ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevage en haussettes

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 00:17 #91363 por chouchie
Elevage en haussettes Publicado por chouchie
Bonjour,

Je désire élever quelques reines en haussettes 6 cadres pour la fin de saison. Je vais les créer à partir d'une ruche composée de 3 hausses. J'en casse 2 en X essaims et j'en laisse une avec la reine. J'introduis dans chaque essaims une CR + nourrissement.

  • Avec combien de cadres peupler mes haussettes ? 1cc + 1 réserve + 1 bati c'est assez si la haussette est partitionnée (isolant + polystyrène sur toute la hauteur) ?
  • Faut-il que j'apporte des nourrices d'autres ruches ?
  • Est-ce qu'il y aurai d'autres contraintes particulières avec ce système ?


En vous remerciant pour vos éclaircissements

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gecko
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 03:58 #91366 por Gecko
Respuesta de Gecko sobre el tema Elevage en haussettes
Bonjour Chouchie,

Avec le peu d'expérience que je possède, mais réalisé voici ma réponse
Ta méthode de la ruche divisible c'est bon
1 cadre de couvain, 1 de réserve et un bati c'est bon aussi

Par contre il faut savoir quand tu vas réaliser cela, car il faut que tes reines que tu auras introduites grâce au CR
soient fécondées. Pour le bien il faut que ce soit fait (la fécondation) au plus tard pour fin Août.
Le mieux serait de le faire au printemps dès que tu vois les faux bourdons sortir de la ruche ( pour moi dans la marne début avril)
Cela permet à la reine de se faire fécondé dans de bonne condition et aussi la floraison explose donc pas besoin d'apport de nourriture.
Cela te permettra à toi aussi de sélectionner les meilleurs reines " d'éliminer " les moins bonnes et le cas échéant de réintroduire une CR
Ensuite dès que tu le vois tu peux introduire les cadres dans une ruchette
Si tu fais ça en fin de saison tu peux te retrouver au printemps avec de bons essaims ou alors des moutons à trois pattes ou pire rien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 08:46 - 19 Mar 2015 08:48 #91369 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Elevage en haussettes
bonjour moi dans ma region suivant la richesse florale,
dans une haussette 6 cadres je ferai:
1 voir plutot deux cc en avril ( un ponte fraiche et un pres a naitre)
2 en mai
3 en juin
4 en juillet. surtout si tu a le VV
Última Edición: 19 Mar 2015 08:48 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 08:47 #91370 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Elevage en haussettes
Si j'était toi je rajouterais un cadre d'abeilles surtout si y a un coup de froid.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Mar 2015 12:11 #91373 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Elevage en haussettes
Ok merci pour vos réponses. Je vais partir sur 2cc alors.

Je vais en faire une tournée en Avril/Mai et peut être une autre en Juin. Y'a plus qu'à !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nathan.b
  • Invitado
  • Invitado
27 Mar 2015 22:50 #91870 por nathan.b
Respuesta de nathan.b sobre el tema Elevage en haussettes
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur la possibilités d'élever une reine dans une haussette 6 cadres. En y introduisant un cadre de couvain ouvert.
Et si oui serait il possible de commencer dans la semaine a venir?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2015 07:32 #91888 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Elevage en haussettes
nathan il est possible d'élever dans n'importe quoi ; un bidon d'huile, un réservoir, un poteau de téléphone......et même une haussette.
Maintenant te répondre concernant la date est impossible ne sachant pas si tu es bourguignon, breton, malgache, ou punk iranien ......
Renseigne ta région....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nathan.b
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2015 08:57 #91896 por nathan.b
Respuesta de nathan.b sobre el tema Elevage en haussettes
Je me trouve en auvergne a 400m d altitude il y a un peu de couvain de mâle dans mes ruches.
D'après se que j'ai pu lire ,il est dit qu' il faut une colonie forte et populeuse pour faire des reines de bonne qualité? Une haussettes n' est pas trop petite?
Merci
( j'ai une autre petite question mais ce n'est pas le sujet. J'ai hiverné une colonie en ruchette 6 cadres. Il y a 10 jours je l'ai mis dans une ruche sur 7 cadres en ajoutant un cadre de cire gaufrée. Tout les combien de temps puis je mettre de nouveaux cadres?)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • raphael66
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2015 09:49 #91910 por raphael66
Respuesta de raphael66 sobre el tema Elevage en haussettes
Bonjour
Un essaim hiverné peut être installé directement dans la ruche 10 cadres. Selon la météo, les 4 cadres restants vont être bâtis rapidement surtout si tes abeilles ont des réserves de miel. Par exemple dans les Pyrénées Orientales cette semaine, les abeilles ont bâti 2 cadres que la reine a rempli d'oeufs. Mais bonnes conditions météo ici au niveau température.
Concernant l'élevage de reine dans la haussette, plusieurs solutions s'offrent à toi. Tu peux par exemple mettre sur ta ruchette un corps de ruchette en guise de hausser. La reine va remplir les cadres d'oeufs et de larves. Après quelques semaines, tu retires cette haussette-corps pour en faire une ruchette (sans la reine). Assure toi qu'il a des réserves de miel et pollen; les abeilles orphelines vont élever des cellules royales et un nouvel essaim est en route. Au bout de 10 jours, tu vérifies la présence de Cr et 20 jours après la présence de ponte de la nouvelle reine.
Bon courage pour ces expériences.
Raphaël

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nathan.b
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2015 12:19 #91932 por nathan.b
Respuesta de nathan.b sobre el tema Elevage en haussettes
Merci pour vos réponses, je viens de mettre mon essaim sur 10 cadre malgré les conditions météo mais sinon ca aurait été dans deux semaines. En ouvrant ma ruche (toujours la même), j'ai déplacé un des cadres extérieurs ou j'ai remarquer deux début de cellule royale un plein centre du cadre, et pas mal de couvain de (mâle et abeille) sur le cadres d'en face.
Vous pensez à un essaimage? ou une supersedure?
Merci
(je mes la photo pour exemple)
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.230 segundos
Gracias a Foro Kunena