ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Disparitions massives et ondes électromagnetiques

  • mardec
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2008 00:00 #41493 por mardec
Respuesta de mardec sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques
Bonjour
Fleuve le fil ... et j'apporte de l'eau au moulin.
J'ai assisté à un exposé d'un formateur de la SCA, société centrale d'apiculture, qui comme vous le savez à ses ruchers dans Paris intra muros, au jardin du Luxembourg notamment et au parc Georges Brassens.
Carte à l'appui, il nous a expliqué que l'aire de butinage du palais du Luxembourg est truffée d'une centaine d'antenne GSM et autres antennes satellites non comptabilisées. Que la centaine d'élèves qui fréquentent les cours de la SCA ont quasiment tous un portable, s'activent au milieu des ruches et recoivent des appels sur le rucher sans arrêt ...
Sans que ça ne perturbe plus que ça les abeilles car au vu des résultats des récoltes, dans les 60 kg par ruche, elles retrouvent leur chemin, a priori, pour ramener leur butin ...

Pour pousser le bouchon:
Si, je dis si parce que ce n'est pas formellement établi même si on, les scientifiques ont de fortes présomptions, je dis donc si les abeilles sont sensibles aux rayonnement des ondes électromagnétiques, pourquoi en seraient elles obligatoirement génées ????
Pourquoi ne s'en serviraient elles pas justement pour s'orienter ?
N'auraient elles pas un "plan" des ondes?
Parce que leurs faculté d'orientations sont quand même phénoménales ...
Imaginez vous faire des ballades dans un rayon de 50 km (l'homme à l'échelle de l'abeille)autour de chez vous, sans cartes, sans panneaux, sans GPS ... avec une vision de taupe, sans vous perdre ...
A moins que leur GPS soit intégré;
Dès lors elles utilisent les ondes électromagnétiques.
apicolement
marcel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Happyculteur
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2008 00:00 #41494 por Happyculteur
Respuesta de Happyculteur sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques

Originally posted by mardec:
...Parce que leurs faculté d'orientations sont quand même phénoménales ...
...Dès lors elles utilisent les ondes électromagnétiques.
apicolement
marcel
[/B]

Bonjour,
C'est vrai que les abeilles sont phénoménales!!! Mais à ce point, s'orienter avec les ondes électromagnétiques????
Elles ont l'habitude depuis toujours de s'orienter avec le champ magnétique terrestre,les odeurs,le soleil et des repaires comme les arbres près de leurs logis par exemple.
Maintenant Marcel comment peux-tu démontrer qu'elles s'orientent avec les ondes électromagnétiques, alors que certains tentent de démontrer que ces ondes sont néfastes pour leur orientation????
Apicolement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • manulab
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2008 00:00 #41495 por manulab
Respuesta de manulab sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques

Originally posted by Happyculteur:
Maintenant Marcel comment peux-tu démontrer qu'elles s'orientent avec les ondes électromagnétiques, alors que certains tentent de démontrer que ces ondes sont néfastes pour leur orientation?

Bonjour
Si certains tentent de démontrer que ces ondes leurs sont néfastes, bonne chance ! Comme le signale Mardec, la production du rucher du jardin du Luxembourg, en plein Paris, est très forte, alors que la concentration d'ondes électromagnétiques à Paris est parmi les plus fortes de France. On fait la même observation dans les autres grandes villes de France. Et, accessoirement, tant qu'on est à souligner des paradoxes, il s'agit de zones assez polluée (doux euphémisme), et notamment en pesticides dont insecticides ... Ce qui rappelle que le B-A-BA de la vie de l'abeille c'est la nourriture, donc la densité et la variété des fleurs tout au long de l'année.
Quant à démontrer que les abeilles peuvent se servir des ondes électromagnétiques pour s'orienter, c'est sans doute compliqué et donc coûteux, reste à savoir si un organisme voudrait s'y investir, sachant qu'en plus il se ferait cracher dessus par les apiculteurs bien-pensants.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2008 00:00 #41496 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques
Hé hé c'est peut-être possible de le faire mais je n'ai que très peu de connaissances en matière de solution pour supprimer l'action du champs magnétique terrestre.
En effet c'est possible car certain l'on déjà fait:
Ils on menés une étude sur le comportement des raz quand ils n'était pas exposés au champs magnétique terrestre et on découvert que les raz devenaient alors très agressif entre eux.
Or la Terre a un des champs magnétique les plus important ainsi M Armstrong aurait parait il eu une violente dispute quand il est allé sur la Lune ce qui confirme l'observation...
Tout ça pour dire que si à la surface de la terre on peut supprimer l'effet du C M il est alors possible de vérifier les théories sur la façon dont les abeilles s'orientent.
Malheureusement il est fort probable que la méthode pour supprimer le CM ne fonctionne que dans l'espace....snif
Å+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
03 Dic 2008 00:00 #41497 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques

