ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nucs avec cadres pliants

  • flexogreen
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2014 18:15 - 02 Jun 2014 18:52 #76689 por flexogreen
Nucs avec cadres pliants Publicado por flexogreen


j'utilises depuis l'an dernier deux types de nucs.

basés sur les cadres pliants; qui une fois dépliés sont au format dadant.

Soit je positionnes les cadres dépliés dans les ruches dadant pour les faire bâtir et pondre; puis je les positionnent dans les nucs et elles font des CR ..et je laisse ainsi jusqu'à ponte de la nouvelle reine..avant de placer en ruchette trois cadres et nourrir...jusqu'à obtention d une colonie sur 3 cadres puis sur 6 cadres.

soit je positionne le cadre vide, avec des jeunes zazas, et du sirop , poru les faire bâtir. dans ce cas j introduis une reine néee en couveuse et recouverte de miel liquide ou de sirop...puis même cycle.

testé l 'an dernier je vais maintenant intensifier cette année cette méthode.

les X6 ( 6 cases) ont lm avantage de faire un bloc de chaleur.
les X2 de se déplacer facilement.on peut coller plusieurs X2 ou X6 ensembles.
le X6 est du format d 'une ruche dadant. ( a peine plus petit).
la cloison interne d un X2 ou d un X6 est modulable et l on peut obtenir des colonies sur deux cadres dadant si l on veut les hiverner.
Le X2 comme le X6 sont concus avec une résistance chauffante interne en option, thermostatée à 13°C , sur cloisons du centre pour les réchauffer en hivers.

Quelques photos de X6 et X2 et une vidéo d'un cadre construit dans un X2 et sur lesquelles en 48 heures elles ont fait deux CR.





























Última Edición: 02 Jun 2014 18:52 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hp
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2014 20:05 #76694 por hp
Respuesta de hp sobre el tema Nucs avec cadres pliants
bonjour,
tu es très ingénieux félicitation
je n'ai pas de nuc et je me pose toujours la question de leur utilité à mon niveaux sauf quand je me retrouve avec des essaims foireux ou des colonies qui mériterai de changer de reine. ton système permet de transvaser les cadres . je ne sais pas comment font ceux qui n'ont pas cela
pour ton système de nourrisseur n'ont elle pas tendance à ce noyer dedans
je me suis retrouver un coup avec un nourrisseur ou elle étaient directement en contact avec le sirop et j'en ai eu plein de noyé

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2014 20:44 #76695 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Nucs avec cadres pliants
bonjour
quand c est trop petit ou y a un probleme c est facile a reperer y a des noyés !!!
tu regarde si y a pas de probleme tu met du candi au lieu du sirop.
et pour pas t emmerder tu démarre au candi et quand tu vois que ca pedale tu passe au liquide.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jun 2014 22:24 #76699 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Nucs avec cadres pliants
Pour les noyades jamais plus d'une...pour l instant sur les 20 nucs en cours d utilisation.

J'ai remarque plusieurs choses a propos des noyades.

qd j ai des nourrisseurs étanches, j ai pas de noyades , j ai compris que beaucoup de réduction de noyades viennent du blocage des pillardes...sur es ruches.

j 'ai remarque un autre truc, ne mettre du sirop que qd elles sont cool..calmes le soir...sinon elles paniquent de leur nouveau sweet home et se retrouvent toutes dedans...

j ai plusieurs nourrisseurs faits sur ce principe, en polystyrène par exemple et pas de noyades.

je ne crois pas que le type de nourrisseur soit seul en cause pour les noyades, d autres facteurs sont en cause.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2014 17:53 #76709 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Nucs avec cadres pliants
J'ai fait ce type de nourrisseurs mais avec un angle à 45 degrés sur un côté, c'est nikel.

Pour les cadres pliants, c'est purement génial!!!!

J'étais pas attiré par les nucs (beaucoup de suivi...) mais rien que de voir ce système j'ai super envie de tester!!!! J'ai l'impression que ça simplifie pas mal les choses, que ce soit pour peupler, pour insérer la reine...etc... c'est génial!

Flexo t'es un sacré bricoleur, c'est nikel!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jun 2014 18:11 - 04 Jun 2014 08:42 #76710 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Nucs avec cadres pliants
j ai rien invente Mattieu, ca existe depuis avant que je soit né... :blush:

par contre ca exige être hyper minutieux qd tu les inspectes, , qd tu déplies et replies les cadres..les zazas peuvent être écrasées. pire la reine...

j'ai fait avec angle a 45 et 90° j ai pas de perte de plus et ca simplifie la fabrication...

sinon en faisant attention, la reine est presque toujours au centre, je veux dire sur l élément du ventre, le plus au centre..ou de l'autre côte du centre. elle pond toujours jusqu'à présent au centre...

Pierrot s'en est inspiré et il lui fait des cadrons dans l autre sens qui s’emboîtent sur les mêmes dimensions de boite.

je teste cet hivers des nucs X6 avec le chauffage thermostaté a 13°C à l intérieur pour voir si je réussi a les faire hiverner.

