ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cupularve

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 18:19 #88826 por chrisapiculteur
Cupularve Publicado por chrisapiculteur
bonjour

Aimant bien expérimenter et toujours cherchant à élever mes propres reines de qualité j'ai envie de tester le système dit CUPULARVE.
j'ai déjà testé plusieurs techniques et fait des pesées des différents produits obtenus (nymphe de reines d'essaimages ; reines de greffage en cupule ; reines de sauveté ; reines à partir de greffe d'oeufs Erlangen et reines technique Miller).

Certains textes que j'ai trouvé parlent de l'effet du TEMPS de l’interruption de nourriture que subit la larve lors du greffage classique . Selon ces études il se pourrait que la croissance de la reine future en accuse une perte de poids au final.
Toujours selon des Etudes il y aurait une corrélation forte entre poids de la reine à l'éclosion et diamètre de la spermathèque...et par extension sa capacité à être fécondée par un nombre plus important de bourdons que des reines plus légères. Qui dit plus de bourdons dit davantage de variabilité génétique au sein de la colonie résultante.
D'autres Thèses montrent que des colonies à forte diversité génétique produisent davantage de couvain et se préparent mieux à l'hiver par ex...

Je précise ici que je NE CHERCHE PAS des critères ECONOMIQUES tels que production de miel..etc ; mais plutôt de produire des reines qui dès la base auraient la meilleure constitution physique. (j'ai tellement eu de reines estropiés , naines..etc par les élevages commerciaux!!!!)

Il n'y a pas non plus de corrélation prouvée entre poids et nombre d'ovarioles et fécondité....(j'ai dejà eu de petites reines qui pondaient extrêmement bien et de grosses fainéantes! mais généralement mes petites reines ne vivaient pas longtemps ou étaient remplacées par supercédure....).

Bref ; il n'y a pas d’interruption de nourriture de la larve via CUPULARVE et le diamètre de la cellule est directement celui d'une CR

Diet and cell size both affect queen-worker differentiation through DNA methylation in honey bees (Apis mellifera, Apidae).
www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21541319


Genetic diversity promotes homeostasis in insect colonies
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169534707001565

Large fitness benefits from polyandry in the honey bee, Apis mellifera
www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0169534708000116

Genetic diversity in honey bee colonies enhances productivity and fitness.
europepmc.org/abstract/med/17641199

Voici quelques textes qui m'ont inspirés.

QUESTION : Quels sont ceux qui ont testé ce système et comment avez vous trouvé vos reines ainsi obtenues ; d'un point de vue physique (taille, longévité..etc) et qualitatif (hivernage , importance de la colonies ; ..).

merci d'avance..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 18:34 #88829 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Cupularve
nous avions teste le cupularve au rucher école, mais qu'en déduire si ce n'est que les anciens avec une mauvaise vue avaient apprécie .
Pour la qualité des reines ,il y a tellement de critère pendant l’élevage( meteo , apport en pollen .....) que si les reines avaient une différence (si importante fut elle) ,elle est passée inaperçu .
je pense que c'est une expérience qu' un passionne avec un labo (comme toi) se fera un plaisir de nous commenter .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 18:46 #88831 por chrisapiculteur
Respuesta de chrisapiculteur sobre el tema Cupularve
merci :) en tout cas je posterai pas mal de photos

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
31 Ene 2015 21:12 #88849 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Cupularve
le cupularve n'a rien à voir la dedans, si tenté que le greffeur le fait correctement, c'est avant tout l'éleveuse et son comportement qui importe, et son apport en pollens, certaines noires ont bcp de mal à élever, et vont te sortir juste 4 ou 5 cellules "potables" ce qui ne veut pas dire que ce ne sont pas de bonnes souches pour autant...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.221 segundos
Gracias a Foro Kunena