ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Oct 2015 22:18 #104140 por lenazu
Bonsoir tout le monde, j'ai pu m'arranger et je serais là aux 2 journées d'étude.

Je crois que quelques "apinautes" du forum seront également présent, il serait bien de se rencontrer, non?
Personnellement, je ne serait pas là le soir mais on pourrait manger ensemble le midi, cela nous permettrait de faire connaissance et mettre un visage sur les speudos :)

Je m'inscris aux repas du midi organisé par l'Anercea, je ne sais pas comment l'organisation sera mais je pense que l'on pourra se réserver une table :)

Qui serait partant?

Maintenant, il nous restera juste à trouver la façon de se reconnaitre mais on a un peu de temps pour trouver :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2015 06:46 #104150 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Bonjour,
+1 :)
Mais j'arrive lundi après-midi, des volontaires pour le repas du soir?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2015 20:59 #104199 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Bon Zaya, c'est toi ou moi qui ramène les chandelles pour les tête à tête? :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2015 21:14 #104201 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Houlà, houlà, houlà, je te préviens, j'ai des principes, je ne couche pas le premier soir! :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2015 21:33 #104203 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Pas de bille, on se voit le lendemain aussi :lol: :lol: :lol: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2015 21:38 #104205 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Et p'têt le surlendemain aussi? :ohmy:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2015 21:44 - 21 Oct 2015 21:47 #104207 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
est ce que je vais pouvoir supporter Zaya 2 jours ?? :sick: :sick:

:woohoo: :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 21 Oct 2015 21:47 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2015 21:51 #104209 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire! :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Oct 2015 21:26 #104632 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Allez, comme Gallus vous incite à venir, je remonte le post.
Il faut s'inscrire jusqu'à la fin du mois donc dépêchez-vous ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
28 Oct 2015 22:29 #104641 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
salut lenazu,
Te biles pas, c'est comme pour le lait.................. :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Oct 2015 23:43 #104645 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Je ne me bile pas, t'inquiète ;)

Je voulais juste que ce post qui est encore d'actualité ne tombe pas dans l'oubli^^

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2015 22:03 #104675 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe

lenazu escribió: Je ne me bile pas, t'inquiète ;)

Je voulais juste que ce post qui est encore d'actualité ne tombe pas dans l'oubli^^


C'est comme que je te le dis ma pôv Lucette, C'EST PAREIL QUE LE LAIT! :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2015 09:32 #104960 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Bonjour,
Bon lenazu, pas besoin de passer le transport en commun, nous serons moins de 9 dans le minibus! :)
Tout va bien?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Nov 2015 23:17 #105008 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Tout va bien pour moi et c'est cool si on se rencontre.

Je te passerai un mp le WE précédant les journées de l'Anercea mais de toutes façons, j'ai ton n° de tel :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
10 Nov 2015 13:33 #105303 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Bonjour,

Bon, bin, J moins 7

:)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Nov 2015 21:26 #105369 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Je t'ai envoyé un p'tit mp zaya :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
13 Nov 2015 13:05 #105451 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Bonjour,
Et bin voilà, il a fait beau jusqu'à présent, et là, il suffit d'aller à Dieppe pour se tremper! :evil:
Vous avez vu la météo pour la semaine prochaine, oubliez le maillot de bain, mais pas le parapluie! :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2015 19:01 #105529 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Bonsoir,
jamais aussi prêt!!!!!!
J mois 2 !
A vos marques..........;;;
:)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Nov 2015 19:26 #105530 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Prêt aussi :)

Me reste plus qu'une journée de boulot et go Anercea ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2015 18:05 #105577 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
@gallus ou autre
bonsoir,qui a fait un rapport de l'élevage de reine et selection de Mélanie Kirby de zia queenbeecompany?
pouvez vous le poster,merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2015 19:15 - 18 Nov 2015 19:18 #105578 por popol

morgan escribió: @gallus ou autre
bonsoir,qui a fait un rapport de l'élevage de reine et selection de Mélanie Kirby de zia queenbeecompany?
pouvez vous le poster,merci


Bonsoir morgan,
tant pis, c'est pas Gallus, mais comme ça tu pourras m'appeler "autre" :lol:

je te répond en avance, vu que j'ai bien peur que depuis l'année passée on devrait nous servir la même chose :

« le développement et la production d’abeilles résistantes aux acariens est une tâche beaucoup plus complexe et difficile ». la plupart des lignées survivantes avec succès ont tout ou partie des avantages suivants : un élevage de reines ponctuel ; une période sans couvain qui suspend la reproduction des acariens interruption provoquée par des hivers rigoureux, par l’essaimage, la division,

