ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Qualité des faux-bourdons

  • Apis53
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 08:36 #72780 por Apis53
Qualité des faux-bourdons Publicado por Apis53
Bonjour,

Une colonie retrouvée bourdonneuse au printemps peut-elle être conservée momentanément à profit pour les premières fécondations de reines ?
Cette question m’a amené à m’en poser une autre : les mâles de ces colonies sont-ils d’aussi bonne qualité, du point de vue de la fécondation et des lignées produites, que ceux issus d’une colonie ordinaire ?
La relecture du livre “l’élevage des reines“ (Gilles Fert), m’a donné une réponse.

Cependant, une phrase me laisse dubitatif : “on considère que les mâles ne sont plus féconds au-delà d’un mois après leur naissance“ (p.69). Est-ce une certitude ? Des études ont-elles confirmé cette affirmation ?

Merci pour vos retours sur l’utilisation des colonies bourdonneuses en début de printemps.

Patrick

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 22:09 #72823 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Qualité des faux-bourdons
il me semblait justement que les mâles étaient fécond seulement après le 34 eme ou le 45 eme jours suivant la ponte de l'œuf soit environ 3 semaines après la naissance au maximum et ainsi jusqu'à leur fin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Prune
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 22:47 #72828 por Prune
Respuesta de Prune sobre el tema Qualité des faux-bourdons
bonsoir Apis53

tu as posé une question qui rejoint celle que j'ai aussi posé dans le post : "faux bourdons ", mais à laquelle , je n'ai toujours pas de réponse .
tu sembles avoir trouvé la réponse :

La relecture du livre “l’élevage des reines“ (Gilles Fert), m’a donné une réponse.

peux-tu la communiquer ? merci .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
11 Mar 2014 23:03 #72832 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Qualité des faux-bourdons
Réponse à Prune (voir l' autre post).

Pour avoir une bonne fécondation, il faut une saturation de mâles "compétitifs".

Dans la nature les conditions de ce scénario sont réunies à partir de la mi Avril pour atteindre un maximum vers la mi Mai.

On pourra toujours observer un cas isolé de réussite ... sauf que derrière, on ne mesure pas forcément la qualité de la fécondation...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Ludo6224
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2017 18:41 #123873 por Ludo6224
Respuesta de Ludo6224 sobre el tema Qualité des faux-bourdons

Apis53 escribió: Bonjour,

Une colonie retrouvée bourdonneuse au printemps peut-elle être conservée momentanément à profit pour les premières fécondations de reines ?
Cette question m’a amené à m’en poser une autre : les mâles de ces colonies sont-ils d’aussi bonne qualité, du point de vue de la fécondation et des lignées produites, que ceux issus d’une colonie ordinaire ?
La relecture du livre “l’élevage des reines“ (Gilles Fert), m’a donné une réponse.

Cependant, une phrase me laisse dubitatif : “on considère que les mâles ne sont plus féconds au-delà d’un mois après leur naissance“ (p.69). Est-ce une certitude ? Des études ont-elles confirmé cette affirmation ?

Merci pour vos retours sur l’utilisation des colonies bourdonneuses en début de printemps.

Patrick


Bonjour,
je viens de lire par hasard ce sujet ouvert depuis plusieurs années et traitant de la qualité des mâles issus d'une colonie bourdonneuse. Un doute m'a poussé à consulter une nouvelle fois le livre de "Gilles Fert" cité dans ce sujet.

Pour répondre précisément aux deux questions de Patrick :
1) Non, les mâles "pondus" dans une colonie bourdonneuses n'ont pas les qualités nécessaire pour féconder une reine. Les mâles issus des "ouvrières pondeuses" n'ont que peu d'intérêt.
2) Par contre, une colonie bourdonneuse s'avère être très performante pour élever "un grand nombre de mâles" (Une colonie normale élève 1000 à 1500 mâles maximum alors qu'une colonie bourdonneuse peut élever que des mâles).

Ce qu'il faut faire : Il faut donc orpheliner une colonie, puis lui insérer régulièrement des cadres de couvain de mâles fraichement pondus prélevés dans une autre colonie normale (non orpheline). Les quelques cellules de couvain d'ouvrières présentes sur ces cadres renforceront le nombre de nourrices pour l'élevage de tous ces jeunes mâles. Important, à chaque visite hebdomadaire, il conviendra de détruire les cellules royales.
Pour info, l'utilisation des cadres à mâles ou des cadres d'une hausse pour une ponte importante de mâles est idéal.
(Voir le livre de Gilles Fert page 68 et 69.)

Je ne doute pas des connaissances des apiculteurs ayant participé à répondre à ce sujet, mais pour la compréhension des "api-débutants", j'ai souhaité rentrer dans les détails.
Amicalement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.218 segundos
Gracias a Foro Kunena