ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Prix du miel au détail

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2014 09:11 #76085 por ardecho
Prix du miel au détail Publicado por ardecho
Bonjour à tous.
je lit beaucoup de choses sur le prix du miel cette année, notamment dans ce forum et aussi sur des
publications de l'UNAF. et je me dit que je brade le miens au vues de ce qui est annoncé :
pour les 500gr je vois de 9 à 12€ pour le chataignier et l'acacia, 9 ou 10€ le forêt ! et il parait que ça peut
monter jusqu'à 12€ !
perso je suis entre 7 et 9€ (sauf le thym que je vend seulement en 250gr).
mais je me demande qui peut bien acheter du miel à ce prix là ??? chez moi, sur le marché, les gens font souvent la tronche en voyant les prix et n'achète qu'un pot meme si au départ plusieurs variétés leur font envie...
sans vouloir les tarifs de tout le monde, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et qu'en disent vos clients ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2014 09:22 #76086 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Prix du miel au détail
bonjour
ca dépend des zones ou tu te trouve.dans le sud ouest on a ce probleme qui est récurent a cause de l époque du tournesol ou on faisait 50 kg par ruche.
un engouement pour l apiculture a fait fleurir beaucoup de vocations ches les amateurs qui ne savaient quoi faire du miel et arrosaient tout les voisins et village pour des sommes modiques.
la grosse production de tournesol a fait effondré les cours et varroa est arrivé et beaucoup de ces amateurs ont disparus.
en prix je suis de 8.5 a 10.5 pour le kg
5 a 6 pour les 500gr.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2014 09:56 - 20 May 2014 10:01 #76089 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Prix du miel au détail
bonjour
pour ce qui est des tarifs détails voila ceux que nous pratiquons :

acacia en kg :12€
acacia en 500gr :6.6€
acacia en 250gr :4.0€

chataigner comme acacia

toutes fleurs en kg 10.0€
toutes fleurs en 500gr:5.6€
toutes fleurs en 250 gr 3.4€
pour répondre a Ardecho quand tu dit que les gens font la tronche je pense qu'ils ne ce représente pas le travail que tu as pour produire ton miel ; pour les clients ça s'arrete trop souvent a la récolte en elle même , c'est a dire prendre le surplus que ta ruche a produit et je pense aussi qu'ils font souvent le rapprochement avec un produit purement alimentaire, alors que moi je vois le miel comme un produit plutôt ""plaisir"" tout en consommant quelque chose de bon
tout ça n'est que mon avis (je ne suis qu'un amateur passionné)
pour ce qu'en disent les clients au niveau commerce pur , il y en a qui ne reviennent jamais et la majorité que l'on revoit, donc je pense qu'avec un bon dialogue on peut faire comprendre beaucoup de choses mais ça prend du temps .
a+ bonne journée
Última Edición: 20 May 2014 10:01 por Thierry71.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2014 10:58 #76090 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Prix du miel au détail
On peut aussi expliquer que le miel est au dire de certains un "alicament"
Effectivement je vends de + en + des 500g, entre 5,65 et 6,50 € en 1/2 gros

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2014 11:15 #76091 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Prix du miel au détail
c est un concentré de la plante avec ses vertus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2014 12:15 #76092 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Prix du miel au détail
en région paca, les miels d'acacia, chataignier, etc... se vendent facilement dans les 20 € le kg. Si vous voulez un prix de vente des miels en gros qui augmente, Augmenter vos prix au détail !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2014 14:31 #76096 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Prix du miel au détail
Pour ma part, 8 euros le kg toutes fleurs, mais principalement colza
Lundi, j ai vu sur le marché 7,50 le kg

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2014 16:47 #76098 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Prix du miel au détail
Je suis entre 12 et 16 euros le kg en moyenne, je ne fais que du 500gr et 250 ;) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2014 22:02 #76102 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Prix du miel au détail
bon je suis dans la moyenne finalement.
moi aussi je fais seulement 500g et 250g, de plus en plus de 250 d'ailleurs...
j

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2014 08:47 #76121 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Prix du miel au détail
Bonjour dans le calvados le prix du miel de fleurs et 13, 5 euros le kilo il ne faut pas le mettre en dessous de 10 euros car c'est un produit noble et naturel. Nous avons un métier dure donc tout travail mérite un salaire .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2014 10:29 #76123 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Prix du miel au détail
Notre miel doit se mériter ! De plus nous manquons de miel en France, Nos produits sont généralement de qualités. Nous devons le mettre en avant par rapport a notre clientèle.
Les charges augmentent et nous n'osons pas le répercuter sur la vente; cette année je n'ai pas hésiter d'augmenter mon miel de 1€ / kg

