ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reportage ce jour à 14h00 FR2

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 13:19 - 23 Nov 2013 13:33 #65886 por Carnica22
Reportage ce jour à 14h00 FR2 Publicado por Carnica22
Salut,
juste un message pour vous prévenir que dans moins de trente minutes il y aura un reportage sur la porudction de miel en France sur France 2.
Bon visionnage !
Última Edición: 23 Nov 2013 13:33 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 14:49 #65894 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
La sentence est tombée, les apiculteurs en campagne sont condamnés à ne faire que 10kg de miel par ruche en moyenne. qu'est ce qui faut pas entendre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom75020
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 14:50 #65895 por dom75020
Respuesta de dom75020 sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
vous pouvez le revoir sur pluzz

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 14:55 #65897 por gallus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 15:03 #65898 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Original !
Cela peut mettre le projecteur sur l'abeille , tant mieux.

De l'émission j'ai retenu : production de miel en ville , multiplié par CINQ !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 15:39 #65901 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
t'as raison pour combien de ruches a l'hectare?? et quel taux de plomb et autres polluants dans le miel??

C'est une fumisterie ce reportage, depuis quaNd Mr Aletru et Delaunay représente la profession apicole?? dans quel syndicat et dans quelles instances siègent ces messieurs??

même s'ils n'ont pas dit que des conneries, le discours et encore une fois des plus simpliste!!

Y'a bien que Bayer dans l'histoire pour nous faire rigoler!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Frank Alétru
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 18:51 #65931 por Frank Alétru
Respuesta de Frank Alétru sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Bonjour ,
Je suis Frank Alétru. Pour information à ceux du forum qui ne me connaîtraient pas,je suis apiculteur professionnel en Vendée(2000 ruches production de miel, reines,et essaims) - depuis 30 ans, après avoir été apiculteur amateur.
En 1997, j'ai créé avec mes collègues la "Coordination des apiculteurs de France" pour lutter contre les effets du Gaucho sur nos abeilles. Cette coordination fédérait tous les syndicats apicoles.J'en ai été le porte parole durant 9 ans. J'ai ensuite créé en 2005 le Centre vendéen de recherche et de sélection apicole; nous travaillons avec le CNRS et le MNHN. En 2006,j'ai réactivé le Groupe Abeilles/pesticides - sous l'égide de la Dgal - qui a pour mission de rédiger les protocoles des tests manquants, en y intégrant des apiculteurs/apidologues, pour une évaluation plus pertinente des effets délétères des pesticides que ceux actuellement mis en oeuvre (l'idéal serait bien sur une agriculture sans pesticide). Je suis aussi Vice-président de l'ONG Terre d'Abeilles .Je ne compte plus mes rendez-vous au ministère de l'agriculture, à Bruxelles, à l'ANSES...etc, ni les nombreuses contributions écrites déposées par l'ONG dans de multiples instances pour la défense des abeilles... encore moins les milliers d'heures de travail bénévole dans l'intérêt général de l'apiculture !
L'équipe d'"Envoyé Spécial" était venue en Vendée en 2003, au coeur de la controverse chez les apiculteurs qui étaient à l'avant scène du combat à cette époque. Elle y est revenue 10 ans plus tard, pour faire un bilan chez les mêmes apiculteurs. Le reportage dit bien que si nous ne perdons plus de butineuses de façon massive lors du butinage sur le tournesol, nous nous heurtons à d'autres formes d'intoxications provoquées soit par les cocktails soit par les perturbateurs endocriniens que peuvent être les fongicides, les herbicides, les régulateurs de croissance...etc. Il est regrettable que la journaliste n'ait pas relayé toute la richesse et l'importance de l'argumentaire relatif à la faillite de l'évaluation des pesticides... pour laisser place à un discours grand public. Mais nous ne maîtrisons jamais le contenu médiatique final des émissions auxquelles nous sommes invités à participer. Je ne crois pas y avoir été présenté comme représentant exclusif de la problématique apicole française. J'étais encore jeudi dernier au colloque de l'ANSES où j'ai pris la parole pour y défendre une fois de plus les intérêts de la filière.
Profitez de ce forum - outil complémentaire d'union et d'information de notre filière, pour faire progresser la défense de nos intérêts !
Bien cordialement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 18:55 #65932 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Merci Frank!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 19:13 #65934 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Bonjour
Bonne synthèse . Discours constructif

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 19:48 #65937 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Merci pour elles, pour nous et pour toutes les personnes qui n'ont pas conscience de ce que représente l'apiculture.