Moi aussi j'en ai un de petit rucher comme ça et je peux même te passer des reines filles que tu ne seras pas obligé de traiter, à la condition sine qua none, toi aussi, à défaut d'un hiver long et rigoureux (avec une coupure de ponte salvatrice), de leur faire obligatoirement observer au moins un jeûne sans C1 , comme les copains (y compris Mélanie Kirby): un élevage de reines ponctuel ; une période sans couvain qui suspend la reproduction des acariens, interruption provoquée par des hivers rigoureux, par l’essaimage, la division, :woohoo:

depuis plus de vingt ans, pour couper court et puisque certaines abeilles savent déjà le faire ailleurs, je dis plus simplement que je pense avoir trouver mieux (ou plus simple) en proposant aux zazas un pollen qui une fois distribué aux larves sous forme de bouillie larvaire est létal à varroas sans aucune gènes pour les abeilles !!! :woohoo:
mais on me répond que ça ne compte pas, (ou que pour du beurre) puisque ça resterait finalement comme un traitement, !! :dry:
je ne dis pas le contraire, mais si on y réfléchit 5 mn, si ceci était généralisé et varroas définitivement viré des caisses jusqu'au dernier, on n'aurait finalement plus à chercher des solutions puisque le problème n'existerait plus ??? :lol:

non non, c'est pas de Lapalisse, c'est bien de Popol !!! :lol:
Última Edición: 18 Nov 2015 19:18 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2015 20:12 - 19 Nov 2015 02:04 #105582 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Je reviens juste des journées de l'ANERCEA.
Il y avait: Zaya le flamboyant, Lenazu qui sent sa vocation naitre, Baptiste le prince de l'abeille noire, Maya76 qui courre dans tous les sens
C'était super, bonne ambiance, on était 200 ou 300, surtout des apis pros venant de toute la France et des gros calibres.
Beaucoup se connaissent depuis des décennies et çà donne une super atmosphère.
De belles conférences et de super discussions et partage d'expérience durant les repas.
J'ai posté sur le fil des frelons asiatiques une demo de paintball

Il y a eu deux conférences sur l'abeille VSH
- celle de aristabee faite par Renaud Lavendhomme, très intéressante mais cela ne fait que depuis 2014 que cela a réellement démarré en europe.
Ils travaillent sur la buckfast et la carnica. Il y aurait plein de choses à dire. En résumé, la méthode pour sélectionner des abeilles VSH ( plus besoin de traitement contre le varroa) est au point mais cela va prendre du temps (année) si il n'y a pas plus d'investissement des institutions et la mise en place de méthodes d'analyses génétiques performantes.
Info intéressante, 10% des abeilles d'une colonie sont VSH naturellement, mais leur nombre n'est pas suffisant pour qu'elles puissent se protéger seules du varroa.

- Mélanie Kirby. Là, c'était un peu dommage. Sa présentation a plus porté sur son style d'apiculture aux USA, très intéressant que sur le VSH lui même.
Elle et son mari ont une approche assez basique: çà survie ou çà crève. Sans donner beaucoup d'informations techniques.
Elle dit ne plus traiter ses colonies, travailler en coopération avec d'autres apiculteurs qui ont eux aussi des abeilles VSH.
Elle a beaucoup insisté sur les échanges de reines.
Última Edición: 19 Nov 2015 02:04 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2015 21:33 #105589 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Bonjour tout le monde,

Comme le dit Gallus, lors de la première journée, on a eu une conférence de R. Lavend'homme de Arista Bee Research.
Ils travaillent sur l'abeille Varoa Sensitive Hygiène.
Ils poursuivent l'expérience de John Harbo qui a parfaitement fonctionné mais comme c'était juste une expérience ponctuelle, elle a entrainé une grosse pauvreté génétique et n'est pas viable dans l'avenir.
Du coup, les Ricains continuent et ont l'air d'avoir d'assez bon résultats, ils y mettent les moyen et comme c'est un laboratoire fédéral, tout est divulgué et apparemment, ils nous ont bien aidés par leurs conseils mais aussi par des fonds.
Comme l'a dit Gallus, ABR ont surtout travaillé sur la buckfast mais travaillent aujourd'hui aussi sur la Carnica.
Les résultats sont bons mais ils ont du mal à garder la caractéristiques.
Ils opèrent avec de l’insémination avec un seul mâle car cela donne de meilleurs résultats.
Ils sont en manque d'argent et de bénévoles ;)
Ils ont aussi le soucis de trouver suffisamment de varroas pour leurs tests.
L'abeille VSH détectent apparemment le varroas dans la cellule operculée assez vite, elle désopercule et vire la larve. On a vu le varroa qui sortait d'une cellule pour se replacer sur une nourrice. Elle ne tue pas le varroa mais l'empêche de se reproduire.
Bref, cela avance mais il va falloir encore du temps...

