ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conservation des reines raceuses en ruchettes

  • Klough
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Feb 2017 23:30 #118412 por Klough
Bonjour,
J'ai lu dans pas mal d'ouvrages traitant de l"élevage qu'il était important de conserver les reines raceuses en petites colonies pour qu'elles pondent moins, les larves prélever pour l'élevage étant de meilleures qualité que lorsque la reine pond 2000 œufs par jour dans une ruche traditionnele.
Qu'en pensez-vous ?
Et dans l’affirmative, comment conserver ces "bonnes" reines dans des ruchettes pour éviter qu'elles ne pondent trop ? Sachant bien sûr que si elles sont "bonnes" elles ont tendance à beaucoup pondre.
A moins d'être dessus sans arrêt et de supprimer les CRN pour éviter l'essaimage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2017 07:07 #118413 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
Je mets les miennes en nuc et en nuc pas de CR. Les nucs sont sur deux modules séparés par une grille à reine.
Pour qu'il y ait toujours des réserves et donc s'en occuper le moins possible.
Une reine comme çà, se garde 3 à 4 ans, peut être plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2017 09:28 #118422 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes

gallus escribió: Je mets les miennes en nuc et en nuc pas de CR. Les nucs sont sur deux modules séparés par une grille à reine.
Pour qu'il y ait toujours des réserves et donc s'en occuper le moins possible.
Une reine comme çà, se garde 3 à 4 ans, peut être plus.


Mais pourquoi je m'embête à garder des colonies entières tout l'hiver? Moi qui ne compte réellement que sur les miellées tardives pour faire une récolte d'arrière saison, il me suffirait de les garder en nuc et dès le printemps venu hop! en caisse. Je les pousse un peu avec du fondant ou du sirop pour avoir l'effectif et une fois la récolte faite, je le resserre en nuc, jusqu'au printemps suivant. C'est possible?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2017 13:28 #118430 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
Bonjour,
Gallus, dans quel type de nuc tu les conserves ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2017 16:20 - 25 Feb 2017 16:20 #118435 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
à louiseluc ,

Nous les conservons ( les souches ) en permanence dans des ruchettes doubles Lang 5c pendant la saison , nous retirons de temps en temps des cadres entiers de couvain operculé pour éviter la surpopulation . Ses souches ne sont jamais déplacées et ne servent qu'aux greffages , l'hiver elles sont conservées en solo .
Última Edición: 25 Feb 2017 16:20 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Feb 2017 16:54 #118437 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
Les reines sont conservées en miniplus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2017 17:13 #118476 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes

gallus escribió: Je mets les miennes en nuc et en nuc pas de CR. Les nucs sont sur deux modules séparés par une grille à reine.
Pour qu'il y ait toujours des réserves et donc s'en occuper le moins possible.
Une reine comme çà, se garde 3 à 4 ans, peut être plus.


gallus escribió: Les reines sont conservées en miniplus


J'ai du mal à visualiser. La miniplus, je vois, mais les deux modules séparés par une grille à reine, je ne vois pas, et ça m'intéresse beaucoup.
Si tu pouvais m'expliquer, STP, voir mettre des photos :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Klough
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Feb 2017 22:33 #118491 por Klough
Respuesta de Klough sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
Tes nuc lang sont sur 5 cadres ?
Donc je peux éventuellement les garder en dadant 5 cadres en surveillant qu'elles n'explosent pas trop ?
Ce qui sous entends une surveillance régulière ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 00:34 #118492 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
@khristine une mini plus c'est un cube, donc on peut les empiler.
Tu découpes une grille à reine aux bonnes dimensions et tu l'intercales entre les deux miniplus.
Deux avantages, pas de ponte, que des réserves et sas de décompression pour la population.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 10:29 - 27 Feb 2017 11:07 #118495 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
à toutes et tous ,
Auriez vous la gentillesse pour ceux qui travaillent avec d' envoyer des photos de miniplus empilés pour Kristine , parce que j'ai bien un appareil photo mais je n'ai pas de mini plus .:sick:
Última Edición: 27 Feb 2017 11:07 por du luy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Khristine
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 13:06 #118498 por Khristine
Respuesta de Khristine sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes

gallus escribió: @khristine une mini plus c'est un cube, donc on peut les empiler.
Tu découpes une grille à reine aux bonnes dimensions et tu l'intercales entre les deux miniplus.
Deux avantages, pas de ponte, que des réserves et sas de décompression pour la population.


