ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Banque à reines

  • FRANCO 79
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2013 10:05 #59432 por FRANCO 79
Banque à reines Publicado por FRANCO 79
Je cherche une personne qui stocke des reines de surplus dans des banques à reines pour qu'il m'explique la marche à suivre. J'ai fait des essais pas très concluants. Je remercie toutes personnes qui voudront bien me donner des renseignements.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2013 13:27 #59519 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: Banque à reines
Je suis très loin de pouvoir donner des conseils en la matière, mais je vais essayer d'apporter quelques infos …

Pour un stockage courte durée (quelques semaines) ou longue durée (hivernage) ?

Une petite vidéo pour commencer :

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2013 21:43 #59536 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Banque à reines
Pour ma part, j'ai essayé en mettant des reines dans des cagettes nicot attachées dans un cadre vide. Mais il n'y avait pas assez d'abeilles et une reine était présente.
J'ai testé avec deux cagettes, une des reines n'a pas résistée: la faim?, et je me suis servi de l'autre.
Je trouve le principe très intéressant.
En ce moment, j'ai des reines, mais il est trop tôt pour faire des essaims.
Avoir une banque serait fort utile.
Qu'une reine fécondée reste sans pondre plusieurs semaines, cela affectera t il ses capacités?
En tout cas, je compte réessayer en mettant plus d'abeilles.
Tiens en les mettant dans une hausse de miel pleines d'abeilles séparées du bas, par une grille à reine.
Je vais essayer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2013 23:26 #59547 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Banque à reines
Bonsoir,

Il faut faire des nucleus enfin des petits paquets d'abeilles dans des ruchettes et en mettre une dans chaque bien sûr et en fin de dernière miellée tu introduis les reines qui sont déjà fécondées. Sinon, je ne vois pas comment tu peux faire car les garder toutes dans une colonie même orpheline ça ne marche pas, sur deux ou trois jours ça va mais pas plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee83
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2013 23:40 #59548 por bee83
Respuesta de bee83 sobre el tema Re: Banque à reines

gallus escribió: Tiens en les mettant dans une hausse de miel pleines d'abeilles séparées du bas, par une grille à reine.
Je vais essayer.

peu de chnce que ca marche si il y a deja une reine en ponte dans la ruche car meme separer par une grille a reine les abeille ne s'occuperont jamais d'autre reines.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
01 Jul 2013 23:47 #59549 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Banque à reines
Bonsoir,

Il faut faire des nucleus enfin des petits paquets d'abeilles dans des ruchettes et en mettre une dans chaque bien sûr et en fin de dernière miellée tu introduis les reines qui sont déjà fécondées. Sinon, je ne vois pas comment tu peux faire car les garder toutes dans une colonie même orpheline ça ne marche pas, sur deux ou trois jours ça va mais pas plus et après six jours la reine doit se faire féconder.
Tu peux aussi diviser une hausse en quatre avec un plateau spécial ayant quatre sorties opposées avec séparations internes pour la fécondation des reines. Le cadre en moins permet de récupérer de l'espace pour les séparations qui sont munies d'une ouverture en grille à reine permettant le contact entre l'ensemble des quatre micro colonies. Le nourrisseur est commun à l'ensemble. Si j'ai le temps cet hiver je vais me lancer dans cette construction.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 00:51 #59554 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Re: Banque à reines
Erreur de ma part !

En lisant le titre alléchant, je pensais trouver dans les réponses, le moyen de disposer facilement de la carte bleue de ma "petite reine" !

Pour revenir sérieux. Une banque à reine est une solution provisoire.

Une reine de qualité doit être au sein d'un groupe dynamique (abeilles nourrices), en l'absence de renouvellement, cet état ne dure pas (même si un élevage quantativement faible "économise" les nourrices. Elle ne peut pas être bridée longtemps dans sa ponte. Image pitoyable : une reine qui perd des oeufs en se déplaçant.

Une ponte de reine qui monte en charge rapidement, va le maintenir plus facilement dans le temps.

Exemple suite à une expérimentation dans laquelle on mesurait toutes les semaines les surfaces de couvain.
Une reine sans contrainte atteint 800 oeufs/jour au bout d'un mois. L'année N-1 sa ponte maximum, sera inférieure de 10 à 15%.
Une autre reine bridée pendant 5 à 6 semaines, puis introduite dans un groupe dynamique n'atteindra que 600 oeufs/jour et l'année suivante sa ponte maximum pourra tomber de 20 à 25%.