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2014 10:47 #76124 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Prix du miel au détail

th1164@gmx.com escribió: De plus nous manquons de miel en France....... cette année je n'ai pas hésiter d'augmenter mon miel de 1€ / kg


on manque de miel donc j'en profite, eh bien c'est du propre.
des droles de paysans ces apis...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2014 11:58 #76135 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Prix du miel au détail
faut bien vivre et c'est vrai qu'on en chie pour le sortir ce miel !
après le problème c'est que les gens puissent acheter...
tout le monde n'a pas les moyens de manger du miel à 16 ou 18€/Kg, ou alors c'est juste pour se soigner la gorge
en hiver ou pour déguster un coup de temps en temps, mais pas sur les tartines le matin !
sur Paris, les grandes villes ou la cote d'azur il y a ce qu'il faut comme clients potentiels à gros moyen mais dans
nos campagnes dépeuplées... dur de monter les prix trop hauts il me semble

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
21 May 2014 12:52 #76137 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Prix du miel au détail
oui comme tu dit Ardecho dans nos campagnes dur dur de pratiquer les prix de certaines régions très touristique et encore je ne sais pas de quel coin de l'ardèche tu est, mais moi c'est un secteur qui n'est pas touristique pour un sous , donc il faut s'adapter sans pour autant ""brader ""ses produits ;)
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 14:30 #79423 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Prix du miel au détail
Bonjour,j'avais rouvert un sujet sur les prix mais je ne le retrouve pas alors j'ai pris celui-là... Après réflexion, j'ai donc décidé d'augmenter mon miel...Car 3 années catastrophiques et vivre de sa production suppose de s'adapter. Je vais expliquer aux clients que le miel est rare depuis 3 ans et qu'il faut qu'il le déguste avec parcimonie...çà ne peut être un aliment banal!
C'est aussi pour çà que je passe toutes mes variétés en 250g en plus du 500g et kg, en ne gardant les kg que pour les clients locaux et fidèles qui consomment du miel tous les jours en grande quantité.
Je sais que certains diront que je reste peu cher, mais comme dit plus haut si trop cher on ne peut le vendre...et même si le vrac est très cher, on a affaire à des petits clients particuliers qui ne roulent pas sur l'or en général, donc j'estime qu'il ne faut pas exagérer.
Mon ronce passe à 6 euros les 500g, mon châtaignier à 7 et l'acacia à 8, les toutes fleurs, printemps ne bougent pas...en gros je n'ai augmenté que de 0.10 à 0.50 centimes, sauf l'acacia (1.10 euros de plus), car c'est un produit trop trop rare depuis 3 ans!!
Sur les 250g je vais de 3.50 à 5.00 selon les miels.
Ma règle à moi: plus le miel est rare et de grande qualité gustative plus il est cher. Mon miel le moins cher est donc le tournesol.
Concernant le colza, il est au même prix que le "fleurs", car je l'appelle "printemps". Il suffit de savoir en parler....aussi bien aux revendeurs qu'au particuliers.
Les revendeurs ont une remise de 18% sur les prix du détail...

Voilà voilà, qu'avez vous pris comme décision au niveau de vos prix pour cette année?
Valorisons nos miels vendus au détail!
Car:
-c'est un dur métier, physique et méticuleux
-nous sommes totalement tributaires de la météo
-nous défendons une noble cause, puisque c'est la survie de notre alimentation quotidienne (pollinisation)
Çà, c'est dit! Bien à vous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 14:55 #79424 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Prix du miel au détail
Salut, je vois que tu as revalorisée ton miel et c'est très bien, c'était un conseil que je t'avais donné :woohoo:
mais tu devrais garder ton miel en stock pour celui que tu vends en gros, il te sera très utile, si tu le peux
en ce qui me concerne j'avais fortement augmenté l'année dernière, donc je ne bouge plus
continues comme ça, tu as le bon esprit

