ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Aide conversion bio et varroa

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2022 21:45 #140929 por Ben30
Aide conversion bio et varroa Publicado por Ben30
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite convertir ma petite ferme apicole, moins de 100 ruches, en AB.
Je n arrive pas à me décider concernant le traitement varroa. Actuellement je fais Apivar et degouttement oxalique en hiver.
L encagement des reines ne me convient pas.
Les apis bio avec du recul pourraient ils partager leur gestion varroa svp?
Avec amm ou acide organique.
Merci à vous .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2022 22:42 #140930 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Je suis dans le Nord du 37. Depuis 6-7 ans, j’ai arrêté les traitements conventionnels et désormais j’effectue un traitement à base de thymol vers mi août (avec Apiguard ou Apilife Var que j’alterne une année sur deux) et Api-Bioxal en sublimation l’hiver.
Ça fonctionne bien jusqu’à maintenant, j’ai juste eu un souci d’infestation très importante de varroas une année, mais suite à la proximité d’un rucher non traité (qui a disparu d’ailleurs). Pour m’en sortir, j’ai dû effectuer un griffage du couvain en pleine saison suivi d’un dégouttement à l’acide oxalique : technique ayant donné de très bon résultat.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2022 13:18 #140933 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Merci pour ta réponse.
En parcourant les forums je n ai pas trouvé beaucoup de retours positifs sur le thymol, si ça fonctionne chez toi tant mieux.
Je croyais apibioxal réservé au degouttement du fait du sucre dans le mélange??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2022 14:37 #140934 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Oui, apparemment il y aurait des problèmes de résistance avec le thymol, mais jusqu’à maintenant, je suis épargné par ce phénomène. C’est pour cela que chaque année, j’alterne entre 2 produits différents à base de thymol mais qui ont un mode d’action pas vraiment semblable. L’Apiguard agit par contact et évaporation, tandis que l’Apilife Var c’est seulement par évaporation mais il est combiné avec des huiles essentielles. Je confirme que jusqu’à maintenant ça fonctionne bien comme ça et j’espère que ça durera… le plus longtemps possible.
Pour la sublimation j’utilise les sublimateurs Varrox que je fais automatiquement tous les ans en hiver vers fin décembre généralement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2022 18:43 #140938 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas encagées, mais avec moins de 100 ruches, c'est la meilleure option.
Encagement et sublimation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2022 17:43 #140960 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
J ai l impression de vous avoir demandé vos coins aux champignons ou alors il n y a plus d api bio ...
Blague à part, de ce que j ai compris de l engagement ça colle pas vraiment avec mon cas. Il faut pratiquer hors miéllée pour éviter de bloquer le corps, ca veut dire fin août les années à miellat de chêne, les ruches sont faibles en population en sortie et c est à ce moment que j ai besoin de diviser, de plus il y a de la perte sur les reines, si tout ceci est avéré c est pas la panacée.
Je souhaite continuer le degouttement AO en hiver hors couvain et il est vrai qu un traitement fin août en lanière bio serait le plus simple.
Maintenant si vous avez d autres recettes je suis à l écoute.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2022 19:38 #140961 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Tu n'auras pas vraiment de réponses car pas d'AMM pour les traitements qui fonctionnent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2022 20:23 #140963 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Il y a un sujet par très vieux sur l'encagement qui t'aidera sûrement.
La différence avec les coins à champignon, c'est qu'il y a des formations et même pleins de gens qui en parlent dans le milieu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
04 Nov 2022 21:02 #140964 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Je t'ai répondu en MP il y a plusieurs jours sur ce sujet, il y a des milliers d'apiculteurs bios donc rassure-toi ils ont des solutions.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Nov 2022 14:06 #140965 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Il n y a que Laurent37370 qui utilise le thymol sous amm et qui valide l efficacité ??

L engagement je me suis documenté mais ça ne me convient pas.

