ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

"Rattraper" un miel en pot...

  • oxyde
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2022 08:50 - 03 Oct 2022 09:14 #140758 por oxyde
"Rattraper" un miel en pot... Publicado por oxyde
Bonjour à tous,

Galère pour moi :


J'ai un soucis avec un lot de miel d'été... petit producteur, je travaille toujours en direct sans passer par un stockage en fut.

Lors de l'extraction, j'ensemence 300kg avec du colza récolté au printemps : RAS, produit nickel tartinable, ...
Je garde 25 kg de ce lot (je pense que mon erreur est ici ... ! )  pour ré ensemencer le lot de 300kg suivant...

Aujourd'hui le premier lot toujours nickel par contre le deuxième est devenu sableux... et il m'en reste environ 500 pots ...

Est- ce possible de "sauver"' récupérer" ce deuxième lot ?

Je pensais à un passage à 40°C ? mais comment va -t-il évoluer dans les mois à venir ... ?

Qu'en pensez-vous ?

Est-il possible de sauver cela ? ou j'envoie tout à la déchetterie ?


Merci pour aide et partage d'expérience


 
Última Edición: 03 Oct 2022 09:14 por oxyde.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • secretsdapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2022 09:24 #140759 por secretsdapiculteur
Respuesta de secretsdapiculteur sobre el tema "Rattraper" un miel en pot...
Bonjour,

Garder une part de miel ensemencé n'est pas du tout une erreur. Le miel ensemencé est stable (sauf à mal le stocker dans une zone chaude).
Comme vous le savez le miel a une évolution dans le temps. Si vous avez attendu longtemps pour ensemencer un autre lot, il est fort possible que c'est ce lot de miel qui a commencé sa cristallisation.
De ce fait, mettre une part de miel à base de colza n'a aucun effet, c'est bien la masse en cours de cristallisation qui prendra le dessus (d'où votre miel sableux).
Il fallait liquéfier votre deuxième lot, le laisser descendre en température, puis l'ensemencer.
Repasser à 40° votre second lot n'aura aucun effet, il ne fait qu'annuler l'ensemencement et pourra entrainer dans le temps un miel encore plus fortement cristallisé ou un miel peu stable et fragile pouvant déphaser.
C'est dommage de mettre du miel à la déchèterie. Vider 500 pots ne prend pas un temps fou. Rien ne vous empêche ensuite de le défiger, puis l'ensemencer.
Bon courage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • oxyde
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2022 10:10 #140760 por oxyde
Respuesta de oxyde sobre el tema "Rattraper" un miel en pot...
Merci pour votre réponse, j'aimerai comprendre pour ne plus avoir la "farce"

Quelques infos supplémentaires :

Le deuxième lot à été ensemencé 24h après l'extraction(directement après l'écumage ). Avec du miel ensemencé 3 jours plus tôt :

JO : extraction lot 1
J2 : écumage + ensemencement
J5: mise en pots (résultat parfait) + récupération de 25kg pour ensemencer le lot suivant
J6 : extraction lot 2
J7 : écumage + ensemencement
J10 : mise en pots ( résultat sableux)

(Remarque : le tout à été réalisé pendant la canicule : 25-30°) 

1: Donc la solution : je vide tous mes pots dans mon mélangeur, je plonge un défigeur.
J'attends que tout soit défigé ...
je ré-ensemence. (j'ai du colza en vrac, je défige et j'ensemence avec celui-ci ? )
Je brasse.
Je remets en pots.

2 : Mais pourquoi mon deuxième lot est-il devenu sableux ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • oxyde
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2022 11:25 #140762 por oxyde
Respuesta de oxyde sobre el tema "Rattraper" un miel en pot...
après réflexion, je pense que :

Pour le premier lot, la cristallisation n'était pas faite lors de la mise en pot (température trop élevée 25-30°C ) mais le colza a induit une cristallisation correcte

Pour le second lot, l'ensemencement provenant du premier lot et la température toujours aussi élevée, la cristallisation n'était pas faite lors de la mise en pot. Vu qu'il n'y avait quasiment pas le colza ( 8% de la semence) cela a induit une mauvaise cristallisation  : résultat sableux.

Qu'en pensez-vous ?


Je n'ai pas de matériel apicole pour défiger... 

Si je passe mes pots au four à 40°( j'en ai pour 20x une heure) que je vide les pots dans mon mélangeur.
Je brasse 3 x 15' /24H
Avec le froid ( mielerie à environ 14° ) la cristallisation fine devrait opérée ?

Ou alors j 'investis dans une couverture chauffante ( environ 1000€ pour un fut ) ?

Merci pour vos avis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2022 12:05 #140763 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema "Rattraper" un miel en pot...
Si le miel n'a pas fermenté, c'est juste un problème de consistance et il est parfaitement consommable. A ta place, soit je le vendrai un peu moins cher en expliquant pourquoi soit liquéfaction mais plutôt au bain mari qu'au four.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
03 Oct 2022 19:04 #140765 por jc
Respuesta de jc sobre el tema "Rattraper" un miel en pot...
Pour défiger ,un vieux bahut de congélateur et un petit radiareur en réglant la température de l'enceinte à 38° environ, ça fonctionne tres bien .
Moi je fais ainsi pour défiger des seaux de 20 ou 40kg , mais tu peux aussi trés bien empiler des pots à l'intérieur .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.218 segundos
Gracias a Foro Kunena