ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reines à gelée royale

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2014 17:38 #70106 por ardecho
Reines à gelée royale Publicado por ardecho
quelqu'un parmi vous a-t-il déjà produit de la gelée-royale avec des abeilles noires ?
j'ai acheté des noires d'espagne qui se sont révélé particulièrement essaimeuses et alignaient des CR énormes en bas de tous les cades de couvain... j'ai hésité a leur faire faire de la gelée meme si elles sont un peu agrssives.
j'aimerais mieux faire de la gelée avec de la noire rustique et économe plutot qu'avec de la ligustica qui réclame des tonnes de nourrissement en hiver et qui supporte mal les coups de froid... quitte a prendre quelques piqures.
qu'en pensez-vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2014 20:39 #70122 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Reines à gelée royale
encore des idées reçue balancées sans aucune constatation terrain valable ...

mais bon, elles ont la vie dure ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2014 20:59 #70125 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Reines à gelée royale
Contacte le GPGR ou des apis qui en font partie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2014 22:17 #70137 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines à gelée royale
je balance pas des idées reçues, je pose des questions !
et ce que je dis vient justement de mes expérimentations sur le terrain, j'ai adhéré au GPGR pendant 3 ans et j'ai utilisé leurs reines italiennes qui m'ont couté une fortune en nourrissement et qui claquait en hiver ! et au GPGR on se renfloue en essaim à gelée chaque printemps en allant chercher de l'italienne à Menton ce qui ne me plait pas trop.
certes les colonies produisent énormément de gelée mais mais je n'aime pas travailler avec ce genre d'abeilles (j'en ai vu préparer un essaimage en novembre...)
alors je me pose la question voilà !
et elles sont où d'ailleurs mes idées reçues ??? je me base uniquement sur du vécu bien concret qui m'a plombé les finances de mon exploitations !!!!!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
07 Feb 2014 22:35 #70141 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Reines à gelée royale
Salut,
pour avoir bossé quelques saisons avec des apis producteurs de GR travaillant avec de la GPGRienne, et pour avoir ensuite produit un peu de GR avec mes abeilles "noires métissées", je peux te certifié qu'il n'y a photos au niveau rendement, environ 800g/ruche/an pour les lignées GPGR et apiculteur ayant beaucoup d'expérience. Alors que moi tout seul dans mon coin j'arrive difficilement à 400g.
Au niveau agréssivitée, je ne sens pas de réèlle différence.
Je ne l'affirme pas, mais il se dit que la GR de noire et la plus efficace au niveau santé!
Manque d'étude sérieuse sur le sujet.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Feb 2014 09:53 #70162 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines à gelée royale
merci apini pour ces infos. je me doutais bien que la noire était moins productive mais moitié moins...! pourtant j'ai eu il y a 2 ans une colonie "métissé" comme tu dis qui donnait presque autant que les GPGR, va savoir pourquoi mais malheureusement sa descendance était loin d'etre aussi productive. mais comme quoi ça reste possible...
concernant la qualité de la GR, des api GPGR m'ont certifié qu'il ne fallait JAMAIS utiliser les souches GPGR pour élever des reines, sous peine d'obtenir des reines déficientes à cause d'une gelée certes abondante mais de mauvaise qualité (pleine d'eau en quelque sorte) ce qui rejoindrait ce que tu as entendu sur la gelée de noire qui serait meilleure pour la santé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2014 00:03 #70397 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Reines à gelée royale
Bon en même temps, je ne sélectionne pas mes abeilles pour la production de gelée royale et j'ai moins d'expérience que beaucoup d'api du GPGR.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2014 07:32 #70405 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Reines à gelée royale
ardecho, si ce ne sont pas des idées reçues, c'est pour le moins une généralisation d'une observation à petite échelle : "ligustica consomme et claque au froid"

j'ai des ligustica. Je ne nourri jamais en automne et je les ai hivernées une année à 1000m. Cette année il a fait -7 à 600m alors imagine à 1000 ...