J'ai beaucoup apprécié la première partie du reportage, même si cette dernière est un peu trop synthétique comme tu l'as évoqué.

Par contre ce qui me révolte c'est le point de vue de Bayer sur nos pratiques, notre mauvaise connaissance des problèmes etc ...
De plus je ne suis pas certain que le reportage a bien mis l'accent sur les bons arguments en parlant de l'abeille en ville, citant des chiffres faux ( production multipliée par 5, 10 kg de moyenne à la campagne) ...

Il aurait été bien plus intéressant que tu viennes nous parler de tes actions !!!

Merci encore et très bonne continuation à toi !
:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 20:05 #65938 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
merci Franck pour ces précisions, mais tu ne dis pas tout, bon les gens sont suffisamment informé pour taper sous Google et découvrir toutes tes activités.

En ce qui me concerne je n'ai rien a redire sur ton intervention dans ce reportage, sauf qu'il a été trés orienté et que des heures de tournages se réduisent a quelques minutes ou a pas du tout car jugées non cohérentes avec le sujet, c'est ainsi que de nombreux sujets non pas été abordé et beaucoup de chose ont été édulcorée.

Que va t'on retenir de ce reportage, qu'il n'y a plus de problème sur le tournesol??
que l'on fait plus de miel en ville?
Je n'ose pas imaginé que les téléspectateur et apiculteur de ce forum, retienne que varroa est responsable de la situation!!

Il faut parfois prendre beaucoup de recul pour y voir clair et certains chiffres sont parlant:

arrivée du varroa en 1984 quel était la production de miel et le nombres de ruches??

arrivée de néonic et enrobage de semences; quel a été l'incidence sur la production de miel et le nombre de ruches??

je vous laisse chercher et faire vous même votre propre opinion.

A propos la rémanence dans les sols de ces traitement en enrobage, ca vous dis quelque chose, dommage que l'on en ai pas parler dans ce reportage!


Pour ce qui est de la représentation de la profession: aucun élus syndical interviewer? ni la conf, ni la FFAP, ni le SPMF, ni l'UNAF?? Quid de l'ITSAP?

tout cela est vraiment réducteur, c'est dommage car les problèmes de l'apiculture ne sont pas multifactoriels comme on veut nous le faire croire, mais complexe et pluriels, ce qui est trés différent.

pourquoi ne pas avoir parler des travaux de Luc Belzunces ou Jean Luc Brunet??

trop dérangeant sans doute.

c'est vrai que les agris il vaut mieux ne pas trop les froisser en ce moment!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 20:25 #65939 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Encore une fois tu as bien raison Maya :( !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2013 23:10 #65947 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Il en faudrait beaucoup comme vous
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 08:03 #65949 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
à ajouter :

4.500 apiculteurs disparaissent chaque année ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 10:16 #65950 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
et pourtant qui a vu le développement des marchands de matériel apicole ces derniéres années, icko a plus que doublé sa surface de stockage et ouvre de nouveaux magasins sans que les autres ne ferment?

Étonnant non cette dissonance??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 10:57 - 24 Nov 2013 10:58 #65952 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
salut maya
c est du gigantisme que l on retrouve dans d autres secteurs, pour l apiculture y a un engoument des citadins de posseder une ruche et pas mal de débutants aussi je vois ca a la demande croissante d essaims chez moi.
et ensuite il y a un fossé qui se creuse entre le bricolo qui fait de la démerde et les pro a qui il faut de plus en plus de ruches pour maintenir leur chiffre d affaire et la fiscalité qui te pousse au Q aussi, alors il faut de plus en plus de matos pour eviter de prendre des salriées a cause de la rentabilité et t en trouve pas non plus pour bosser dans ce milieu.
il y a aussi la concurence entre eux .....a savoir le plus petit se fera bouffé par le plus gros et ca au niveau des prix.
il faut fabriquer ou importer en grande quantité pour avoir des prix
on en a l exemple frappant depuis des décennies avec la grande distribution et les petits commerces.a+
Última Edición: 24 Nov 2013 10:58 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 12:26 #65960 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
bien vu et bonne analyse tu as raison, mais ce que je voulais mettre en évidence et que suivant le focus (l'angle de vision), un sujet peut etre facilement tourné dans un sens ou dans l'autre, c'est ce que savent trés bien faire les firmes de produit phyto, le lobby des agris dont la FNSEA est le bras armée. Bref dans le domaine de l'apiculture trés bousculé ces derniéres années, il faut vraiment savoir faire la part des choses et recouper les informations.

mais quelque fois aussi en prenant du recul on voit d'autres choses.

le programme "abeille sentinelle de l'environnement, et son parallèle des ruches dans les villes, a par exemple eu le mérite de sensibiliser l'opinion public, mais quand on connait le CA réalisé par le syndicat porteur et tous les autres oportunistes qui louent des ruches aux bobos urbains, on est en droit de se poser la question: a qui le profit et par conséquence: qu'elle réalité derriére??.

les ruches des villes rapportent beaucoup d'argent mais produisent trés peu de miels de surcroit de qualité doutable..

