Diffèrence entre Langstroth et Dadant
- Atlas
- Autor del tema
- Invitado
J'imagine que ma question n'est pas des plus passionnante mais étant débutant il est important que je comprenne les tenants et les aboutissants qui vont me permettre de faire des choix.
En l'occurrence je voudrais parler de la Langstroth. Il semblerait en effet, que c'est le type de ruche qui correspond le mieux a l'apiculture des climats plus chauds.
Manque de pot, jusqu'à présent j'ai surtout vu de la Dadant et je crois avoir bien compris comme celle-ci fonctionne mais je ne trouve pas autant d'info sur la langstroth et c'est celle-la qui m'interesse...
Donc j'ai des questions qui n'ont pas de réponses et ça me prend vraiment la tete.
Alors je commence et j'espère que ceux que ça n'embête pas trop pourront y répondre (les autres je vous comprends, je pense que ça me saoulerait moi aussi si j'étais a votre place)
Tout d'abord, j'entends dire que la langstroth est une ruche divisible.... Qu'est ce que ça veut dire? Qu'est ce que ça implique?
J'ai cru comprendre que la dadant et la langstroth était diffèrente mais je ne vois pas trop les diffèrences. Avec une kenyane ou une warré c'est assez clair. Mais entre une dadant et Langstroth, je vois un corps de ruche pour le couvain et des hausses qui utilisent des cadres.
Les seules diffèrences que je note, c'est la taille des éléments et le fait qu'on puisse utiliser 2 corps pour contenir le couvain sur une langstroth parce qu'elle est plus petite qu'une dadant.
Dans quels cas utilise-t-on 1 ou 2 éléments pour le couvain?
Si on utilise 2 corps sur la Langstroth, on doit donc poser une grille a reine puis poser un 3ème corps?
L'essaimage est il aussi présent avec une langstroth et une dadant?
J'ai entendu parler de mettre le couvain sur un seul élément pour l'hivernage, comment fait on pour déplacer les abeilles quand la ruche est installée sur 2 cadres? Y-aura-t-il assez de réserves sur les cadres? Y a-t-il encore du couvain en hiver?
Peut-on récolter plusieurs hausses de miel sur une année?
Bon, je pense que c'est deja bcp.... Ne vous sentez pas obligé de répondre à tout d'un coup. Chaque question que je pourrais rayer de la liste sera un grand pas pour moi et je vous en suis tres reconnaissant.
Merci a tous de m'avoir lu!!
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Invitado
Ici, c'est un peu comme si tu rentrais dans cette merveille du Monde qu'était "La bibliothèque d'Alexandrie", pas de bol elle a brûlé. Apiservices, c'est une immense bibliothèque, riche de milliers de contributions de professionnels et d'apiculteurs de loisir qui l'ont nourri depuis...pffff!.
Tu as beaucoup de questions et je peux t'aider à répondre à l'un de tes souhaits "Chaque question que je pourrais rayer de la liste sera un grand pas pour moi".
Tu suis ce lien, apiculture.com/fr/forum/rechercher il te conduit au module de "recherche" qui est très facile à utiliser. L'avantage c'est que quand tu seras dans cette mine de savoir, tu auras plein de réponses et d'avis différents qui te permettront de démarrer selon ton souhait.
Mon seul conseil, beaucoup trop d'apiculteurs de loisir commencent en apiculture par du matériel et des techniques de professionnels. Ils s'embarquent alors sur un chemin difficile qui conduit à investir, à s'investir soi-même dans une direction qui n'est pas forcément le but initial. Mon conseil.... puisque tu la cites, la ruche Warré est de nature à t'apprendre absolument tout sur l'apiculture de loisir, sans investissement exponentiel. Tu sauras tout sur l'apiculture (ou presque) et si tu choisis de devenir un jour professionnel, tu pourras te lancer et appliquer sur Langstroth ou Dadant tout ce que tu auras appris.
C'est mon conseil du matin.... bonne continuation.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Yoann
- Invitado
La langstroth est prévue à l'origine pour fonctionner sur 2 corps, et en fin de saison, lorsque le couvain diminue, on récolte le corps qui contient le miel, et on laisse celui avec le couvain et assez de provision pour l'hiver. Pour faire simple.Tout d'abord, j'entends dire que la langstroth est une ruche divisible.... Qu'est ce que ça veut dire? Qu'est ce que ça implique?