Pour le nourrisse ment il faut y passer tous les jours, car ca a besoin de beaucoup , enfin c 'est relatif, mais un nourrisseur plein tous les jours au début puis tous les deux jours ensuite.

Je vous montrerais dans un prochain article les ruchettes doubles pour 3 + 4 cadres dadant...qui est la suite de la vie de ce cadre de nuc.
Última Edición: 04 Jun 2014 08:42 por flexogreen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 14:11 - 16 Jun 2014 14:12 #77176 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Nucs avec cadres pliants
Bravo Flexo ! :)
J'ai bien envie de faire un essai ! :cheer:
J'ai un cadre Dadant pliant tout neuf qui m'attend dans mon armoire apiculture depuis un an :woohoo: :)
Je pourrais tenter l'expérience cette annèe sur la fin des lavandes... histoire de récolter les butineuses de lavandes qui se retrouvent au chômage en cours d'été !?
Última Edición: 16 Jun 2014 14:12 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 16:50 #77181 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Nucs avec cadres pliants
butineuses mauvais choix dans un nuc il te faut uniquement des très jeunes abeilles. tu introduis une cR ou une jeune RV si tu met des butineuses elles vont tel a tuer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2014 23:50 #77212 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Nucs avec cadres pliants
Comment fais-tu pour écarter assurément les butineuses (âgées) dans le nuc ...?
Cdt,
Nicolas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
17 Jun 2014 06:45 #77219 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nucs avec cadres pliants

flexogreen escribió: butineuses mauvais choix dans un nuc il te faut uniquement des très jeunes abeilles. tu introduis une cR ou une jeune RV si tu met des butineuses elles vont tel a tuer.


C'est pas sûr! Les butineuses sont à l'extérieur de la ruche, et ne font pas le "chemin" jusqu'à la hausse, elles se "déchargent" de leur butin auprès des jeunes abeilles qui le remonte jusqu'à la hausse. Il existe un petit appareil, avec des brosses rotatives, pour récupérer les abeilles des hausses lors de la récolte et faire des paquets d'abeilles, je ne l'ai pas testé, mais avec les abeilles des hausses, ont doit pouvoir faire de l'élevage.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2014 13:41 - 19 Jun 2014 13:44 #77333 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Nucs avec cadres pliants
ZAYA26740
Si je n'ai pas ce "petit appareil" peut-être convient-il d’intercaler, la veille au soir du jour de la récolte de miel entre le corps de ruche et la hausse de miel; une hausse vide.
Avec 2 grilles à reine superposées mais un peu décalées pour réduire la dimension de passage sous la hausse à miel (et le corps) et au-dessus un chasse-abeille (entre la hausse vide et celle à miel).
Le lendemain, on retire la hausse à miel sans abeilles du tout, + la hausse vide qui se sera remplie de petites abeilles attirées par l'odeur de la reine et la chaleur du couvain pour la nuit mais prisonnières du système...
Qu'en penses-tu ?
Nicolas :dry:

ZAYA_26740 escribió:

flexogreen escribió: butineuses mauvais choix dans un nuc il te faut uniquement des très jeunes abeilles. tu introduis une cR ou une jeune RV si tu met des butineuses elles vont tel a tuer.


C'est pas sûr! Les butineuses sont à l'extérieur de la ruche, et ne font pas le "chemin" jusqu'à la hausse, elles se "déchargent" de leur butin auprès des jeunes abeilles qui le remonte jusqu'à la hausse. Il existe un petit appareil, avec des brosses rotatives, pour récupérer les abeilles des hausses lors de la récolte et faire des paquets d'abeilles, je ne l'ai pas testé, mais avec les abeilles des hausses, ont doit pouvoir faire de l'élevage.
@+

Última Edición: 19 Jun 2014 13:44 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2014 21:57 #77354 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nucs avec cadres pliants
Bonsoir,
Sur le principe ça peut marcher, un chasse abeilles sous la hausse (que nous espérons pleine!) puis sous le chasse abeille une hausse vide, de préférence fraîchement extraite (là tu vas attirer du "monde" ) puis une seule grille à reine au-dessus de la ruche. En qlq heures tu dois pouvoir récupérer une hausse d'abeilles.
Simplement il ne faut pas tarder à le faire, les abeilles arrêtent de faire de la cire d'ici qlq jour, et oui, le solstice d'été! Donc suivant ce que tu fais avec les abeilles récupérées, il faudra bien les nourrir.
J'ai fais construire des cadres de nuc sur une dix cadres, ils doivent être au top ce W-E, je vais les utiliser en nuc, faut pas que j'oublie le Kodak.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
19 Jun 2014 22:08 #77359 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Nucs avec cadres pliants
On attend les photos... !
:)
Merci pour ta réponse.
Nicolas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.399 segundos
Gracias a Foro Kunena