastique c'est fantastique!
C'est clair que c'est pratique!

Mais c'est aussi :
-20% de la consommation mondiale de pétrole (17 millions de barils par jour environ, chiffres 2016)
-Plus de 8 milliards de tonnes produites depuis 1950, dont plus de 6 milliards de déchets non recyclables... Et vu la prod grandissante on serait à 25 milliards de tonnes en 2050 (Revue "Science advances")...
-1.6 millions de mètres carré accumulés dans l'océan pacifique, dont on ne sait pas trop quoi faire
-9% recyclé à ce jour, soit quasi rien
-1.5 millions d'animaux sauvages tués par an essentiellement par ingestion
-Des milliers de microparticules dans les produits de la mer que l'on consomme (plus de 10 000 par animal selon l'université belge de Gand)
-73% des déchets retrouvés sur les plages

A vous de voir, mais perso je vais opter pour le bois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2021 11:45 #139105 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
MERCI MERCI mathieua

j,ai bien cru que personne allait réagir

je crois que je vais apposer sur mes pots de miel récolté dans des ruches en bois dans , des cadres en cire d'abeille et stocké dans des futs en fer

des apiculteurs vantant les vertus du plastique !!!!!!

on va se retrouver avec des particules de plastique dans le miel :-(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2021 11:49 #139106 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
L’utilisation du produit plastique et des emballages : celle-ci entraîne l’ingestion et l’inhalation de microparticules de plastique et de substances toxiques associées. L’ingestion peut être due au dépôt de produits chimiques présents dans le plastique sur les produits alimentaires ou à la contamination des eaux tandis que l’inhalation est due à un contact direct avec le produit plastique (vêtements, emballages, jouets pour enfants, etc.). Ainsi, une étude menée par Orb Media concernant la contamination de l’eau du robinet montre que des microparticules de plastique sont présentes dans 81% des échantillons d’eau analysés, partout dans le monde. Dans une deuxième étude portant sur l’eau des bouteilles en plastique, Orb Media a trouvé des microparticules dans 93 % des échantillons, avec en moyenne deux fois plus de microparticules présentes dans l’eau en bouteille que dans l’eau du robinet.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2021 19:21 #139116 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Salut à tous : en 2014 un N° de 60 millions de consom... révèle la présence de particules de micro plastiques dans tout les échantillons de miels analysés : plusieurs hypothèses : la première : les abeilles ramènent ces particules en récoltant le pollen ; autre pistes : la dégradation des polystyrènes utilisés par les apiculteurs pour isoler les ruches .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • larc
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2021 19:53 #139117 por larc
Respuesta de larc sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
On bouffe chaque semaine l'équivalent d'une carte bleue...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2021 08:48 #139119 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Maya pas sur que la peinture alimentaire soit mieux....
il reste les futs inox c'est pas le meme prix ...(j'aimerai bien y passer )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2021 09:44 #139120 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?

Salut à tous : en 2014 un N° de 60 millions de consom... révèle la présence de particules de micro plastiques dans tout les échantillons de miels analysés : plusieurs hypothèses : la première : les abeilles ramènent ces particules en récoltant le pollen ; autre pistes : la dégradation des polystyrènes utilisés par les apiculteurs pour isoler les ruches .
 
Pour me passer des isolants plastique, pour ma part et concernant l'isolation des toits j'ai opté pour des plaques de liège de 1 cm d'épaisseur, acheté en rouleau de 10 m et facilement découpables au ciseau.

C'est sûr que c'est plus cher mais je fais aussi le pari que ça sera plus durable sur le long-terme !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • christophe
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2021 13:39 #139121 por christophe
Respuesta de christophe sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Rien de mieux pour désinfecter :

