ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Greffage de larves avec système allemand

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2014 13:49 #79056 por chrisapiculteur
Greffage de larves avec système allemand Publicado por chrisapiculteur
Bonjour

Toujours dans mon envie d'expérimenter et de voir par moi même et surtout d'avoir un suivi photos j'ai décidé de tester des espèces de pinces en bois qui permettent de tenir des cellules sélectionnées qui contiennent une larve choisie d'âge adéquat pour faire un élevage de reines..

Je n'ai pu trouver ce matériel que en Allemagne , Suisse et Autriche...c'est surement assez vieux mais je le trouve très pratique pour un élevage à petite échelle...

Bref ; les photos sont plus parlantes..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2014 13:50 #79057 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Greffage de larves avec système allemand

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2014 17:10 #79064 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
Bonjour !
On sait que le mot greffage n'est pas approprié pour une transposition de larve à l'aide d'un petit pinceau poil de martre ou picking. Mais ici, comment sont découpées les cellules qui se trouvent sur des cupules en bois qui sont , je pense, par la suite collées à la cire sous la tête du cadre à insérer dans la ruche orpheline ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2014 18:05 #79071 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
Bonjour,

Si on regarde bien , ce sont des pinces à linge ... rien de bien nouveau en effet, si je me souviens , dans mes débuts j'ai utilisé un système de ce genre ( Traité d'apiculture de Perret-Maisonneuve ??) à l'époque on trouvait les emporte-pièces adaptés pour le découpage des cellules et d'adorables petits accessoires en buis tourné avec filetage et tout et tout :)

Et puis Nicot est arrivé avec ses cupules plastiques et des cages d'éclosion fonctionnelles qui ont remplacé les bigoudis de nos mères , puis le picking chinois, bref toutes ces petites choses qui rendent le greffage plus facile .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2014 02:03 - 03 Ago 2014 02:05 #79098 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
le systeme n'a rien de nouveau bien sur mais il est très simple à utiliser ;

je n'ai pas eu besoin d'emporte_piece ou autre outil ; juste un couteau chauffé dans l'eau chaude et on découpe un morceau de cadre contenant les larves d'âge correcte.

Pour ceux qui ont la main tremblante pour greffer au pinceau ou au picking ça peut être une alternative..

Là c'est surtout par curiosité que je fait tout cela vu qu'il n'y a aucune photos récentes et de bonne qualité qui montre tout ça..

C'est dans le bouquin de Weiss qu'on trouve cette méthode en français avec des photos en N&B et toute petites!!

à suivre.....
Última Edición: 03 Ago 2014 02:05 por chrisapiculteur. Razón: erreurs de frappe de ma part

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rht92
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2015 22:18 #94311 por rht92
Respuesta de rht92 sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
bonsoir,

j'arrive très tard pour poser ma question ...

pouvez vous m indiquer où trouver le matériel présenté (si possible, site en français ou en anglais)

Merci d'avance

Renaud

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 May 2015 23:07 #94799 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
bonsoir

je l'ai commandé en ligne sur un site apicole ALLEMAND car on ne trouve pas ce type de pince en France ; je retrouverai le lien et le posterai dans la semaine

apicolement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel 1607
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 20:30 #106289 por Michel 1607
Respuesta de Michel 1607 sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
Pas trouvé la référence ? Ou alors j ai loupe un post ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • victor lafleur
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 21:32 #106293 por victor lafleur
Respuesta de victor lafleur sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
Bonjour ,
ça fonctionne comment ce système , on découpe des cellules avec larve sur un cadre
puis on les serre dans la pince , les abeilles agrandissent pour en faire une cellule royale ?

Merci
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 22:15 #106298 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Greffage de larves avec système allemand

victor lafleur escribió: Bonjour ,
ça fonctionne comment ce système , on découpe des cellules avec larve sur un cadre
puis on les serre dans la pince , les abeilles agrandissent pour en faire une cellule royale ?

Merci
A+


Salut,
oui c'est de l'emporte pièce de larve dans le C1. puis le tout coincé dans le porte cupule avec un élastic et toc !! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • victor lafleur
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2015 07:53 #106304 por victor lafleur
Respuesta de victor lafleur sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
Bonjour ,
Donc on pince une cellule + larve ( du bon age ) et ensuite comme dab
direction le starter . J'aimerai bien essayer .
Au rucher école j'ai essayé le picking mais je n'y vois rien surtout pour reposer la larve .

Merci
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Colmena65
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2018 12:33 #127179 por Colmena65
Respuesta de Colmena65 sobre el tema Greffage de larves avec système allemand

exapi escribió: Bonjour,

Si on regarde bien , ce sont des pinces à linge ... rien de bien nouveau en effet, si je me souviens , dans mes débuts j'ai utilisé un système de ce genre ( Traité d'apiculture de Perret-Maisonneuve ??) à l'époque on trouvait les emporte-pièces adaptés pour le découpage des cellules et d'adorables petits accessoires en buis tourné avec filetage et tout et tout :)

Et puis Nicot est arrivé avec ses cupules plastiques et des cages d'éclosion fonctionnelles qui ont remplacé les bigoudis de nos mères , puis le picking chinois, bref toutes ces petites choses qui rendent le greffage plus facile .


Bonjour,
Je lis actuellement le superbe et très instructif ouvrage de Perret-Maisonneuve et j'ai également vu cette technique. Pour le débutant que je suis, je trouve celle ci très intéressante. J'ai essayé pour m entrainer de faire du picking (chinois) et ce n'est pas évident de ne pas abimer la larve, de la prendre à la bonne taille, etc... Pour une petite production cela me semble intéressant, et comme le dit PM, la larve n'est pas contrariée et reste dans son bain de gelée royale. La technique Kemp semble pas mal aussi, mais ça fait plus de manipulations pour une petite production à mon avis.
En modifiant les portes cupules Nicot comme le dit Gatineau la technique PM semble pas mal, le plus dur est de fabriquer ou de trouver un emporte pièce. Qu'en pense tu vu que tu as utilisé cette technique?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2018 15:43 - 07 Mar 2018 15:46 #127188 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
Si tu as peur d'abimer les larves , arase la cire des alvéoles avec un couteau à pamplemousse chauffé dans de l'eau trés chaude , ensuite c'est trés facile . Dans ce cas , évite les vieilles cires à cause des cocons .
Última Edición: 07 Mar 2018 15:46 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Colmena65
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2018 18:00 #127191 por Colmena65
Respuesta de Colmena65 sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
Je vais essayer ça la prochaine fois, et peut être tenter avec un picking genre outil de dentiste.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Mar 2018 19:34 #127471 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
Pour ceux qui sont intéressé par le fournisseur que j'ai utilisé à l'époque je peux rechercher les ref et les prix

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • CB
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2018 07:20 #128316 por CB
Respuesta de CB sobre el tema Greffage de larves avec système allemand
Ach Chrisapiculteur, touchour des Bromesseu

www.holtermann-shop.de/Koeniginnenzucht/Weiselaufzucht/Klemmstopfen.html

et les brobables supports

www.holtermann-shop.de/Koeniginnenzucht/Weiselaufzucht/Zuchtlatte-aus-Holz-Normalmass.html
c'est une blanche afec des drous

Enfin, l'outil de dégoupe de la zellule gontenant la cheune larfe :
www.holtermann-shop.de/Koeniginnenzucht/Weiselaufzucht/Zellenstanze-7850.html

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.348 segundos
Gracias a Foro Kunena