Ca c'était pour l'exemple et j'ai choisi le plus facile

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 12:46 #65961 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Le nombre d'apiculteurs n'est peut être pas en baisse. Il y a un véritable engouement pour l'apiculture. Alors qu'il y a 20 ans, notre rucher école avait du mal à attirer une dizaine d'inscrits, nous avons ouverts un deuxième site et refusons du monde. Plus de 40 formés par an. Et il y a d'autres organismes de formations dans le département qui forment le même nombre de personnes.

Et le nombre de marchands apicoles s'est accru considérablement dans le grand Sud.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 14:59 #65964 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
++ lesruchersnimois
il semble qu'en effet un nombre croissant de "jeunes" apiculteurs "de tous âges" aparaissent, pour remplacer toute une génération d'apis qui prend sa retraite, contraints et forcés à 70 ou 80 ans ou plus...
++maya,
les opérations de sensibilisation, si elles induisent l'effet précédemment cité, ont aussi vu s'engouffrer des "officines" plus que douteuses qui font essentiellement du pognon sur le dos des niais, "écolos-bobos" de préférence...qu'il faut dénoncer!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 15:30 #65967 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
faut il regretter que des " nouveaux" s'intéressent à l'apiculture ?

certainement pas , l'abeille est en danger , j'enfonce les portes ouvertes et l'opération " sentinelle de l'environnement" a sensibilisé la population au problème de cette disparition.

Tous les ruchers écoles de ma région affichent complet , durée d'attente deux ans , tant mieux .
Maintenant cet afflux remplacera t il les " sortants" ? à voir , d'autant que les mauvais résultats de ces dernières années n'encourageront pas ceux qui sont venus à l'apiculture-mode bobo avec peu de conviction. Ceux là partiront aussi.
Quant au mercantilisme de ceux qui surfent sur la vague ...bof , il y a toujours des" marchands du temple".

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 18:01 #65971 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
je ne pense pas mettre de l'huile sur le feu en disant que j'en ai un peu assez d'entendre, de lire ou de voir à la TV des bétises, style: on produit plus de miel en ville qu'a la campagne et le miel des villes est meilleur, je suis en paca, et au besoin je suis tout disposé à proposer à tout ces détenteurs une dégustation à l'aveugle du miel parisien avec mon lavande ou mon miel de garrigue, et je suis sûr d'avance que ce ne sera pas le miel parisien qui glanera les lauriers !

et si je peux rajouter une chose, si la valeur n'attend pas le nombre des années, le nombre de ruches n'a jamais donné la valeur de l'apiculteur, mon père et moi n'en avons pas la moitié, mais ça suffit amplement pour très bien savoir ce qui ne vas pas dans l'apiculture et entre autre quand la météo des deux années écoulées, ne permettent pas de faire des volumes normaux, sans aller chercher des réponses dans des reportages aussi QQ que celui là.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 19:01 #65974 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
nous on dit QQ La praline, mais ne me demander pas pourquoi je ne sais pas d'ou vient cette expression :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 19:32 #65979 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
chez moi aussi,ça se dit mais je ne sais pas non plus d'ou ça vient ?

par contre les troud Q qui nous gonflent avec leurs miels des villes, eux on sait d'ou ils viennent, c'est les bobos qui racontent faire plus de 120 Kgs en sédentaires sur les toits parisiens !

c'est pas difficile, celui qui me fait voir comment il fait 7 hausses sur une caisse dans paris intra-muros, moi je lui fait analyser son miel, et ensuite, comme ça, les bobos qui trouvent ce miel délicieux, ils sauront ce que c'est qu'il trouvent si bon ?

