ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remplacement des cires sur cadrons et désinfection

  • apix
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 12:08 #110762 por apix
Bonjour,
j'aimerai avoir vos avis sur retour d'expérience :
Est-il indispensable de remettre à neuf les cadrons des nucléïs chaque année ?
Tous les ans c'est un travail important :
Dé-cirage en chaudière + bouillis dans l'eau/cristaux de soude + rinçage au Karcher + sèchage + re-cirage... :blink:

Je suis tenté cette année, de garder les meilleurs cadrons d'un an (en bon état), mais j'ai peur que ce soit un mauvais plan :(
Votre avis ?

Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 12:59 #110764 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Remplacement des cires sur cadrons et désinfection
j'appliquerai le meme principe que pour la réutilisation des cadres de ruches. après tout dépend de l'apiculteur, il y en a qui fondent tout et repartent sur des gaufres, et d'autres qui remettent en service.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2016 14:15 #110765 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Remplacement des cires sur cadrons et désinfection
je remets en service les beaux cadres et fond ceux qui sont noirs ou qui on eu bcp de couvain, idem pour les ruches, bon apres je suis en bio et vu le prix de la cire je prefere utiliser celle de mes opercules et me contenter de ce que j'ai
du point de vu sanitaire je pense que l'idéal est de repartir sur de la cire gaufrée prenium, pour mes nucs kieler j'arrase la barette ça évite que les cadrons touchent les parois dés la premiere série

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2016 23:12 #110827 por wLz
Bonsoir apix, je ne renouvelle mes cardons que quand je les juges trop noir et tous les ans je fais bâtir les neufs (fomat miniplus) sans cire gauffrés ni amorce. Ceci impose juste de le faire avant que le nuc ne soit trop fort pour éviter les cellules de mâles et il doit être à plat pour que les cadres soit construit bien vertical. Du travail en moins

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 00:10 #110831 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Remplacement des cires sur cadrons et désinfection

apix escribió: Bonjour,
j'aimerai avoir vos avis sur retour d'expérience :
Est-il indispensable de remettre à neuf les cadrons des nucléïs chaque année ?
Tous les ans c'est un travail important :
Dé-cirage en chaudière + bouillis dans l'eau/cristaux de soude + rinçage au Karcher + sèchage + re-cirage... :blink:

Je suis tenté cette année, de garder les meilleurs cadrons d'un an (en bon état), mais j'ai peur que ce soit un mauvais plan :(
Votre avis ?

Cdt. B)

Les cadres noir sont plein de bonnes pheromones et évite les désertion. Notamment les paquets d'abeilles de l'année hiverne grâce à ces pheromones.
Les paquets d'abeilles sur cadres blanc ne passe pas l'hiver.
Tout les ans !!???? Si aucune suspicion de maladie. Quel intérêt ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 09:32 - 31 Mar 2016 10:24 #110837 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Remplacement des cires sur cadrons et désinfection

apix escribió: Bonjour,

Última Edición: 31 Mar 2016 10:24 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2016 13:28 #110842 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Remplacement des cires sur cadrons et désinfection
Bonjour et merci pour ce retour ;)

@ concors : En fait je suis un peu maniaque et j'ai toujours la hantise d'avoir à gérer une épizootie avec les conséquence que l'on connait...alors le principe de précaution est un peu mon crédo.
Je vais éliminer les cadres d'un an les moins beaux et je ferai balles neuves sur les autres.

@ apipca : Pour bâtir mes cadrons, je fais construire sur les colos les plus fortes pour éviter l'essaimage, et je garnis mes Mini-Plus dans la foulée, renforcées avec des paquets d'abeilles.
J'ai d'ailleurs fais passé l'hiver à quelques divisibles pour anticiper ;)
Cdt. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.208 segundos
Gracias a Foro Kunena