Ensuite, on a eu une conférence sur une proposition de lutte intégrée sur une saison complète contre le varroa.
Cela a été fait pas l'Alsace, il y avait des chiffres intéressant et de belles propositions mais on peu voir qu'il y a toujours des ruches qui réagissent moins au traitement et sont très réinfestées...
Le technicien a donné pas mal de site internet, va falloir que j'aille éplucher tout cela :)

Pour finir la première journée, on a eu une conférence de Mélanie Kirby s’intitulant:" Une reine pour toute saison, la sélection pour la longévité & la résistance au varroas"
C'était une conférence à l'américaine, cela changeait de d'habitude.
M Kirby nous a d'abord décrit les différentes région où elle officie mais j'ai surtout retenu que leur principal problème de mortalité était les ours :P
Sinon, comme l'a dit Gallus, elle utilise la méthode de marche ou crève...
Bref, ils multiplient les plus belles qui ont survécu le plus longtemps, du coup, ils ont des reines de 3, 4 et 5 ans.
Après, dans leurs cas, les miellées sont violentes mais la saison ne durent que 4/5 mois, tout le reste de l'année, c'est l'hiver.
Ils ont des réserves de 40 à 50 kg de miel pour tenir l'hiver :blink:
Sinon, apparemment, les éleveurs de là bas collaborent tous entre eux et n'hésitent pas à se refiler leurs souches pour le brassage génétique.
Elle a énormément parlé de la longévité des reines mais pas vraiment du varroa.
Ce que je n'ai pas compris, c'est que elle, elle a des abeilles qui hivernent longuement mais elle vend ses reines a des pollinisateurs qui eux les utilisent toute l'année en transhumant, pour moi, j'ai un doute sur la bonne compatibilité de ses reines pour cet usage.
Bref, cette conférence a été très agréable mais on a surtout vu un choix de vie compatible avec l'apiculture.

Aujourd'hui, on a parlé du conservatoire de l'abeille noire de l'Orme qui ont, d'après des tests ADN une abeille noire à 93%, ce qui est très bien au vu des métissages aujourd'hui.
On a vu leur stratégie et leurs résultats actuels.

Enfin, on a eu le récit d'une installation en apiculture ( d'il y a 5 ans il me semble) de quelqu'un qui avait vraiment la tête sur les épaules et qui réfléchissait bien à sa stratégie avant de prendre sa décision.
J'ai été impressionné de ses choix et de ses résultats. Il passe sur ce forum, il viendra peut-être faire un résumé :)

Voili voilou, un beau pavé avant d'aller faire dodo...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Nov 2015 21:34 #105590 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
J'oubliai, j'ai aussi eu la chance de rencontrer Gallus, Zaya (qui n'a rien a voir avec la fille du même nom :lol: ), baptiste et maya. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2015 09:11 #105601 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe

lenazu escribió: Enfin, on a eu le récit d'une installation en apiculture ( d'il y a 5 ans il me semble) de quelqu'un qui avait vraiment la tête sur les épaules et qui réfléchissait bien à sa stratégie avant de prendre sa décision.
J'ai été impressionné de ses choix et de ses résultats. Il passe sur ce forum, il viendra peut-être faire un résumé :)

.

Martial?

Merci pour ces retours, vraiment déçu de pas avoir pu venir...
:angry:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2015 09:29 - 19 Nov 2015 09:32 #105603 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe

mathieua escribió: Martial?