Les traitements hors Amm type glycerine et AO je m y intéresse et pourquoi pas les utiliser mais faut assurer ses arrières en cas de contrôles. En même temps si y a autant de contrôleurs que pour le reste y a pas trop de soucis à se faire...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2022 14:10 #141088 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Salut
Je suis en bio voici mes traitements :
- encagement estival suivi de 2 passages ao avec amm bien sûr
- remerrage j3 estival suivi de 2 passages ao avec amm bien sûr
- retrait de couvain en été suivi de 2 passages ao avec amm bien sûr
Les 3 méthodes sont couplées à de la création d'essais. J'alterne les 3 méthodes en fonction de l'âge et de la qualité des reines.
Je fais également un traitement hivernal en d'égouttement.
Ma dernière récolté est effectuée à la mi-juillet.
Jencage environ 10 reines à l'heure, c'est rapide.
Si tu cherches une solution simple du genre bandelettes qu'on pose en août et qu'on enlève à la visite de printemps tu ne trouveras pas.
Tu peux me contacter en mp si tu souhaites plus de renseignements.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2022 18:17 #141089 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Merci pour vos réponses.
J y vois un peu plus clair sur les traitements bio et je pense mettre en place l an prochain l itinéraire technique suivant :
- Après la dernière récolte ( plutôt fin juillet chez moi) division de toutes les colonies.
Les reines de l année seront séparées du couvain et traitées a l ao.
Les EA créés recevront des Cr j+3 et un ao une fois le couvain ouvert, ou des reines fecondées et un formique juste avant?? ( ça permettrait de faire ces EA plus tard, fin août après le sarrasin par exemple).
- un degouttement oxalique en hiver

Ça fait beaucoup de reines et donc obligation de mettre en place un atelier production de CR, avec greffage et tout ce qui en découle .
Deuxième difficulté, il faut que sa remere bien sinon c est la cata début septembre...

Qu en pensez vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2022 20:41 #141090 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Est ce que tu as du mâle en Aout? Moi non.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent37370
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2022 09:43 #141091 por Laurent37370
Respuesta de Laurent37370 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Je rejoins Gardois exactement pour les mêmes raisons.
A Ben30,
Je pense que si tu veux seulement utiliser des acides (AO et AF) pour lutter contre le varroa en été, tu vas devoir composer avec des bio-techniques comme l’encagement, le retrait de couvains mâles.
Après il y a peut-être la possibilité de combiner un traitement thermique du couvain avec un traitement d’AO sur les abeilles adultes, mais d’une part, ce serait un investissement coûteux (et quand n’est-il vraiment de l’efficacité de cette technique ?) et d’autre part ce serait également beaucoup de manipulations….

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2022 17:20 - 20 Nov 2022 23:11 #141093 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Aide conversion bio et varroa
@Ben30

Sur le papier ça a l'air idéal mais dans la pratique tu n'arriveras jamais à suivre cet itinéraire beaucoup trop complexe sur la durée, les diverses contraintes de la "vraie vie" feront que ça sera vite irréalisable. Notamment comme déjà dit par d'autres ci-dessus prévoir des rémérages en fin d'été semble très hasardeux en termes de qualité des reines élevées et de leur fécondation, par ailleurs tout cela entraînerait pour toi une charge de travail vite considérable avec un calendrier contraignant.

Bref pour le traitement d'été il faut que tu trouves une solution plus simple et systématique, également pour le traitement d'hiver il est très utile (en bio ou pas d'ailleurs) de prévoir des encagements en automne (en ce moment), facilement réalisables sur des colonies plus petites, pour maximiser l'efficacité car là aussi il est hasardeux de compter sur une rupture de ponte systématique ; or traiter en hiver même avec encore seulement une petite surface de couvain restante diminuera drastiquement le nombre de varroas atteints et tu redémarreras l'année avec déjà trop de pression sur tes colonies.

Concernant le traitement thermique, étant donné l'usine à gaz logistique qui rend cette méthode totalement irréaliste (je ne comprends même pas comment ça n'a pas déjà été abandonné depuis longtemps), je pense que tu peux oublier avant même d'essayer...
Última Edición: 20 Nov 2022 23:11 por lebretondelest.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2022 13:15 #141096 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Aide conversion bio et varroa

Merci pour vos réponses.
J y vois un peu plus clair sur les traitements bio et je pense mettre en place l an prochain l itinéraire technique suivant :
- Après la dernière récolte ( plutôt fin juillet chez moi) division de toutes les colonies.
Les reines de l année seront séparées du couvain et traitées a l ao.
Les EA créés recevront des Cr j+3 et un ao une fois le couvain ouvert, ou des reines fecondées et un formique juste avant?? ( ça permettrait de faire ces EA plus tard, fin août après le sarrasin par exemple).
- un degouttement oxalique en hiver

Ça fait beaucoup de reines et donc obligation de mettre en place un atelier production de CR, avec greffage et tout ce qui en découle .
Deuxième difficulté, il faut que sa remere bien sinon c est la cata début septembre...

