ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

symptômes bizarres

  • abeilla66
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2008 00:00 #41400 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema symptômes bizarres
J'ai actuellement les memes symptomes,sur 6 ruches(rucher de 12),j'ignore ce que c'est,mais les colonies restes fortes malgré cette forte mortalite
Encore plus incroyable,je viens de rajouter une deuxieme hausse car le romarin donne a fond,et ces colonies comme les autres m'ont rempli la premiere hausse en 10 jours,c'est a ni rien comprendre
Si quelqu'un peux nous en dire plus,cela serait sympa

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2008 00:00 #41401 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
bonjour,
as tu transhumés tes ruches? Si oui les as tu laissé longtemps enfermées?
en effet, il semblerait que la maladie noire se déclenche lors des longues transhumances de jours qui stresserai les abeilles
Pour ce qui est de la force des ruches je doute que les miennes soient dans ce cas G la moitié des abeilles par terre en moins d'une semaine l'activité est proche de 0 donc bon si elles passent le froid de ces prochains jours je V bruler un cierge.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Mar 2008 00:00 #41399 por pascalou83
symptômes bizarres Publicado por pascalou83
bonjour,
je viens ici poster mon premier message parcourant régulièrement les sujets du forum C un problème sur mes ruches qui m'amène à écrire.
je suis étudiant apiculteur trés amateur avec une dixaine de ruches.
j'ais transhumé en début de mois du Var jusqu'à toulouse en prévisions de la floraison de colza.
depuis maintenant une semaine nous observons des symptômes trés particulier sur les ruches.
- tas d'abeilles mortes devant la ruche
- abeilles qui se trainent sur un tapis d'1m devant la ruche incapable de voler
- abeilles qui tremblent
les traitements varros ont été correctement effectués les ruches étaient trés belles: bcp de pop et 5 à 6 cadres de couvains.
les symptômes font penser à une nosémose sèche c'est à dire sans trace de diarhée ou à la maladie noire. Une technicien du GDSA de midi pyrénées est venu faire des prélèvements et se montre trés pessimiste
En attendant d'avoir les résultats qq à t-il eut ce mm type de problème ou un témoignage du genre
je précise que lors de la transhumace il faisai 26°C dans le var et que la semaine qui a suivis était pourri à toulouse avec 5° de la bruine et du vent.
je précise également que les ruches sont situées sur une friche de 14ha avec des quartier résidentiel aux environs mais aucun champs qui aurait put ètre traité et intoxiquer les abeilles.
Les symptomes s'étant déclaré sur toutes les ruches avec une rapidité surprenante nous n'excluons pas une intoxication mais nous ne voyons pas de quelle origine.
Je me prépare à perdre toute mes ruches, j'aurais au moins appris une chose ne jamais disposer tt ses oeufs ou ses ruches dans le mm panier car le rédemarrage va ètre couteux.
merci pour vos réponse
pascal

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Invitado
  • Invitado
23 Mar 2008 00:00 #41402 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema symptômes bizarres
J'ai fait la transhumance en septembre,j'ai deplacer le rucher de 1200 m a la garrigue ou elles sont actuellement,soit un trajet de nuit (5h du matin)de 1h30.
Je pense que depuis le stress du trajet est loin,parcontre je cherche une autre cause de stress,et mise a part des visites d'un animal a 2 pieds ,je ne vois pas .En effet lors de ma derniere visite il y a 3 jours j'ai trouvé un megot proche des ruches.Ou bien tout simplement il s'agit encore de saloperies issus de l'origine des essaims(essaims achetes a un voleur qui les importe d'espagne,deja 3 mortes de loques europeennes)
J'espere que ce coup de froid ne sera pas fatal,5°c aujourd'hui avec une forte tramontane.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Mar 2008 00:00 #41403 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
oui peu de chance que ce soit le stress de la transhumance.
J'ais également penser à une intox par qq de malveillant puisque la mortalité à touchée tout les ruches dans la même journée ou presque et avec la même importance. mais vu l'isolement des ruches je vois vraiment pas qui? ni pourquoi?
Autre symptôme, elles sont trés agressives C également un signe d'intox mais également un signe de maladie noire puisque les qq abeilles saines gardent férocement la ruche et empèche tte les malades tremblotantes de rerentrer.
félicitation pour le romarin je sais pas de quel coté tu es (66 je suppose) mais sur l'autoroute du coté de narbonne les 2 cotés de l'autoroute était tout bleu ça me suggère d'essayer de trouver un emplacement pas là bas l'année prochaine