Chalumeau sur : -fonds bois (aéré grillage)
                          -corps bois
                          -nourrisseurs bois paraffinés 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2021 21:22 #139123 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Je sais , ce n'est peut-être pas trés bien d'utiliser autant de plastique avec mes ruches, mais j'y trouve tellement d'avantages et en particulier le poids qu'avec mon âge avancé, j'ai craqué pour !
Je ne mets pas en doute les chiffres de mathieua, mais, vu que ce sont des chiffres mondiaux, j'ai du mal a imaginer ce que cela peut représenter au niveau local .
Par ailleurs quelle peut être la conséquence sur la santé des éventuelles particules de plastique que l'on va consommer à partir du miel?
Je ne dis pas que c'est banal, mais je crains hélas que l'on consomme par ailleurs et "à l'insu de notre plein gré "beaucoup plus de cochonneries d'une agressivité bien plus importante .Mais tout celà on ne nous le dira pas car cela permet à certains de s'en mettre plein les poches , et par contre, ensuite on nous demande de faire des efforts sur nos pratiques dont le conséquences sur l'écologie et la santé sont en comparaison trés faibles .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2021 01:05 #139125 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
La paraffine c'est fabriqué avec du pétrole aussi le diesel quand il géle en hiver c'est du a la formation de cristaux de paraffine ... donc les nourrisseurs bois ou plastique c'est pareil j'utilise pas les nicots brun ca isole pas assez du froid (gros defaut du plastique (prolypropene) aucune inertie du materiel aux changements de température a mon avis) les abeilles glissent sur le plastique aussi donc elles recouvrent mes nourisseurs anglais de cire a part ca le plastique est partout extracteur seaux (meme en film autour des pots verre lol) et le seul moyen de s'en passer serait de faire des bios plastique mais actuellement pour moi ca me semble cher. sur l'emballage je peux pas expedier du verre c'est cassant et plus lourd.. C'est sur que les ruches polystyrene ou plastique les cadres de hausses, de corps ca me plait pas trop non plus a priori je prefere le bois la cire naturelle les peintures suedoises et l'huile de lin (un peu conservateur quand meme).aprés chacun est libre dans certains pays type la Finlande tu prefererais utilser des ruches polystyrenes parce que ca isole plus que le bois en climat polaire ou trés froid c'est aussi logique et ca choque personne la bas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2021 08:59 - 01 Ago 2021 09:07 #139126 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Il y a suffisamment de conscequences néfastes avec l utilisation du plastique ,qu il serait nécessaire de s en passer.
Tout comme les phytos d'ailleurs.
Mais voilà ,la recherche a fait évoluer  la technologie ,pour faire  fonctionner le monde avec des critères bases sur la rentabilité.
Nous avons perdu la notion de subsistance et ne parlons plus que de production.
Le plastique est facile à produire ,à mettre en forme ,il est léger et se dégrade lentement.
En gros il fait parti du système !!.
Mais comme le glyphosate ,il est dans notre vie depuis si longtemps qu on lui pardonne par intérêt ou par cupidité, tous ses défauts.
Peut on continuer avec et sans réticence ?
La reponse est encore plus flagrante dans le monde marin.
Última Edición: 01 Ago 2021 09:07 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2021 14:24 #139127 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Merci a maya 730 de nous imposer la réflexion.
Le plastique ne concerne l'apiculture que de façon très, très marginale, mais il existe ; le plus souvent il vient dans une substitution d'"éléments bois et on pourrait s'en passer sans problème.
Il y a donc un intérêt économique qui fait que.
C'est la même chose dans la vie quotidienne, il y a bien des postes où on pourrait faire sans plastique mais l'économie fait loi.
Et quand on sort de l'idéologie il est des situations où le plastique a sa place en attendant mieux ; et si on est un tant soit peu pragmatique, beaucoup de situations où il représente un bénéfice par rapport à ce qu'il remplace.
Ce qui ne nous dispense en rien de fermer les yeux sur comment on le produit et comment il finit.
Le débat est immense et dépasse nos petits problèmes apicoles.
Perso, j'utilise le plastique en apiculture à deux postes :
Les grilles à reines
Le plancher de la ruche
Dans le premier cas, je ne sais pas s'il serait préférable de privilégier des grilles métalliques faute de connaître les disponibilités et la trace carbone de l'une ou de l'autre.
Pour le plancher, là, par expérience et lassitude de changer des plateaux bois, je ne sais pas non plus qu'est ce qui impacte le moins la planète ; fabriquer des plateaux bois qu'il faut renouveler en permanence ou des plastiques dont on ne voit pas la fin ?
Nous n'avons pas d'études comparatives, uniquement des croyances et là, ça craint.
Nous avons besoin de la science pour nous dire ce qu'il en est de façon à faire un choix raisonné.
Maintenant on va relativiser : pour faire partie des derniers des mohicans qui ont connu l'absence de plastique dans la pratique de l'apiculture ; j'ajouterai d'une apiculture béate qui se contentait de cueillir le miel ; métier qui consistait a poser les hausses, les soulever quand elles étaient pleines pour en poser des vides, bouger les ruches et recommencer ainsi de suite ; le plastique n'est pas le problème, il en fait peut être partie, mais, ....réfléchissons ensemble sur ce que nous voulons.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2021 18:47 #139128 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
Dans le commerce les fonds bois sont pas terrible ou cher, je les fabrique moi meme avec du grillage inox traité huile de lin + peinture ocre ca tient sans probléme ben c'est sur si tu transhume beaucoup c'est pas pratique pas emboitement etc ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2021 11:43 #139129 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
merci à toi cdsjo
c'est toujours un plaisir de te lire
on a fait de l'apiculture sans plastique et ça m'allais très bien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Hirondelle25
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2021 11:24 #139137 por Hirondelle25
Respuesta de Hirondelle25 sobre el tema Ruches et accessoires plastique, choquant ?
J'ai abandonné les grilles à reine en plastique. Je trouve que les abeilles ont plus de mal à passer qu'avec les grilles métalliques à encadrement en bois. Pour l'entretien, grattage et flamme en hiver. Je trouve ça hyper pratique. C'était le seul élément en plastique que j'utilisais dans la ruche.
En miellerie, j'utilise les seaux de 20Kg en plastique et comme c'est facilement réutilisable à long terme, nettoyable, ça ne se cabosse pas, je n'ai pas de regret.
Pour les pots, verre uniquement et j'indique à mes clients qu'ils peuvent me les rapporter s'ils le veulent, sans consigne, c'est volontaire. Je ne réutilise pas les capsules car elles sont déformées lors de la première fermeture donc je ne peux pas les garantir mais le métal se recycle très bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.306 segundos
Gracias a Foro Kunena