La banque à reines est très intéressante pour étaler l'utilisation, comme cette année avec des conditions difficiles ce printemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 08:35 #59560 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Banque à reines
Pour ce qui est du blocage de ponte, la reine le pratique régulièrement, sans parler de la période hivernale.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 09:20 #59563 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Re: Banque à reines

LE DOEUFF Louis escribió: Tu peux aussi diviser une hausse en quatre avec un plateau spécial ayant quatre sorties opposées avec séparations internes pour la fécondation des reines. Le cadre en moins permet de récupérer de l'espace pour les séparations qui sont munies d'une ouverture en grille à reine permettant le contact entre l'ensemble des quatre micro colonies.

Louis, si les cloisons sont faites de grille à reine, les phéromones des quatre doivent se diffuser dans tout le volume... ça ne va faire pas un drôle de mélange pour les nourrices (et risquer la bagarre générale) ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 09:53 #59569 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: Banque à reines
Les banques de reines sont surtout utilisées pour conserver les reines fécondées.
Les reines non fécondées ne se conservent effectivement pas très longtemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 12:59 #59572 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Re: Banque à reines
J'ai confectionné un cadre spécial ou je peux positionner 26 cagettes Nico et je mets ce cadre dans la partie orpheline d'un de mes finisseurs mais j'ai de la perte et je pense que ce n'est pas normal doit on mettre des accompagnatrices en plus doit on nourrir plus je me pose pleins de questions et merci pour les réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 13:29 - 02 Jul 2013 15:24 #59580 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: Banque à reines
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait intercaler des cadres de couvain ouvert et fermé entre les cadres de reines, et en remonter toutes les semaines.
Il faut un gros finisseur.
Pas d'accompagnatrices dans les cages.
Il faut des cages qui permettent le nourrissement à travers le grillage ([strike]pas sûr que ce soit le cas des nicot[/strike]). Mais pas un grillage à maille trop large parce qu'apparemment il arrive que des abeilles mutilent des reines.

un exemple
Última Edición: 02 Jul 2013 15:24 por sipatte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 14:00 #59582 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: Banque à reines
Il y a aussi les cages polonaises avec accompagnatrices pour stockage des reines vierges avant insémination.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 15:19 - 02 Jul 2013 15:22 #59586 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: Banque à reines
Un exemple de banque à reines fécondées avec cages nicot.
Apparemment, il y a quelques précautions à prendre avec les cages nicot :

En l'absence de bonbons, reines en essayant de sortir du fond de la cage, ils s'éloignent de la zone centrale, sont négligés par les abeilles nourricières et finissent par succomber.

La traduction du roumain par google : :lol:
Última Edición: 02 Jul 2013 15:22 por sipatte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 23:04 #59598 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Re: Banque à reines
Salut,

richard86 escribió: Exemple suite à une expérimentation dans laquelle on mesurait toutes les semaines les surfaces de couvain.
Une reine sans contrainte atteint 800 oeufs/jour au bout d'un mois. L'année N-1 sa ponte maximum, sera inférieure de 10 à 15%.
Une autre reine bridée pendant 5 à 6 semaines, puis introduite dans un groupe dynamique n'atteindra que 600 oeufs/jour et l'année suivante sa ponte maximum pourra tomber de 20 à 25%.


pourrais-tu nous en dire plus sur cette expérimentation? en particulier le bridage pendant 5 ou 6 semaines consistait à limiter la ponte de la reine dans un espace réduit ou à l’empêcher complètement?
Au delà de la question des banques à reines je me pose la question de l'impact des séjours plus ou moins longs des reines en nucléi (miniplus)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2013 23:13 - 02 Jul 2013 23:15 #59599 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Banque à reines
A WLZ:
Mes reines souches sont dans des miniplus, afin justement de limiter leur ponte.
Pas de problème particulier à signaler, elles hivernent sur deux modules.
Je connais d'autres apis qui utilisent le même principe.
Le but est d'économiser la ponte d'une reine de valeur et d'augmenter sa durée de vie.

A Sipatte:
Merci pour le lien roumain, j'ai l'impression que pour que cela fonctionne, il faut avoir des nourrices et pour avoir des nourrices, il faut disposer de couvain ouvert à coté des reines et renouveller les cadres tous les 15 jours.
Última Edición: 02 Jul 2013 23:15 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2013 09:37 #59606 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Re: Banque à reines

gallus escribió: A WLZ:
Mes reines souches sont dans des miniplus, afin justement de limiter leur ponte.
Pas de problème particulier à signaler, elles hivernent sur deux modules.
Je connais d'autres apis qui utilisent le même principe.
Le but est d'économiser la ponte d'une reine de valeur et d'augmenter sa durée de vie.