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Mar 2008 00:00 #41404 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
Où en sont tes colonies atteintes?
Aprés une semaine de pluie et de froid premier rayon de soleil, et là vol relativement dense mais tjs des abeilles à marcher environ 1/3 à ramper pour 2/3 en l'air.
je me pose dc tjs la question d'une maladie ou d'une intox. Pour autant que je sache des maladies un confinement prolongé avec mauvais tps devrait propager et agraver la maladie. je m'attendais à n'en voir aucune sortir mais non, il faut croire qu'il y en a qui s'en sorte.
Le mystère plane!! et les résultats normalement ds la semaine qui vient.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
29 Mar 2008 00:00 #41405 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema symptômes bizarres
Bonjour
Ca ressemble beaucoup plus à une atteinte par virus ou accariose qu'autre chose:
Les ailes sont-elles intactes
Ou correctement repliées ?
Votre traitement varroas ?
slts
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2008 00:00 #41410 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema symptômes bizarres
PS:traitement apivar,abeilles mortes d'aspect normal,ailes ok,poils ok,couleur ok,pas de diarrhées

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2008 00:00 #41409 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema symptômes bizarres
En ce qui me concerne sur les 6 ruches touchées:
-4 ,arret de la mortalite devant la ruche,planche de vol normale, tres populeuse,j'ai ajouté une 2eme hausse pour le romarin,a priori ras
-2,le phenomene continu,comme les tiennes pascalou83,je penses qu'elle ne s'en remettrons pas
Ce w.end j'avais un stage apicole organise par le syndicat,j'en ai parlé aux pros,ils pensent a la nosemose "espagnole",d'ou son issus les essaims
Ceci dit je prends leur diagnostic avec prudence,compte tenu de l'etat d'esprit de ces pros !
Tiens nous au courant quand tu auras les résultats

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jull
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2008 00:00 #41408 por jull
Respuesta de jull sobre el tema symptômes bizarres
pas de bol,
les deux ruches nouvelles avec la loque américaine en plus !
C'est difficile l'apiculture

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2008 00:00 #41407 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
oublié un élément dans la réponse pas de signes particulier concernant les ailes si ce n'est celles qui agonisent par terre là les ailes sont en vrac mais C normal je dirais