Qu en pensez vous ?
Si tu as encore des males en aout c'est une bonne solution et tu pourrais même en profiter pour remerrer des colonies ou rucher qui ont de vieilles reines.
Tu peux utiliser la méthode de retrait de couvain avec utilisation d'une grille a reine verticale :  www.adage.adafrance.org/downloads/2022_-_moniteurs_apicole_-_varroa_et_lutte_populationnelle.pdf    
Trouver une solution "systématique" n'est à mon avis pas une bonne idée, puisqu'aucune saison ne se ressemble (notamment pour la disponibilité des mâles). C'est pour cette raison que tu devrais envisager plusieurs solutions pour t'adapter selon la saison. Tu devrais tout de même envisager l'encagement, qui ne te demandra pas plus de temps de travail que ta solution précédemment évoquée.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2022 19:27 #141097 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Je précise que cette méthode s appliquerait sur grand max 50 colonies pour monter à 100 colo hivernees sur 6 ou 7 cadres.

Au niveau des mâles il y en a début août c est sûr mais il est certain que toute la difficulté est d avoir un taux de réussite élevé au niveau des nouvelles reines. Ce n est pas la période la plus propice à l élevage et si ça rate difficile sans reines fecondées de rattraper le coup.

Je ne comprends pas l intérêt de l encagement en plus de la méthode?
mon but est de renouveler les reines régulièrement en fin de saison pour essayer de conserver des "jeunes".
comment font les pros qui divisent tout en 3 avec intro de R F fin août ? Ils ont des banques a reines. Ça pourrait être une solution mais ça implique des nucleis, leur gestion pour sortir des RF en août. 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2022 08:32 #141101 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Aide conversion bio et varroa
L'intérêt de l'encagement serait en lieu et place de la méthode que tu imagines, car c'est de loin la technique la plus efficace pour lutter contre le varroa en été. Il te permet de faire revenir la pression quasiment à zéro en fin de saison, et de faire redémarrer tes colonies avant l'hiver avec des abeilles en excellente santé ce dont tu verras l'intérêt 6 mois plus tard au printemps.

Par contre il entend une grosse charge de travail en fin de saison, avec recherche des reines sur des colonies très populeuses (reines marquées obligatoires), mais par rapport à ta méthode pas sûr que ce soit pire.

Concernant les mâles, attention : en août il y en a toujours mais beaucoup moins et de moins bonne qualité (moins fertiles), donc en général pas de souci pour les fécondations des reines mais avec le risque que celles-ci arrivent très vite en fin de vie, ce n'est pas forcément une bonne solution de long-terme en termes de gestion de ton cheptel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2022 20:49 #141109 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
L'intérêt de l'encadrement c'est que tu n'as pas de fécondation à réaliser, tu évites donc tous les éventuels problèmes liées à celles ci. Tu peux mixer les différentes méthodes pour limiter les risques, en encageant tes meilleures reines et en remerrant les autres.
Dans tous les cas, il te faut des reines marquées. Pour les recherches de reines, tu peux compter 10 reines à l'heure.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2022 13:29 #141162 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Je comprends bien l intérêt de l encagement pour traiter varroa hors couvain mais dans l optique de faire des essaims ça ne fonctionne pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2022 22:13 #141165 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Aide conversion bio et varroa

Je comprends bien l intérêt de l encagement pour traiter varroa hors couvain mais dans l optique de faire des essaims ça ne fonctionne pas.
 
Ce n'est pas tout à fait vrai :
Tu encages ta reine 15 jours.
Le 15 ème tu prélèves des essaims sur ta colonie et tu libères ta reine, ou tu la supprimés, ou tu la laisses encore quelques jours encagée si elle est bonne.
Le 16 ème tu introduis des reines dans tes essaims.
Le 19 ème tu sublimes.
Le 24 ème tu sublimes.

Tu auras renouvelé ton cheptel en faisant démarrer des essaims avec très très peu de varroas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ben30
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2022 12:17 #141166 por Ben30
Respuesta de Ben30 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
A J+16 tu introduis des reines fecondées dans les essaims, ce qui pourrait faire gagner quelques jours par rapport à l intro de CR J+3 et permettrait d augmenter le taux de réussite.