OK, et tu "récoltes"quand tu vois celle du haut remplie?
Ou comment évites-tu l'essaimage de cette population en espace réduit, STP?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 19:58 #118505 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes

Khristine escribió: Ou comment évites-tu l'essaimage de cette population en espace réduit, STP?

Un nuc même très populeux n'essaime pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
27 Feb 2017 22:33 - 27 Feb 2017 22:35 #118507 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes

gallus escribió:

Khristine escribió: Ou comment évites-tu l'essaimage de cette population en espace réduit, STP?

Un nuc même très populeux n'essaime pas.


Étonnant que l'abeille n'ait pas le réflexe de beaucoup d'insectes de société qui "essaiment" quand l'espace devient trop étroit. Ainsi, "nos" deux frelons n'hésitent pas quand l'espace est saturé...
Peut-être sous entends-tu qu'il faut procéder à un dégraissage régulier et suivi pour éviter la saturation.... ou tu fais le distinguo entre désertion et essaimage?
Última Edición: 27 Feb 2017 22:35 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Feb 2017 12:16 - 28 Feb 2017 12:26 #118513 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
La reine a des phéromones aux pattes ( glande tarsale) qu'elle laisse sur les cadres quand elle se déplace, elle signale ainsi sa présence.
Si la ruche dadant corps 10 cadres est très populeuse, la reine a du mal à se déplacer, passer d'un cadre à l'autre devient difficile.
Soit elle ne se déplace pratiquement plus, soit les phéromones ont le temps de disparaitre pour laisser croire aux abeilles qu'elles sont orphelines.
Et elles font des cellules royales, la machine infernale de l'essaimage est alors lancée.
Mes éleveuses sont en divisibles dadant ( que des hausses donc), çà a essaimé, mais très peu.
Sur nuc, un essaimage il y a bien longtemps, c'est tout.
Toutes mes reines sont marquées, facile donc de savoir si il y a eu essaimage.
La géométrie de la ruche a une influence sur l'essaimage.
Plus le cadre est petit, plus la circulation des abeilles est facile et donc de la reine.
C'est comme çà que je comprends les choses.

La sécrétion des glandes tarsales (glandes d' Arnhart) agit en synergie avec la sécrétion des glandes mandibulaires pour inhiber la construction des cellules royales d'essaimage : séparément, ces subtances n'y parviennent pas.

Última Edición: 28 Feb 2017 12:26 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2017 14:28 - 01 Mar 2017 14:29 #118536 por gfass
Respuesta de gfass sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
La reine laisse une trace c'est certain mais si on en croit la littérature, les phéromones sont surtout et amplement relayées diffusées par les ouvrières qui après les avoir recueillie sur la reine les transmettent à l'ensemble de la colonie. Ce qui peut suggérer que dans un nuc, quelles que soient ses dimensions, les mêmes causes produisant les mêmes effets, une surpopulation d'ouvrières doit bloquer la diffusion des phéromones de la reine et la reine elle même et conduire à l'essaimage.
Tes nucs, tu les laisses sans surveiller la surpopulation où tu les dégraisses régulièrement?
Última Edición: 01 Mar 2017 14:29 por gfass.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
01 Mar 2017 16:07 #118537 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Conservation des reines raceuses en ruchettes
Salut Gfass, (et à tous et toutes également)

Très bon sujet et certainement très intéressant à développer pour ceux qui souhaitent conserver à disposition quelques reines, tout comme pour ceux qui en élèvent beaucoup plus, mais si la conservation en nuc est une chose (le sujet) la diffusion des phéromones en est un autre (assez complexe) sur lequel d'ailleurs nos chercheurs sont encore dessus !

pour ce qui concerne la reine en principe et au stade des nucs, pour les phéromones ça ne doit jamais poser de problèmes puisque toujours en principe et dans la majorité des cas, les nucs sont conçus pour la création et la fécondation des reines et donc limités à ses premières semaines d'existence, ensuite pour ce qui serait d'une conservation pour utilisation différé, la quasi majorité de ces petites boîtes n'offrant que peu de place, bien que personnellement j'utilise des nucs ou duo en 1/2 cadres (corps) et donc un peu plus confortables, je ne pense pas que pour ce rôle cette formule soit le choix idéal, par leur étroitesse et donc leur faible contenance de population, ces petites boîtes ont comme principal défaut de mal supporter les chocs thermiques ce qui force à la désertion, chez moi en particulier l'été impose d'être vigilant et de prendre les bonnes mesures, !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.236 segundos
Gracias a Foro Kunena