- Gracias recibidas: 0
Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent

Corps de ruche sous corps de ruche
- Yann62
- Autor del tema
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
Menos
Más
05 Jun 2025 11:43 #144238
por Yann62
Corps de ruche sous corps de ruche Publicado por Yann62
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai vu qu'il était possible de mettre une hausse sous un corps de ruche. Et pourquoi ne pas mettre directement un autre corps. Tout ça bien sûr c'est pour envisager une division. Merci.
J'ai vu qu'il était possible de mettre une hausse sous un corps de ruche. Et pourquoi ne pas mettre directement un autre corps. Tout ça bien sûr c'est pour envisager une division. Merci.
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- Péré
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
Menos
Más
- Gracias recibidas: 13
06 Jun 2025 07:20 #144241
por Péré
Respuesta de Péré sobre el tema Corps de ruche sous corps de ruche
Oui c'est une très bonne façon de procéder : la chaleur dégagée pour le couvain (35°) ne vas pas inutilement au dessus (une bonne isolation du plafond de la ruche améliore le confort). Tu peux aussi mettre des partitions isolantes et réfléchissantes en haut et aussi en bas si tu veux optimiser. Certains surtout en warré et plutôt en apiculture de loisir agrandissent toujours par le bas. L'inconvénient pour l'apiculture de rapport c'est le surcroit de manip et aussi le fait de récolter le miel sur des bâtisses ayant servi au couvain à un moment.
Il y a un inconvénient avec les cadres de corps du commerce c'est l'épaisseur excessive des barrettes horizontales qui font une rupture de rayons avec aussi des bâtisses construites entre les bois qui ne facilitent pas les visites.
Personnellement je fais mes divisions de la sorte. Les ruches classiques ont été étudiées surtout pour faciliter la vie de l'apiculteur mais pas celle des colonies.
Il y a un inconvénient avec les cadres de corps du commerce c'est l'épaisseur excessive des barrettes horizontales qui font une rupture de rayons avec aussi des bâtisses construites entre les bois qui ne facilitent pas les visites.
Personnellement je fais mes divisions de la sorte. Les ruches classiques ont été étudiées surtout pour faciliter la vie de l'apiculteur mais pas celle des colonies.
El siguiente usuario dijo gracias: gfass
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
Tiempo de carga de la página: 0.211 segundos