ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

CCD français

  • mardec
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2008 00:00 #41426 por mardec
CCD français Publicado por mardec
Bonjour
J'ai eu l'occasion de voir et d'entendre JP Faucon cette semaine.
Il relève que les symptomes des constatations sur le terrain sont identiques à ceux enregistrés sur l'hiver 99-2000 et 2005-2006.
Sur les appels et visites de ruchers:
sur 1649 colonies, 1117 mortes (68%):ce n'est pas le taux de pertes cet hiver en France. C'est le taux de pertes sur des ruchers atteints de pertes...
Ses conclusions sur ce qu'il nomme le CCD français !:
-varroas destructor
- Pas (ça existe) ou mauvaise application de traitement.
-On retrouve Noséma ceranae
-Loques américaine et européenne
- IAPV: virus de la paralysie aigue.
Symptomes: Plus d'abeilles ou 30 abeilles et parfois la reine.
- Du couvain
Perso, c'est quand même bizarre, comme si la reine arr^etait de pondre faute de nourrice. Dans ce cas là, j'ai toujours flingué la reine en me disant qu'elle était bourdonneuse ou à sec dans la spermatèque.
Conclusion de JP Faucon: formation et information font défaut. Cruellement
apicolement
mardec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
11 Abr 2008 00:00 #41427 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema CCD français
Ben oui, on a observe des reines désespérées...Je viens de faire une expérience sur une de ces reines, où il restait une poignée d'abeilles. Une italienne, qui avait été très prolifique la saison passée et qui est dans sa troisième année... ( donc à flinguer) En trois temps. J'ai remis d'abord un cadre de couvain operculé (8cm de rayon)... Puis finalement un cadre de couvain, pas gros... mais avec de jeunes abeilles. Si on remet un grand cadre de couvain, on va avoir de la casse à désespérer... Il faut donc y aller progressivement. Comme la reine avait l'air de tenir, malgré un coup de froid, j'ai persévéré et finalement, j'ai rajouté un nouveau cadre de couvain avec des abeilles jeunes.... du coup, la reine s'est remise à pondre et sérieusement... L'italienne se prête très bien à ce genre de manipulation. Les jeunes abeilles acceptent tout ce que l'on veut. Je vous tiendrai au courant de cet expérience. Voilà, voilà... Ah, oui, je ne nourris pas...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.182 segundos
Gracias a Foro Kunena