- Gracias recibidas: 12
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

Nombre de cellules par cadre d'élevage
- lebretondelest
- Autor del tema
- Fuera de línea
- Couvain ouvert
-
Menos
Más
31 Mar 2025 18:38 - 01 Abr 2025 13:46 #144160
por lebretondelest
Nombre de cellules par cadre d'élevage Publicado por lebretondelest
Bonjour à tous,
Pour ceux qui pratiquent l'élevage on lit parfois qu'il est préférable de ne pas donner trop de cellules à une colonie éleveuse, par exemple seulement deux barrettes de 15 cellules au lieu de trois par cadre d'élevage (donc en tout 30 cellules au lieu de 45).
Y a-t-il une réelle différence constatée sur la qualité finale des reines (outre la qualité de la fécondation), ou bien c'est assez annexe ? En tout cas au printemps, en fin de saison c'est sans doute un peu différent j'imagine (moins de pollens riches en protéines notamment qui doivent sans doute influer sur la quantité et la qualité de la gelée royale).
Merci des conseils !
Pour ceux qui pratiquent l'élevage on lit parfois qu'il est préférable de ne pas donner trop de cellules à une colonie éleveuse, par exemple seulement deux barrettes de 15 cellules au lieu de trois par cadre d'élevage (donc en tout 30 cellules au lieu de 45).
Y a-t-il une réelle différence constatée sur la qualité finale des reines (outre la qualité de la fécondation), ou bien c'est assez annexe ? En tout cas au printemps, en fin de saison c'est sans doute un peu différent j'imagine (moins de pollens riches en protéines notamment qui doivent sans doute influer sur la quantité et la qualité de la gelée royale).
Merci des conseils !
Última Edición: 01 Abr 2025 13:46 por lebretondelest.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- mathieua
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
Menos
Más
- Gracias recibidas: 6
01 Abr 2025 11:46 #144161
por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Nombre de cellules par cadre d'élevage
Tout dépend de la capacité de la colonie éleveuse.
En abeille noire avec des entrées correctes de pollen et de nectar, en zone de bocage (Basse Normandie), je pouvais avoir 25 belles reines quasi à tous les élevages. Au delà les abeilles avaient tendance à délaisser une partie des larves greffées.
Mais en Buckfast dans les pays de la loire, des copains produisent 60 reines de la même manière...
Si il y a des nourrices, du pollen, du nectar... Tout ira bien sur la qualité des reines. Sinon... Alors il y aura des problèmes.
J'ai vu passer il y a quelques années une étude sur la qualité de la gelée royale issue de sirop vs sans sirop, relayée à l'époque via le GPGR, mais je ne l'i pas retrouvée, je ne sais pas si elle est encore dispo. Le résultat était sans appel, et sans surprise : la présence de sirop durant l'élevage promet une gelée royale de piètre qualité.
A part ça, je ne sais pas si des études sur le sujet existent.
Je suis preneur si quelqu'un trouve.
En abeille noire avec des entrées correctes de pollen et de nectar, en zone de bocage (Basse Normandie), je pouvais avoir 25 belles reines quasi à tous les élevages. Au delà les abeilles avaient tendance à délaisser une partie des larves greffées.
Mais en Buckfast dans les pays de la loire, des copains produisent 60 reines de la même manière...
Si il y a des nourrices, du pollen, du nectar... Tout ira bien sur la qualité des reines. Sinon... Alors il y aura des problèmes.
J'ai vu passer il y a quelques années une étude sur la qualité de la gelée royale issue de sirop vs sans sirop, relayée à l'époque via le GPGR, mais je ne l'i pas retrouvée, je ne sais pas si elle est encore dispo. Le résultat était sans appel, et sans surprise : la présence de sirop durant l'élevage promet une gelée royale de piètre qualité.
A part ça, je ne sais pas si des études sur le sujet existent.
Je suis preneur si quelqu'un trouve.
- petit ours
-
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
Menos
Más
01 Abr 2025 14:12 #144163
por petit ours
Respuesta de petit ours sobre el tema Nombre de cellules par cadre d'élevage
La réponse pourrait se trouver dans les ruches qui font un élevage pour essaimer, lors d une belle miellee .
Si l on tient compte de ça ,60 c est beaucoup
Ça se rapproche de l élevage intensif de poulet
Si l on tient compte de ça ,60 c est beaucoup
Ça se rapproche de l élevage intensif de poulet
- mathieua
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
Menos
Más
- Gracias recibidas: 6
01 Abr 2025 18:06 #144164
por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Nombre de cellules par cadre d'élevage
En effet, ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'on doit le faire!

- Péré
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
Menos
Más
- Gracias recibidas: 11
02 Abr 2025 13:32 #144166
por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Nombre de cellules par cadre d'élevage
La colonie éleveuse a toute son importance. En tout début de saison certains la gonflent en abeilles : il faut des abeilles en quantité et en très bonne santé (prendre des abeilles de colonies à problèmes fait courir le risque des transmissions de virus qui vont affecter les futures reines. Une petite miellée avec des réserves ou des rentrées de pollen favorise le processus. La météo également. Comme les conditions idéales ne sont pas toujours au rendez vous il vaut mieux se limiter et éventuellement mettre en route un éleveuse de plus si on a des gros besoins. Une trentaine me paraît être le bon compromis pour une colonie et comme souvent 10 à 20 % sont refusées il en restera 25 environ. Un bon indice pour ceux qui les font émerger en incubateur c'est qu'il faut qu'il reste de la gelée. Certains les pèsent à l'émergence et éliminent tout ce qui est en dessous d'un certain poids.
- lebretondelest
- Autor del tema
- Fuera de línea
- Couvain ouvert
-
Menos
Más
02 Abr 2025 15:59 #144167
por lebretondelest
Respuesta de lebretondelest sobre el tema Nombre de cellules par cadre d'élevage
Ok merci, je vais limiter à deux barrettes x 15 cellules alors dans le doute quitte a refaire plusieurs tournées. C'est en effet ce que préconise Gille Fert dans son ouvrage de référence "L'élevage des reines" et on peut à priori avoir confiance en son expertise !
Tiempo de carga de la página: 0.185 segundos