A Sipatte:
Merci pour le lien roumain, j'ai l'impression que pour que cela fonctionne, il faut avoir des nourrices et pour avoir des nourrices, il faut disposer de couvain ouvert à coté des reines et renouveller les cadres tous les 15 jours.


C'est pas la galère pour trouver dans un miniplus assez de larves pour faire un greffage? Souvent dans mes mini plus il n'y a que du couvain operculé...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Breeder
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2013 09:56 #59608 por Breeder
Respuesta de Breeder sobre el tema Re: Banque à reines
abeille saine en nombre et jeune+nourriture!
DONC RENOUVELER PAR CELLE DU STATER
tout ça c'est lier avec la méthode d'élevage

les banque d'affaire c'est pas pour les pauvres et ceux qui veulent pas prendre de risque,pour eux y a le livret A

pour les gagettes en provisoir,il faut les scotcher,pour que les reine puissent etre a l'abris des ouvriere
bon!je peut pas develloper
j'ai 300 cr a livré aujourd'hui
salut

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Breeder
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2013 09:59 #59609 por Breeder
Respuesta de Breeder sobre el tema Re: Banque à reines
@ propolis
j'oublier,mais c'est la base de l'élevage
on introduit un cadre vide et on nourrie jusqu'a l'éclosion,sa beigne dans la gelée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2013 12:44 #59614 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Re: Banque à reines

Breeder escribió: abeille saine en nombre et jeune+nourriture!
pour les gagettes en provisoir,il faut les scotcher,pour que les reine puissent etre a l'abris des ouvriere
bon!je peut pas develloper


Intéressant, mais je n'ai pas compris ton histoire de scotch, si tu pouvais expliquer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2013 13:11 #59616 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: Banque à reines

richard86 escribió: Exemple suite à une expérimentation dans laquelle on mesurait toutes les semaines les surfaces de couvain.
Une reine sans contrainte atteint 800 oeufs/jour au bout d'un mois. L'année N-1 sa ponte maximum, sera inférieure de 10 à 15%.
Une autre reine bridée pendant 5 à 6 semaines, puis introduite dans un groupe dynamique n'atteindra que 600 oeufs/jour et l'année suivante sa ponte maximum pourra tomber de 20 à 25%.

Bonjour,

Les italiens pratiquent le blocage de ponte depuis de nombreuses années sans impact négatif sur la reprise de ponte.
Au contraire :

Le dynamisme d’une colonie dont on a libéré la reine est très proche de celui d’un essaim, il y a une grande vitalité.


Mise en cage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2013 18:56 #59621 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Re: Banque à reines
J'ai fait un essais cet après midi sur une forte colonie une GR un encadrement de 7cm et 20 RF posées sur la grille en boite Nicot sans accompagnatrices ni candi. Suite au prochain numéro. Combien de temps peut on les laisser ainsi en attente de vente ce qui permet de remettre des cellules .C'est un ami apiculteur qui l'a déjà fait mais pour 3ou 4 jours moi ce que je voudrais c'est en stocker au moins 100 à 150 beaucoup plus longtemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2013 22:03 #59623 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Banque à reines

FRANCO 79 escribió: J'ai fait un essais cet après midi sur une forte colonie une GR un encadrement de 7cm et 20 RF posées sur la grille en boite Nicot sans accompagnatrices ni candi. Suite au prochain numéro. Combien de temps peut on les laisser ainsi en attente de vente ce qui permet de remettre des cellules .C'est un ami apiculteur qui l'a déjà fait mais pour 3ou 4 jours moi ce que je voudrais c'est en stocker au moins 100 à 150 beaucoup plus longtemps.


Salut FRANCO 79,
Tu veux bien préciser, stp, "la forte colonie", avec sa reine? L'encadrement de 7 cm, comme une hausse vide? Les boites Nicot à plat sur la GR, sans candi, c'est à dire que l'approvisionnement des reines ne dépends que du bon vouloir des abeilles?
Des photos peut être?
D'avance merci.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Breeder
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2013 23:56 #59630 por Breeder
Respuesta de Breeder sobre el tema Re: Banque à reines
franchement,gallus;je sais pas
sa me viendrai méme pas l'idée ce genre d'innovation en nico et en plus avec une reine libre,sa fait quoi 35 ans que sa éxite les banques,tout a dut étre essayer,pour retennir que ce qui fonctionnent vraiment
je me dit juste que comme avec les bigoudis elles doivent ce faire grignoter les papattes ce qui entrainent des supercedures,donc un tour de scotch en laissant trois ou quatre ranger de troue
pour l'instant je m'applique a suivre la recette,attrapé le tour de main et comprendre pourquoi quand sa fonctionne pas ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2013 00:49 #59633 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Re: Banque à reines
Bonsoir,