Oui c'est seulement la taille qui change.J'ai cru comprendre que la dadant et la langstroth était diffèrente mais je ne vois pas trop les diffèrences. Avec une kenyane ou une warré c'est assez clair. Mais entre une dadant et Langstroth, je vois un corps de ruche pour le couvain et des hausses qui utilisent des cadres.
Les seules diffèrences que je note, c'est la taille des éléments et le fait qu'on puisse utiliser 2 corps pour contenir le couvain sur une langstroth parce qu'elle est plus petite qu'une dadant.
En fonction du développement de la colonie. Au printemps ta colonie va se développer, tu poses le second corps, et la reine va venir pondre dedans et ta colonie va occuper tout le volume, bien sûr selon les conditions.Dans quels cas utilise-t-on 1 ou 2 éléments pour le couvain?
Pourquoi pas, tout est possible. Tu peux aussi poser une hausse dadant sur une langstroth.Si on utilise 2 corps sur la Langstroth, on doit donc poser une grille a reine puis poser un 3ème corps?
Quand tu doubles le corps, tu limites l'essaimage, mais il peut tout de même arriver, surtout selon l'âge de la reine.L'essaimage est il aussi présent avec une langstroth et une dadant?
En général à partir de l'été les colonies réduisent en population, elles se retrouvent donc à gérer un grand volume pour maintenir le couvain au chaud. Elles vont instinctivement le regrouper sur quelques cadres dans un seul corps, normalement.J'ai entendu parler de mettre le couvain sur un seul élément pour l'hivernage, comment fait on pour déplacer les abeilles quand la ruche est installée sur 2 cadres? Y-aura-t-il assez de réserves sur les cadres? Y a-t-il encore du couvain en hiver?
Et selon ta région, un seul corps langstroth suffit pour l'hivernage. C'est surtout en sortie d'hiver que les abeilles consomment le plus.
Bien sûr, même si c'est de plus en plus rare hé héPeut-on récolter plusieurs hausses de miel sur une année?
Voilà grosso merdo en version courte.
Ce ne sont que des généralités bien entendu.
Donc à adapter selon ce que tu veux faire, où tu es, etc, etc ...
Nous fonctionnons avec des langstroth et des hausses dadantroth (17 cm de haut, 51 de long , 20kg pleines au lieu de 30 mini).
Vers Montpellier des langstroth qui pèsent 30 kg minimum à l'automne passent l'hiver tranquillement.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Atlas
- Autor del tema
- Invitado
merci de la réponse, j'ai en effet commencé par faire une recherche mais avant d'avoir une réponse à toutes mes questions il va s'en passer du temps et j'estime qu'elles sont la base pour continuer mon cheminement et avoir toutes les infos pour construire mes futurs choix.
La warré, j'adore le concept mais de ce que j'ai pu lire, tout le monde s'accorde a ce qu'elle ne soit pas la ruche idéale pour mon climat. En effet, en prenant en compte le milieu ou je compte mettre ma ruche, tous les avis me portent vers la langstroth. C'est la raison pour laquelle j'ai autant de question à son sujet.
Je vais faire quelques recherches supplementaire dans le reste du forum mais comme tu le dis, (et comme je l'avais prévu) le niveau d'avancement des api presents ici fait que j'ai peu de chance de trouver des reponses a des questions qui vous semblent a tous déjà bien acquises....
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Atlas
- Autor del tema
- Invitado
merci infiniment!!!
J'y vois déja tellement plus clair!
C'est peut etre en version courte mais extrèmement limpide!!
Serait il possible de poser le 2nd corps au printemps par le dessous (comme dans une warré) plutot que le dessus. J'ai commencé mon délire api en regardant beaucoup de vidéo de sauvetage de colonies et j'avais remarqué qu'effectivement, les abeilles "descendait" et construisaient toujours plus bas et j'avais trouvé la warré assez fidèle au mode de vie des abeilles dans ce sens.
Et si on ne le fait pas c'est juste pour ne pas trop perturber les abeilles en soulevant le corps de ruche?