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 14:56 #79425 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Prix du miel au détail
Bien dit Reine des Prés.
Pour moi aussi, augmentation de certains miels. Il faut bien expliquer la situation à nos clients. Beaucoup commencent enfin à comprendre que le miel devient rare. Néanmoins, on trouvera toujours celui qui viendra nous narguer en disant que chez lui, c'est moins cher. Hé bien qu'il l'achète chez lui et qu'il ne vienne pas nous casser les pieds. :angry:
J'ai mouché, comme çà, un vantard qui racontait à ses amis, devant moi, qu'il n'achetait rien en France, pas con : :silly: , il n'allait pas payer aussi cher alors que quand il allait en Bulgarie en vacances, il payait le miel 2, 50 €.
Je lui ai alors demandé s'il était à la retraite : oui. Et devant ses amis, je lui ai fait prendre honte ; "alors allez demander à vos amis bulgares qu'ils vous payent votre retraite" moi, je ne veux plus payer pour vous. Et ses amis m'ont donné raison.
Comme tu le dis, on en bave pour produire notre miel, et plus on vieillit plus çà devient dur. Alors, appliquer un juste prix à notre travail, çà n'a rien de mal.
Si on se réfère aux prix des fruits et des légumes, le miel a moins augmenté. Exemple ; quand j'ai commencé à vendre sur les marchés, le kg de tomate était environ à 1 franc. Je vendais mon miel entre 35 et 40 F suivant les variétés. Maintenant les tomates de saison sont à 2,5 voir 3 ou 4 €, soit disons, 20 fois plus cher. Pour suivre cette augmentation, je devrais donc vendre mon miel 700 francs soit environ 100 € le kg. Comme tu peux le constater, le miel a BEAUCOUP moins augmenté que les tomates. Et on peut faire le même constat avec d'autres fruits et légumes. Donc, faisons respecter notre travail, sinon tous au chômage.
Bon courage pour l'avenir et accroche-toi... :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 15:01 #79426 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Prix du miel au détail
ça c'est envoyé cathy :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 17:53 #79427 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Prix du miel au détail

bozon escribió: Salut, je vois que tu as revalorisée ton miel et c'est très bien, c'était un conseil que je t'avais donné :woohoo:
mais tu devrais garder ton miel en stock pour celui que tu vends en gros, il te sera très utile, si tu le peux
en ce qui me concerne j'avais fortement augmenté l'année dernière, donc je ne bouge plus
continues comme ça, tu as le bon esprit

Merci Bozon! cependant, sache que je vends tout mon miel au détail, sauf en 2011 et cet hiver quelques tonnelets de 40 kg. J'ai commencé à avoir un nombre de ruches plus sérieux à partir de 2012, année où les galères ont commencé puisque celle-ci et les 2 qui ont suivi furent ridicules au niveau rendement... Donc je ne peux vendre qu'au détail sinon im-po-ssible de m'en sortir, d'où l'augmentation des prix!
Bonne continuation!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 17:56 #79428 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Prix du miel au détail

Cathy escribió: Bien dit Reine des Prés.
Pour moi aussi, augmentation de certains miels. Il faut bien expliquer la situation à nos clients. Beaucoup commencent enfin à comprendre que le miel devient rare. Néanmoins, on trouvera toujours celui qui viendra nous narguer en disant que chez lui, c'est moins cher. Hé bien qu'il l'achète chez lui et qu'il ne vienne pas nous casser les pieds. :angry:
J'ai mouché, comme çà, un vantard qui racontait à ses amis, devant moi, qu'il n'achetait rien en France, pas con : :silly: , il n'allait pas payer aussi cher alors que quand il allait en Bulgarie en vacances, il payait le miel 2, 50 €.
Je lui ai alors demandé s'il était à la retraite : oui. Et devant ses amis, je lui ai fait prendre honte ; "alors allez demander à vos amis bulgares qu'ils vous payent votre retraite" moi, je ne veux plus payer pour vous. Et ses amis m'ont donné raison.
Comme tu le dis, on en bave pour produire notre miel, et plus on vieillit plus çà devient dur. Alors, appliquer un juste prix à notre travail, çà n'a rien de mal.
Si on se réfère aux prix des fruits et des légumes, le miel a moins augmenté. Exemple ; quand j'ai commencé à vendre sur les marchés, le kg de tomate était environ à 1 franc. Je vendais mon miel entre 35 et 40 F suivant les variétés. Maintenant les tomates de saison sont à 2,5 voir 3 ou 4 €, soit disons, 20 fois plus cher. Pour suivre cette augmentation, je devrais donc vendre mon miel 700 francs soit environ 100 € le kg. Comme tu peux le constater, le miel a BEAUCOUP moins augmenté que les tomates. Et on peut faire le même constat avec d'autres fruits et légumes.
!Donc, faisons respecter notre travail, sinon tous au chômage.
Bon courage pour l'avenir et accroche-toi... :)