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Mar 2008 00:00 #41406 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
effectivement l'acariose fait partie des maladies analysée.
traitement varroa avec apivar.
aujourd'hui j'ais ouvert, transvaser dans des ruches désinfectées. C à n'y rien comprendre les abeilles sont ttes molles sur les cadres elle ont du mal à voler se trainent. La maladie stagne pas d'amélioration tjs des abeilles qui meurent devant la ruche que d'autres sortent. En revanche important arrèt de ponte mais ça redémarre pas une seule cellule operculé juste des larves de qq jours pondus fraichement.
une hypothèse une intox aurait put tuer les ouvrières qui aurait priver la ruches de ressources donc plus de ponte accentué par le froid et là les jeunes abeilles qui commencerait à butiner dc re des ressources er reponte de la reine.
ce ne sont que des hypothèes.
Comble de chance G acheté 2 ruches la semaine dernière pour élever et repartir sur des ruches aines sur un autre rucher mais loque américaine... donc demain on brule tt ça.
ya des années comme ça ou ça vous découragerez presque.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2008 00:00 #41411 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
appel de l'afssa ce matin premiers résultats:
pas de nosémose pas d'acariose, pas de varroa observé
maladie noire en fin de semaine, mais il me dit que de tte façon ça fait pas de si gros dégât et que C pas la saison.
alors ben il reste plus que l'intox mais à quoi? je vois vraiment pas, il n'y a aucun champ aux alentours si ce n'est des villa qui ont des cerisiers en fleurs. Est ce que quelqu'un aurait traité ses arbres comme un sauvage au point de détruire la moitié de la population??
Dans tt les cas transhumance...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2008 00:00 #41412 por Seb
Respuesta de Seb sobre el tema symptômes bizarres
Bonjour,
Quelques années auparavant, j'avais placé mes ruches à proximité de pêchers. Je m'étais entendu avec le propriétaire du verger afin d'être averti et de pouvoir oter mes ruches avant tout traitement. Malheureusement pour moi, il y a eu un seul traitement un petit matin et toutes mes butineuses y sont passées. J'ai observé les mêmes symptômes: des poignées d'abeilles mortes devant la ruche sans position particulière. Une fois rapatrièes,une des colonies, sressée et diminuée, a par la suite déclenchée, un début de loque européenne, maladie assez opportuniste d'aprés l'apiculteur responsable de mon secteur pour la DSV.
J'ai traité cette ruche, nourries les autres. Les butineuses sont réapparues assez rapidement par équilibrage des types de population d'abeilles.
La saison a été courte cette année, faute de transhumance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2008 00:00 #41413 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema symptômes bizarres
L'hypothese de l'intoxication est pour moi de + en + evidente
Le rucher est dans la garrigue,pas de culture (vigne)a moins de 5km,et ce n'est pas l'epoque des traitements.
Par contre vue la floraison exceptionnelle du romarin cette année dans ce secteur,et vue la convoitise que ce petit bout de territoire provoque chez certains,des questions peuvent se poser
A part qu'il s'agisse d'une intox due a une plante,cela peut arriver parait il.
Le mystere reste entier !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Mar 2008 00:00 #41414 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
à l'heure qu'il est les ruches ont bougées sur 30 ha de colza C plus qu'il ne leur en faut pour manger. Je croise les doigts, ils annoncent du beau pour tte la semaine, on verra si elles ne sont pas trop faible pour repartir.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Abr 2008 00:00 #41415 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
Appel de l'afssa service virologie et fin du suspense, c'est de la maladie noire...
voila j'ais ouvert les ruches cet aprés-midi la ponte à redémarrée mais les abeilles pètent toujours un cable à trembler sur les cadres voler en rond.
Voila maladie noire rien à faire il parait que ça peut s'en aller comme C venu.
y'a t'il quelqu'un d'entre vous ayant déja connu de la maladie noire?
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2008 00:00 #41416 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
bonjour,
Je réveille un peu ce post pour préciser ce qu'il en est plus d'1 mois après. Et puis ça servira peut-ètre un jour à quelqu'un dont les ruches seraient touchées par la maladie noire.
Donc fin de la miellée de colza parmi les 7 ruches atteintes il en reste 6 à l'heure qu'il est 4 d'entre elles sont vraiment trés trés bien repartis avec du couvain sur 9 à 10 cadres, à se demander si elles ont eut un problème un jour en revanche pas de miel. Mais 2 d'entre elles ne sont pas repartis et présentent toujours les mêmes symptômes, abeilles sur 5 cadres avec une micro ponte sur 3 cadres. bref plus rien à faire demain matin mèche soufrée et on passe à autre chose.
Voila, il parait que la maladie noire a bien sévi cette année. Avec les délais des analyses (plus de deux mois) on risque sans doute de déceler d'autres cas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeilla66
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2008 00:00 #41417 por abeilla66
Respuesta de abeilla66 sobre el tema symptômes bizarres
J'ai enfin obtenu en faisant jouer les connaissances qu'un technicien de la dsv se deplace pour consulter le rucher(le technicien du gdsa etait trop occupé).mon diagnostic etait le bon il s'agit bien d'une intoxication,un bon flitoxage est la cause de toute cette mortalité.Les ruches tres populeuse s'en sont bien sortis,les autres ont du mal a s'en remettre.Le technicien m'a confirmé que ce petit coin de garrigue est tres convoitée,d'ou de nombreuses jalousies ,meme un rucher d'une dizaine de ruches !!!!
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'apiculture !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
09 May 2008 00:00 #41418 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema symptômes bizarres
hum hum je ne sais qu'en penser c'est sur que la terre est peuplée de crétins mais les apiculteurs que je connais sont souvent des gens biens. J'en vois pas te flinguer des abeilles juste pour un bout de garrigues qui ne manque pas. Regarde il y en a partout. Les pro ont autres chose a faire je pense et leurs emplacements depuis longtemps. Regarde dans les jardins autours plutot un citadin maniaque du pulvérisateur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascalou83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 May 2008 00:00 #41419 por pascalou83
Respuesta de pascalou83 sobre el tema symptômes bizarres
En 2005 un apiculteur à été condamné pour vol de.... hausses. La miellée de lavande a été catastrophique il a donc fait le tour des ruchers voisins pour récupérer les hausses. Pas malin le monsieur en même temps, 5 hausses multicolores pour une miellée catastrophique ça a fait un peu louche. Même si le milieu de l'apiculteur est un milieu "sain" il y a des cons partout...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeilles dans la Brume
  • Invitado
  • Invitado
26 Jul 2008 00:00 #41420 por Abeilles dans la Brume
Respuesta de Abeilles dans la Brume sobre el tema symptômes bizarres
Bonjour,
Je constate depuis 1 semaine qu'un de mes essaims présentent les symptômes de la maladie noire (abeilles foncées et avec moins de poils qui se font agresser à l'entrée de la ruchette, elles sont un peu tremblantes et ont des mouvements incoordonnés).
Aucun des 9 neufs autres essaims n'a de symptôme, aussi je me demandais s'il ne serait pas judicieux de déplacer la colonie atteinte (assez faiblement pour le moment) afin d'éviter toute contagion?
Merci de vos conseils.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.279 segundos
Gracias a Foro Kunena