ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes et géographie...

  • bibi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Abr 2008 00:00 #41359 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Pertes et géographie...
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'analyses... JPF était prêt à le faire, mais ses explications étaient suffisamment claires sur le terrain... et puis même si l'on avait trouvé de la Nosema Cerenae et autres, ça ne changeait rien au problème de base.
Cette photo invite à réfléchir... Allez voir l'archive du 14 Avril 2004... Dire que ça doit être de l'OGM... www.frenchbeefarm.com/archiveavril.htm
Non, il n'y a pas de quarantaine... et puis de toutes façons, il n'y aurait aucun moyen de l'appliquer... La DSV, ici c'est juste trois lettres...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mr Bee
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2008 00:00 #41360 por Mr Bee
Respuesta de Mr Bee sobre el tema Pertes et géographie...
Re,
je suis content que tu te sois fait un copain ...
le vrai probleme c'est que : ok varroa est un vecteur tres important de transmission de maladies et un probleme en soi ...
Mais dire que tout vient de varroa c'est quand meme de la belle connerie...
De plus cette mauvaise fois qui consiste a dire qu'avec apivar on est tranquille ... alors que lui meme sait tres bien depuis 10 ans qu'apivar n'est plus une solution...
Dis toi bien que quand on a a faire a un conférencier il aura toujours une bonne réponse a toute question ...
Tu n'as pas voulu des analyses ... les paroles saintes te suffisent ... ah ah ah
J'aurais quand meme bien aimé savoir précisement pas toi ?
Quand je pense que tu te chauffais tout seul "pour avoir des explications" ... tu aurais peut etre mieux fait d'acheter son cd rom a 100e ....
Ou pire le bouquin "la question sanitaire" qui est une vraie daube ... 15e
non vraiment je suis deçu ...
oh bibi alors ...
@+
PS : pour ton info la DSV n'est pas que trois lettres par exemple : je connais un apiculteur qui s'est fait ravagé 100 ruches sur 4 ruchers par la loque américaine, pour bien faire (le bougre) a contacté la DSV qui s'est déplacé tres rapidement et a bloqué les 4 ruchers interdiction de déplacement, préfet prévenu = risque big amende ! Donc apres analyse : loque américaine comme prévu, donc évidemment cette apiculteur a été contraint de détruire par le feu les 100 ruches : corps & cadres ...

