ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Huiles essentielles

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2014 20:47 #69715 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Huiles essentielles
En réponse à Abeille 73 concernant le tea tree, cet appor est intéressant sur les mycoses se développant sur la peau. C'est le chapître des dermatomycoses appelées communément teignes. Le tea tree est effectivement utilisé chez les chats (entre autre) pour cet usage. Les mycoses digestives qui concernent d'autres animaux mammifères et l'homme, et les abeilles en particulier ne répondent pas à ma connaissance au tea tree.
Salutations.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2014 21:05 #69717 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Huiles essentielles
les abeilles en particulier ne répondent pas à ma connaissance au tea tree.
Salutations.[/quote]

CAD ??? Le tea tree n'est pas assimilable par l'abeille ?
Car pour avoir des mycoses, je peu te dire qu'elles en ont !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2014 22:07 #69731 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Huiles essentielles
bonsoir

certains parlent pour le couvain plâtré se sirop d'oignon
voici la "recette"

dans 250 grammes d'eau, faire cuire 50 grammes d'oignons de votre potager, pelé et coupé en rondelles. (30 minutes de cuisson.
passer au "mixoup" et ensuite filtré au chinois.
Cela donne environ 150 grammes de jus dans lequel vous faites fondre 150 grammes de sucre.
donner 25 cl par ruches

certains ont il essayé, quel est le résultat

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2014 22:27 #69736 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Huiles essentielles
Tu t'es trompé de fil ...

On est pas dans les blagues là

:P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
01 Feb 2014 23:00 #69741 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Huiles essentielles
je ne veux pas polémiquer, on ne doit pas avoir le même référenciel et la même vision des choses

je présente mes excuses si j'ai blessé des bénévoles comme je l'ai senti avec 84.

2 fois je suis allé à hyeres , il y a 2 ans déja pour essayer de faire valoir quelques idées, c'était pour défendre l' utilisation de l'apivar, j'ai beaucoup de contacts avec de nouveaux petits amateurs et pour eux c'étaient le plus facile. quitte comme on pourrait faire cette année de demander aux volontaires de revenir à l'apistan pour ces questions de résistance.

ça ne m'a rien apporté, donc j'arrête, je ne suis pas compatible avec ses structures. un amis a eu l'opprtunité de proposer des produits de traitements identiques à un prix mondre et sans besoin de subventions d'un tel ou un autre, il s'est fait taper sec, c'est pour ça que j'en parle au dessus. si il y a des petits apiculteurs dans la gestion des GDSA tant mieux mais j'insiste en disant qu'il ne representent pas tous ceux que je connais et à qui je donne la main.

des apiculteurs à 10 ruches que je rencontre avec 50 caisses à Valensole, j'en connais à la pelle. pour ta proposition je ne sais si c'est du lard ou du cochon mais j'ai de la super caillette et quand tu descends sur vidauban appelle moi , pour un coup de main c'est sans problème, je suis plus compatible abeilles que structure apicoles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 01:33 #69743 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Huiles essentielles
Pour répondre à "wini 74"...
Les huiles essentielles c'est pas la panacée, mais néanmoins elles peuvent s'avérer utiles si elles sont bien employées en complément de traitements "reconnu efficace"...
L' HE de Gaultéria diffusée dans la ruche (hors miellé, avec des températures supérieurs à 20°C, sur des supports à diffusions lente et progressive...) à un effet de confusion olfactive sur la femelle varroa, celle ci ne pouvant plus repérer l' acide palmitique émit par la larve avant l' operculation, elle ne sait donc plus quand et ou pondre.
L' HE de sariette utilisée dans les mêmes conditions peut être utile pour lutter contre les diverses mycoses...
D'autres HE peuvent s'avérer efficaces mais c'est dans tous les cas plus contraignant et difficile à diffuser dans la ruche que les traitements classique.
Bon courage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 02:03 #69744 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Huiles essentielles
abeille 73, jsgros,
vous allez peut-être rigoler...mais j'ai essayé cette "couillonade" sur un essaim un peu faible, et que je considérais pratiquement comme perdu et apparemment, ça a marché...
Je dis bien apparemment, car le couvain plâtré disparaît généralement spontanément et ce ne peut être qu'une simple coincidence...
Je pense que la présence de C.P. était sûrement dû à un refroidissement lors du transfert de l'essaim dans une ruche...
Cet essais n'a vraiment aucune valeur de démonstration!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 07:57 #69748 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Huiles essentielles
centrevar,

en ce qui me concerne ce n'était qu'une réaction épidermique à toutes les idioties qu'on peut entendre sur les organismes "officiels" apicoles de la part de ceux qui ne vont jamais (ou avec des idées reçues) aux réunions et qui croient tout savoir......

