ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

3ème serie de reines de sauveté

  • chrisapiculteur
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Jun 2015 21:08 #95604 por chrisapiculteur
3ème serie de reines de sauveté Publicado por chrisapiculteur
Re-bonjour à Tous

j'ai relancé une 3e série de reines de SAUVETÉ ; histoire de déterminer l'âge des larves sélectionnées :

1) isoler la reine sur un cadre de hausse cire gaufrée et attendre que les ouvrières aient bâtis le cadre puis que la reine ait complètement pondue le cadre et que les 1ere opercules de couvain apparaissent (région centrale du cadre)

2) orpheliner ( reine mise en cage avec une 30taine de nourrices avec Candi)

Observations : Dans cette série comme dans les 2 précédentes les 1ers CR n'apparaissent qu'au bout de 48h!

24h après ces 1eres CR il y a encore quelques nouvelles CR

72h après (soit le 4e jour après orphelinage) les dernières CR... à ce stade il est encore possible que ces dernières CR soient bâties sur des larves de 24h sur les derniers œufs de la reines... à certifier lorsqu'elles auront operculé ces CR.

Les autres CR (celles de 48h après orphelinage et 72h après orphelinage) ont étés fermées en 4 jours ; c'est à dire qu'elles ont étés bâties sur des jeunes larves de 24 !!

Donc pour le moment dans mes 3 séries de reines de sauveté la plupart des CR initiées l'ont étés sur des larves de 24h..

J'attend de voir pour les dernières CR ( 4em jour après l'orphelinage) au bout de combien de jour elles seront fermées et si d'autres CR sont bâties ultérieurement...

Perso j'ai du mal à imaginer les abeilles "impatientes" d'avoir une reine ; ça relève davantage de l'anthropomorphisme que de la biologie... ; je veux dire que tant que les abeilles ont à leur disposition une quantité suffisante d’œufs elles choisissent des larves d'âge tel que la qualité de la reine finale soit optimale ( cela pourrait expliquer le poids élevé de toutes les reines obtenues lors de mes 2 séries précédentes..)...

à suivre....

Une 4eme série est prévue dans 1 semaine avec une variante : en effet les CR de sauveté dans mon cas sont presque toujours bâties en lisière du cadre... je vais donc refaire l'expérience en découpant le cadre en léger arc de cercle pour faciliter la construction des CR en faisant attention que seul des œufs se trouve dans la découpe...

à suivre..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.191 segundos
Gracias a Foro Kunena