c'est ça que j'appelle des idées reçues

l’honnêteté intellectuelle voudrait que tu ne généralise pas à la ligustica les observations que tu as faites sur quelque spécimens mais plutôt remettre en cause les souches que tu as élevé

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2014 10:36 #70412 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines à gelée royale
d'accord, quand je disais "ligustica" je voulais dire "ligustica du GPGR sur-selectionnée pour la production de GR" ce qui fait déja je pense une grande différence... et j'ai élevé des reines à partir de ces souches qui étaient également très fragiles et sont mortes en pagaille dès l'hiver (peut-etre était-ce de ma faute mais alors pourquoi mes autres souches se porte-t-elles bien?)
je reconnais que toutes les ligustica ne sont pas comme ça, j'aimerais maintenant éliminer cette mauvaise génétique de mon cheptel à gelée et repartir sur des bases saines...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2014 18:39 - 10 Feb 2014 18:45 #70452 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Reines à gelée royale
Voici l'histoire de Célestin, pauvre paysan.

Un jour, il est né un agneau mâle à 5 pattes. Célestin se dit, j'ai de la chance : 3 pattes arrière, cela fera 3 gigots et si je reproduit mon cheptel à l'identique avec des moutons à 5 pattes, mon gousset de pièces d'or va gonfler. Je vais pouvoir faire une belle dot à ma fille qui épousera un bon parti. En attendant, il va chez l'usurier emprunter pour acheter de beaux habits à sa fille et mille autres dépenses en perspective de l'immense magot qu'il aller amasser.

Hélas, le mouton à 5 pattes après avoir fait la saillie de toutes ses agnelles, il n'obtient que des agneaux à 4 pattes et pas de chance même un taux supérieur de morts-nés.

L'usurier, insensible exigea le remboursement de son prêt. Célestin finit dans la misère sous la risée de ses voisins et sa fille alla au couvent.

Apiculteurs, méfiez vous des moutons à 5 pattes, plutôt de la colonie d'abeilles de super race à 5 kg de gélée royale, 5 quintaux de pollen et pourquoi pas à 5 tonnes de miel !!!
Última Edición: 10 Feb 2014 18:45 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abbo
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2014 22:36 #70494 por Abbo
Respuesta de Abbo sobre el tema Reines à gelée royale
J'ai eu reines pour gelèe royale de race ligustica sélectionnez en Italie, qu'ils devaient être nourrie souvent, que selon moi ils étaient fragiles et autres abeille de race ligustica qu'ils n'étaient pas, il dépend du souches.
Pour produire gelée royale et gagner, servent reines sélectionnées pour gelée royale. Peut-être quelques souches de reines sélectionnés pour la gelée royale peuvent être plus fragiles,en sélectionnant peut-être parfois pour obtenir un caractère on doit renoncer à un autre caractère.
Peut être consanguinité?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
10 Feb 2014 22:59 #70499 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Reines à gelée royale
Les reines du GPGR sont des reines de production faites pour produire de la gelee royale pendant 1 an, 18 mois max. Elles produisent bcp, mais cumulent les tares et sont difficile à hiverner pour les climats non mediterranéen.

Produire de la GR avec de la noire, c'est pas rentable, les colonies noires produisent bcp moins de gelée, mais de meilleure qualité.

Pour la ligustica, il y a 2 grandes versions, une version jaune qui hiverne mal au froid et une version cuivrée qui comme la noire hiverne très bien en montagne.

Les reines du GPGR sont un dérivé de la version jaune sélectionnée uniquement pour la gelée. Il faut racheter tous les ans, c'est un coût d'exploitation à prendre en compte quand on veut vraiment produire de la GR.

