ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dépeuplement

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2009 00:00 - 14 May 2017 12:43 #41534 por
Dépeuplement Publicado por
depuis 3 semaines toutes mes ruches se dépeuplent; les abeilles "saines" éjectent les malades qui meurent en tremblant sur la planche de vol (j'ai vu aussi une reine éjectée)

les abeilles mourantes sont foncées sans etre carrément noires et peu poilues

ceci ressemble à la maladie noire mais je pensais que celle ci n'apparaissait qu'en mai.

quelqu'un peut il m'éclairer; merci d'avance
Última Edición: 14 May 2017 12:43 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2009 00:00 #41535 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Dépeuplement
Boujour,
Oui, a mon avis il s'agit de la maladie noire. Il n'y a rien à faire sauf à attendre que ça passe. Nourrir par petites quantités éventuellement pour compenser le manque de butineuses.
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2009 00:00 #41536 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Dépeuplement
Peu être provoquée par une récolte de miellat ou par des produits phytosanitaires. Ce qui est bizarre c'est que toutes vos ruches sont touchées alors qu'en général c'est une ruche par ci par là lorsqu'il s'agit du miellat.
Un lien : www.gds38.asso.fr/web/gds.nsf/e9c718688b57374cc1257223007ffc79/ae1b53112493a8ffc125726800515d63!OpenDocument
A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2009 00:00 #41537 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Dépeuplement
bjr,j ai eu se probleme en mai 09 sur 5 ruches.j ai donner sirop 50/50 ,2 verres,2fois/semaine avec 2 ampoules oligosol cuivre en pharmacie sur3ruches sur 5,resultat concluant.essaie et tient moi au courant,merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2009 00:00 #41538 por
Respuesta de sobre el tema Dépeuplement

Originally posted by Pierrolefou:
bjr,j ai eu se probleme en mai 09 sur 5 ruches.j ai donner sirop 50/50 ,2 verres,2fois/semaine avec 2 ampoules oligosol cuivre en pharmacie sur3ruches sur 5,resultat concluant.essaie et tient moi au courant,merci.


[This message has been edited by joel (edited 25 September 2009).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2009 00:00 #41539 por
Respuesta de sobre el tema Dépeuplement

Originally posted by joel:

[This message has been edited by joel (edited 25 September 2009).]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2009 00:00 #41540 por
Respuesta de sobre el tema Dépeuplement

Originally posted by Pierrolefou:
bjr,j ai eu se probleme en mai 09 sur 5 ruches.j ai donner sirop 50/50 ,2 verres,2fois/semaine avec 2 ampoules oligosol cuivre en pharmacie sur3ruches sur 5,resultat concluant.essaie et tient moi au courant,merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2009 00:00 #41541 por
Respuesta de sobre el tema Dépeuplement
[merci pour le rensezignement
helas toutes mes ruches sans exeption sont mortes
@+
JOEL

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2009 00:00 #41542 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Dépeuplement

Originally posted by joel:
[merci pour le rensezignement
bjr,cela ressemble plutot a un insecticide voit dans un rayon de 2,5 km si il ya une floraison.peut etre aussi de la bombe tue mouche,est ce que tu generai quelqu un.
envoie a un labo pour analyse.courage .a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2009 00:00 #41543 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Dépeuplement

Originally posted by joel:
[merci pour le rensezignement
cherche aussi des semis de colza peut etre cruiser.avec la chaleur anormalement trop elevee que l on a les pesticides sont beaucoup plus volatil.je doute fort que se soit la maladie noire car elle n est pas aussi rapide et virulente.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2009 00:00 #41544 por
Respuesta de sobre el tema Dépeuplement
merci
il n'y a pas de floraison par contre on a semé pas mal de clza dans le coin
joel
[/B][/QUOTE]

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 12:14 #120418 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Dépeuplement
Salut j'exhume ce sujet . Il y a dans mon rucher une colonie qui a la maladie noire. En sait-on un plus depuis le temps. Je crois que varroa n'y est pas pour rien dans l'affaire. C'est une colonie achetée, hivernée et traitée contre varroa. J'ai cru, d'abord, à une mauvaise adaptation et même à me retrouver avec une ruche morte. Un soir, je me suis dit si elle est morte je risque rien, alors je l'ai ouverte et surprise: Les dessus des cadres étaient plein d'abeilles!
Je pense faire un traitement flash au formique pour voir ce que ça donne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 12:56 #120420 por
Respuesta de sobre el tema Dépeuplement
à Oli ,

