ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dépeuplement ruche

  • frederic64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2021 18:28 #139524 por frederic64
Dépeuplement ruche Publicado por frederic64
Bonjour a tous

Suite a l ouverture d une ruchette pour verifier les provisions,je n ai trouve que la reine (reine de 2021 achetee a un eleveur pro) avec une cinquantaine d abeilles seulement.
Il y avait des provisions,la reine est de l annee et celle ci avait une belle ponte au printemps.
Quelques frelons asiatiques mais pas enormement non plus,cette ruchette etait au sein d un rucher de 20 ruches et c est la seule defaillance 
Il y avait un peu de couvain opercule et certains etaient troues(une dizaine)
Le traitement varroa a ete un peu tardif (10 septembre).a premiere vue je n ai pas observe de dejections de varroas
Pensez vous que ce traitement tardif est la cause de ce depeuplement,ou une defaillance de la reine (j ai trouve que sa ponte a commence a decliner au fur et a mesure)ou autre...?
Sinon que faire de cette reine et du peu d abeilles qu il reste?
La mettre dans un format de ruche plus petit (haussette par exemple) en y ajoutant des cadres d abeilles d une divisible ou laisser faire jusqu a sa mort naturelle en sachant que cette reine est peut etre defaillante.
Merci
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
14 Nov 2021 20:04 #139526 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Dépeuplement ruche
As-tu fait des comptages sérieux pour connaître vraiment l’importance de l’infestation de varroas avant le traitement ?
Car si l’infestation était très importante et qu’on ajoute à cela un traitement relativement tardif, alors la conséquence est souvent catastrophique pour la survie de la colonie. Je pense que tu es dans ce cas là.
Après je ne sais pas de quelle région tu es, mais par chez moi, je dirai que l’essaim est foutu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • frederic64
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2021 19:04 #139540 por frederic64
Respuesta de frederic64 sobre el tema Dépeuplement ruche
Laurent

Effectivement pour cette ruchette je n ai pas fais un comptage avant le traitement
C est un essaim effectue au printemps sur une colonie traitee vers noel en apibioxal.
Concernant ce rucher(au nombre de 19 ruches) je fais des comptages sur 7 ou 8 ruches et j agis en fonction du resultat.
A l avenir je serais plus rigoureux et je ferais des comptages sur toutes les ruches et je traiterais plus tot.Meme si je trouve qu avec l ete indien la reine continue a pondre et donc les varroas suivent...
Chaque essaim de printemps je ferais un traitement au varromed pour partir le plus sainement possible
Avec ma petite experience je me rends compte que le varroa est responsable de bien des pertes de ruches et qu il faut donc prendre a bras le corps ce sujet lorsque l on a des ruches et etre tres rigoureux sous peine d avoir des deconvenues
Surtout que je vois pleins d amateurs attires par l abeille et l apiculture et qui prennent a la legere ce probleme.L apiculture demande une vraie technicite et une vraie implication..
Sinon je suis dans les pyrenees atlantiques et oui effectivement l essaim est foutu,je me posais juste la question de savoir comment sauver cette reine 
Je vais peut etre la mettre dans une haussette en prelevant des cadres d abeilles sur une divisble dadant bien forte
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2021 19:17 - 15 Nov 2021 19:19 #139541 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Dépeuplement ruche
@frederic64

Je te rejoins totalement je pense aussi que la gestion du varroa est souvent prise beaucoup trop à la légère quand on débute, et responsable de bien trop de pertes.

De mon côté je profite des essaims du printemps pour faire un traitement par dégouttement d'AO à J+21 (en remérage naturel) ; pour autant j'ai déjà perdu certains de ces essaims ces dernières semaines infestés de varroas, par manque de traitement en été.

Moralité même sur des essaims partis au printemps avec 0 varroa, l'infestation peut être largement suffisante pour aboutir à la mort de la colonie 6 mois plus tard ; d'ailleurs assez logiquement les colonies perdues étaient des essaims d'avril, ceux faits en juin vont beaucoup mieux (preuve qu'au printemps l'infestation est fulgurante).

Concernant ton essaim je crains aussi qu'il soit perdu, car à un moment s'il y a trop peu d'abeilles la colonie ne pourra pas thermoréguler et redémarrer en fin d'hiver c'est mathématique, et en plus les abeilles restantes auront sans doute une durée de vie trop raccourcie pour passer l'hiver.