Originally posted by manulab:
Paris est parmi les plus fortes de France. On fait la même observation dans les autres grandes villes de France. Et, accessoirement, tant qu'on est à souligner des paradoxes, il s'agit de zones assez polluée (doux euphémisme), et notamment en pesticides dont insecticides ... Ce qui rappelle que le B-A-BA de la vie de l'abeille c'est la nourriture, donc la densité et la variété des fleurs tout au long de l'année.
.


La je ne suis pas d'accord les villes sont beaucoup moins polluée en matière de pesticide que les campagnes (ou il y a pratique de l'agriculture) C'est pas Mme Martin qui met du régent sur ses géranium à Paris.
La ou les villes sont championne c'est en matière de pollution atmosphérique qui apparemment ne dérange pas les abeilles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2008 00:00 #41500 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques
Bonsoir Polek,
On ne peut pas se baser sur des suppositions que les ondes des relais GSM ou autres émetteurs radioélectriques sont nuisibles aux abeilles, avant de l'affirmer il faut en être sûr.
Certains, obnubilés par les relais GSM et autres nouvelles technologies seront toujours contre tout, mais ne feront rien pour essayer de trouver la solution au problème qui peut être ailleurs.
Je pense que si tu trouves un certain nombre d'apiculteurs qui reconnaissent et en sont certains (dans leur esprit), sans apriori, que la disparition de leurs colonies est due aux ondes radioélectriques, il serait bon que des mesures de champ de ces ondes soient effectuées aux endroits de leurs ruchers et comparées à d'autres endroits où les ruchers n'ont subi aucun problème.
Pour cela tu peux toujours prendre contact avec la cellule qui s'occupe de cette recherche au CNRS, ces techniciens feront les mesures et expérimentations nécessaires afin de déterminer le bienfondé du "risque" radioélectrique envers l'abeille. Peut-être que des mesures en ce sens ont déjà été effectuées et qu'ils pourront déjà répondre à tes interrogations (s'ils le veulent bien, bien entendu).
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2008 00:00 #41501 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques
au pire un simple tel portable peut donner une approximation pour les ondes concerné et si il y a moyen de s'inquiéter des résultats on peut alors mener des études plus poussées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2008 00:00 #41499 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques
ça c'est vraiment du raisonnement erroné désolé mais j'ai l'impression de lire un littéraire (désolé pour eux ils font pas si pire)!
Vous prenez deux exemple à votre guise qui appuie votre opinion mai ça ne prouve RIEN.


Si je veux je peut le faire aussi:
"à tel endroit en ville y a plein d'onde et patatras en campagne a tel autre endroit y en a pas une miette"
Conclusion: la campagne est saine et la ville est énormément polluée en ondes.
Voila ce que j'appelle gâcher de l'encre pour rien.
Ceci dit passons et en admettant que vous ayez raison.
Votre argumentation est très intéressante concernant les antennes relais mais je me demande alors pourquoi il n'y a qu'en ville que le tel mobile passe à coup sûr.



J'habite moi même en campagne et je ne fait que constater 2 choses:

-les ruchers implantés en ville sont sur à 100% d'être dans une zone couverte au maximum par les ondes.

-Les ruchers de campagne comme le mien sont à X% de chance d'être dans une zone couverte par le réseau ou X <100



cela indique donc deux choses:

Les antennes de campagne on certes un puissance plus importante mais au final ce n'est pas suffisant pour couvrir toute la zone.

Il est donc clair que les campagne sont moins exposé que les ville (si on regarde proportionnellement quasi 100% de couverture pour les ville contre bien moins pour les campagne)



Et c'est pour cela que j'en arrive à la conclusion qu'une abeille urbaine est plus exposé qu'une abeilles rurale.

