ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche abandonnée

  • Michellei
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2021 20:53 #139486 por Michellei
Ruche abandonnée Publicado por Michellei
Bonjour, j'ai retrouvé une ruche Abandonnée aujourd'hui,morte, certainement depuis peu de temps ( pas encore totalement pillée). Il y a du couvain de mâle, mort, logiquement... Je déduis que la ruche était devenue bourdonneuse. Le problème est que  en découpant la cire pour la fondre, le couvain operculé a fait un fil sur le couteau. Ça m'a fait penser à la loque américaine mais: les opercules ont l'air beaux, la nymphe n'a pas d'odeur particulière, seulement les nymphes les plus jeunes sont atteintes, le "fil" n'est pas marron mais plutôt gris avec des tons bleutés... Je ne sais pas trop quoi penser ...
​​​​​​ Merci de vos réponses.
 Cordialement.
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michellei
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2021 21:35 #139487 por Michellei
Respuesta de Michellei sobre el tema Ruche abandonnée
Je pense plutôt que les nymphes ont commencé à se décomposer...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2021 09:10 #139488 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Ruche abandonnée
Bonjour à tous
S'il n' a plus que du couvain de mâles c'était probablement une bourdonneuse . En général on ne retrouve plus de cadavres d'abeilles (adultes) dans ce cas surtout si la fin arrive alors que les températures sont encore un peu clémentes : les quelques abeilles restantes doivent certainement déserter : en plein hiver froid on retrouve un tout petit paquet d'abeilles mortes et agglutinées sur un intervalle entre deux rayons . L'impossibilité de se réchauffer en si petit nombre a entraîné leur mort . En cas de loques il y aurait du rester du couvain d'ouvrières operculé et liquide avec l'odeur de putréfaction caractéristique . Du couvain de mâles gluant correspond certainement à celui qui venait d'être operculé juste avant la désertion et pour lequel le développement s'est arrêté faute à un maintient de la température nécessaire .
Pour plus de sécurité il ne vaut mieux que tu ne recycles pas cette cire dans une autre ruche et que tu désinfecte la caisse . Pour info la plupart des pro ne réutilisent pas la cire issue des rayons de réforme à cause des divers résidus toxiques .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michellei
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2021 16:39 #139489 por Michellei
Respuesta de Michellei sobre el tema Ruche abandonnée
Bonjour, merci Péré pour ta réponse, je te rassure, la cire je compte m'en servir pour faire quelques bougies. Pour les ruches je prends de la cire d'opercule. Oui je vais désinfecter la caisse au chalumeau ainsi que les cadres...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.210 segundos
Gracias a Foro Kunena