ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim accroché à une partie du toit de la ruche

  • CGG
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2023 02:49 #141995 por CGG
Bonjour
J'ai eu la chance de trouver un essaim d'abeille sur mon terrain, ce qui m'était déjà arrivé donc j'avais une ruche en ma possession avec des cadres. J'ai transvasé sans problème l'essaim mais il me manquait quelques cadres. Je n'ai pas pu aller en acheter tout de suite et quand j'ai ouvert ma ruche, l'essaim avait formé sa cire sur la planche en bois qui recouvrait la ruche en dessous du couvercle. Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai pensé à inversé le couvercle en bois (l'essaim est fixé sur le droite) à mettre une grille à reine sur la gauche et à recouvrir le tout avec une hausse et des cadres. J'aurais des cadres sur la gauche et au-dessus. Le bois inversé dépassera alors sur la droite et j'aurai un léger espace de vide que je devrais combler sur la gauche entre la hausse et le ruche.  J'aurais besoin de vos conseils: est-ce qu'il y a d'autres solutions? Est-ce que ma solution est faisable?
Merci pour vos réponses
 

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
22 Abr 2023 06:44 #141996 por jc
S'il n'y a pas encore de ponte sur cette construction , tu fais tomber les abeilles et tu la vires proprement.
Si elle est importante et remplie de couvain, tu la plaques contre un cadre filé ( en découpant ce qui gène) et tu la ficelles avec du fil à cadres par exemple .Elles colleront tout ça au cadre ;et du mets ce cadre à la place

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebretondelest
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2023 09:28 #142011 por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Essaim accroché à une partie du toit de la ruche
Après avoir passé des années en tant qu'apiculteur débutant à systématiquement tenter de récupérer ces cires bâties, perso désormais je ne m'embête plus non plus et les supprime dès que possible sinon c'est vraiment trop la galère. La seule solution c'est de toujours penser à mettre une partition dans ces cas-là pour éviter le souci !

Par contre s'il y a du miel ou du pollen dans ces rayons, tu peux très bien les remettre en vrac dans le nourrisseur au moins les abeilles viendront les vider.

Bon courage !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.171 segundos
Gracias a Foro Kunena