A tous, très sincèrement je suis sur le forum depuis de nombreuses années et je n'ai que très peu participé aux discutions car je n'y ai pas trouvé mon compte.... mis à par js et quelques autres j'ai été effaré par la somme de conneries qui s'y racontaient..... et puis depuis quelques temps j'ai "repéré" quelques "petits nouveaux" comme maya et ça m'a donné envie d'être un peu plus "actif", c'est tout..... d'où ma réaction.

Cependant, probablement est elle inutile, car mis à part le soulagement que provoque un "coup de gueule" pour moi même, ceux qui peuvent se sentir visé n'en sont probablement que plus "acculé" à leur positions et encore plus méfiants... mais force est de constater que l'égo de certains est révélateur d'un certain malaise.....
Avec toutes mes excuses et sans la moindre agressivité de ma part..... simplement pour dire stop... ce qui est de l'ordre du "problème" perso ne se règle pas en assemblée générale ni sur un forum..... en assemblée générale ça ne dure forcement pas... sur un forum ça peut s'éterniser....

Il y a mille et une façon de faire de l'apiculture et on peut trouver des "amateurs" qui sont de meilleurs techniciens que certains pros... je suis en AB et alors ??? je bosse avec des apis en "conventionnel" et ça ne me gène pas le moins du monde, je ne fais rien de mieux qu'eux.... je n'ai pas l'intention de les "convertir".... quand on commande les produits de traitement on a le choix entre 4 ou 5 spécialités avec AMM dont 2 utilisables en BIO, tout le monde bénéficie des mêmes aides......pour l'AO je suis obligé de passe par une ordonnance vétérinaire perso, c'est tout...

On est jamais aussi bien représenté que par soi même dans les organisations apicoles et c'est de la diversité que se dessinent les lignes directives..... il faut donc participer et ne pas se contenter des assemblées générales ou il y a trop de monde.... mais il faut surtout et impérativement savoir écouter.

Un forum présente un atout supplémentaire dans la mesure ou nous pouvons travailler ponctuellement ensemble et de façon très réactive à un projet ..... merci à PATMAG26 pour l'initiative APISTART, il peut me charrier autant qu'il veux sur le BIO, je ne suis pas un intégriste....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 08:16 #69750 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Huiles essentielles

abeille 73 escribió: bonsoir

certains parlent pour le couvain plâtré se sirop d'oignon
voici la "recette"

dans 250 grammes d'eau, faire cuire 50 grammes d'oignons de votre potager, pelé et coupé en rondelles. (30 minutes de cuisson.
passer au "mixoup" et ensuite filtré au chinois.
Cela donne environ 150 grammes de jus dans lequel vous faites fondre 150 grammes de sucre.
donner 25 cl par ruches

certains ont il essayé, quel est le résultat


bonjour
c est comique comme truc et y a un api qui a essayer sur 2 ruches et une a tres bien marché et l autre moins.
j avais des mycoses et ca m emmerdais pour le pollen , je retirais systématiquement la trappe et je marquais les ruches que j éliminais par la suite en changeant les reines, ca fait 2 ans que j en ai plus.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 09:21 #69753 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Huiles essentielles
bonjour

je suis d'accord avec toi, un forum n'est pas un defouloir.

j'ai simplement essayé de dire ce que de nombreux apiculteurs que je rencontre me disent, c'est donc local et n'a pas valeur d'exhaustivité.

c'est pour ça qu'il faut rester toujours correct et ne pas transformer les propos, clin d'oeil à JS quand utilise ma phrase pour dire qu'il à des apiculteurs de 1 à 1000 ruches et que je suis malhonnête et ignare alors que je m'efforce de dire simplement qu'il y a effectivement de tout dans un GDSA et beaucoup de petits qui cotisent, adhèrent et ne sont pas forcement bien représenter pour la partie décisionnelle.

je ne trouve pas juste de payer pratiquement le même prix quelque soit le nombres de ruches. on peut le dire? ou non

l'adhesion au GDSA est pratiquement incontournable pour les petit s apiculteurs si ils désirent avoir un produit sur et moins cher.

voila, on peut y voir un système un peu fermé où l'on dit: c'est moi qui sais, je sais ce qui est bon pour vous, je m'occupe de vous, on est pas loin de la notion de dictature.

c'est tout ce que je voulais dire, maintenant pour avoir 4 bêtes chez soi, 2 moutons 1 cochons c'est le parcours du combattant, on voit vos bien que tout se réglemente, se ferme, nos libertés sont fondamentalement attaqués.

il faut y être vigilant.

je ne prétends pas connaitre les GDSA, je donne juste ma petite vision de loin, imparfaite certes.

et salut tous ceux qui oeuvent à construire, il est plus facile de parler que d'agir et je sais que parfois pour faire avancer les choses il faut en faire parti et travailler de l'intérieur.


mais en restant courtois, on peut échanger sur ses sujets tout de même.

