ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bourdon

  • marc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Mar 2005 00:00 #41604 por marc
Bourdon Publicado por marc
Je vis au Québec, et recherche de informations sur l'élevage de bourdon ...j'ai fait pas mal de "surfing" , lu beaucoup en anglais et français.
Sur le site de l'office pour les insectes j'ai trouvé ceci : "l’OPIE publie prochainement (avril 2004) un ouvrage chez Delachaux & Niestlé sur les insectes pollinisateurs et dans lequel l’élevage des bourdons est longuement décrit et expliqué." Mais je ne trouve cet ouvrage nul part, quelqu'un peut m'indiquer svp où trouver ce bouquin ( si possible pour acheter online).
Deuxième question : où trouve t on des reines bourdons pour décoller ? il se vend apparament des ruches de bourdons, mais si on veut juste acheter les reines pour essayer de multiplier sans coût excessif où trouver cela ? j'ai vu Biobest mais il n'y a aucun prix pour me donner des idées.
Merci pour vos réponses
amicalement
marc

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Bob
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2005 00:00 #41605 por Bob
Respuesta de Bob sobre el tema Bourdon
pour le livre si je le trouve je te tien au courant car sa m'interresse
j'ai des ruches mais l'avantage des bourdons dans le jardin et le verger c'est qu'il travail même quend il pleue, vente, enfin par mauvais temps quoi !
pour les reines je c'est pas non plus mais je pense qu'il doit etre possible d'utiliser des reines capturer au printemps dans la nature !
Faut essayer avec une epuisette, moi j'en est déja capturer mais jamais élever

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Vladimir Chenkov
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2005 00:00 #41606 por Vladimir Chenkov
Respuesta de Vladimir Chenkov sobre el tema Bourdon
Salut ce livre est dispo sur www.alapage.com (surement ailleurs pour ceux du continent américain) ISBN : 2603014749 ou 2-603-01474-5
selon les sites.
Titre complet : LES INSECTES POLLINISATEUR
auteur : André Pouvreau
bonne lecture.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • marc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2005 00:00 #41607 por marc
Respuesta de marc sobre el tema Bourdon
Merci beaucoup pour les réponses, bien gentil!! Une idée de où on peut trouver des reines bourdon ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Juan
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2008 00:00 #41608 por Juan
Respuesta de Juan sobre el tema Bourdon
Exellent, je m'intéresse à cet élevage m'intéresse moi aussi. Des idée sur la façon de reconnaître les reines et les capturer en nature? Merci beaucoup d'avance. P.s.: Je suis au Québec.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2008 00:00 #41609 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Bourdon
Bonjour
En capturant les premiers bourdons que vous verrez au printemps, vous aurez beaucoup de chance de capturer une femelle fondatrice.
A enfermer et, plus délicat, la nourrir pour qu'elle fasse un élevage ...
slts
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2008 00:00 #41610 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Bourdon
bonsoir
je fait de l'élevage de bourdons donc si vous voulez des infos et de la doc vous pouvez me contacter et je vous donnerai toutes les indications ainsi que des adresse de fournisseurs de colonie (en France qui vous livre à domicile!)eventuellement si vous voulez voir comment ça focntionnne pour vous faire la main
bombicolement
chris

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpepin
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2008 00:00 #41611 por jpepin
Respuesta de jpepin sobre el tema Bourdon
je doute fort qu'ils exportent... mais sinon, voyez aux alentours de che'z vous, suivez les bourdons...
si je ne m'abuse, fin de saison, les colonies font de l'elevage de reine...
trouvez une colonie et surveillez là... biensur je ne connais pas les especes de chez vous mais perso, il m'arrive tres souvent d'etre appelé en tant qu'apiculteur pour enlever des essaims dans des nichoirs d'oiseau..
simple comme bonjour, et il suffit de suivre un peu un bourdon... limite en le farinant mais moins evident!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2008 00:00 #41612 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Bourdon
re
ben désolé mais si! ils exportent des bourdons de l'espèce Bombus terrestris uniquement. Pour les USA il sagit de Bombus Impatiens. Pour la france c'est la société BIOBEST qui importe et vend (meme au particulier).
Pour ce qui est des reines dans la nature c'est pas facile du tout ; il faut du pollen de saule et fruitiers congelé ; un incubateur ventilé à 28°C et 50% RH exactement...et de la chance et surtout beaucoup d'hygiène au niveau des boite d'élevage. Cette année mes colonies ont été parasitées par la teigne de la ruche!!!
la suite l'année prochaine : au fait il existe un livre sur l'élevage des bourdons en anglais disponible auprès de l'unniversité qui l'édite :
Befriending Bumble bee

a practical guide to raising local bumblebees

par Elaine Evans . Ian Burns . Marla spivak

university of Minnesota

Lien rompu

commander par carte de crédit au (800)876-8636 ou par email à shopextention@umn.edu
voilà
bon courage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.269 segundos
Gracias a Foro Kunena