ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vrai ou faux ?

  • jovaucluse
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 19:43 #76528 por jovaucluse
Vrai ou faux ? Publicado por jovaucluse
Bonsoir !
Un ancien m' a conseiller d'investir dans des reines de sélection F2 voir F3 ,et de petit à petit les insérer dans mes ruches pour supprimer mes essaims que j'ai récupérer dans la nature au fil du temps qui ont l'essaimage dans les gènes. Pour lui l'objectif ayant que 6 ruches c'est de partir sur de bonne lignée pour avoir des ruches au top de top .
Alors VRAI ou FAUX ? Faut il au début d' une carrière amateur d' apiculteur partir le plus tôt possible dans l’investissement de super reine pour avoir des souches très bonne ou alors rester ainsi à vivre au fil du temps avec des ruches et des essaims récupérés dans la nature suite à des essaimage !!!!!!
Bonne soirée
Jo.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 20:01 #76529 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Vrai ou faux ?
Bonsoir,
Je ne saisis pas la raison pour laquelle on te conseille des F2 ou F3...;
Pourquoi ne pas travailler avec des F1?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 20:15 #76530 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Vrai ou faux ?
A vrai dire F1 , F2 , F3 signifie quoi ? Quelle différence ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 20:29 #76532 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Vrai ou faux ?
franchement si tu es amateur, je sais pas si ça vaut le coup...
tu sera obligé de racheter des reines tout le temps parce que les tiennes s'hybriderons avec tout ce qui passe et se sera
peut-etre pire que tes essaims attapés au pif !
après ça dépend ce que tu veux faire comme apiculture

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 20:52 #76535 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Vrai ou faux ?
C'est bien vrai que tout est question de choix.

Je me suis permis de t'envoyer cette réponse car je vis en partie grâce à mes abeilles, et que surtout j'ai pris goût à l'élevage des reines.
Pour info, une F0 est une reine sélectionnée et inséminée ( elle a les caractères génétiques de sa mère et de son père sélectionnés tous les deux)

Sa descendance donnera des filles qui seront des F1 (1ère génération) qui conserveront les caractères génétiques de leur mère, mais surtout ceux de leurs pères, et là, sauf si elles sont elles mêmes inséminées où bien fécondées dans une station protégée, elles deviennent des hybrides, du moins des reines incontrôlées

Une F2 est une reine fille d'une F1...tu perds encore beaucoup de tout ce qui a fait la valeur de la F0

Une F3 est une fille d'une f2 ou encore une petite fille de ta F1 ou une arrière petite fille de la reine d'origine F0

Ainsi je possède moi même une F0 d'un type d'abeille hyper sélectionné, et une F3 d'une reine que je "suis"" depuis des années, pour ma plus grande satisfaction

Mais tu peux aussi , par toi même faire ce que l'on appelle de la sélection massale avec tes propres ruches

Bonne saison

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 21:57 #76542 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Vrai ou faux ?
Bonsoir,
Si je peux me permettre, avec 6 ruches, je remplacerai les reines par des F1, "bien élevées" puis je planifierai un remplacement des reines, toujours avec des F1, tous les 2 ans, au mois d’août. Pour garantir l'opération, plutôt que d'écraser les reines, je les retirerai sur 3 cadres dans une ruchette, en sortie d'hivernage, j'aurais des "roues de secours". Au mois d’août, avec un peu de sirop, les ruches complètent le "trou" et les ruchettes ont le temps de compléter les 2 cadres manquants. Un jeu d'enfant!!!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:04 #76543 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Vrai ou faux ?
VRAI et FAUX ;)

Ce qui est vrai, c'est que généralement les essaims récupérés seront pas terribles, et même s'ils sont bons, la descendance peut te donner des mauvaises surprises.

Par contre, prendre des F1 ou ce type de reines, pour un amateur (et même du point de vue de certains pro) c'est un peu chasser des mouches avec un bazooka...

Si proche de chez toi, un éleveur vends des CR à 8€ la bête environ, tu prends pas beaucoup de risques, et tu peux multiplier ensuite les meilleures lignées.
ça me parait un compromis très correct.

;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 22:36 #76551 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Vrai ou faux ?
Je pense que la solution de zaya est bien intéressante en tous points de vue

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
29 May 2014 23:26 #76559 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Vrai ou faux ?
Je suis un peu dans le même cas, moi, j'ai 6 ruches mais mon soucis à moi, c'est qu'elles sont devenus agressives, du coup, je compte essayer de changer des reines pour voir ce que cela donne.
Je comptais prendre des F1 et comme l'année prochaine, je compte m'interresser à l'élevage de reines, je testerai sur ces souches là.
Si je m'en sors pas trop mal, d'ici 2/3 ans d'expérience, j'essaierai d'acheter une F0 avec un copain api et on essaiera de se faire nos propres F1 mais pour l'instant, nous n'en sommes pas encore là ;)

En tout cas, je garde la solution de Zaya en tête, je pensais écraser mes reines avant de les changer mais en effet, garder des roues de secours me semble un excellente idée :)
Merci pour cette clairvoyance Zaya ^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jovaucluse
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 09:12 #76564 por jovaucluse
Respuesta de jovaucluse sobre el tema Vrai ou faux ?
Merci pour toutes les réponses !
Je vais suivre la méthode Zaya ....
Mais une autre question me vient ou trouver des reines F1 ! Sans ce faire couillonner sur la qualité ! Connaissez vous des éleveurs sérieux ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
30 May 2014 09:45 #76566 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Vrai ou faux ?
Je ne suis pas, au sens commercial, un éleveur de reines (je les produits pour moi même) mais compte tenu que nous ne sommes surement pas très éloignés, suivant mes disponibilités, je pourrais peut être te dépanner si tu ne trouves pas ailleurs
Toutefois, je ne suis pas encore équipé pour disposer de reines en ponte, en excès, mais il m'arrive d'avoir des cellules prêtes pour des intro.
Si cela peut t'aider ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2014 07:23 #77422 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Vrai ou faux ?
bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que mon poste soit dans le bon fil, mais comme on a parlé d'agresssivité des abeilles et d'élevage de reines, je le mets ici.
il y a eu un sujet qui parlait de la génétique des abeilles, et je ne le retrouve pas (il y avait un lien sur les petits poide de Mandel).
Bref, je crois que la douceur est un gêne récéssif. Donc, si j'ai bien compris, cela veut dire que la mère et le père doivent être porteurs de se gêne pour qu'il se "developpe" chez les enfants?

Chez l'abeille, si j'élève sur des filles de reine douce, est-ce que les filles vont être douces? est-ce que cela dépend de la mère? du père? des deux?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
22 Jun 2014 07:43 #77423 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Vrai ou faux ?

thierry aube escribió: bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que mon poste soit dans le bon fil, mais comme on a parlé d'agresssivité des abeilles et d'élevage de reines, je le mets ici.
il y a eu un sujet qui parlait de la génétique des abeilles, et je ne le retrouve pas (il y avait un lien sur les petits poide de Mandel).
Bref, je crois que la douceur est un gêne récéssif. Donc, si j'ai bien compris, cela veut dire que la mère et le père doivent être porteurs de se gêne pour qu'il se "developpe" chez les enfants?

Chez l'abeille, si j'élève sur des filles de reine douce, est-ce que les filles vont être douces? est-ce que cela dépend de la mère? du père? des deux?


il te faut reine douce avec des mâles de colonies douce pour inséminer la reine.

la douceur viendrai des mâles a ce que j ai compris?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.232 segundos
Gracias a Foro Kunena