[This message has been edited by Mr Bee (edited 14 April 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Abr 2008 00:00 #41361 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Pertes et géographie...
Oui mais ça c'est de la connerie... La loque américaine, tu fais le mort et tu traites aux antibios spécifiques, tout en sachant que si toi, tu l'as, d'autres autour l'ont... Non, je ne prends pas tout ce qu'on me raconte pour du pain bénit... surtout dans ce milieu... mais je crois fermement que si JPF avait soupçonné autre chose, il aurait été très content de justifier son déplacement, en faisant les analyses... Ok DOK ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 May 2008 00:00 #41362 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Pertes et géographie...
Juste pour confirmer le diagnostique de JPF... Après deux mois d'Apivar, les ruches ont redémarrées. Rien d'anormal sur le couvain, certaines en ont moins que d'autres, mais il fallait voir d'où elles reviennent. C'est la preuve, que seul le varroa était en cause, sinon, j'aurais eu des problèmes... mais, d'accord, touchons toujours du bois...
PS, je n'ai pas nourri... j'ai laissé faire la nature.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2008 00:00 #41363 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Pertes et géographie...
Alors la j'en crois pas mes yeux:
Dire que il n'y a qu'un seule traitement qui est efficace revient à le condamné à mort...
Qu'elle était belle la vie quand on avait apistan, tous les apiculteurs Français ou presque l'utilisait et aujourd'hui on voit le résultat...
Les varroas ont au fil du temps développés une résistance à l'apistan parce que tous les ans certain d'entre eux on survécu et l'année suivante ils on cédés à leurs progéniture un nouveaux caractère:
"être résistant à la substance active de l'apistan"...
Beaucoup disent que c'est en faisant des erreurs que ont apprend mais apparemment on a rien appris du tout et on est prêt a utiliser massivement une substance qui fonctionne (pour l'instant)...
Je ne dis pas qu'il faut forcément changé de traitements tous les ans car même moi quand je me suis habitué à l'un d'entre eux c'est pas facile de changé. Mais si il y a bien une chose qu'il faut encourager c'est la DIVERSITE et c'est que grâce a cela que on n'aura pas de grande pertes comme celle que l'on connaît quand un traitement ne marche plu. C'est la panique et beaucoup de gens perdent de nombreuse ruches.
Seul s'en sorte ceux qui traitaient avec un autre produit que celui dont tous le monde vantais les mérites et c'est exactement en diversifiant les traitements que on arrivera à contrôler les varroa.
Je suis contre "l'évangélisation" d'un produit en particulier même si c'est lui le plus efficace en ce moment la.
En effet si on diversifie au point que quand on des échanges commerciaux cela permette de changer de traitements anti varroa (M.x qui traite avec apivar vend 50 ruches a M.Y qui traite avec de l'acide formique = des varroas qui commençais a être résistant à l'apivar sont soudain foudroyé par l'acide formique) on aura alors une situation aussi satisfaisante que celle que on obtient quand on supprime un produit de la mise en vente (je parle du retrait d'apistan)
Alors voila moi je vous dis rendez vous dans 5-6 ans quand apivar sera mis à la retraite comme apistan l'ai aujourd'hui.
Et ce n'est pas propre que à l'apiculture souvenez vous un peu des antibiotiques.... Il est loin le temps on on soignaient nos malades des guerres mondiale avec la pénicilline qui était un des premier antibiotique.
Aujourd'hui on arrive tous juste a trouvé d'autres souches d'antibiotique car les bactéries on développées des résistances au prédécesseurs alors bravo le matraquage avec une seule variété de traitements.
(Et je ne parle pas de la grosse même énorme bêtise de mettre le bétail sous antibiotique pour qu'il atteigne plus vite la taille et le poids nécessaire à sa consommation... Résultat on a des tonnes d'antiboi qui sont dans la nature et autant de bactérie qui peuvent s'y acclimatées tranquillement pour ensuite transmettre les gènes de résistance à tous celle qu'elle croisent dans "la rue"^^)

Pour moi l'avenir des traitements sera dans un retour aux substances naturel HE thymol acide formique... Mais ce ne sera efficace que quand on aura trouvé un moyen de contrôlé la diffusion des substance active face au variation de température.
Et ça ne se fera que grâce à des moyens technologique de régulations (je pense notamment à un thermomètre électronique relié à un système qui contrôle la surface d'évaporation).
bonne chance

[This message has been edited by Fab64 (edited 30 October 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2008 00:00 #41364 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Pertes et géographie...
Je pensais comme toi... et ça marche la plupart du temps... sauf dans une nature déficiente, en cas de sécheresse... ou trop d'eau....
après avoir gratté et fondu 4500 cadres... je pense autrement. Bien amicalement. Serge.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2008 00:00 #41365 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Pertes et géographie...

Originally posted by bibi:
Je pensais comme toi... et ça marche la plupart du temps... sauf dans une nature déficiente, en cas de sécheresse... ou trop d'eau....
après avoir gratté et fondu 4500 cadres... je pense autrement. Bien amicalement. Serge.

Pu peut-être dans une nature plu très saine...
Chez moi c'est de la foret (chêne, châtaigner, et acacia) et depuis que j'ai des ruches je n'ai eu aucun problème alors que pourtant certaine année c'était pas très brillant niveau météo.
Quand on voit toutes les saloperie qu'ils mettent sur les culture céréalière c'est pas étonnant qu'on est des problèmes!
Mon avis c'est que quand personne n'est la pour polluer l'environnement des abeilles elle vont bien...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.226 segundos
Gracias a Foro Kunena