Y a-t-il un ordre pour remplir les alveoles? Je m'explique... Dans la warré, les abeilles construisent du haut vers le bas : elles mettent le couvain puis au fur et a mesure que le couvain eclos, elle utilisent les alveoles vides pour stocker du miel et ainsi de suite jusqua ce qu'on se retrouve avec des (pas) cadres (du coup puisqu'il y en a pas) exclusivement de miel, le couvain se trouvant plus bas.
Est ce que les abeilles descendent par instincts ou c'est juste la config de la ruche qui fait ça dans le sens ou la reine pond chaque fois plus bas parce que cest la que de nouvelles alveoles sont dispo?
Si les nouveaux cadres pour pondre sont mis au dessus est ce que ça va contre son instinct? (meme si clairement on voit bien qu'elle y va sur les dadants)
Pour l'hivernage, super clair, je comprends mieux comment ça se passe. Le couvain a-t-il une préférence pour le corps du haut ou corps du bas en general ou c'est vraiment au feeling qu'elles le choississent? En fonction des reserves? De la temperature?
Merci encore pour les réponses, j'apprecie vraiment!!!
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Yoann
- Invitado
La chose importante pour les abeilles, c'est le couvain, et il faut qu'elles puissent gérer sa température du mieux possible. Cela leur demandent beaucoup d'énergie, donc beaucoup de miel.
Par exemple dans des nucléis miniplus sur deux corps hivernés, l'été les abeilles occupent de la même façon les deux compartiments. L'hiver, elles abandonnent petit à petit le corps du bas, car la chaleur est plus facile à maintenir en haut, naturellement
C'est la même chose en ruche "normale".
Mettre le 2nd corps en bas, pourquoi pas, mais à part se taper 30 kilos à soulever, ça ne fera pas de grande différence. Ce n'est que mon avis.
C'est comme pour les hausses, dessous ou dessus, si ça mielle tout marche, si ça ne mielle pas, ben ça ne marche pas mieux.
Les abeilles savent ce qu'elles ont à faire pour elles.
Leur agrandir le nid est important, mais peu importe comment on le fait, elles s'adaptent !
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Atlas
- Autor del tema
- Invitado
j’apprécie vraiment et ça m’aide vraiment à y voir plus clair. Pas évident quand on est novice de s’y retrouver dans la masse d’information qu’on peut trouver sur les forums.
je vais pouvoir avancer maintenant en espérant pouvoir me lancer en étant un peu plus confiant.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Yoann
- Invitado
Tu sais, le plus important dans tout ça, c'est la connaissance des abeilles, de leur fonctionnement, leurs besoins et de leurs soucis.
Le matériel est finalement secondaire, plus adapté parfois à l'apiculteur qu'aux abeilles, mais elles s'en tamponnent je pense.
Et la pratique, l'expérience, l'envie bien sûr !
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jww
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- cerise11
- Invitado
Perso j ai des dadants hofman et a cremaillere et des langstrot ....
dans mon coin de moyenne montagne (600 m ) j ai opté pour la dadant 10 cadres hofman je trouve les visites plus faciles avec ce type de cadres ...
ils ont l inconveniant de se coller beaucoup pour la visite de printemps et d ecraser quelques abeilles ... et quelquefois la reine ! une fois le cadre de rive enlevé il suffit de les faire glisser les autres
les langtroth sont tres bien pour la transhumance ( plus legeres sur un seul corps ) mais demandent plus d attention au niveau des reserves l hiver
pour la recolte j utilise des hausses dadant 9 cadres a cremailleres pour toutes les ruches meme langstrot ... le standard ... ca facilite le travail !!!
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jww
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- cerise11
- Invitado
je voulais simplement dire que chez les fournisseures de materiel apicole on trouve partout des dadants 10 cadres , un peu moins de langstroth et rarement des dadant 12 cadres !
Pas de fonds plastiques , ni nourrisseurs , ... a 12 cadres ( ni en langtroth d ailleurs ! )
apres , c est sur qu en fixe et avec de la noire .. c est bien ! Mais les hausses pleines a porter dur dur ! ! !
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Atlas
- Autor del tema
- Invitado
Pour être honnête, j'aime pas particulièrement le miel (enfin je déteste pas je sais apprécier ce qui est bon mais pas au point d'en manger à la petite cuillère comme certains) j'aime surtout les abeilles en fait. J'adore les voir butiner.... C'est quelque chose que je pourrais faire pendant des heures. Dieu n'a pas fait semblant quand il les a créees. C'est vraiment la perfection incarnée.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Atlas
- Autor del tema
- Invitado
je rebondis sur une chose que tu as évoqué... Pourquoi est ce que la Langstroth (y a pas une abréviation par hasard?? ) demande plus de surveillance au niveau des réserves l'hiver?