Tu traites à J+19 et 24 mais le couvain est encore operculé non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2022 20:08 #141171 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Tu divises tes colonies le même jour que tu encages : les colonies encagees sont traitées à 21 jours au decagement. Les nouvelles colonies créés reçoivent le lendemain une j3.
Ça te permet de garder tes bonnes reines, et en parallèle de créer des essaims avec de jeunes reines. Tu n'as pas besoin de reines fécondées, tu ouvre la ruche mère une seule fois pour les 2 opérations, et tes traitements sont nickels.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2022 21:06 #141172 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Aide conversion bio et varroa
A J24 ton vieux couvain est entièrement né et le nouveau pas encore operculé, tu es pas mal.

L'idée de Rémi est bien, mais c'est donc en laissant élever sans aucune sélection et avec les risques d'échec.

Avec des reines fécondées, tu optimises ton travail.
Lors de la création des essaims, pas de recherche de reine puisqu'elle est encagée.
Pas de cellule à casser puisque la colonie n'est pas orpheline.

Il y a encore plein d'autres solutions, mais ce qui est sûr, c'est que si tu utilises l'acide oxalique hors couvain, tu auras des ruches en pleine forme par la suite.

Et tout le boulot que ça représente est payé par le temps que tu ne passeras pas à t'occuper de tes ruches mal en point l'année suivante.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2022 12:30 #141198 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Aide conversion bio et varroa

A J24 ton vieux couvain est entièrement né et le nouveau pas encore operculé, tu es pas mal.

L'idée de Rémi est bien, mais c'est donc en laissant élever sans aucune sélection et avec les risques d'échec.

Avec des reines fécondées, tu optimises ton travail.
Lors de la création des essaims, pas de recherche de reine puisqu'elle est encagée.
Pas de cellule à casser puisque la colonie n'est pas orpheline.

Il y a encore plein d'autres solutions, mais ce qui est sûr, c'est que si tu utilises l'acide oxalique hors couvain, tu auras des ruches en pleine forme par la suite.

Et tout le boulot que ça représente est payé par le temps que tu ne passeras pas à t'occuper de tes ruches mal en point l'année suivante.
Toutes les ruches ou essaims qui doivent élever une nouvelle reine recoivent une cellules royale, élevé depuis des souches sélectionnées.
Sur les ruchers que je décide d'encager, je n'encage que les reines qui ont donné satisfaction, les autres sont remerrées.
Pour moi, il y a moins de risque avec ma méthode que de risque à acheter des reines fécondées.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2022 14:20 #141199 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Aide conversion bio et varroa
Voir cette courte étude menée par l'ADAPI, qui montre bien dans quelle mesure l'utilisation de l'AO hors couvain est vraiment beaucoup plus efficace :

www.adana-asso.fr/wp-content/uploads/2022/03/Resultats-dexperimentations-acide-oxalique.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2022 16:26 #141200 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Aide conversion bio et varroa

A J24 ton vieux couvain est entièrement né et le nouveau pas encore operculé, tu es pas mal.

L'idée de Rémi est bien, mais c'est donc en laissant élever sans aucune sélection et avec les risques d'échec.

Avec des reines fécondées, tu optimises ton travail.
Lors de la création des essaims, pas de recherche de reine puisqu'elle est encagée.
Pas de cellule à casser puisque la colonie n'est pas orpheline.

Il y a encore plein d'autres solutions, mais ce qui est sûr, c'est que si tu utilises l'acide oxalique hors couvain, tu auras des ruches en pleine forme par la suite.

Et tout le boulot que ça représente est payé par le temps que tu ne passeras pas à t'occuper de tes ruches mal en point l'année suivante.
Toutes les ruches ou essaims qui doivent élever une nouvelle reine recoivent une cellules royale, élevé depuis des souches sélectionnées.
Sur les ruchers que je décide d'encager, je n'encage que les reines qui ont donné satisfaction, les autres sont remerrées.
Pour moi, il y a moins de risque avec ma méthode que de risque à acheter des reines fécondées.
@+


Ok ok.
Nous ne fonctionnons que en reine fécondée actuellement, que nous élevons en nucléis.
Mais peu importe les solutions, le tout est de tenir compte du calendrier de chaque poste et de faire en sorte d'être hors couvain à un moment.
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.364 segundos
Gracias a Foro Kunena