allez! la saison va commencer ici, il pleut toujours 300mn d'eau en janvier pour le var, si il fait chaud ça va partir à fond, faut être prêt.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 10:08 #69755 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Huiles essentielles
Re bonjour à tous,

Maya et js, avez vous des cotisations qui varient suivant le nombre de ruches dans vos GDSA ? dans le 84 oui, il me semble que c'est un peu partout pareil ? non ?
Entre 20 et 50€ c'est quand même cool pour avoir un traitement qui passe de 20 à 3€.... plus d'autres avantages, plus toutes les nouvelles infos....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 10:27 - 02 Feb 2014 10:28 #69756 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Huiles essentielles
jcg84 sur le bio je te charrie pas je me pose des questions

et par rapport aux betteraves aussi

moi je ne suis pas bio mais si j ai le choix je privilégie le local bio de chez le producteur que des tomates d Espagne même moins chère

et rendez vous le 14 avec ta surprise "bio" lol

ok je sors
Última Edición: 02 Feb 2014 10:28 por Patmag26.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
02 Feb 2014 23:45 - 02 Feb 2014 23:50 #69827 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Huiles essentielles
Bonsoir,

Lorsque sur une colonie j'ai du couvain plâtré avec momies blanches et momies noires en quantité, pas quelques momies blanches de temps temps, mais les deux combinées (noires et blanches), je nourri pour stimuler et augmenter la population puis je transvase dans une ruche propre désinfectée sur cires gaufrées avec sirop. Je place éventuellement un cadre bâti vide ou de couvain naissant provenant d'une colonie saine afin que la reine puisse continuer à pondre. 15 jours plus tard la ruche est totalement bâtie et la ponte est bien étendue. De mémoire l'an dernier une ruche traitée comme ça fin avril m'a fait trois hausse sur le Tournesol. C'est la seule méthode efficace. Toutes les autres méthodes que j'ai essayé dont les huiles essentielles n'ont jamais fonctionné, car les mycoses disparaissent puis réapparaissent, les spores étant présentes dans les vieilles cires. En dehors de la période d'élevage (avril/juin) je n'effectue pas ce genre d'intervention.
Última Edición: 02 Feb 2014 23:50 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
04 Feb 2014 17:40 #69906 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Huiles essentielles

LE DOEUFF Louis escribió: Lorsque sur une colonie j'ai du couvain plâtré avec momies blanches et momies noires en quantité, pas quelques momies blanches de temps temps, mais les deux combinées (noires et blanches), je nourri pour stimuler et augmenter la population puis je transvase dans une ruche propre désinfectée sur cires gaufrées avec sirop. Je place éventuellement un cadre bâti vide ou de couvain naissant provenant d'une colonie saine afin que la reine puisse continuer à pondre (...)

Merci Louis, que fais-tu des cadres de la ruche d'origine ? et du couvain ?
Merci @+.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
05 Feb 2014 00:52 - 05 Feb 2014 00:53 #69940 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Huiles essentielles
Bonsoir Dromeapi,

Je les donne à bouffer aux oiseaux, les moineaux en une demie journées les ont nettoyé ou sinon je découpe des rayons de couvain dans le tonneau où je brûle les déchets puis incinération. Les cadres de miel sont mis à lécher loin du rucher puis les rayons de cire sont incinérés également.
Última Edición: 05 Feb 2014 00:53 por LE DOEUFF Louis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pretty
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2014 18:56 #72579 por pretty
Respuesta de pretty sobre el tema Huiles essentielles
Bonjour, j'ai lu avec intéret, ton topo sur les huiles essentielles, j'ai commencé à mettre en pratique, et j'ai commandé sur aroma-zone… Mais j'aurais voulu trouver certaines huiles en qté supérieure 250ml par ex.…… J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé, aurais-tu une adresse ??? cela m'aiderais, sinon, je suis obligée de commander, 5 à 6 flacons ……… avec mes remerciements…… Pretty

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
07 Mar 2014 19:02 #72581 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Huiles essentielles
Je travaille avec un producteur en bio dans le 04 ou 05
encore moi ton mail en MP

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pretty
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2014 14:03 #74011 por pretty
Respuesta de pretty sobre el tema Huiles essentielles
bonjour, j'ai utilisé pour la 1ère fois les HE dans le sirop de nourrissage (mélange Gatineau)…
et pour la 1ère fois mes abeilles sont super cette année, nombreuses et très actives…… malgré le varroa………
amicalement…pretty

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2014 21:23 #74028 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Huiles essentielles
ca m interesse aussi.

SVP tu peux me mp?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
02 Abr 2014 21:36 #74030 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Huiles essentielles
je connais des gens qui ont choppé la gale en afrique, ils ont utilisé de l HE de meuleuca directement en massage sur la peau et c 'est parti direct. ils ont fait trois rechute avec les produits pharmas...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.285 segundos
Gracias a Foro Kunena