ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acariose

  • robert
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2008 00:00 #41434 por robert
Acariose Publicado por robert
Bonjour,
Je suspecte une ruche d'avoir l'acariose, quelle est la marche à suivre pour soigner cette ruche qui est bien populeuse
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
19 Abr 2008 00:00 #41435 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Acariose
Salut Bob,
Tu habites où?
et tes abeilles meurent les ailes écartées et décrochées devant la ruche, essayent de voler mais n'y arrivent pas... ça doit faire beucoup de peine.
Traitement thymol je crois que ça peux les aider : le thymol est un accaricide.
Salut

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • robert
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2008 00:00 #41436 por robert
Respuesta de robert sobre el tema Acariose
Je suis dans la Drôme, connais-tu le dosage et la méthode pour utiliser le thymol
Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
20 Abr 2008 00:00 #41437 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Acariose
D'abord il faut se penser comme étant chimiste : manipulations = précautions. Je dirais gants jettable et support de travail jettable aussi, pièce ventilée, ne pas respirer ni goûter.
Tu vas chez ickowicz, tu achètes le produit en quantité nécessaire, le minimum etant je pense 250gr, avec ça tu as l'équivalent d'un traitement varroa pour 13 ruches.
Puis tu vas à la pharmacie et tu demandes 250ml d'alcool à 70° (le dosage c'est 1 pour 1 donc pour 250gr de thymol ça fait ça) non teinté si possible, exiges le : c'est pour tes abeilles qui sont malades ; ainsi qu'une seringue 50ml.
Ensuite tu vas chez jardiland ou botanic (pas de pub) et tu demandes de la "mousse florale", la verte étant généralement la moins chere et pas teintée.
Tout ça te coute un peu mais cela te sera utile aussi pour traiter le varroa en septembre.
Bref tu rentres chez toi et tu dresses ton atelier à l'écart des enfants : tu verses l'alcool dans la boite de thymol qui devrait pouvoir contenir les deux et tu laisse disoudre au moins un heure : la potion doit être liquide, sans critaux.
Pendant ce temps tu coupes des lamelles de mousse florale qui doivent pouvoir contenir 16ml de potion : exerces toi avant avec ta seringue remplie d'eau pour savoir quelle largeur de lamelle il te faut.
La suite tu la connais comme avec l'eau mais avec la potion de thymol liquide, sur la mousse.
Penses à remuer pendant le prélèvement (pompe un fois ou deux) dans le récipient, car la potion à tendance à faire 2 phases.
Une fois les mousses remplies et disposées dans une autre boite refermable pour le transport, tu laisseras l'alcool s'évaporer, bof, 15 minutes genre, puis tu refermes.
Tu vas voir tes ruches et tu mets un morceau de mousse qui contient donc 16ml de potion, et là tu as le choix : soit tu l'enfonce sous les cadres au milieu de la ruche (mais dans ce cas il faudra aller le rechercher), soit tu le mets sur les cardes milieu aussi.
Il faut 2 voir 3 passages tous les 8 jours suivant l'état de l'infestation.
Tu peux faire ça pour le varroa aussi.
Attention le thymol ça sent trés fort et comme toi les abeilles voudraient s'en débarrasser : il y a 1 pour cent de désertion à l'autaume, et des colonies qui supporte mal.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • robert
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Abr 2008 00:00 #41438 por robert
Respuesta de robert sobre el tema Acariose
Merci pour les renseignements
Je vais essayer

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
02 May 2008 00:00 #41439 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Acariose
ola, si t'es encore par là, tu me diras que sont devenu tes abeilles...
Pour info moi aussi j'ai un truc bizzare dans mon rucher, sur des abeilles que je viens d'acheter : il y a bien sûr des "petites noires" qui sont le signe d'un virus peu grave et dont le vecteur est le varroa ; enfin il y en a plus dans ce que j'ai acheté que dans mes propres ruches (je me suis fait bien enfler par le revendeur mais bon... c'est comme ça (en plus du poids des essaims nus, là présence massive de mâles et aussi, c'est trés sympatique pour mon porte feuilles de quelques reines, ce qui a eu pour incidence le lynchache de celles que j'y avais introduit) bref )) certaines abeilles présentent aussi des ailes toujours à demi déployées mais je pense que cela va passer et que ce n'est pas de l'accarien ; en tout cas pas celui des trachées.
Il y a des signes de faiblesses où autres même, dans les ruches qui ne correspondent pas toujours à ce que l'on croit que cela est.
Par contre les ab que j'ai acheté sont le signe que le type qui se prétend apiculteur est un gentil escroc négociant de chair d'hymenoptère à miel.
[This message has been edited by bzpamouche (edited 02 May 2008).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bibi
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2008 00:00 #41440 por bibi
Respuesta de bibi sobre el tema Acariose
Ouais, tu devrais changer ton pseudo, "mouchebzé" ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bzpamouche
  • Invitado
  • Invitado
08 May 2008 00:00 #41441 por bzpamouche
Respuesta de bzpamouche sobre el tema Acariose
Retrouvez bientôt bzpamouche sur son nouveau pseudo bzdabeilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Alf
  • Invitado
  • Invitado
12 Mar 2010 00:00 #41442 por Alf
Respuesta de Alf sobre el tema Acariose
Si de grandes abeilles perdent la capacité à voler (ðàñêðûëîâêà), probablement a accroché quelque part la tique. Toute la famille d'abeille est passible du traitement. Mais l'assurance il faut passer exam à la clinique vétérinaire près de 50 abeilles rampant. Ne vacille pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.230 segundos
Gracias a Foro Kunena