Pour la montagne en raison des relief les ondes passe d'autant moins (que les antennes émettes puissamment ou pas)

Or on sait que de nombreux ruchers urbain sont en parfaite santé et pourtant il sont en plein dans la pseudo m****.
salutation
Fab64

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2008 00:00 #41498 por
Après avoir mené quelques recherches et contacté un ancien architecte réseau, je confirme :
Lorsque le réseau est dense, chaque antenne n'a que peu de surface à couvrir et émet donc plus faiblement.
Par contre en campagne, la surface à couvrir étant beaucoup plus vaste l'antenne doit émettre plus fortement.
J'ai donc été chercher des données sur l'ANFR.
Voici donc 2 mesures de champs, l'une en plein Paris et l'autre en pleine montagne :
A côté du jardin du luxembourg

Mesure de champs : 10 rue Jean Bart 75006 PARIS
Latitude : 48° 50' 51" N
Longitude : 2° 19' 52" E
Pour les fréquences comprises entre 1 Hz et 10 MHz : 0,00142
Pour les fréquences égales ou spérieures à 100 kHz : 0,00019

Dans les Alpes maritimes en pleine montagne

<font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font>Mesure de champs : Voie Julia 06220 VALLAURIS
Latitude : 43° 34' 23" N
Longitude : 7° 2' 2" E
Pour les fréquences comprises entre 1 Hz et 10 MHz : 0,11449
Pour les fréquences égales ou spérieures à 100 kHz : 0,05215

Conclusions...
80,63 fois plus de fréquences comprises entre 1 Hz et 10 MHz en cette zone de montagne qu'à Paris.
274,47 fois plus de fréquence égales ou supérieures à 100 kHz en cette zone de montagne qu'à Paris.
Il semblerait donc qu'un rucher situé à 100 m d'une antenne relais en ville, reçevrait beaucoup moins d'ondes qu'un rucher situé à 100m d'une antenne relais en campagne... surtout sans vouvoir généraliser, parcequ'il existe bien d'autres mesures de champs et qu'il faudrait étudier tout ça plus en détail.
Quoi qu'il en soit j'ai lu aussi deux nouveaux témoignages d'apiculteurs ayant perdu un rucher suite à l'installation d'une antenne relais, alors qu'ils étaient en zone "naturelle". L'un en Suisse et l'autre en Corrèze.
Je ne dénigre pas le fait qu'il y a une plurifactorialités de causes dans la disparitions des abeilles, mais il serait peut-être temps de reconnaître que la téléphonie mobile en fait elle-aussi partie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2008 00:00 #41502 por
Pour qui ne VEUT PAS comprendre et se permet de critiquer les uns et les autres sur leur manière de s'exprimer, voici l'explication donnée par un architecte réseaux :

Pour ce qui est des villes. Il y a un maillage important d'antennes directionelles qui par le fait émettent avec moins de puissance.
Le téléphone émet lui aussi avec une moindre puissance, en réponse. Ceci permet de couvrir correctement une zone de forte densité de population et peut-être de ne pas engendrer de distortions entre les antennes. Cela permet également d'en envoyer moins sur les gens qui habitent à proximité (et donc de tolérer l'antenne).
En milieu rural, l'antenne couvre une large zone (jusqu'a 5 miles en mer 9km) il y a une énorme puissance diffusée, de même le téléphone émet plus fortement pour indiquer sa position. C'est moins génant au regard des habitations plus laches. Par contre c'est plus nocif pour les porteurs de téléphones et les habitations de proximité (comme des ruches).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Dic 2008 00:00 #41503 por
Pour répondre à Louis LE DOEUFF :

On ne peut pas se baser sur des suppositions que les ondes des relais GSM ou autres émetteurs radioélectriques sont nuisibles aux abeilles, avant de l'affirmer il faut en être sûr...


Le problème c'est justement que l'hypothèse des ondes est systématiquement mise à l'écart.

Il faut croire que les lobbies des opérateurs sont puissants. Ce qui m'inquiète, c'est le fait que cette hypothèse ne soit pas mentionnée dans le rapport Saddier, car cela signifie qu'il n'y aura pas d'études ni de fonds prévus pour ces études. A ce propos j'ai écris à Luc P. Belzunces, directeur de l'UMR à l'INRA d'avignon, pour lui demander si des études étaient prévues. Voici sa réponse :

<font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font>Aucune hypothèse n’est à délaisser, surtout lorsque l’on constate l’ampleur du phénomène de disparition des abeilles. Nous aimerions bien travailler dessus mais les bras manquent et nous sommes déjà sur beaucoup de fronts.

Néanmoins, il s’agit là d’une problématique que nous espérons aborder dans un délai assez court.

