ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

VARROAS : synthèse des méthodes de luttes

  • Pascal BOYARD
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jun 2001 00:00 #41210 por Pascal BOYARD
VARROAS : synthèse des méthodes de luttes Publicado por Pascal BOYARD
Concernant la lutte contre varroa, depuis 20 ans, beaucoup de choses ont été testées aussi bien par des amateurs que par des chercheurs.
Aujourd'hui, un certain nombre des résultats de ces essais ont été publiés et déjà depuis quelques années l'apiculture dispose de moyens de lutte. Ceux-ci vont des produits acaricides aux méthodes de découpe de couvain de mâle, en passant par les évaluations d'infestations.
Alors que les traitements à l'acide formique ne sont pas la panacée et que les molécules acaricides chimiques montrent leur limites,
on assiste à l'émergeance de produits de traitement BIO comme le thymol, les traitements à l'acide oxalique par dégouttement ou par
pulvérisation mais aussi à la pulvérisation d'acide lactique. Avantage de l'acide lactique : le miel en contiendrait naturellement.
Quelqu'un peut-il me le confirmer ?
J'ai personellement testé avec succès l'utilisation de l'acide ascorbique sur des plantes infestées d'araignées rouges (acarien parasite).
Les plantes n'ont pas été affectées par l'acide ascorbique.
Partant de cette observation, je me pose la question de savoir si l'on peut réaliser une transposition sur les acariens des abeilles ?
Et bien sur, comme je risque d'avoir d'autres idées de ce type, et que d'autres y ont certainement pensé avant moi, et qu'il serait dommage de perdre du temps à "cuisiner dans mon coin" sachant que des tests ont pu être réalisés par de persones et des programmes certainement plus complets et plus compétents que moi sur la question.
De plus certaines méthodes ont été écartées car leur mise en oeuvre à grande échelle (apiculteurs professionnels) n'était pas envisageable.
Toutefois, certaines de ces méthodes (plus contraignantes) pourraient peut-être être utilisées par les amateurs ceux-ci n'ayant pas d'impératifs de production, et exerçants cette activité comme un loisir.

Donc la 2eme question est :
Y a t-il un endroit, un document de synthèse ou quelquechose regroupant globalement les essais qui ont pû être réalisés dans le monde ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pascal BOYARD
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jun 2001 00:00 #41211 por Pascal BOYARD
Respuesta de Pascal BOYARD sobre el tema VARROAS : synthèse des méthodes de luttes
Je connaît bien le site Suisse. Bien conçu, c'est à mon avis le plus complet sur le sujet. Toutefois, il n'y existe pas de récapitulatif de tout ce qui a été essayé.
Il est évident qu'un document de ce type ne doit pas être évident à trouver (si il existe).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.178 segundos
Gracias a Foro Kunena