ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres de hausse construits en cire à mâle.

  • Loïc08
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2021 19:24 #139577 por Loïc08
Bonsoir, Je suis nouveau et n'ai pas trouvé de sujets se référant à ma question qui est peut être bizarre mais fait suite à notre expérience de l'année 2021. Par choix, souci d'économie de cire et aussi parce que nous aimons voir les constructions de cire faites entièrement par les abeilles , nous faisons construire 2 à 3 cadres de hausse par ruche chaque année sur une amorce de cire. Avec la dynamique du printemps ces cadres sont souvent (60%je dirais) bâtis en cellules de mâle et jusqu'à présent cela ne semblait pas avoir poser de problèmes. Mais cette année avec les miellées difficiles, lentes et plutôt mauvaises, les abeilles ont plus que rechignés à remplir de nectar les cellules de mâle. Si un cadre était construit avec les deux types de cellule, elles remplissaient les cellules femelle et passaient à un autre cadre. Je voulais savoir si vous avez des constatations identiques au cours de votre expérience apicole et si vous avez une explication (miel plus difficile à sécher ou autre). J'ai maintenant au fur et à mesure des années pas mal de cadres mâles et je me demandais s'il fallait les fondre et les obliger à construire sur une gaufre complète. Je précise que d'habitude ce phénomène ne m'avait pas sauté aux yeux comme cette année! Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2021 20:53 #139578 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Cadres de hausse construits en cire à mâle.
Bonsoir Loic08
Je ne sais pas d'où tu es , mais si c'est les Ardennes , je cois savoir que la météo là aussi a été très défavorable au bon développement des colonies ainsi qu'aux miellées comme presque partout en France . En contraignant les abeilles à ne construire que des cellules d'ouvrières dans le corps (avec de la cire gaufrée partout) il est normal que celles ci se rattrapent dans la hausse en construisant pour faire des mâles . Cette année dans ma région les averses abondantes de l'été ont incité les colonies à garder et continuer à élever des mâles beaucoup plus tard que d'habitude .. C'était peut-être aussi le cas chez toi si des petites miellées stimulantes avec des rentrées de pollen ont favorisé l'élevage sans pour autant remplir les hausses . Les cellules de mâles dans les hausses ont à mon avis eu aucun effet sur le stockage éventuel de miel qu'elles auraient décidé de ne pas aller récolter . Ce serait plutôt une envie des abeilles de prolonger le printemps jusqu'au milieu de l'été . C'est ce qui se passe avec des lignées d'abeilles à génétique prolifique quand le temps est chaud et humide . Avec un peu de temps sec le couvain aurait été moins abondant et les mâles également . Si tu veux moins de mâles dans les hausses il te faut les laisser construire un peu à leur guise dans les corps avec des cadres à jambage par exemple ou en mettant un ou deux cadres de tes hausse dans le corps entre deux cadres en périphérie du couvain au moment opportun . La cire gaufrée ainsi économisée pourrait aller dans la hausse .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Loïc08
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2021 21:44 #139579 por Loïc08
Respuesta de Loïc08 sobre el tema Cadres de hausse construits en cire à mâle.
Merci Péré de cette réponse.Mais je mets des cadres à jambage ou des demi cadres dans les corps et ceux ci sont construits aussi à mâle en règle générale, que je détruis en début de saison pour le varoa ou sur les ruches dont je ne souhaite pas conserver les mâles du fait de leur agressivité mais au printemps, elles construisent aussi à mâles sur les amorces de cadres de hausse et cette année ont souvent refusé de les remplir de nectar. Oui je sais ,cela semble une question un peu saugrenue mais pourtant ça nous vraiment interpellé . Les colonies sont principalement des hybrides locales pas plus prolifiques que cela. Mais je te remercie de ta proposition de réponse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • corniches48
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2022 16:04 #140104 por corniches48
Respuesta de corniches48 sobre el tema Cadres de hausse construits en cire à mâle.
Bonjour
C'est simplement l'année défavorable dans certaines régions, sinon les cellules de mâles dans les hausses c'est très bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2022 11:08 #140110 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Cadres de hausse construits en cire à mâle.
Les cellules à mâles sont toujours les dernières à être remplies de miel, il faut vraiment une grosse miellée et quasi plus de place pour que les abeilles daignent les remplir. C'est en tout cas la situation telle que je l'observe chez moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.209 segundos
Gracias a Foro Kunena