Par ailleurs, la plupart des apiculteurs semblent considérer (APRIORI) que tout cela n'est que pure foutaise. Je comprend que l'on puisse tenir à son portable, et qu'on puisse avoir du mal à envisager cette hypothèse, notamment parce qu'on se bat depuis des années contre les produits phytosanitaires. Certains considèrent que c'est une fausse rumeur lancée par les marchands de produits chimiques ou sinon que si l'hypothèse des ondes était confirmée, cela permettrait à ces marchands de lancer une nouvelle offensive et de chercher à se dédouaner.
Personnellement, je ne suis pas obnubilé par cette question, mais j'aimerais bien que des recherches sérieuses puissent être menées en toute neutralité. Il existe pas mal de présomptions et quelques études inquiétantes, et il me semble donc urgent que d'avantage de lumière soit faite sur cette question étant donné la rapidité avec laquelle ces nouvelles technologies se développent. Si personne ne fait rien, rien ne sera fait.
Pour ma part, j'ai cherché à répondre aux questions qui se posaient, en menant des recherches étayées.

Pour résumer ici (et sans faire de littérature) :

- Oui des études scientifiques ont démontrées l'influence des ondes électromagnétiques sur les abeilles.

- Oui les oiseaux sont aussi entrain de disparaitres.

- Oui certains apiculteurs ont perdus leur rucher, visiblement suite à l'installation d'antennes relais.

- Oui certaines zones de campagne sont beaucoup plus exposées aux ondes que les villes.
Ceci dit je crois que c'est à chacun de se faire sa propre opinion sur la question.

Voici donc quelques liens à consulter pour qui s'interresse au sujet :
Article tiré de la revue "la Santé de l'Abeille"

www.apiservices.com/sante-de-labeille/articles/rayonnement_magnetique.htm
Compilation du site "liberterre" www.liberterre.fr/agriculture/pollinisateurs/abtelephonie.html
Compilation du site "next-up" www.next-up.org/Newsoftheworld/AbeillesBees.php
Compilation du site "servumpecus" www.servumpecus.canalblog.com/archives/2007/07/09/
Infos générales sur ondes électromagnétiques www.next-up.org/intro3.php
A propos de l'incidence des ondes sur la santé
Site de "Institute of Science in Society" (en anglais) www.i-sis.org.uk/MobilePhonesVanishingBees.php
Résultats de l'université de Koblenz-Landau (en Allemand) agbi.uni-landau.de/materialien.htm
Traduction de l'étude de l'université de Lund en Suède

Et quelques fichiers à télécharger :
Traduction de l'article du "Telegraph" www.next-up.org/pdf/TelegraphLesAbeillesTueesParLesIrradiationsDuTel ephoneMobile16042007.pdf
Traduction de l'article de "The Independant" www.next-up.org/pdf/TheIndependentElectrosmogBouleverseLaNatureSur UneGrandeEchelle07092008.pdf
Article tiré de "Votre Santé" www.next-up.org/pdf/VotreSanteLaDisparitionDesAbeillesEn2007.pdf
Récapitulatif du "syndrome d’effondrement" par Dominique Guillet www.liberterre.fr/agriculture/pollinisateurs/telechargementspollin/re quiemabeillestexte.pdf
Rapport Saddier "Pour une filière apicole durable" www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/10.10.08_Rapport-Saddier_cle5c9d62-1 .pdf

