ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Beaucoup de varroas

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2021 16:08 #139510 por michelf30
Beaucoup de varroas Publicado por michelf30
Bonjour,
Je suis en train de compter les varroas qui tombent sur mes planches graissées après avoir retiré les lanières d'Apivar il y a 3 semaines.
ça varie entre 0 et 5...
sauf pour une ruche : 22 en un jour !
Je pensais faire un dégouttement d'acide oxalique fin décembre (période sans beaucoup de couvain) mais je me demande s'il ne faut pas anticiper pour cette colonie...
qu'en pensez-vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2021 16:20 - 13 Nov 2021 16:22 #139511 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Beaucoup de varroas
Et comme il y a encore certainement du couvain ,cela serait une erreur . Quel moyen restera t il pour la suite ?
Última Edición: 13 Nov 2021 16:22 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michelf30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2021 18:10 #139512 por michelf30
Respuesta de michelf30 sobre el tema Beaucoup de varroas
J'ai peur que si je laisse dans cet état, la population de varroas explose au détriment évident de la colonie. Si j'arrête les phorétiques maintenant, il ne restera que ceux qui sont dans le couvain. Et je retraiterai avec les autres ruches fin décembre quand le couvain sera quasi inexistant. Je reste indécis, d'où mon appel à vos avis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2021 18:33 #139513 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Beaucoup de varroas
Encagement et traitement en même temps, s'il ne fait pas trop frisquet par chez toi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2021 20:28 #139515 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Beaucoup de varroas
Evite de faire de l'acide oxalique 2 fois de suite

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2021 20:36 #139516 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Beaucoup de varroas
Bonsoir,
A essayer: si tu as un jour de beau et chaud, tu ouvres, tu griffes le couvain pour le détruire (il ne doit pas y en avoir beaucoup), et tu fais ton oxalique en suivant(le lendemain par exemple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2021 09:29 #139517 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Beaucoup de varroas
Attention avant de s’emballer et de se fixer sur le chiffre 22 ! Le comptage varroas sur lange doit se faire sur plusieurs jours (7-10 jours idéalement voire plus). La moyenne de ta ruche « très infestée » est de combien ? Car selon tes dires Michelf30, 22 était juste un maximum sur 24h, certes c’est beaucoup, mais il vaut mieux raisonner sur la moyenne des chutes…
Au final, je rejoins l’avis d’Happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jackie
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2021 10:23 #139518 por jackie
Respuesta de jackie sobre el tema Beaucoup de varroas
Bonjour, je rejoins totalement l'avis de Laurent37370 sur le comptage qui doit se faire au minimum sur 7 jours. Je rejoins aussi l'avis d'Happybee sur la présence de couvain. Je me trompe peut-être mais dans ton pseudo il y a 30, tu es dans le Gard? Si oui, le sud, temps encore chaud actuellement, nuit peu fraiche: comme ici chez moi dans le Var: j'ai du couvain dans mes ruches. Maintenant, ta colonie de varroa peut-elle exploser comme tu le dis? Tu en as certes mais pas au point d'en avoir encore 1000? Ou alors ton traitement avec lanières a été totalement inefficace?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2021 13:20 - 14 Nov 2021 14:54 #139520 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Beaucoup de varroas
Bonjour,

Concernant le traitement AO en présence de couvain, après diverses expérimentations je suis persuadé que l'efficacité est nulle ou presque, c'est d'ailleurs la conclusion des ADA qui ont travaillé sur le sujet, désormais je pense que je ne perdrai même plus de temps à le faire.

À ce stade je rejoins ce qui a été dit ci-dessus la meilleure solution est sans doute de faire un encagement dans les meilleurs délais puis un traitement AO à J+21, sachant que l'encagement en lui-même fera déjà chuter pas mal de varroas.
Última Edición: 14 Nov 2021 14:54 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michellei
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2021 14:08 #139521 por Michellei
Respuesta de Michellei sobre el tema Beaucoup de varroas
Bonjour, dans ce cas moi j'utilise du varromed , en plusieurs passages, ça fonctionne pas mal en présence de couvain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.267 segundos
Gracias a Foro Kunena