ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Choix d'un modèle de nucléis

  • -Manu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2019 10:59 #132263 por -Manu
Choix d'un modèle de nucléis Publicado por -Manu
Bonjour,

J'aimerais investir dans quelques nuc en pour avoir des reines sous la main au cours de la saison.

Avez-vous des avis sur les kieler, apidea ( peu de différences entre eux je pense )et les mini-nucs "le parfait" ?

Je sais que beaucoup utilisent des mini +, si j'ai bien compris elles ont l'avantage d'être hivernables contrairement aux trois autres plus petits modèles. Je les trouve quand même bien chères pour une boite en polystyrène, et s'il faut les hiverner sur deux corps on arrive au prix d'une ruchette 6c.

niveau tarifs chez i**o

mini plus : 33€
apidea : 30€
Le parfait : 22€
kieler: 21€

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2019 19:42 #132271 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Choix d'un modèle de nucléis
Si tu es un peu bricoleur (et quel apiculteur ne l'est pas...) tu peux peut être envisager les "3 ways" en cloisonnant des corps de ruches en trois parties de 3 cadres.
Il suffit de faire des rainures pour y loger des feuilles d'isorel et de faire des planchers à trois sorties.
Ainsi tu conserves ces corps pour d'autres utilisations si besoin
j'utilise cela pour ma troisième année et j'en suis bien satisfait
Si cela t'intéresses je pourrais t'en dire plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • remi12
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2019 20:25 #132272 por remi12
Respuesta de remi12 sobre el tema Choix d'un modèle de nucléis
Salut,
J'ai quelques miniplus et quelques kieler. Les kieler c'est vraiment petit, il faut vraiment s'en occuper souvent. J'en ai fait crever plus d'un...
Pour les miniplus, tu peux les trouver moins cher chez Bi.....f en Belgique.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • -Manu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 May 2019 22:33 #132274 por -Manu
Respuesta de -Manu sobre el tema Choix d'un modèle de nucléis
@ Fort myers, je vois ce que tu veux dire. Je me suis aussi bricolé des doubles nucléis avec des caisses de transport d'essaim, ça fonctionne mais pas très pratique. Ca ne fait pas grand 3 cadres de corps pour un nuc ?
Ce dont j'ai un peu peur avec les systèmes à barrettes des nucs du commerce c'est qu'elle battissent jusqu'à plancher, ça m'est souvent arrivé quand j'avais des warrés et bonjour la casse.

@ remi, merci pour l'adresse c'est vrai que les prix sont pas mal. C'est sûr que ça fait petit, d'ailleurs tu arrives à les gérer avec les grosses miellées ? J'imagine qu'il faut venir découper les construction régulièrement pour entretenir ça sans qu'elle n'essaiment

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2019 07:03 #132276 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Choix d'un modèle de nucléis
Je suis en dimensions Langstroth, et j'apprécie aussi la rapidité de leurs peuplements
Ainsi que la possibilité en fin de saison d'élevages, de reconstituer une ruche
De plus, les excédents de cadres de couvain pondus servent à renforcer des ruchettes ou créer de nouveaux nucs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bencha
  • Invitado
  • Invitado
04 May 2019 14:24 #132279 por bencha
Respuesta de bencha sobre el tema Choix d'un modèle de nucléis
Les kielers sont très bien pour faire féconder des reines, gros avantage, avec 150 gr d'abeilles le nuc est peuplé. Ce n'est pas franchement fait pour garder des reines pendant des mois. C'est bien pratique pour renouveler de reines de production ou les essaims. A coté de ça j'utilise des bi ruchettes de 3 cadres qui ne sont pas des nuc mais des mini ruchettes qui laissent un peu plus de temps avant enruchage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • -Manu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2019 11:30 #133126 por -Manu
Respuesta de -Manu sobre el tema Choix d'un modèle de nucléis
Bonjour,

J'ai donc choisi de prendre des kieler, pas mal, en effet c'est tout petit. Seul defaut que j'y trouve c'est que comme je m'en doutais les côtés finissent par être collés aux paroies.
Autre chose, les deux premiers cadres sont au dessus d'une épaisseur de polystyrène alors que les deux suivants sont au dessus de la plaque plastique donc plus de hauteur. Du coup ces cires sont plus longues et il faut les couper pour pouvoir les déplacer à l'avant.

Dans la pratique je n'ai pas encore trouvé la bonne solution pour l'intro des CR, soit le nucs est rempli d'abeilles un ou deux jours avant l'intro et donc il faut le rouvrir pendant qu'elles n'y sont pas encore fixées. J'ai essayé avec un bout de bâche en guise de couvre cadre, percé entre deux barrettes pour introduire la cr sans ouvrir mais elles étirent parfois les cires trop large pour laisser l'espacement nécessaire par le haut.

Soit on introduit la cr en même temps que les paquets d'abeilles mais ça sous entend que les CR restent exposées le temps de récolter les ouvrières.

Laisser les reines naître avant intro me paraît être la solution la plus simple, permettant en plus de les marquer au passage.

Une fois les nucs en route c'est d'une grande simplicité de changer ou réintroduire des reines

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.194 segundos
Gracias a Foro Kunena