Je ne savais pas pour les légumes, c'est grave! J'avais remarqué quand j'achète au marché je trouve toujours le prix un peu chéro... Bon et bien, je vais "attaquer" ma nouvelle clientèle en les éduquant au pourquoi du comment!
Bon courage à toi!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 18:00 #79429 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Prix du miel au détail
tu peux parler du prix de café à 1,50 les 5cl

je vends le miel entre 14€ et 18€ le kg en pot de 250 gr

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 18:26 #79430 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Prix du miel au détail
tes abeilles doivent être petites pour ne vendre que des pots de 250gr :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 18:46 #79431 por maya
Respuesta de maya sobre el tema Prix du miel au détail
salut pour alimenter votre post voici mes prix:

de 6 euros a 12 euros le 500 g suivant le client et le lieu: un copain qui veint a la miellerie c'est 6 euros, un bobo frriqué sur un marché de provence l'été c'est 12 euros avec une jolie étiquette et le sourire et l'explication qui va sur les abeilles et pourquoi et comment et gnagnagna.

bref ca dépend mais il ne faut pas brader ca c'est sur, y'a qu'a voir ce que les gens sont capable de mettre dans le pinar tout ca pour torcher la bouteille en 1 heure!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 19:05 #79434 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Prix du miel au détail
c'est surtout les pots qui sont petits

nous avons discuter ensemble je vais au col de la le.. pour le sapin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 21:23 #79441 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Prix du miel au détail
oui pour cet endroit je connais bien attendre 8 jours c'est mieux il y a trop de pluie, si tu vois mes ruches 200 m avant le restaurant
je monte qu'a coup sur , et pour l'instant rien juste qq traces maya730
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
10 Ago 2014 21:51 #79444 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Prix du miel au détail
Ben moi qui compté faire le grand seau l'année prochaine je crois que je vais encore avoir 199 ruches pendant quelques années :lol: ;)
Au vu de la pietre récolte 2014 mon kg en directe va passer de 10 a 12 e et les 500g de 5.5 a 6.5.
Je laisse 20 % aux revendeurs.
J'ai commencé a en toucher deux mots aux intérréssés ils le prennent plutot bien.
Le seule hic c'est les vieux apis qui ne veulent pas toucher a leurs prix j'ai encore vu le kg d'un collégue a 9.4 en magasin!!!!
Mais c'est pas trop grave car souvent ils n'ont plu de miel des le mois de mars et la du coup ca me fait un bon creneau clientèle :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2014 07:43 #79458 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Prix du miel au détail

TOM escribió: Ben moi qui compté faire le grand seau l'année prochaine je crois que je vais encore avoir 199 ruches pendant quelques années :lol: ;)


Ah ah mais ils vont t'avoir quand même en passant le seuil pro à 150 pour uniformiser au niveau européen ! :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2014 07:47 #79459 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Prix du miel au détail
re

je monte rarement pas ce coté je les vois pas et je m'arrete jamais sur le rucher des autres a part si l'apiculteur est dessus
par contre je releve tout les plaques minéralogique surtout les C 15 et les autres

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2014 08:47 #79460 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Prix du miel au détail
Mon prix : toutes fleurs au kg : 10€ (sud manche)
J'ai peu de miel (je fais bcp d'essaims pour m'installer, même tard en saison)

Sur le prix, comment on le fait?
A combien on évalue notre travail, et celui de nos abeilles?

C'est vrai, le miel est cher, il est devenu un produit de luxe. Au 18ème siècle, il y en avait a foison et c'était le seul produit sucrant que l'ont avait... Longtemps après, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, beaucoup de monde avait sa ruche dans le jardin...

Pourquoi c'est devenu un truc de professionnels, et comment le prix a t il augmenté?
Par la rareté du produit.
Pourquoi est il si rare?

En vrac : remembrement, monoculture, pesticides, apiculture intensive, abattage des haies...

Le prix c'est de la pédagogie. Emmenez bosser avec vous une journée les gens qui pensent que c'est trop cher.

Et s'ils veulent manger chinois, bulgare ou je ne sais quoi... ben qu'ils le fassent, les chiens mangent les chiens.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
11 Ago 2014 09:09 #79463 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Prix du miel au détail
Mathieu, pourquoi ? parce que les supermarchés ont été créé pour que la population ait tout sous la main, sans se fatiguer. Fini les jardins, maintenant on y met des piscines et on achète au supermarché des produits inconnus, c'est la facilité.
Chaque année, je perds 1 ou plusieurs emplacements parce qu'un lotissement, une route...se construit. Les nouveaux citadins arrières petit-enfants des ceux qui avaient des ruches et qui cultivaient un jardin, pensent que qu'on repique les radis, et attendent que les fleurs de pomme de terre donnent leurs fruits...
étonnant, mais c'est du vécu, je l'ai entendu. :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.492 segundos
Gracias a Foro Kunena