ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chambre chaude ou pas ?

  • mg-apiculture
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2023 10:13 #141470 por mg-apiculture
Chambre chaude ou pas ? Publicado por mg-apiculture
Apiculteurs et apicultrices, bonjour !

Je viens avec une question ouverte : est-ce qu'une chambre chaude est indispensable dans les processus de production de miel ? Certains d'entre vous font-ils sans chambre chaude, et comment ?

Merci beaucoup pour votre réponse :)
Bien à vous,
Marion

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2023 16:48 #141471 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Chambre chaude ou pas ?
Je n'ai jamais utilisé de chambre chaude, et n'en ai jamais eu besoin.
Je suis dans le sud, avec essentiellement des miels qui cristallisent à long terme, sinon nous extrayons très rapidement.
C'est peut-être utile pour des miellées printanières précoces, ou pour des miels qui cristallisent très rapidement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2023 08:16 #141483 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Chambre chaude ou pas ?
La chambre chaude en dehors du fait de tenir au chaud le miel et donc les hausses avant extraction (ce qui n'est pas indispensable l'été) sert surtout chez les pros à empêcher le miel de récupérer de l'eau par l'air ambiant si celui ci est assez chargé. Pour cela une chambre bien équipée comprends un système pour sécher l'air, un système de chauffage pour les miels de printemps (colza) et pourquoi pas une ventilation pour accélérer le processus. On peut donc aller plus loin en déshydratant le miel avant l'extraction. Cela peut devenir indispensable sur certains miels certaines années (comme en 2021 avec le châtaigner dans ma région).

C'est un outil qui peut être utile dans certains cas. Chez presque tout les pros qui ne sont pas dans le sud un système a été prévu au cas où. On peut se débrouiller avec une feuille de polyane qui enveloppe un tas de hausses disposées en quinconce dans lequel on aura prévu un espace pour un déshumidificateur d'air adapté. Quoique que l'on fasse une miellerie doit disposer d'un espace dédié à l'entreposage des hausses avant l'extraction. Si cet espace est trop restreint il faudra travailler en flux tendu et cela entrainera un manque de souplesse pour faire face au aléas du métier. Alors pourquoi ne pas aménager cet espace qui pourra servir à autre chose une fois l'extraction effectuée (entreposage atelier temporaire pour certains travaux en morte saison)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • psylo64
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2023 09:51 #141485 por psylo64
Respuesta de psylo64 sobre el tema Chambre chaude ou pas ?
Je suis pro je viens de me faire une chambre chaude, très utile pour garder les hausses au chaud (le miel est extrait plus facilement), et aussi très utile si tu récoltes du miel non operculé qui n'est pas au bon taux d'humidité et surtout par temps humide ou de pluie.

Des fois on ne peut pas extraire les hausses qu'on vient juste de récolter, cela permet donc qu'il reste chaud (et ne cristallise pas pour du miel de printemps par ex)
Pour résumer si t'as juste quelques dizaines de ruche, le coup n'en vaut pas le coup je pense, car entre l'aménagement d'une pièce, bien isolée et le plus étanche à l'air et l'achat d'un deshumidificateur ça te fait quelques kilos de miel ^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2023 13:31 #141556 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Chambre chaude ou pas ?
Ce n'est pas indispensable, mais il me paraît tout de même indispensable d'avoir un liu où l'on peut stocker ses hausses avec la possibilité de chauffer et deshumidifier. 
dans mon cas, c'est une pièce dédiée mais qui me sert de stockage en dehors des périodes de récoltes. 
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2023 09:23 #141564 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Chambre chaude ou pas ?
Dans mon cas , je stocke dans la miellerie une quarantaine de hausses avec chauffage ( avec un thermostat precis que j ai acheté sur internet ) et dehumidificateur !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.222 segundos
Gracias a Foro Kunena