ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide oxalique et sirop

  • lebretondelest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2021 16:11 #139174 por lebretondelest
Acide oxalique et sirop Publicado por lebretondelest
Bonjour,

Pour procéder à un traitement anti-varroa par dégouttement d'acide oxalique, on lit souvent qu'il faut diluer ce dernier dans un sirop à 50% de sucre.

Question la concentration a-t-elle réellement une importance ? J'imagine que ça fonctionne aussi bien avec du sirop à 40% par exemple, dans la mesure où le principe est juste que les abeilles absorbent ce sirop et l'échangent entre elles par trophallaxie ?

Merci d'avance !

 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2021 04:56 #139193 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Acide oxalique et sirop
Salut,
Non pas du tout la concentration a son importance!
La solution est bien trop acide pour être appétante pour les abeilles, les quelques gouttes qui tombent sur les cadres y restent des semaines...
On ne sais pas comment agit l'AO, probablement par contact ou acidification du milieu ambiant de la colonie mais il n'est pas ingéré.
Les suisses avait travaillé la dessus, et pour avoir une efficacité donné il faut faire varier la concentration d'ao en fonction de celle de sucre.
Je sais plus ou sont exactement ces données mais on dois pouvoir les retrouver sur le site de l'Agroscope.
Et juste pour ma curiosité, quand on a une recette qui fonctionne, éprouvée sur plus de 20 ans, pourquoi vouloir la changer?
Me dit pas que c'est pour économiser 10% de sucre?!?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2021 22:18 #139195 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Acide oxalique et sirop
Non pas du tout pour faire des économies, c'est juste que j'ai l'habitude de préparer du sirop à 40% de sucre à l'avance et donc l'utiliser me facilite la vie plutôt que d'avoir à en refaire à 50%, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une contrainte.

J'avais pensé à cette histoire de pH mais je suis assez étonné d'apprendre qu'une simple variation de concentration de sucre, aussi faible, puisse avoir un effet aussi important ?

J'étais de mon côté tombé sur des données expérimentales avec des concentrations variant de 30% à 60% de sucre et qui ne montraient pas de conséquence notable sur l'efficacité.

Pour moi le sucre était surtout là pour rendre la solution appétente aux abeilles, mais rien de plus sur le plan chimique.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2021 09:29 #139196 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Acide oxalique et sirop
Hello Lebreton, tu le conserves comment ton sirop préparer à l'avance ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2021 21:07 #139198 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Acide oxalique et sirop
Je rajoute du vinaigre blanc à raison de 1cl/litre, je ne suis pas sûr que ça tienne plusieurs semaines mais en tout cas d'une semaine à l'autre dans une pièce où il fait environ 25°C, ça tient sans souci.

D'ailleurs j'ai réalisé que c'était pas futé d'utiliser ce même sirop pour les traitements AO, vu la présence de vinaigre (acide acétique) ; non seulement le pH du sirop est déjà assez bas (j'avais mesuré environ pH 5 de mémoire), mais en plus pas certain que la réaction acide acétique + acide oxalique soit très bonne pour les abeilles et/ou pour l'efficacité du traitement...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2021 11:08 #139211 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Acide oxalique et sirop

Salut,
Non pas du tout la concentration a son importance!
La solution est bien trop acide pour être appétante pour les abeilles, les quelques gouttes qui tombent sur les cadres y restent des semaines...
On ne sais pas comment agit l'AO, probablement par contact ou acidification du milieu ambiant de la colonie mais il n'est pas ingéré.
Les suisses avait travaillé la dessus, et pour avoir une efficacité donné il faut faire varier la concentration d'ao en fonction de celle de sucre.
Je sais plus ou sont exactement ces données mais on dois pouvoir les retrouver sur le site de l'Agroscope.
Et juste pour ma curiosité, quand on a une recette qui fonctionne, éprouvée sur plus de 20 ans, pourquoi vouloir la changer?
Me dit pas que c'est pour économiser 10% de sucre?!?

 
J'ai retrouvé, c'était cette publication j'imagine ?

www.agroscope.admin.ch/dam/agroscope/fr/dokumente/themen/nutztiere/bienen/os-traeufeln.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • auvernat
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2021 11:56 #139212 por auvernat
Respuesta de auvernat sobre el tema Acide oxalique et sirop
l ao agit par contacte il provoque l asphyxie du varroi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2021 16:22 #139222 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Acide oxalique et sirop
@ lebretondelest oui ça doit être ça !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.249 segundos
Gracias a Foro Kunena