- Gracias recibidas: 42
Concept de conduite, production de miel ruche.
- alrougemont@gmail.com
- Autor del tema
- Fuera de línea
- Couvain operculé
-
Por favor, Conectar o Crear cuenta para unirse a la conversación.
- jcp
- Fuera de línea
- Ponte fraiche
-
- Gracias recibidas: 14
ce sont les Dadants et langstoth . .j'ai eu l'occasion d'avoir des dadant d'occasion et j'ai continue avec et je les ai adoptées .
les volumes sont correts , on trouve facilement du materiel ,voire des essaims sur cadres , on peut aussi travailler en divisibles .pour moi tres interessantes
les langstroths ont je pense a peu de chose près le memes interets , mais je ne connais pas .
par contre les Warré ,avec des barrettes , on m'en a donné 2 avec essaims . pour moi , vraiment aucun interet .
Pour ceux qui veulent faire joujou , peut etre , mais faire du miel !!!! je leur laisse volontiers
- alrougemont@gmail.com
- Autor del tema
- Fuera de línea
- Couvain operculé
-
De mon côté, je n’ai pas retenu la ruche Warré comme outil principal pour la production de miel. Toutefois, je me permets de partager une piste qui fonctionne bien dans ma pratique : l’ajout par le dessous. À l’heure où j’écris ces lignes, j’ai par exemple deux corps Dadant 10 cadres pleins de miel. Cela me revient aussi moins cher que d’acheter deux hausses supplémentaires, avec en plus un autre format de cadres à gérer.
Concernant la Warré, je me sens un peu en désaccord avec l’idée qu’elle serait uniquement faite pour “faire joujou”. De mon point de vue, même si certaines présentations peuvent donner cette impression, il existe aussi de vrais techniciens qui travaillent sérieusement avec ce type de ruche, comme Gilles Denis ou Marc Gatineau.
J’observe également que cette ruche est parfois mise en avant comme une solution “écologique”, ce qui peut prêter à débat. Pour ma part, je pense qu’il est possible de viser une apiculture à la fois réfléchie et productive, y compris en s’inspirant de certains principes de la Warré.
Enfin, pour l’élevage, il me semble qu’elle présente théoriquement des atouts intéressants, qui méritent d’être explorés.
- petit ours
-
- Fuera de línea
- Couvain ouvert
-
- Gracias recibidas: 31
Laquelle ?celle d un pro qui conditionne en fut ,cette d un semi pro, qui vend au detail ou un amateur ,qui a le temps de reinventer .
Un corp de ruches plein c est lourd
Une warre pleine ,c est haut et ca demande de frequents passages......
En gros c est interessant de chercher a comprendre pourquoi ,les models de ruches n ont pas changes depuis des decennies ,et qu il y en a deja pour quelques methode d 'apiculture .
Par contre peut etre que le mot produire ,avec les temps qui courrent ,demande une reflexion.
- alrougemont@gmail.com
- Autor del tema
- Fuera de línea
- Couvain operculé
-
- petit ours
-
- Fuera de línea
- Couvain ouvert
-
La tranhumance sur des miellees ponctuelles et le prix des equipement fait que la aussi et en fonction de la taille de l exploitation ,la ruche a son importance .
Il semblerait que la standarisation d un model autre que les deux les plus utilisees ,ne soit pas a l ordre du jour.
- alrougemont@gmail.com
- Autor del tema
- Fuera de línea
- Couvain operculé
-
- Péré
- Fuera de línea
- Couvain ouvert
-
- Gracias recibidas: 41
Les modèles de ruches les plus courants ont été étudiés avant tout pour faciliter la vie de l'apiculteur et non pour offrir aux colonies un habitat confortable.
L'agrandissement par le dessous évite le stress et la surconsommation du fait du vide imposé par la même opération par le dessus (surtout en cas de retour de mauvais temps) Inconvénient : manutention supplémentaire et il faut extraire du miel stocké sur des rayons ayant servi au couvain. D'autre part désoperculer des cadres placé avec un entraxe de 36 38 mm n'est pas très facile.
Avec les divisibles pour avoir un seul modèle d'éléments superposables et aussi de cadres il faut soit se "coltiner" des corps pleins de miel trop lourds soit empiler des hausses qui ne vont pas faciliter l'hivernage à cause des espaces entre les cadres du haut et du bas (surtout si les têtes de cadres font 18 mm de haut.