400g de plus par colonie, à plus de 1000 euros le kg, faite le calcul, 500 euros de CA pour un coût dix fois moindre par reine. Ca vaut largement le coup, après cela est plutôt une question étique, c'est comme le porc en batterie, Next !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2014 09:38 #70512 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines à gelée royale
oui je sais les reines GPGR sont rentables malgré leur tares mais effectivement la question c'est : puet-on répandre cette génétique dans l'environnement ?
génétique = gène éthique...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2014 14:33 #70526 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Reines à gelée royale
he oui, c'est le problème. D'expérience, il vaut mieux ne pas être proche d'un producteur de gelée royale qui utilise ces reines-là. Surtout si vous êtes éleveur de reines, même, d'ailleurs si vous n'en élevez que pour vos propres ruchers.
J'ai commis l'erreur de ne pas prendre en compte l'installation d'un api producteur de GR avec des reines GPGR, près d'un de mes ruchers d'élevage.....aie aie. J'ai vite compris qu'il fallait s'éloigner de cette pollution génétique. mes reines devenaient fragiles, produisaient moins de miel et hivernait très mal. une hybridation négative.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • api76
  • Invitado
  • Invitado
11 Feb 2014 18:06 #70532 por api76
Respuesta de api76 sobre el tema Reines à gelée royale
Bonjour alors on peut sortir comme même un peut de gelée avec des abeilles touvenant ? Ou faut oublier et pollué avec de la jaune . Il y en a ici qu en produise sans italiennes ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2014 09:57 #70591 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines à gelée royale
je vais essayer cette saison avec des métissé noire/carnica, pour voir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abbo
  • Invitado
  • Invitado
12 Feb 2014 20:01 #70613 por Abbo
Respuesta de Abbo sobre el tema Reines à gelée royale
Est-ce que le carnica produise gelée royale?
Il y en à ici qu'en produise avec italo-caucasienne ou caucasit?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • frederic06
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2016 12:45 #108208 por frederic06
Respuesta de frederic06 sobre el tema Reines à gelée royale
Je relance ce sujet, me posant exactement les mêmes questions que Ardecho.
Et pour répondre également à Jsgros concernant l'hivernage des Ligusticas.
Comme l'a dit pppswing, s'il existe au moins deux versions de Ligustica, je n'ai pas la bonne version. Les reines que j'ai achetées, sans être des reines GPGR, ont nécessité une grosse surveillance quant au nourrissement et à mi février elles étaient à l'agonie par manque de provisions. Contrairement à mes colonies noires qui se portaient très bien. Un nourrissement au sirop lourd d'urgence pour leur refaire des réserves les à remises sur pied. Mais toujours pas de stockage de réserves et une ponte relancée.
Je suis sur Nice et pas envisageable de les laisser hiverner en montagne dans l'arrière pays.
C'est pourquoi pour démarrer une petite expérience en Gelée Royale cette année j'envisage de tester sur deux ou trois caucasiennes.
Mais de vrais caucasiennes, fécondées par des caucasiens, pour avoir des filles caucasiennes.
Dans l'attente de vos remarques.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ene 2016 15:32 #108209 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines à gelée royale
Salut,
ben moi cette année encore mes ligustica sont en panne de provisions :(
elles m'ont déjà dévoré environ 2 ou 3 pains de candy et les ruches sont toujours légères !
je me demande combien vont passer l'hiver si il fait froid...
rien à voir avec les noires qui sont encore très dures à soulever.
j'ai essayé les caucasiennes il y a 2 ans mais j'ai laissé tomber. j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas assez populeuse, pas suffisamment de ponte malgré du sirop pour stimuler..... peut-etre mes souches n'étaient pas bonnes :dry:
en tous cas ça ne s'est pas révélé productif : pas plus de 60 ou 70 CR ce qui est loin des ligustica (100 à 120, jusqu'à 140 pour les meilleures).
actuellement je suis en reflexion concernant la gelée, je pense que je vais ralentir cette production, les prix sont à la baisse, il commence à y avoir beaucoup de concurrence et je trouve que les tarif sont plus très motivant étant donné la somme de boulot que ça necéssite.
ou alors il faut tout vendre au détail mais là il faut avoir le temps :S
je me tate........

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.310 segundos
Gracias a Foro Kunena