ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeilles résistantes au varroa

  • lolix
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2014 13:47 - 05 May 2014 13:47 #75580 por lolix
Abeilles résistantes au varroa Publicado por lolix
Bonjour,

Est ce qu'il y a un observatoire des essaims "sauvages" pour aider à seélectionner des abeilles résistantes ?

ça semble etre un graal, mais peut être qu'elle sont déjà là...

Je connais pas moins de 5 essaims sauvages qui vivent leur vie sans le moindre traitement depuis de nombreuses années. Pas loin de 10 ans pour l'un d'entre eux.

3 en Isère :
- Dans un tronc d'arbre au bord de l'isère. Je l'ai vi s'installer alors que je passais en vélo, il y a bien 5 ans.
- Deux autres dans des très vieilles ruches à l'abandon à coté de ruines sur des chemins très peu fréquentés.
2 dans le Jura :
- Dans un poteau télégraphique creux en béton, à 6 m, bordure de village. Il a méme résisté à la deuxième canicule. Peut être à la première.
- Dans un arbre, aussi à environ 6m.
Última Edición: 05 May 2014 13:47 por lolix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flexogreen
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2014 18:06 #75587 por flexogreen
Respuesta de flexogreen sobre el tema Abeilles résistantes au varroa
Comment être sûr que ce ne sont pas des essaims de passage qui reconvertissent un habitat abandonné?

Les essaims naturels, sauvages, sont petits, bien souvent, et ils luttent en abandonnant le couvain et essaiment sans arrêt...si c est ca la solution elle n'a aucun avenir pour faire du miel..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
05 May 2014 21:34 - 05 May 2014 21:46 #75603 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Abeilles résistantes au varroa
Bonjour,
oui ce sont peut être des essaims qui réinvestissent ces lieux chaque années...il faudrait une surveillance de chaque instant pour en avoir le coeur net...

Pour répondre à Lolix, il n'existe pas à ma connaissance d'observatoire des colonies d'abeilles mellifera sauvage.
Je sais que certains parcs nationaux recensent les pollinisateurs sauvages...

Il est vrai que depuis que varroa à été amené, nous avons traités... par différent moyen... (parfois discutable)
Pour des soucis d'économies, de rentabilité, de facilitée...(et je peux le comprendre) nous n'avons pas prit le temps d'observer comment la nature sans l'intervention des hommes aurait réagi face à cette invasion !
Effectivement des colonies d'apis mellifera vivent peut être en symbiose avec leur hôte...
Encore faut-il se donner les moyens de les trouver, d' en comprendre les mécanismes pour éventuellement sélectionner les caractères qui pourrait nous être utile à nous apiculteurs avides de productivité. (ce qui pourrait ne pas plaire à nos partenaires vendeur de médicament)

Forcément, la solution n'a pas d'avenir pour certain...
Última Edición: 05 May 2014 21:46 por apini. Razón: fotortografe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lolix
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 May 2014 22:40 - 06 May 2014 22:41 #75645 por lolix
Respuesta de lolix sobre el tema Abeilles résistantes au varroa
Je confirme que ces essaims sont toujours bien actifs à l'automne juste avant l'hiver et au printemps. Pour ceux qui sont proches, voire dans les villages, et celui au bord de l'isère et de la piste cyclable ce n'est pas une surveillance de chaque instant mais presque...
Je suis bluffé par celui qui est dans le poteau EDF. Il doit faire chaud la dedans.
Última Edición: 06 May 2014 22:41 por lolix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • franz88
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2014 08:36 #75651 por franz88
Respuesta de franz88 sobre el tema Abeilles résistantes au varroa
lolix,
je suis désolé de te décevoir, mais pour avoir observé bon nombre d'essaims dans la nature, et notamment l'un qui est dans le mur de ma maison depuis plus de 35 ans, ces essaims meurent très régulièrement ( tous les 3 ou 4 ans...) Mais ils sont remplacés par des essaims naturels presque aussitôt....
Si bien que si tu ne les observes pas presque quotidiennement, tu ne peux pas t'en apercevoir...et tu as l'illusion qu'ils sont éternels...
Comme ils sont très souvent dans des cavités un peu étroites, ils essaiment tous les ans, repeuplant ainsi ceux disparus...
Celui qui est dans le mur m'a déjà donné deux essaims cette année... Il n'est resté inhabité qu'une année...