[This message has been edited by polek (edited 07 December 2008).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
08 Dic 2008 00:00 #41504 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques
Bonsoir polek,
Je crois que tu vas un peu vite sur la questions des ondes.
Ce que t'a dit l'agent est vrais mais c'est ton interprétation qui ne l'ai pas.
Je m'explique:
Les antennes situer en campagne émettent peut-être plus fortement mais ça NE VEUT PAS DIRE que c'est une zone PLUS FORTEMENT exposée en ondes.
De la ou je t'écrit mon portable ne capte pas et pourtant je suis en campagne et les antennes sont "plus puissantes".
Il est important de distinguer la puissance de rayonnement d'une antenne et le développement du réseaux.
Ce n'est pas parce que une antenne émet fortement que sont environnement est très exposés aux ondes.
Si il y a une montagne par exemple les ondes ne font pas le tour et sont stoppées.
Alors pour la dernière fois il y en campagne des millier de km² ou le réseau ne passe pas et sur ces millier de Km² se trouve des ruchers qui ne reçoivent pas d'ondes et qui ne sont pas en bonne forme.
Au contraire en ville ce sont de millier de km² qui sont couvert par le réseaux et sur ses milliers de km² il y a des ruchers en bien meilleur santé que ceux de la campagne.
Ps: je n'ai pas dis que en campagne il n'y a pas d'ondes....j'ai dis que c'est seulement en campagne que on a une chance de ne pas en avoir et si vous me croyez pas venez voir par vous même chez moi je suis obligé de sortir a 100 m de la maison pour trouver un endroit ou le réseaux passe.
Donc Oui en campagne autour des antennes relais il y a sûrement une plus forte exposition aux ondes mais Non tout la campagne n'est pas desservies...CONTRAIREMENT AUX VILLES.
merci de signalés la on on est pas d'accord pour pouvoir mettre au clair certaines idées reçues pas forcément pertinente.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2008 00:00 #41505 por
Il semble qu'en ville il y a partout une émission d'ondes plus ou moins constante et relativement faible.
Du coup on capte bien avec son portable, sans être nul part exposé à des émissions trop fortes.
En campagne, certains endroits sont beaucoup plus exposés (à proximité d'antennes, ou dans des vallées montagneuses), et d'autres endroits le sont par contre beaucoup moins c'est entendu.
La question se pose donc pour les ruchers qui sont dans les zones où il y a des fortes émissions.
Si les ondes perturbent les abeilles, on peut supposer que c'est en fonction de certaines fréquences et d'une certaine puissance d'émission.
Le problème c'est que ça ne sert à rien de parler dans le vide, et qu'il vaudrait donc mieux qu'il y ai davantage d'études menées sur la question. Il me semble que ça serait bien qu'on puisse savoir qu'il ne faut pas mettre un rucher à moins d'un km d'une antenne de telle puissance par exemple...
Mais on ne pourra savoir que si on se mobilise vraiment sur la question...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Fab64
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2008 00:00 #41506 por Fab64
Respuesta de Fab64 sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques

Je suis bien d'accord avec vous pour faire des études plus sérieuses et en fonction des résultats prendres ou pas des mesures de prévention.
En revanche la ou je n'étais pas d'accord c'est sur l'idée que vous avez tout de suite déclarée "les ondes ont une influence sur les abeilles".
Comme vous avez pu le voir avec de nombreux témoignages sur ce forum votre point de vue était relativement facile à contredire et bien peu était aussi catégorique que vous.
voila je vous souhaite donc à tous de bonne fêtes de fin d'année!
Å+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Dic 2008 00:00 #41507 por

Originally posted by Fab64:
Je suis bien d'accord avec vous pour faire des études plus sérieuses et en fonction des résultats prendres ou pas des mesures de prévention.