Si tu es sur que c'est la maladie noire avec des abeilles tremblantes , l'action à faire est différente .
Prends un litre de sirop ( genre 60 eau et 40 sucre ) dans lequel tu mets un comprimé de vitamine C , et une ampoule oligosol de cuivre , ensuite tu leur distribues en évitant les noyades .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 14:30 #120422 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Dépeuplement
Merci du luy, je ne suis pas sur à 100% (je n'arrive pas à joindre le véto-conseil du GDS). Je constate un tapis d'abeilles mortes devant la ruche et une colonie assez populeuse. Elle est encore en ruchette 6 cadres. Hier, en regardant de plus près, j'ai bien vu quelques abeilles dépilées et noires. De plus c'est la seule du rucher qui me fait le coup.
A la réunion du GDS, on avait une conférence sur le virus de la maladie noire ou mal de mai, je n'est pas tout retenu, je regrette de ne pas pouvoir enregistrer sur un support.
Comme je pensais que varroa pouvait être encore actif, j'aurai cru bon d'en éliminer un peu (traitement pas assez efficace?)
Les ampoules d'oligosol sont en pharmacie? Je vais m'en procurer dès que je peux.
Y-a-t-il des races plus touchées que d'autres? L'an dernier, j'en avez une, de race caucasite, pareil la même chose. Comme le mois de mai était pourri, j'ai laissé faire. Apparemment ça c'est passé, mais cet année je vais bien m'en occupé et suivre ta prescription J.P, encore merci pour tes réponses et bon dimanche.
P.S: De la part d'un jeunot:) qui retiens les conseils des anciens (même si on ne connait pas leur âge)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 15:01 - 14 May 2017 15:59 #120425 por
Respuesta de sobre el tema Dépeuplement
à Oli
L'ancien , il a 65 .
Si tu n'as pas d'oligo , lorsque tu iras a la pharmacie , prends la boite de cuivre , or , argent , c'est encore mieux .
Les symptomes que tu décris sont ceux de la maladie noire , fait le sirop avec les oligos et n'y touche plus pendant au moins une semaine , normalement cela devrait se calmer à moins qu'elle soit trés atteinte et qu'il manque d'abeilles pour pomper le sirop avec vitamine C effervescente et oligos . De bonnes entrées en pollen pourraient aussi les aider , mais surtout n'en rajoute pas toi méme , et ne mets pas d'acide dans cette ruche .

Marque du produit dans tes Mp
Última Edición: 14 May 2017 15:59 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 18:16 #120430 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Dépeuplement

L'ancien , il a 65 .

: oui Duluy! c'est bien ce que dit Calimero..:P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 19:18 #120433 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Dépeuplement
Bonsoir
Ne pas oublié que c est contagieux,ne pas faire d essaim ne pas mélangé les cadres

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 19:43 #120434 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Dépeuplement

du luy escribió: à Oli
L'ancien , il a 65 .
Si tu n'as pas d'oligo , lorsque tu iras a la pharmacie , prends la boite de cuivre , or , argent , c'est encore mieux .
Les symptomes que tu décris sont ceux de la maladie noire , fait le sirop avec les oligos et n'y touche plus pendant au moins une semaine , normalement cela devrait se calmer à moins qu'elle soit trés atteinte et qu'il manque d'abeilles pour pomper le sirop avec vitamine C effervescente et oligos . De bonnes entrées en pollen pourraient aussi les aider , mais surtout n'en rajoute pas toi méme , et ne mets pas d'acide dans cette ruche .

Marque du produit dans tes Mp


Oui on peut toujours faire ceci ou cela, mais finalement pour pas grand chose, cette saleté ne se soigne pas, ça disparaît comme c'est venu, ce qui peut laisser croire que ce qu'on à pu faire aurait agit, mais sans plus !!

mais si il faut faire quelque chose, puisque ça peut faire au passage quelques dégâts !!
le meilleur conseil qu'on peut donner pour bien lutter contre, c'est au contraire de ne pas conserver les souches présentant ce problème, car contrairement à ce que nous dit Philippe ce n'est pas du tout contagieux mais par contre fortement héréditaire et si on fait l'effort de bien repérer ces souches et de les changer, en une ou deux saisons, le phénomène disparaît complètement du ou des ruchers !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 20:22 #120438 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Dépeuplement
Désolé mais c est un virus,et un virus c est contagieux sinon ces quoi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 20:26 #120440 por maya76