L'année dernière, 6 sur 7 sont morts en mars... mais étaient presque tous actifs fin avril...

Un observatoire devrait vraiment permettre de les observer tous les jours, notamment au printemps, période où ils meurent, mais sont à nouveau investis par un essaim nouveau

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2014 09:06 #75658 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Abeilles résistantes au varroa
Surement que ces essaims se renouvellent chaque année ou presque, il n'empèche que certaines souches supporte bien mieux varroa que d'autres et surtout se battent contre leur parasite.
j'ai des colonies noires qui rejettent régulièrement sur la planche de vol des males et des ouvrières aux ailes atrophiées et parfois mieux encore, des nymphes infestées, ce qui veut dire qu'elles repèrent les varroa dans les cellules operculées et qu'elles les sortent !!! si le couvain de ces colonies est beau et qu'elles sont fortes je greffe dessus et surtout j'élève des males, meme si elles piquent ou ne sont pas les meilleures à la miellée...
je traite à l'AO en hiver et à l'AF l'été au cas par cas, pour celles qui en ont besoin et à dose minimale, et je m'en sort.
peut-etre que si on avait jamais traité, on aurait eu beaucoup de mortalité les premières années et puis il ne serait resté que des abeilles parfaitement résistantes. on a pas laisser la nature nous montrer de quoi elle est capable pour réguler les choses et recréer des équilibres biologiques.
on pourrait développer des souches résistantes en oubliant un peu nos exigences de douceur et de productivité mais ça ne plairait pas à nos amis marchands de médocs...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lolix
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2014 17:40 - 07 May 2014 20:56 #75672 por lolix
Respuesta de lolix sobre el tema Abeilles résistantes au varroa
La période d’essaimage des colonies "exploitées" est tout de même très courte. De plus l'essaimage est limitée autant que possible par l'apiculteur.
Celle des essaims sauvages, plus à l'étroit, plus soumis aux intempéries est probablement plus étalée, mais pas beaucoup plus. Il faut des mâles, des provisions et des cellules de reines..
Je ne sais pas quelle durée recouvre votre "presque aussitôt" mais pour les colonies sauvages que je surveille, le remplacement "presque aussitôt", je n'y crois pas. Ou alors ça veut dire qu'il y a finalement beaucoup d'essaim sauvages qui essaiment sans doute durant une très longue période dans l'année. Et si c'est le cas, ben ça veut dire que la résistance au varroa est déjà vraiment là.
Bon, ce n'est que mon opinion, en attendant un vrai observatoire/recensement de ces colonies sauvages.
Última Edición: 07 May 2014 20:56 por lolix.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apini
  • Invitado
  • Invitado
07 May 2014 23:10 - 07 May 2014 23:23 #75707 por apini
Respuesta de apini sobre el tema Abeilles résistantes au varroa
Salut,
Comme Lolix, je pense effectivement que abeilles "sauvages" ou "contrôlées" réagissent différemment dans leurs façons de se reproduire, du faite des interventions de l'apiculteur.
Est ce que la tolérance aux varroas passe par l'absence de traitement et la liberté de se reproduire pour les sauvages ou la volonté de l'api de réduire l'essaimage et traiter pour conserver ces abeilles domestiques?
( ou à mon imagination...)
Quoi qu'il en soit, à notre niveau, nous ne pouvons que sélectionner des abeilles qui nous paraissent "les mieux adaptés à leurs environnement" ,les plus résistantes ou encore les plus nettoyeuses...

Ce n'est pas les labos ni les syndicats qui vont financer une étude qui pourrait risquer de rendre inutile les médicaments vétérinaire fort lucratifs pour eux mêmes.
Alors à nous de continuer à nous adapter à nos abeilles et notre environnement changeant sans pour autant aggraver la situation.(pas simple...)
Última Edición: 07 May 2014 23:23 por apini.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.234 segundos
Gracias a Foro Kunena