Pour Drômeapi, partant du principe de la bi-ruche où les colonies se supportent sans problème, je pense que le système avec nuleis que j'envisage de faire avec des hausse doit fonctionner.
Je précise que les parois séparatives sont en grande partie pleines avec seulement une petite ouverture en grille à reine permettant la communication des quatre colonies entre-elles. Si ça ne marche pas je ferais des cloisons pleines et le contact pourra se faire par le nourrisseur commun ou pourra aussi être interdit par séparation. Mais dans un but pratique il est préférable que toutes les abeilles des quatre micro colonies se supportent notamment lors des manip de retrait ou d'introduction de reines. Enfin c'est une expérience peut-être que quelqu'un l'a déjà faite. Si ça marche avec 12 hausses de 4 micro colonies j'aurai 48 reines en stock en vue de remérer la moitié de mes ruches de production. Et ça permet de garder le standard Dadant pour l'équipement, cadres de hausse déjà bâtis, couvre-cadre, nourrisseur, toit. Je précise aussi que ces hausses seront équipées de crémaillères 10 cadres de corps coupée en 4 fois 2 pour respecter les cloisons.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • sipatte
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2013 09:48 #59643 por sipatte
Respuesta de sipatte sobre el tema Re: Banque à reines

Breeder escribió: sa fait quoi 35 ans que sa éxite les banques,tout a dut étre essayer,pour retennir que ce qui fonctionnent vraiment

Salut,
Perso, je veux bien que tu nous détailles ta technique et ses performances ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2013 13:17 #59646 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Re: Banque à reines

LE DOEUFF Louis escribió: Bonsoir,

Pour Drômeapi, partant du principe de la bi-ruche où les colonies se supportent sans problème, je pense que le système avec nuleis que j'envisage de faire avec des hausse doit fonctionner.
Je précise que les parois séparatives sont en grande partie pleines avec seulement une petite ouverture en grille à reine permettant la communication des quatre colonies entre-elles. Si ça ne marche pas je ferais des cloisons pleines et le contact pourra se faire par le nourrisseur commun ou pourra aussi être interdit par séparation. Mais dans un but pratique il est préférable que toutes les abeilles des quatre micro colonies se supportent notamment lors des manip de retrait ou d'introduction de reines. Enfin c'est une expérience peut-être que quelqu'un l'a déjà faite. Si ça marche avec 12 hausses de 4 micro colonies j'aurai 48 reines en stock en vue de remérer la moitié de mes ruches de production. Et ça permet de garder le standard Dadant pour l'équipement, cadres de hausse déjà bâtis, couvre-cadre, nourrisseur, toit. Je précise aussi que ces hausses seront équipées de crémaillères 10 cadres de corps coupée en 4 fois 2 pour respecter les cloisons.


Bonjour Louis,
J'avais essayé de faire une "tour" avec des hausses 12c, 500X500, ce qui permet facilement de disposer les entrées Ouest, sud, Est et rien au Nord. Séparation que dans un axe, soit 6 cadres de hausses par colonie et bien sûr une reine par "compartiment", mais c'est beaucoup de boulot, et impossible à nourrir en plein hiver. Voir photo.
Nota: tes photos seront les bienvenues.
@+

Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Breeder
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2013 20:36 - 04 Jul 2013 20:36 #59658 por Breeder
Respuesta de Breeder sobre el tema Re: Banque à reines
tout ce qui concerne l'elevage,ce pratique avec des jeunes abeille et en orphelin
c'est gage de réussite

excusez! les gars!
je vois pas l'intérré d'avoir des nucleis qui communique a part masquer une reine deficiente
Última Edición: 04 Jul 2013 20:36 por Breeder.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2013 22:10 #59661 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Re: Banque à reines
bonsoir

en vous lisant des questions m'arrivent..

si il est difficile et couteux de garder des reines, seul les gros éleveurs en produisant et vendant les reines dans la foulée peuvent s'en sortir?

les reines vendues en fait ne sont pas tester? ça semble incompatible avec les prix des reines.

les reines de fin de saison ( septembre, début octobre) pour introduire dans les anciennes colonies, sont elles correctement fécondées?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.341 segundos
Gracias a Foro Kunena