Quand à la ruche horizontale Layens elle ne permet pas de faire face à des grosses miellées et il est assez difficile de sélectionner des miels car tout est un peu mélangé. En Espagne les apis dynamiques l'ont abandonné. Les modèles comme Warré Voirnot sont beaucoup plus difficile à transhumer à cause du fait qu'elles sont beaucoup en hauteur.
Je pense que la marge d'évolution dans notre matériel devrait aller vers plus d'isolation thermique (pour économiser l'énergie et allonger la durée de vie des abeilles) et aussi faciliter les flux d'air dans la ruche. L'agrandissement par le haut c'est vraiment plus simple et je voudrais tester (quand j'aurais du temps) le système du plafond isolant entre la hausse et le corps qui ne laisse qu'un petit passage pour les abeilles.
Quand à la conduite des colonies (limiter les interventions et le nombre de colonies sur un secteur sont mes crédos.
Sur les lignées d'abeilles très fécondes je dirais que c'est aussi la première cause des explosions de besoin en nourrissage. Les "sélectionneurs" et multiplicateurs fournissent des abeilles assez standards (à une multitude de gens) assez souvent inadaptées à leur contexte et niveau technique. La quasi généralisation de ce genre d'abeilles est selon moi une catastrophe. IL est plus que temps de se pencher sur ce problème majeur.
- alrougemont@gmail.com
- Autor del tema
- Fuera de línea
- Couvain operculé
-
- gfass
-
- Fuera de línea
- Couvain ouvert
-
- Gracias recibidas: 38
- petit ours
-
- Fuera de línea
- Couvain ouvert
-
Il y a 60ans dans certaines regions les ressources n etaient pas abondandes mais continues,maintenant l abondance (colza sarasin,tournesol) est entrecoupee de periodes de disette
le climat a decale et diminue les miellees ,il a augmente la duree des periodes sans nectard .
Nos abeilles locales d avant, seraient elles en mesure de relancer la machine apres une grande secheresse ,leur fecondite serait elle suffisante pour etre au top sur une miellee intensive et courte
En fait l apiculture change au rytme de la devastation
Et effectivement si l adaptabilite vient avec la selection et dans l environnement proche ,que faire si les voisins utilisent une abeille hybride sur le terrain d a cote.
La technique est elle la seule bonne reponse face a une societe qui accepte des consensus economiques plutot qu ecologiques
- Péré
- Fuera de línea
- Couvain ouvert
-
- Gracias recibidas: 41
Des décisions politiques ont abouties à subventionner le secteur comme la plupart des autres branches agricoles. C'est à partir de ce moment là que la standardisation de ces lignées s'est opérée.
Il y a maintenant des catégories d'api le nez dans le guidon qui n'ont pas les moyens de faire autrement que de poursuivre dans les techniques "productivistes" et d'autres qui se posent des questions du genre "n'est on pas allé trop loin" . J'appartient à la deuxième catégorie.
Je trouve absurde de penser que des abeilles sélectionnées par un tel ou un tel puissent convenir à la plupart des terroirs et de la diversité des pratiquants.
Comme chacun fait ce qu'il veut la génétique dominante s'impose à tous.
Je sais que les abeilles locales d'avant n'auraient dans leur caractéristiques d'avant pas pu le faire car il y a tellement de choses qui ont changé. Mais tout ce qui vis dans un contexte changeant doit s'adapter ou disparaître. Est ce qu'on laisse à l'espèce "abeille mellifère" assez de chances pour qu'elle s'adapte : pas à nous apiculteur mais à l'environnement qu'on leur laisse. Si c'était le cas nous n'aurions plus besoin de les déparasiter des varroas et elles résisteraient mieux aux pathologies.
A ceux qui veulent mieux comprendre la biologie évolutive de ces insectes sociaux je recommande deux livres :
1) "L'abeille à miel, la vie secrète des colonies sauvages" de THOMAS SEELEY.
2) "Abeilles mellifères, une histoire naturelle et moins naturelle" de JACQUES VAN ALPHEN
- petit ours
-
- Fuera de línea
- Couvain ouvert
-
On peu constater les differences ,lors des essaimages artificiels ou naturels .
Certaines colonies se depeuplent bien plus vite que d autres et par conscequent repartent d autant plus lentement