Le problème est justement que si personne ne se mobilise, aucune étude ne sera faite (avant au moins 10 ans).
Sinon, il ne me semble pas avoir tout de suite déclaré "les ondes ont une influence sur les abeilles", mais je ne me souviens plus très bien du début de ce post... peut-être que je me trompe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2009 00:00 #41508 por
La perturbation de la localisation des abeilles par les champs électromagnétiques (CEM) ne semble toujours pas trop être à l'étude.
Cependant, la question est parfois évoquée (plus ou moins timidement) par des scientifiques.
Ainsi, dans le documentaire "disparition des abeilles, la fin d'un mystère" réalisé par Natacha Calestrémé, le scientifique Luc Belzunces (INRA, Avignon) évoque le sujet et signale le manque d'études scientifiques sérieuses.
Dans la revue "l'Abeille de France et l'Apiculteur" de Juillet 2009, on peux trouver un petit paragraphe sur la question (dans le dossier sur les troubles immunitaires de l'abeille, rédigé par le docteur Albert Becker). Je cite :
"La perturbation de la localisation par des champs électromagnétiques (CEM) participe probablement aussi aux troubles de comportement et de reconnaissance sociale des abeilles. Du fait de l'imprégnation initiale par le champ magnétique local de ses cristaux thoraciques de ferrite, l'orientation de l'abeille est perturbée par des déplacements géographiques trop fréquents.
La rémanence magnétique de la ferrite, indispensable au repérage du champ magnétique terrestre par l'abeille est également affectée par des champs électromagnétiques ou électrostatiques externes artificiels (antennes, émissions, lignes à haute tension, etc), mais aussi maturels comme les orages, un terrain ferrugineux, les courants telluriques, etc.
Le facteur CEM est contreversé et apparait, malgré les troubles de l'orientation que les champs EM occasionnent chez l'abeille, comme ayant une importance très limitée mais non nulle dans le CCD et de la transmission des informations dans la ruche."
A quand des données fiables et précises ?
Si vous avez des infos sur ce sujet, n'hésitez pas à les communiquer...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2011 00:00 #41509 por
Une nouvelle étude, menée par le Dr en biologie Daniel Favre, et financée intégralement de sa poche, vient d'être publiée dans la revue Apidologie.
Il a placé deux téléphones portables (TAS total plus petit que 2W/kg) sur la ruche, ceci dans un relatif secret durant deux ans, à savoir jusqu'à la publication officielle.
En deux mots : la téléphonie mobile perturbe le comportement des abeilles. Les abeilles émettent ce que l'on appelle le "chant des abeilles ouvrières" (worker piping en anglais) lorsqu'elles sont soumises aux ondes de la téléphonie mobile. Ce "chant" est le signal de l'essaimage ou bien le signe d'une colonie d'abeilles fortement perturbée.
Le Dr Daniel Favre espère que cette étude fera du bruit et que d'autres chercheurs iront plus loin que lui, à savoir dûment constater un potentiel essaimage.
Cette étude complète est téléchargeable ici : www.springerlink.com/content/bx23551862212177/fulltext.pdf
Etant donné qu'elle est rédigée en anglais, quelqu'un pourrait-il la traduire ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • togne
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2011 00:00 #41510 por togne
Respuesta de togne sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques
a coté de chez moi un rucher de 30 ruches est a 20 mc d'une antenne relais et le rucher se porte bien sinon l'apiculteur l'aurais deplacé depuis longtemps...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jun 2011 00:00 #41511 por
Pour répondre à togne,
si votre témoignage était un peu plus étayé, il pourrait peut-être contribuer à mieux comprendre le phénomène.
Il serait donc interressant d'avoir plus d'informations sur ce rucher.
S'agit-il d'un rucher fixe ou transhumé ?
L'activité est-elle normale ?
Connaissez-vous la fréquence émise par cette antenne ? GMS, UMTS, 3G, WIMAX ?
Sa puissance d'émission ?
Est-ce dans un secteur urbanisé, en campagne, en montagne ?
Il faut aussi savoir que l'irradiation est généralement bien moins intense à proximité immédiate de l'antenne qu'à une certaine distance.
En montagne, par exemple, c'est généralement sur le flanc de montagne situé en face de l'antenne que l'irradiation est la plus forte.

Sinon, concernant mon précédent post, cette nouvelle étude scientifique, menée sur deux ans, met en évidence une influence des ondes sur le comportement des abeilles.
C'est un fait objectif qu'il convient de prendre en considération, car il peut nous permettre d'acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement des abeilles. Qu'en pensez-vous ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • togne
  • Invitado
  • Invitado
16 Jun 2011 00:00 #41512 por togne
Respuesta de togne sobre el tema Disparitions massives et ondes électromagnetiques

Originally posted by polek:
Pour répondre à togne,
si votre témoignage était un peu plus étayé, il pourrait peut-être contribuer à mieux comprendre le phénomène.
Il serait donc interressant d'avoir plus d'informations sur ce rucher.
S'agit-il d'un rucher fixe ou transhumé ?
L'activité est-elle normale ?
Connaissez-vous la fréquence émise par cette antenne ? GMS, UMTS, 3G, WIMAX ?
Sa puissance d'émission ?
Est-ce dans un secteur urbanisé, en campagne, en montagne ?
Il faut aussi savoir que l'irradiation est généralement bien moins intense à proximité immédiate de l'antenne qu'à une certaine distance.
En montagne, par exemple, c'est généralement sur le flanc de montagne situé en face de l'antenne que l'irradiation est la plus forte.

Sinon, concernant mon précédent post, cette nouvelle étude scientifique, menée sur deux ans, met en évidence une influence des ondes sur le comportement des abeilles.
C'est un fait objectif qu'il convient de prendre en considération, car il peut nous permettre d'acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement des abeilles. Qu'en pensez-vous ?

le rucher est a la campagne,les ruches y ont passél'hiver puis le printemps (acacia puis chataignier) a la fin de l'acacia certaines ruches avaient 4 hausses,l'antenne est pour les telephone portables je connais pas sa puissance d'emission

[This message has been edited by togne (edited 16 June 2011).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.318 segundos
Gracias a Foro Kunena