ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mode d'extraction

  • terroir
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2023 06:40 #141867 por terroir
Mode d'extraction Publicado por terroir
Bonjour, à tous vu les petites annonces et le choix des différents modes d'extraction en vente voici ma question.
En fait j'ai un petit radiaire de vingt cadres , trouve qu'il ne sèche pas trop malgré un cycle assez long.
.Quel mode d'extraction privilégier pour un séchage des cadres optimum,la version radiaire plus de cadres dans la cage ou le mode tangentiel réversible ?
Enfin doit on tenir compte du diamètre de la cage pour les deux modes.
A mes débuts j'aidais un ami qui était équipé en tangentiel réversible de mémoire les cadres étaient assez sec, malheureusement disparu aujourd'hui, je n'ai plus ses précieux conseils .
Ou tout simplement faites moi part de votre équipement.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2023 09:12 #141871 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Mode d'extraction

Enfin doit on tenir compte du diamètre de la cage pour les deux modes.

 
oui la force centrifuge augmente avec le diamètre, essaye d'évaluer la vitesse de rotation actuelle pour savoir si le pb viens de là. Sinon essaye de préchauffer tes cadres, ça aide aussi

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2023 11:31 #141873 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Mode d'extraction
Effectivement un rechauffage des hausses peut aider.
Sur les lignes d extraction la vitesse et le temps sont réglables et pourtant certains miels ,comme le colza laissent les cadres moins secs .
C est la côte part pour les abeilles qui lecheront les cadres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2023 08:22 #141876 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Mode d'extraction
Bonjour

Avec les tangentiels on obtient un meilleur rendement surtout quand le miel est plus visqueux. De plus la casse des cadres est faible. En radiaire il ne faut pas trop d'accélération brutale et la vitesse doit être limité en début de cycle. La vitesse de séchage (élevée) c'est seulement à la fin quand 90 à 95% est déjà évacué. Le chauffage des hausses au préalable ne doit pas dépasser certaines limites de l'ordre de 30 degrés car la cire est plus molle. Il faut être vigilant avec les cadres de hausses récents avec la cire pas assez soudée à la barrette inférieure. La vitesse finale est à calculer en fonction d'un certain nombre de mètres à la seconde (8 m si je me souviens). Plus le diamètre est petit plus vite çà doit tourner vite. Mes préférences vont au tangentiel réversible. Je déshydrate mon miel en chambre chaude avec sécheur d'air. C'est du coup plus visqueux. Mais la tenue dans le temps est supérieure.

La majorité des apis extraient en radiaire car c'est plus rapide. la plupart des miels sont assez fluides aussi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Péré
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2023 08:26 #141877 por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Mode d'extraction
Les radiaires sont en terme de prix plus abordables aussi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • terroir
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2023 13:26 #141878 por terroir
Respuesta de terroir sobre el tema Mode d'extraction
Les réversibles de la marque bleu ne sont pas donnés en moyenne dans les 10000€ au minimum,en neuf c'est assez cher quand-même.
Quoique depuis quelques temps il en sort quelques-uns en occaz beaucoup plus abordables quand-même.
Assez rare à trouver selon la période.
Leur capacité est limité mais le rendu n'est pas le même .
A voir selon les miels que l'on produit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jww
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2023 13:30 #141879 por jww
Respuesta de jww sobre el tema Mode d'extraction
J'ai du matos qui fait les deux ( SAF ) avec grilles; si ton miel est épais le radiaire fonctionne moins bien que le tangentiel c'est évident. Tu ne peux jamais sécher les cadres complétement de toute maniére les abeilles léchent et ça repart.. Je ne force pas trop parce que sans ça le risque d'abimer les cires augmente je trouve a partir d'une certaine vitesse de rotation, je privilégie le temps même si c'est plus long. .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2023 22:07 #141880 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Mode d'extraction
Avec les baticadres, plus d'explosion de cires

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Yoann
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2023 05:58 #141881 por Yoann
Respuesta de Yoann sobre el tema Mode d'extraction
Nous avons un Lyson 24 cadres radiales.
Je trouvais qu'il séchant mal les cadres aussi.
Mon père, à l'aide d'un électricien compétent, a ajouté un boîtier programmable afin (si j'ai bien compris...) de modifier la fréquence de 50hz de l'extracteur. Cela permet d'accélérer raisonnablement et progressivement l'extracteur.
C'est une bonne option à étudier.
Ne me demandez pas plus de détails, je n'y connais rien...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.230 segundos
Gracias a Foro Kunena