ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les zazas sortent

  • dcouzanais
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 19:50 #68130 por dcouzanais
Les zazas sortent Publicado por dcouzanais
:S Comme les zazas sortent et qu'elles consommeraient leur réserves plus que d'habitude est ce qu'il faudra nourrir avec du candi comme le préconisent certains Apis? :ohmy:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 20:52 #68139 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Les zazas sortent
Hello
Pour moi oui, je nourrirai fin janvier...enfin apres çà dépend du poids des ruches a la mise en hivernage
Mais Thierry Fedon vient de nous dire en formation qu'il vaut mieux mettre un pain de candi et elles le prennent quand elles en ont besoin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 20:56 #68142 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Les zazas sortent
moi j ai déjà nourris depuis novembre et sa mange déjà plein pot

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 21:12 #68144 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Les zazas sortent
Bonsoir,
certes, je n'ai encore pas beaucoup d'expérience, mais je suis assez surpris de voir tous les messages d'apiculteurs qui ont déjà nourri au candi et qui annoncent déjà une consommation importante.
En ce qui me concerne en 3 hivers j'ai évolué entre 10 et 22 ruches et il y avait encore du miel dans les ruches en fin d'hiver.je n'ai nourri que des ruchettes qui elles manquaient de provisions au départ.
Je vérifie tout de même en soupesant "au juger" mais vous me faites peur, je vérifierai de plus près.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 21:18 #68146 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Les zazas sortent
jc

un jour un ancien ma dit le seul conseil que je peux te donner c'est de prendre tous les conseils de voir avec ta façon de faire et de les adapter

perso j ai nourri au candi depuis novembre car

1 j ai des buck qui ont la sale manie de consommer des réserves

2 je préfère ouvrir un pain d'apimel a 1.5 euros le kg que de les faire crever de faim (chose qui me rend malade)

suivant la variété de tes abeilles de ta façon de les conduire la seule bonne méthode c'est la tienne (sans occulter les trucs et astuces de pierre Paul jacques)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 21:46 #68149 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Les zazas sortent
Bonsoir,

Surveillez quand même le poids de vos ruches!
J'ai fait le tour le week-end dernier, et sur l'un de mes ruchers, j'ai posé un pain de candi sur chaque ruche parce qu'elles ont perdu trop de poids à mon goût.
Ce qui n'était pas le cas à cette époque l'année dernière! Et pourtant!
Effectivement, vaut mieux mettre un pain de candi de trop à surveiller qu'elles consommeront au besoin que de perdre des colonies mortes de faim en sortie d'hiver.

Michel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
09 Ene 2014 21:53 #68151 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Les zazas sortent
Patmag26,Merci du conseil,

C'est justement pour cela que je suis avec attention les infos que chacun donne et j'essaie de comparer à ma conduite, voire à la modifier si cela me parait opportun, mais je n'aime pas faire les choses sans comprendre le pourquoi.
Aussi sur la nourriture, j'étais assez confiant, mais subitement je me suis dit: avec ce temps doux elles sortent et peut-être qu'elles ont vraiment beaucoup consommé. Demain, j'irai soupeser pour me rassurer.

JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dom75020
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2014 02:11 #68169 por dom75020
Respuesta de dom75020 sobre el tema Les zazas sortent
Ca craint cette douceur. Il y a deux ans on a eu exactement le meme phénomène. Un mois de janvier super super doux (j'étais en tee shirt sur les ruches) et paf un coup de froid en février qu'a déglingué la moitier de mes ruches.....
Je commence à serré les fesses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • rameur
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2014 14:10 #68176 por rameur
Respuesta de rameur sobre el tema Les zazas sortent
Bonjour dcouzanais, si les zazas sortent c'est pour ramener des réserves de miel et de pollène donc si elles en avaient suffisament au départ le stock se maintient non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2014 14:52 #68179 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Les zazas sortent
Bonjour dcouzanais, si les zazas sortent c'est pour ramener des réserves de miel et de pollène donc si elles en avaient suffisament au départ le stock se maintient non?
Pollens en Bretagne, en ce moment c'est plutôt la disette,
c'est comme si tu faisais 500KM pour ramener chez toi 5 litres d'essence(ya pas photo)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • dcouzanais
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2014 14:55 #68180 por dcouzanais
Respuesta de dcouzanais sobre el tema Les zazas sortent
mois de janvier super super doux (j'étais en tee shirt sur les ruches) et paf un coup de froid en février qu'a déglingué la moitier de mes ruches.....
Je commence à serré les fesses



Dom75020
Je pense que je vais leur mettre un pain de candi à la fin du mois

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Flo86
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2014 17:20 #68184 por Flo86
Respuesta de Flo86 sobre el tema Les zazas sortent

dcouzanais escribió: Bonjour dcouzanais, si les zazas sortent c'est pour ramener des réserves de miel et de pollène donc si elles en avaient suffisament au départ le stock se maintient non?
Pollens en Bretagne, en ce moment c'est plutôt la disette,
c'est comme si tu faisais 500KM pour ramener chez toi 5 litres d'essence(ya pas photo)


Elles vont chercher ce qu'il leur manque pour élever donc du pollen et de l'eau vu que le temps n'est pas assez froid pour inhiber la ponte de la reine. Rien à voir avec la rentabilité, elles peuvent même aller jusqu'à 9kms pour du pollen !
Si elles élèvent, elles bouffent donc plus pour réchauffer le nid à couvain et si un coup de froid arrive ... Chez moi les noisetiers sont en pleines fleurs et elles sont dessus(entre autre) et d'habitude c'est là où elles commencent à repartir en expansion ( cette année il y'a un mois d'avance par rapport à une saison "normale").

Chez moi je n'penses pas qu'il y'a eu de coupure de ponte, il va falloir bien suivre tout ça en début de saison ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf 56
  • Invitado
  • Invitado
10 Ene 2014 17:20 #68185 por stf 56
Respuesta de stf 56 sobre el tema Les zazas sortent
Dans le morbihan
flo des noisetiers saule ajonc vu des pissenlits... et dans un village il y a un prunelier qui commence a fleurir c'est fou il a deux mois d'avance c'est vrai qui est bien protégé et pres d'un lampadaire ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gwendal
  • Invitado
  • Invitado
11 Ene 2014 16:18 #68259 por Gwendal
Respuesta de Gwendal sobre el tema Les zazas sortent
Bonjour,
Moi je suis en Sud finistère, et on a eu cette année 3 gelées!!
Je vois pratiquement tous les jours (sauf tempêtes) mes zazs sortir et chercher à manger!!
Je ne suis pas aller sous peser encore, mais oui, je pense qu'il va falloir nourrir au candi!!
Qui dit vol, dit consommation d'énergie, dit consommation des réserves et si on se prend un sale coup de froid en mars avril comme l'année dernière, je n'avais pas nourri au candi et pourtant j'avais bien siropté en automne, et bien j'ai perdu 25 colonies!!! :¨¨(
Plus jamais la même erreur!! on a quand même du 12 13°c au soleil en ce moment!! C'est complètement fou!!et concernant pollen ou nectar faut les cherher hein!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.283 segundos
Gracias a Foro Kunena