ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

HE et experiences detraitements curatifs et preventifs

  • laurent
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2007 00:00 #41313 por laurent
Bonjour à tous,
Les traitements des ruches par Huiles Essentielles commence à faire bon nombre de convaincus.
Cela permet d'éviter d'autres substances plus nocives qui pourrait porter atteinte à la filière un jour ou l'autre (antibiotiques dans le miel....)
Il vaut mieux donc prendre les devant et puisque nous avons la chance d'avoir un metier ou une passion très proche de la nature et très sensible à celle ci pourquoi ne pas partager nos experiences sur l'utilisation des HE.
Les HE sur le varroa à été déja pas mal décrit dans des post precedants, mais l'utilisation de ces HE en curatif voire mieux encore en PREVENTIF de maladie est encore pas très diffusé alors que des produits commerciaux commencent à apparaitre.( contre la nosemose par exemple).
Chacun à sa recette et ces explications. Toutes sont bonnes si elles fonctionnent.
Je vous propose donc de diffuser dans ce post vos recettes et experiences sur les HE en curatifs et preventifs de maladie de nos petites protégées.
Merci d'avance de la part de tout les apiculteurs envieux de progresser dans ce domaine.
Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2007 00:00 #41314 por Fab64
Moi j'utilise le thymol que j'achète chez le veto sous le nom d'apiguard c'est simple a utiliser mais toutes les colonie ne réagisse pas forcément bien il y en avait une sur les 3 que j'avais traiter qui avait sorti toutes les larve (morte) et qui par la suite s'est affaibli.
mais en traitant en juillet-août elle a le temps de se refaire avant l'hiver il faut juste la stimuler avec du sirop.
voila pour mon expérience concernant un produit naturel.
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2007 00:00 #41315 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema HE et experiences detraitements curatifs et preventifs
moi j utilise apilife
un mélange de thymol, eucalyptus et camphre qui sont déposé sur une plaquette de vermiculite (mousse dense). On casse cette plaquette en plusieurs morceau qu on répartis sur les têtes de cadres de couvain, il faut répéter l'opération 4/5 fois tout les 7 jours selon les varroas tombés et récupéres sur une lange graissée.
Fonds entierement grillagé obligatoire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lor
  • Invitado
  • Invitado
10 Sep 2007 00:00 #41316 por lor
Bonjour, la première année j'ai aussi utilisé ApilifeVar mais maintenant je préfère utiliser de l'huile essentielles certifiée bio et 100% naturel en général j'utilise du thym à thymol comme base et j'y ajoute differentes huiles comme la lavande, le géranium, le citron... le bouquin de Charlier "l'élevage biologique des abeilles" traite de ce genre de méthode.
Ce mois-ci je fais un test sur une colonie qui à pas mal de varroas. Comme je suis en apiculture écologique (ruche Warré à barrettes) et qu'il est préconisé de ne pas ouvrir les ruches, je traite avec deux gouttes de HE de thym + deux gouttes de lavande dans un litre de sirop de nourrissement (je nourri au miel) j'y ajoute une ampoule d'oligo éléments de 2ml de zinc-cuivre et une ampoule de Manganèse-Cobalt, pour fortifier l'organisme des abeilles et les aider à mieux resister aux agressions...je vous donnerais des résultats lorsque j'en aurai.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
10 Mar 2008 00:00 #41317 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema HE et experiences detraitements curatifs et preventifs
Bonsoir,
Pour moi, après différents tests effectués il y a trois ans, les huiles essentielles ne suffisent pas à éradiquer suffisamment les varroas en fin de saison fin AOUT début SEPTEMBRE, l'infestation généralement, étant trop importante. Il faut absolument utiliser les barquettes APIGUARD, ou plaquettes APILIVE VAR ou THYMOVAR, ou tout simplement comme moi des cristaux de THYMOL dissouts dans de l'alcool de ménage à 95° en proportion moitié/moitié c'est à dire 10 grammes de THYMOL pour 10 grammes ou ml d'alcool par ruche déposé à l'aide d'une seringue sur une éponge plate coupée par moitié placée sur le dos des cadres avec couvre-cadres retourné pour former un volume permettant aux émanations de THYMOL de se disperser dans la ruche. Cette application est à renouveler 1 fois après 7 à 10 jours, selon l'évaporation. A noter que la chute des varroas continue après la fin d'efficacité du deuxième traitement. Un test de sécurité peut être pratiqué au mois d'OCTOBRE afin de déterminer si un autre traitement (FORMIQUE, OXALIQUE ...) est nécessaire.
A noter : - A la première application des languettes éponges à cristaux de Thymol, les colonies présentent une légère agitation, la population a tendance à descendre sur le bas des cadres et à rejeter des nymphes en assez grande quantité durant les premiers jours. Ne pas prendre peur, ceci fait partie du traitement - Nourrir pour activer la ponte et pour compléter éventuellement si nécessaire les réserves hivernales. - Ce traitement aux Cristaux de Thymol doit être appliqué par température supérieure à 20° comme pour les barquettes Apiguard et avec des fonds de ruches à aération totale afin que la chute des varroas encore vivants s'effectuent hors de la ruche (Fonds de ruche totalement grillagé, maille de 3 mm).
Voilà ma méthode que je pratique depuis trois ans sans perte hivernale, j'ai quelques varroas résiduels mais qui sont supportés sans problème majeur par les colonies.
Il est possible de faire le même traitement au printemps mais il faut se trouver dans une région où la température est propice pour le faire. Moi je suis en Dordogne et je ne fais qu'un traitement par an, en fin de saison.
Les différents traitements à base d'huile essentielles que j'ai effectué ne m'ont jamais permis d'abaisser suffisamment le taux de varroas à un seuil acceptable par les colonies. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour assainir les ruches sans plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.216 segundos
Gracias a Foro Kunena