Oui, sa recette est "simple":
- 3 ans a bosser chez des apis ( les bons dont une saison dans l'hémisphère sud)
- fils d'agriculteur ( çà aide pour démarrer pour les locaux et connaitre les arcanes du monde agricole )
- appliquer les méthodes apprises dans son environnement particulier ( notamment l'importance de faire ses reines )
- avoir un conjoint salariè ( çà rassure )
- ne pas hésiter à s'endetter ( 180000€ (en deux fois) qui seront sans doute remboursés en moins de 10 ans) ce qui permet de démarrer très vite
- ne pas faire un BPREA en apiculture ( c'est moi qui le dit, pas lui, il n'en a pas -> BTS agricole)
Última Edición: 19 Nov 2015 09:32 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2015 09:40 #105604 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Une communication intéressante aussi sur l'effet du relarguage de gaz de nucs ou ruchettes en polystyrène.
Cette étude est en cours et sera finie l'an prochain, elle montre pour l'instant que le polystyrène loin de nuire à la survie des reines donne de manière significative de meilleurs résultats que leur équivalent en bois.
L'an prochain, on saura si cela affecte ou non la fécondité des reines.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2015 20:38 - 19 Nov 2015 20:40 #105643 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema ANERCEA - Journées d'étude des 17 & 18/11 à Dieppe
Bonsoir gallus,
Ayé, suis bien rentré.
C'est pas t'afait ça! Il n'y avait pas de ruchettes, c'était des tests comparatifs entre des nucs bois, des nucs poly neuf, et des nucs poly d'occas (sensés avoir déjà relargué le styrène).
Avec les aprioris qui "nous" caractérisent, le classement attendu aurait du être bois, poly d'occas, et en dernier poly neuf. Bin les premiers résultats sont en totale opposition, poly neuf, poly d'occas, et en dernier le bois.
Les tests sont à recommencer car toutes les conditions n'étaient pas bien respectées, et on ne peut pas conclure sur un seul test, mais ce n'est pas aussi "catastrophique" qu'espéré pour le poly, par contre le bois? Cheminée? :)
@+
Última Edición: 19 Nov 2015 20:40 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
19 Nov 2015 23:02 #105651 por wLz

popol escribió: je pense avoir trouver mieux (ou plus simple) en proposant aux zazas un pollen qui une fois distribué aux larves sous forme de bouillie larvaire est létal à varroas sans aucune gènes pour les abeilles !!!


Bonjour popol, l'idée est séduisante mais comment faire pour orienter les abeilles vers ce pollen sur une période suffisamment longue pour un traitement efficace, car la récolte de pollen normal doit se poursuivre?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 09:57 #105658 por popol

wLz escribió:

popol escribió: je pense avoir trouver mieux (ou plus simple) en proposant aux zazas un pollen qui une fois distribué aux larves sous forme de bouillie larvaire est létal à varroas sans aucune gènes pour les abeilles !!!


Bonjour popol, l'idée est séduisante mais comment faire pour orienter les abeilles vers ce pollen sur une période suffisamment longue pour un traitement efficace, car la récolte de pollen normal doit se poursuivre?


Non seulement c'est séduisant, mais ça marche remarquablement bien, puisque les varroas sont éliminés "dans l'oeuf" !!!

seul bémol, comme ce pseudo traitement, pour des raisons évidentes d'efficacité, ne peut idéalement se faire qu'en période intensive d'élevage, ce qui correspond malheureusement pile poil au tout début du printemps ou très légèrement après, ça coïncide également avec les premières miellées, il fallait donc absolument écarter même à des doses infinitésimales la seule chose qu'on à pu trouver de réellement efficace, c'est à dire les acaricides de synthèse, afin de se préserver de toute suspicion d'état sanitaire à l'intérieur de la ruche et bien entendu dans le miel !!!

en s'inspirant de l'idée que certaines populations d'abeilles savent naturellement lutter contre varroas de cette manière, il ne restait bien entendu qu'a imaginer et trouver une solution avec des HE dont les propriétés connus peuvent se substituer aux acaricides ,(thymol/Eucalyptus/sauge/camphre) mais là re-bemol, si ces dernières sont absolument sans danger au niveau sanitaire, leurs très fortes odeurs qui peut adhérer au miel, posaient également un autre problème sous une autre forme !!!

donc, après ces essais concluants mais avec avec obligation de ces réserves, ce pseudo traitement à été testé ici dans le midi et plus précisément sur le littoral, de ces deux manières, mais lors de la reprise d'activité d'après saison et donc hors miellées, sans vouloir comparer avec quoi que ce soit, mais pour l'exemple de l'année dernière et de cette année qui ont permis de très fortes polinnées à cette époque les résultats seraient équivalents (acaricides ou HE) en admettant toutefois que les HE exigent un délai supérieur de 3 à 4 semaines (un deuxième cycle de C1) pour un résultat similaire avec acaricide obtenu lui très rapidement et sur un seul cycle, ce qui laisserait supposer que les HE ne pourraient raisonnablement convenir qu'aux régions avec élevage et polinnées importantes sur un minimum de deux mois après saison: mi septembre à mi novembre ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.322 segundos
Gracias a Foro Kunena