D'un autre côté ma philosophie c'est aussi qu'il faut accepter d'avoir des pertes, les colonies qui sont en plus mauvais état à l'automne ne sont pas forcément les plus robustes...
Última Edición: 15 Nov 2021 19:19 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pinglot
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2021 17:17 #139732 por pinglot
Respuesta de pinglot sobre el tema Dépeuplement ruche
si je comprends bien la philosophie de la technicité n'empeche en rien les pertes de colonies !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2021 08:20 - 15 Dic 2021 08:29 #139733 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Dépeuplement ruche
Bonjour,
Le varroa est souvent mis en cause et parfois à juste titre.
Mais il y a maintes autres raisons,(une maladie de le reine ou de la colonie,un problème environnementale ......)
Peut être que trouver une réponse avec ce parasite, évite de prendre conscience de bien d autre problèmes plus graves encore.
Et ne pas l ignorer pourrait aider le monde à avoir un regard plus attentif aux enjeux du futur.
Última Edición: 15 Dic 2021 08:29 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
15 Dic 2021 08:28 #139734 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Dépeuplement ruche
Les colonies sont des êtres vivants.
Par définition, elles ne sont vivante que jusqu'à ce qu'elles meurent.
Les mortalités sont naturelles.
Selon les époques, ces mortalités peuvent varier, de 5% en 1970 à 30% de moyenne après l'arrivée de varroa et des fameux phytos désormais célèbres.

La technicité comme tu dis remplace les mortalités par un "taux de renouvellement". Tout apiculteur qui veut faire perdurer son exploitation les sait : il faut 30 à 50% de taux de renouvellement des reines pour faire durer les colonies.
On retrouve donc, dans cette anticipation des pros, le chiffre des 30% à 50% de pertes des amateurs.

Le varroa a sa part, c'est indéniable.
Et il est surtout un des rares paramètres que l'apiculteur peut gérer sans attendre que le monde autour de lui évolue. C'est donc là qu'il agit, et c'est pourquoi c'est une obsession chez nous autres.

Les autres paramètres, on les co0nnait : perte de biodiversité (bol alimentaire réduit en diversité = mauvaise santé des colonies), apport permanent de molécules (souvent plus 50 différentes en permanence dans les ruches, auxquelles on ajoute les traitements varroas), génétique parfois "mélangée", pas toujours adaptée au climat... etc... etc...
Sur tout ça, comment agir? C'est compliqué.
Le varroa, lui, on a l'oeil dessus, alors on essaye de faire ce qu'on peut.

Mais le tableau est sombre.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2021 09:47 #139735 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Dépeuplement ruche
Sauf que si les "pros" vendent des colonies et reines a des amateurs qui ne tiennent pas le choc les 30 a 50 % de pertes des amateurs ca fait du benéfice pour les pros c'est sur que je veux pas géneraliser mais ils se font aussi un peu leurs choux gras la dessus. Tu n'a qu'a voir toutes les boites qui vendent des essaims et reines tous les ans imagine que cette part de chiffre d'affaire disparaisse beaucoup en pleurerait c'est un peu comme quand tu va chez gamm vert et agri sud est acheter des plants on te vend ce que l'on veut je compare pas mais c'est souvent des plants fabriqués industriellement a la rigueur importés de sous traitants, pour les abeilles c'est pareil. Quand on debute en apiculture on voit l'apiculteur en gentil papy barbu qui a 150 ruches max et revend quelques essaims aprés on se rend bien compte que c'est vachement quasiment que des trusts quand meme que tu te retrouve avec une reine d'un elevage Grec ou danois ou je sais pas d'ou et que les contrôles de qualité de ce que l'on te vend c'est compliqué, tu peux vite te faire rouler. Sans aller dans le complotisme de penser que c'est quand même l'interet de toutes les firmes qui te vendent et donc prennent ton argent de t'en revendre le plus rapidement possible de nouveau ils determinent pas forcément leurs critéres sur la rusticité de ce qu'ils te vendent mais souvent aussi par le profit direct de la vente. Je deresponsabilise pas les amateurs des erreurs qu'ils commettent par leur manque d'experience ou de capacités a conduire leur ruches non plus bien sur mais je dirais que il n'y a pas les gentils d'un coté et les mechants de l'autre (je caricature) comme on veut bien souvent nous le faire croire et que c'est bien plus compliqué que ca. Si sur 20 ruches la seule qui clamse c'est la reine que tu a acheté même si c'est le varroa qui l'a bouffé tu peux quand meme au minimum te poser la question de savoir si la souche mére de cette reine etait pas un tant soi peu faiblarde ou une saloperie genre loque ou spore combiné avant de te dire que c'est toi et ton traitement sur a 100% qui n'a pas fonctionné enfin moi je cogiterais dans ce sens.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2021 10:44 #139736 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Dépeuplement ruche
D'où l'intérêt, comme pour quasiment tout ou presque, d'acheter aussi local que possible et pas sur internet à l'autre bout de l'Europe.

Si tu achètes des reines ou des essaims chez un éleveur qui est à 30 km de chez toi et qui travailles avec les apiculteurs pros du coin, s'il fait du mauvais boulot ça va très vite se savoir...

D'autant qu'il y aura aussi l'interêt d'une génétique aussi adaptée que possible à l'environnement local.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.222 segundos
Gracias a Foro Kunena