ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Erreur essaim artificiel

  • olivier59
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2022 15:55 #140208 por olivier59
Erreur essaim artificiel Publicado por olivier59
Bonjour,

j ai fait un essaim artificiel sur une ruche très forte de 9 cadres de couvain mercredi. Elle était en fièvre d essaimage (cellule s royales présentes). 
J ai pris  2 cadres de couvain (dont un avec une cellule royale operculée) et un cadre de provision, remplacés par des cadres à bâtir. J y ai ajouté une partition.
j ai mis dans une ruchette, nourri et déplacé à 4 km dans un autre rucher. 
J ai fait l’erreur de prendre la reine dans la ruchette.
dans la ruche souche très forte, je viens de constater ce midi de nombreuses cellules royales.
J ai peur que ma récolte soit compromise car je venais de poser la hausse.

questions: Faut il détruire les cellules royales de la ruche souche et n en garder qu une ou deux? Si oui faut il garder celles au centre des cadres ou celles d essaimage?
                  Dans la ruchette, la reine va t elle détruire la cellule royale? Si non y a t’il un risque d essaimage car cohabitation de deux reines?

merci pour votre aide sur la conduite à tenir,

olivier

 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • larc
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2022 19:14 #140209 por larc
Respuesta de larc sobre el tema Erreur essaim artificiel
Oui, si la ruche est en fièvre d'essaimage.
Je supprimerai toutes les CR, sauf une non operculée si présente.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2022 20:44 - 23 Abr 2022 20:45 #140210 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Erreur essaim artificiel
Hello, tu peux aussi choper la reine et la rapatrier dans sa caisse, et juste avant de la libérer dans la souche, tu prends un cadre avec des cr et avec abeilles et surtout sans le brusquer si les cr sont operculées, tu le mets dans la ruchette.
Última Edición: 23 Abr 2022 20:45 por louiseluc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.191 segundos
Gracias a Foro Kunena