je n'ai pas inventé l'eau chaude, mais pour me faire avaler des couleuvres, il faut se lever tôt, et j'ai la modeste prétention de pouvoir savoir dire quand on essaie de me prendre pour un couillon, mon grand père transhumait déjà quand le telephone et la télévision n'existait pas encore, et je sais ce que c'est de réussir de faire 40 kgs sur une seule récolte de transhumance, mais là, par exemple, il faut être au milieu de 100 hectares de lavandes, ce qu'ils n'ont pas encore (que je sache) sur les champs élysées !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 19:39 #65980 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Bonsoir,
A mon sens le message à faire passer, ce n'est pas la production de miel en ville, c'est simplement que dans un environnement exempt de pesticides, les abeilles se portent bien, et même très bien. A quand l'interdiction des pesticides dans nos campagnes?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 19:50 #65982 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
entièrement d'accord mais ça n'explique pas tout, moi je suis peut être privilégié de ne pas avoir ni cultures intensives ni usines à coté, mais Je précise que j'ai d'autres soucis !

ce qu'il faut dénoncer, alors et dans ce cas précis (le reportage)et que certains n'ont pas bien saisis non plus, cette équipe de guignoles, qui racontent faire des exploits pour démontrer que l'abeilles se porterait bien (ou mieux) en ville, ils séduises des branques en mal de sauver la planète, pour leur forguer des caisses (en location) pour s'en foutre plein les poches, voila à qui ça profite au lieu de servir l'apiculture ce genre de reportage!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 20:51 #66002 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
vu sur google :

c'est Géant ....

MA RUCHE EN VILLE

Premier guide pratique d’apiculture urbaine.
Le livre est destiné à accompagner l’essor de l’apiculture urbaine de loisir, une activité écologique, familiale et peu onéreuse.
Grâce aux conseils de Nicolas Géant, l’apiculteur des toits de Paris, vous produirez de 30 à 50 kilos de miel par an et par ruche.


MA RUCHE EN VILLE

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • greguy
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 22:16 - 24 Nov 2013 22:17 #66004 por greguy
Respuesta de greguy sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2

lebruant escribió: à ajouter :

4.500 apiculteurs disparaissent chaque année ...


Je pense qu'on ne peut pas se fier au chiffre officiel du nombre d'apiculteurs déclarés, en effet beaucoup de "petit" apiculteur ne se sont pas déclarés quand il a fallu prendre un numagrit ou siret.
Je pense au contraire qu'il y a de plus en plus d'apiculteurs et de ruches en France, le business très fleurissant des marchands apicoles le montre bien...
Última Edición: 24 Nov 2013 22:17 por greguy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 22:28 #66006 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
on peut quand même s'interroger sur la législation de ces ruches en ville. Normalement, à la "campagne", on doit se tenir à certaines distances des habitations, des hôpitaux, des écoles etc...la plupart du temps c'est 50 M. Mais lorsque des ruches sont dans des mini-jardins, sur le toit de maisons, qui de la législation ? Si une personne allergique, qui se croit en sécurité en ville parce qu'il y a -théoriquement- moins d'abeilles, se fait piquer et fait une réaction violente et en meure, qui est responsable ? Le pseudo apiculteur irresponsable qui fait joujou, le maire qui ne fait pas respecter la législation, les services vétérinaires ? Il faut quand même savoir qu'il y a des personnes qui n'arrivent pas à être désensibilisées et qui peuvent mourir d'une seule piqure.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2013 23:55 #66009 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2

greguy escribió: Je pense au contraire qu'il y a de plus en plus d'apiculteurs et de ruches en France, le business très fleurissant des marchands apicoles le montre bien...

Si on note une diminution des déclarations, c'est qu'il y a baisse du nombre d'apiculteurs.
D'autant que je vois autour de moi des amateurs qui ne traitant pas correctement leurs ruches, les perdent en invoquant les pesticides.
Je vois d'autres amateurs qui ont des ruches qui ne récoltent pas de miel et qui découragés abandonnent.

Pour ce qui est des ruches en ville, bonjour pour gérer les essaimages ou les ruches qui se mettent brusquement à devenir agressives.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lebruant
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2013 08:19 #66015 por lebruant
Respuesta de lebruant sobre el tema Re: Reportage ce jour à 14h00 FR2
Bonjour à tous,

Les municipalités ont surfé sur la vague de l'engouement de l'abeille , souvent ce sont les mairies elles m^mes qui les installent et les gèrent avec leurs services"techniques" .
Quant à la presse , un essaim en centre ville fait l'objet d'un article dans le journal sans inquiéter qui que ce soit.
Les règlements municipaux sont plutôt tolérants (juge et partie) ou bien s'adaptent à la demande comme je l'ai constaté déjà.
Maintenant les probabilités de piqûres sont relativement faibles ..à force de mettre parapluies et parasols on ne fera plus rien , ce qui explique AUSSI le nombre d'apiculteurs amateurs non déclarés, c'est l'esprit français.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.392 segundos
Gracias a Foro Kunena