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • caliméro
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 20:48 #120441 por caliméro
Respuesta de caliméro sobre el tema Dépeuplement

Apinoires escribió:

du luy escribió: à Oli
L'ancien , il a 65 .
Si tu n'as pas d'oligo , lorsque tu iras a la pharmacie , prends la boite de cuivre , or , argent , c'est encore mieux .
Les symptomes que tu décris sont ceux de la maladie noire , fait le sirop avec les oligos et n'y touche plus pendant au moins une semaine , normalement cela devrait se calmer à moins qu'elle soit trés atteinte et qu'il manque d'abeilles pour pomper le sirop avec vitamine C effervescente et oligos . De bonnes entrées en pollen pourraient aussi les aider , mais surtout n'en rajoute pas toi méme , et ne mets pas d'acide dans cette ruche .

Marque du produit dans tes Mp


Oui on peut toujours faire ceci ou cela, mais finalement pour pas grand chose, cette saleté ne se soigne pas, ça disparaît comme c'est venu, ce qui peut laisser croire que ce qu'on à pu faire aurait agit, mais sans plus !!

mais si il faut faire quelque chose, puisque ça peut faire au passage quelques dégâts !!
le meilleur conseil qu'on peut donner pour bien lutter contre, c'est au contraire de ne pas conserver les souches présentant ce problème, car contrairement à ce que nous dit Philippe ce n'est pas du tout contagieux mais par contre fortement héréditaire et si on fait l'effort de bien repérer ces souches et de les changer, en une ou deux saisons, le phénomène disparaît complètement du ou des ruchers !!



Justement, j'avais eu l'intention de faire de l'élevage dans cette ruchette, mais vu son état :pinch: .Eh bien tant pis, je ne ferai qu'un changement de reine et surtout virer les cadres de cette souche pour ne pas recommencer l'an prochain!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Apinoires
  • Invitado
  • Invitado
14 May 2017 22:29 - 14 May 2017 22:38 #120445 por Apinoires
Respuesta de Apinoires sobre el tema Dépeuplement

maya76 escribió: Désolé mais c est un virus,et un virus c est contagieux sinon ces quoi?


Je n'ai ni voulu te contrarier ni te vexer Philippe, Virus pourquoi pas, mais est on sur de parler de la même chose ??

Certainement et tout comme moi tu as pu t'interroger pour traduire "mal de mai", "mal des forêts", "petites noires" et j'en passe si ce n'est d'avoir communément conservé ce qu'on nomme tous la "maladie noire" quand on observe comme notre ami Caliméro en ce moment, des abeilles épouillées, tremblantes etc etc, et finalement mourantes puis mortes devant les caisses ?

Alors oui, j'ai eu et je crois comme tout le monde cette saleté et déjà il y à très longtemps, ou à l'époque mon oncle qui bossait avec moi, (ou plutôt moi avec lui), bref, avec ses qualités mais surtout son stratège, m'avais conseillé de ne pas conserver, ce qui fut fait et à donné les résultats expliqué ci-dessus, ce qui fut concis !!

mais figures toi que j'ai eu encore ce souci il y à seulement une douzaine ou quinzaine d'années et sur un rucher et des caisses qui en valaient vraiment la peine, de beaux bébés que tout le monde aime avoir et conserver (voire multiplier) et pour lequel j'ai moi aussi essayé de tergiverser, j'ai potassé et sur le terrain: comparé, essayé de comprendre pourquoi les voisines étaient exemptes et indemnes (donc sans contagion) et tout ceci sur plusieurs années : j'ai même demandé des traductions de traités du problème qui selon les démonstrations de certains le "mal de mai" ou "maladie noire", ne serait que le résultat de la conso. de certains pollens et non pas de virus entre autre la renoncule "tête d"or" ce qui bien évidemment expliquerait sa disparition sitôt dès cette conso. supposée disparue, j'ai lu les conclusions de tas d'autres sommités s'étant penché sur ce problème et si tu veux bien me croire, j'en suis revenu à mes conclusions précédemment citées !!

Ca ne se soigne pas et c'est héréditaire et contagieux pas du tout démontré chez moi, que te dire de mieux ??


[quote="maya76" post=120440https://www.fnosad.com/fiches-pratiques/la_paralysie_chronique.pdf[/quote]

PS: je crois même que ton article, (bien mieux écrit) parvient à ces mêmes conclusions ?
Última Edición: 14 May 2017 22:38 por Apinoires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.339 segundos
Gracias a Foro Kunena