Et puis puisque j'y suis si quelqu'un peut répondre a ma 2eme question : imaginons que ma ruche soit dans un endroit ou les hivers sont plutot doux, comme le sud de l'Espagne par ex, ou les températures montent à 17/20°c la journée, peut on imaginer que les abeilles sortent quand meme butiner? Ou se contentent-elles uniquement des réservent de la ruche?
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jc
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- cerise11
- Invitado
les langstroths sont plus petites donc en general moins de reserves que sur une dadant 10 cadres !
il faut donc etre vigilant sur l etat des reserves surtout en fin d hiver doux !
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jww
- Invitado
Il y a des fonds happykeepers 12 cadres (Dadant) en plastique perso je les fais moi même en bois. Au niveau du nourisseur un couvre cadre percé une hausse vide et un nourisseur anglais ou pain de candi sur le trou des sacs a patates par dessus pour isoler et voila. Les hausses pleines même neuf cadres faut pas porter ça tu te bousile la colonne faut soit un palan une grue ou y aller a la brosse ... chi va piano, va sano e va lontano.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Atlas
- Autor del tema
- Invitado
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Yoann
- Invitado
Mais je n'ai jamais testé, à toi de faire l'expérience ! Tu nous diras.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Péré
- Invitado
J'ai utilisé au cours de ma carrière les deux modèles en 10 cadres droits avec des hausses à 8 cadres (demi-dadants) pour tout le monde . A mes débuts des langtroths classiques (deux corps identiques cadres hofmans) j'ai eu , j'ai rapidement abandonné le principe (un corps de miel c'est trop lourd et je n'ai pas su me débrouiller avec les hofmans à cause de la propolis abondante dans ma région et d'autant plus que j'ai eu beaucoup de génétique caucasienne. Autre détail pour un pro (désoperculer des cadres de 23 cm de hauteur au couteau quand ceci ont étés positionnés avec un entraxe de 36 mm bonjour le temps passé et les efforts comparés à des demis cadres dadants en écartement
Les langstroths standarts ont à ma connaissance été assez peu utilisées en France . Par contre avec des hausses dadants en demi cadres à 8 ou 9 d'écartement j'ai vu pas mal de cas surtout en climat méditerranéen quand les apis font des petites miéllées successives et terminent le plus souvent la saison sur la lavande quand ce n'est pas l'arbousier ou la bruyère callune.
Quand la colonie explose au printemps on obtient de plus belles ruches sur les dadants quelque soit la conduite : la grande hauteur du cadre de corps permet aux abeilles un aménagement plus harmonieux du nid à couvain . Avec GAR l'espace est encore plus restreint en langstroth et s'il n'y en a pas l'agrandissement de la zone de ponte à la hausse est contrariée par l'épaisseur de la barrette de cadres et l'espace inter-éléments + encore l'épaisseur de la barrette du cadre de la hausse. Si cette dernière est à 8 cadres l'espace inter-cadres est trop important pour un couvain harmonieux.
Ceci dit j'ai trouvé des avantages à mon système de langstroth modifiées en cadres droits à la longueur et écartement dadant surtout quand je transhumais sans appareil de levage et aussi quand la saison se termine sur la lavande le tournesol ou la callune.
Tout cela est un point de vue de pro qui cherche avant tout à gagner sa vie . Les deux modèles ont été conçus pour faciliter la vie de l'apiculteur en premier critère. La pose de la première hausse au dessus du nid à couvain au printemps avec les retours de froids courants par la suite obligent la colonie à dépenser de l'énergie pour le maintient de la température du couvain. Ce n'est pas bon du tout.
Si je devais être un api de loisir avec seulement quelques colonies sans transhumances je choisirais certainement la warré pour un agrandissement par le dessous possible. Bien sur les socles seraient bien nivelés et stabilisés et le rucher abrité du vent. Si telle était ta démarche je te conseille d'étudier toute les solutions et pourquoi pas tester plusieurs modèles si tu as le budget.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.